Problèle configuration DHCP

Résolu/Fermé
otipaugle - 5 févr. 2005 à 23:03
 doc ? - 6 sept. 2007 à 12:49
Bonjour;

je me permets de venir poster car je ne toruve pas pourquoi mon dhcp ne veut pas démarrer.

J'ai regarder /var/log/message mais rien dedans. Au début j'avais oublié des ";" mais ça c'est corriger. Maintenant je e vois pas d'où ça vient. Si vous pouvez m'aider.

Voiçi mon fichier :

# /etc/dhcp3/dhcpd.conf
#DEBUT des options GLOBALES
# Les options globales s'appliqueront par défaut à tous les sous-réseaux

# Nom de domaine
option domain-name "otip.lan";

# Adresses des serveurs DNS (séparées par une virgule)
option domain-name-servers 80.118.192.100, 80.118.196.36;

# Durée du bail en secondes
default-lease-time 3600;
max-lease-time 3600;

# Le serveur DHCP est autoritaire pour les sous-réseaux déclarés ci-dessous
authoritative;
# FIN des options GLOBALES

# DEBUT de la déclaration des sous-réseaux et des machines

# Déclaration du sous-réseau 192.168.0.0/255.255.255.0
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0
{
  # Plage d'adresses à attribuer pour les machines non déclarées
  range 192.168.0.3 192.168.0.100;
  # Adresse du routeur
  option routers 192.168.0.254;
}

host portable
{
 # Adresse MAC de la machine
 hardware ethernet 00:40:D0:3E:77:16;
 # Adresse IP à attribuer
 fixed-address 192.168.0.1;
}

host otip
{
 hardware ethernet 00:0B:6A:89:73:5F;
 fixed-address 192.168.0.2;
}
 
#FIN de la déclaration des sous-réseaux et des machines


Merci beaucoup.

13 réponses

Bonsoir et merci pour ton aidde kmg,

J'ai testé avec ad-hoc, ça marche pas, pareil si je mets none à la place.

Pour la version je ne sais pas où on voit ça.

Le serveur se lance pas c'est sûr, j'avais déjà regardé avec ps.

une idée,
0
Un complement: J'ai fait un test avec un client et ca marche, c.-a-.d le client recupere un numero IP, la passerelle et les serveurs DNS.
Seulement, il faut que j'adapte les bonnes valeurs pour passerelle et DNS pour que ca fonctionne chez moi avec la connection internet.
Donc ton fichier est bon (avec la ligne "ddns-update-style ad-hoc;" en plus).
0
Pour voir la version tu peux essayer quelque chose comme (toujours en root):
dhcpd --help

ca affiche peut-etre des erreurs mais la premiere ligne contient la version
(en theorie).

Sinon tu peux essayer de telecharger la version officielle sur le site que j'ai mentionne. Pour cette version le fichier dhcpd.conf doit etre dans /etc/... et non dans /etc/dhcp3/...

Apart ca tu as aussi essaye avec l'option "-cf":
dhcpd -cf /etc/dhcpd3/dhcpd.conf

pour etre 100 % sur qu'il prenne le bonne fichier de config ?
0
rebonsoir,

soit, admettons, mais est-ce que la conf ne fonctionne pas en fonction de ta conf générale???

Car notre ocnf générale n'est pas la même, je pense.

Et surtout, si c'est la meme, alors pkoi ça marce pas chez moi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
?????

dhcp !! il me réponds commande not found pour les deux que tu viens de me donner !!!

Vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre.
0
?????

dhcp !! il me réponds commande not found pour les deux que tu viens de me donner !!!

Vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre.
0
?????

dhcp !! il me réponds commande not found pour les deux que tu viens de me donner !!!

Vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre.
0
La commande est "dhcpd" et non "dhcp" mais il faut etre root car par default c'est dans /usr/sbin/. Si ce n'est pas la dedans ce n'est pas installe ?!
Alors pour clarifier les choses:
Le programe serveur (plus precisement le daemon serveur) que tu veux lancer est:
/usr/sbin/dhcpd

En principe tu peux le lancer comme ca (avec: "dhcpd" ou "/usr/sbin/dhcpd") et il prendra le fichier de config par default (normalement "/etc/dhcpd.conf"). Si on veut prendre un autre fichier on utilise l'option "-cf <autre_fichier_config>", donc:
dhcpd -cf <autre_fichier_config>


Apres il y a aussi (a ne pas confondre) de logiciels clients, normalement appeles sur les ordinateurs qui veulent recuperer un numero IP de ton serveur. Il y en a (au moins) trois:
(1) "dhclient" il vient aussi avec le paquet "dhcpd" et c'est en quelque sorte la version officielle de www.isc.org.
(2) "dhcpcd" (=dhcp-client-daemon)
a ne pas confondre avec le "dhcpd" qui est le daemon serveur. Le "dhcpcd" peut etre obtenu ici: http://www.phystech.com/download/dhcpcd.html
Moi je le trouve mieux que le "dhclient" car il est plus facile a arreter si on veut.
(3) Finalement il y a aussi "pump" qui marche aussi bien.

Je crois tous les trois clients sont par default installe dans /sbin/... (et non dans /usr/sbin/... comme le dhcpd).
0
ok on recommence à zéro,

je suis en noyau 2.6 maintenant, aucun intérêt à mon avis mais je le signale au cas où.

dhcp version 3.0.1-1

Et juste après l'intall, il me balance direct une erreur sans que je n'ai encore touché au fichier de conf.

starting DHCP server : dhcpd3 failed to start - chack syslog for diagostics.
invoke-rc.d: initscript dhcp3-server, action "start" failed

Voilà le bébé ! J'ai un iptables qui tourne, ça peut venir de là? je pense pas, car dans mon ancienne configuration ça marchait !!

Je suis de plus en plus perdu. :-(
0
ça marche !!!!

il semble que ce soit un probleme de syntaxe, des ; qui manquaient !!

En tout cas merci, le /usr/sbin/dhcpd -cf fichierdeconf ma sauvé !!!


Merci à toi.
0
Bonjour,

je poste ici car je ne sais pas à qui m'adresser,
voila j'ai 2 ordis, (unfixe+un portable) et dés que je veux jouer sur internet en réseau et bien je suis obligé de couper la fonction routeur+dhcp de ma freebox, pour que les joeurs puissent voir la partie que je crée et l'inverse,
je ne sais pas comment faire pour configurer ma free afin de ne pas pouvoir désactiver la fonction routeur et éteindre ma 2eme pc,
si quelqu'un peut m'aider, ca serait vraiment sympas,
merci
0
Etapes Internet free :
1 