Eau renversée sur pc portable [Fermé]

Signaler
-
 bacci -
Bonjour,
J'ai bêtement renversé hier soir de l'eau sur mon pc portable. Une quantité relativement importante mais j'ai eu le réflexe de le retourner assez rapidement et de l'éteindre. Sous le coup de l'affolement, j'ai voulu vérifier une dizaine de minute après s'il était mort. J'ai donc, bêtement, encore une fois, tenté de le rallumer. Et là au bout de quelques secondes il s'est éteint tout seul. Je me suis donc couché, vraiment dégoûté comme vous pouvez l'imaginer, en laissant mon portable à l'envers pour faire ressortir l'eau qui s'était introduite. Ce matin j'ai retenté de l'allumer et il marche normalement.
Mais je suppose qu'il reste de l'eau et je ne voudrais pas qu'en me pressant trop le griller définitivement. Que me conseilleriez vous ? Le sèche-cheveux ? J'y ai pensé mais mon portable étant sous garantie, je ne sais pas si en démontant les quelques vis à l'arrière pour le sécher, la garantie devient caduque.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et l'aide précieuse que vous pourrez me fournir.

19 réponses

Messages postés
2536
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
567
bonjour
de toute facon il vaut mieux que tu l'ouvres et que tu essais de le secher,parceque la garantie ne couvre pas ces risques,il te serait facturé la remise en état.donc si tu as quelques connaissances il vaut mieux l'ouvrir et le secher toi meme.
@@@
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87571 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour vos réponses rapides mais un peu contradictoire. :)
J'ai des connaissances en informatique mais surtout en ce qui concerne les pc fixes. Les portables je ne m'y connais pas vraiment même si ça doit être sensiblement la même chose.Après si c'est juste démonter les 3 vis à l'arrière et sécher ça devrait aller. Mais bien que je sois au courant que la garantie ne prendra pas en charge ce problème, j'aimerais éviter de la perdre au cas où un autre souci survienne plus tard voire même jouer la carte de l'innocence auprès de Dell avec ce problème si les choses se compliquent.

Et je sais que j'ai été con de le rallumer direct mais c'était un vieux réflexe pour voir s'il était mort. On est pas toujours hyper lucide dans ces moments là.
Etlonio59 tu penses que si je le laisse sécher jusqu'à ce soir (je rentre du boulot à 22h) ça devrait être bon ?
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Ton idée est intéressante, si tu laisse sécher jusque ce soir, ça devrai aller.

Si ton ordinateur fonctionne parfaitement alors le coup sera réussi, tu conserve ta garantie et tout va bien si il y a un problème par la suite a cause de l'eau, tu peut faire marcher la garantie.

Si il s'éteint comme la première fois alors tu fais marcher la garantie en jouant l'innocence.

Si il redémarre normalement c'est qu'il s'est juste éteint par sécurité la première fois ... Si un composant aurait cramé, alors il n'aurait pas redémarré a mon avis ...

Essaye le ce soir comme tu le disais en rentrant du travail et tient nous au courant de ce qu'il se passe !

Cordialement,
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Exactement, par contre en fait si tu n'y connait rien, tu ne saura pas le remonter correctement car à l'interieur d'un ordinateur portable, c'est très compact donc fait attention avant de prendre cette décision. Si tu n'arrive pas à le remonter ... l'assurance ne couvrera pas non plus le remontage ... Par ailleur, evite de toucher les composants à la main à cause de l'électricité statique ou touche un gros objet en métal avant pour te décharger électriquement.
Je ne pense pas en effet qu'un composant ait cramé puisque je l'ai utilisé 2 minutes ce matin mais je ne veux pas prendre de risques si jamais il reste de l'eau à l'intérieur, ce qui est très probable. En plus, il faisait un bruit bizarre. En fait il fait le même bruit que lorsqu'il réfléchit sauf que là je ne lui demandais rien en terme de processus et le bruit arrivait par à-coups régulièrement. Je pense que ce sont les résidus d'eau qui en sont la cause.

Je vous tiens au courant après le boulot (je croise les doigts).
Merci beaucoup encore, ça fait plaisir de voir des gens disposés à aider aussi rapidement.
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
D'accord, bon courage pour le boulot alors ...

Eh oui commentcamarche est une communauté, nous aidons, quand nous avons des questions nous les posons aussi pour nous faire aider !!
Et bien la poisse. L'ordi s'allume et se lance normalement. Je suis content et je pars prendre ma douche. Et quand je reviens le pc était éteint et maintenant impossible de le rallumer. :S
J'appellerai Dell demain matin.
Et bien contre toute attente, Dell m'a appelé et mon pc a été réparé. Il débarque lundi chez moi.
Le gars n'était pas un technicien donc je ne sais pas ce que c'était (je pense au circuit d'alim) mais en tout cas c'est une super nouvelle.
J'espère que je n'aurai pas perdu toutes mes données car "refaire" son pc c'est long. Enfin je ne vais pas faire la fine bouche.

Merci encore Eltonio et je te tiens au courant lundi dès que j'en sais plus.
Je l'ai reçu aujourd'hui.
Ils ont changé la carte mère.
Problème résolu.
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Bonjour,

Il faut que tu le laisse sécher tout seul pendant environ une demi-journée comme ça il va totalement sécher puis rallume le et sers en toi normalement. Tu n'aurai pas du le rallumer juste après l'avoir mouillé, tu aurais pu griller des composants en provoquant un court-circuit ! Mais apparemment, c'est une sécurité qui s'est mis en route. Ne le démonte pas si tu n'a aucune connaissance car pour un ordinateur portable c'est très complexe.

S'il fonctionne normalement, tant mieux bien que certains composants peuvent du coup s'oxyder plus rapidement provoquant la mort de la machine mais tu as encore le temps si c'est ça qui doit se produire !!

Cordialement,
Merci. :)
Je pense que le boulot va me sembler beaucoup plus léger après la prise de tête avec le portable.
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Aie,

Appelle Dell donc et dit que tu ne sait pas ce qui s'est passé.
Tu leur explique que le produit est tombé en panne tout seul ...
On joue désormais la carte de l'innocence.
Dans tous les cas, ils ne verront pas que de l'eau est tombée dessus je pense donc ça devrait marcher.

Tiens nous au courant de ce qui se passe ... Si on peut encore t'aider ...

Cordialement,
il ne faut pas prendre les techniciens que pour des imbéciles, l'eau laisse des traces
Alors j'ai appelé ce matin. Service relativement efficace, le gars m'a fait faire quelques manip', évidemment en vain, avant de me dire que l'on passerait récupérer mon pc dans la semaine à une date de ma convenance.
Il faut être chez soi toute la journée, pas facile avec le boulot, mais j'ai réussi à m'arranger pour que quelqu'un soit là chez moi demain quand ils passeront.
Ensuite 7 jours ouvrés d'attente à partir de l'arrivée à l'atelier (espérons jeudi) donc je ne devrais pas revoir mon ordi avant deux semaines.

Je crains quand même qu'il ne reste quelques traces d'eau ou bien que des composants se soient un peu oxydés. Enfin on verra bien.

Je vous donnerai de nouvelles infos quand ils m'appelleront pour le retour.
Cordialement,
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
D'accord...

Bon courage et on attends de tes nouvelles :-)

Cordialement,
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Des nouvelles de ton PC alors ??
Non toujours pas mais je n'en attends pas avant la semaine prochaine de toute façon.
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Ok ok ... Donne nous des nouvelles quand tu le reçoit ou quand tu as les infos sur la panne ;-)

Cordialement,
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Ah bah en voilà une bonne nouvelle ...
Il faut savoir que si ton DD à été touché lorsque par exemple tu l'a rallumé pour la deuxième fois par exemple dans le cas d'un court-circuit, il aura été remplacé donc tes données seront perdues.

Normalement tu dois avoir un cd de restauration windows xp avec ou ils te l'auront réinstallé.

Dans ce cas tes données personnelles ne peuvent pas être restaurées a part si tu les as stockées ailleur.

Cordialement,
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2011
37
Ok.

Très bonne nouvelle.

Bonne continuation !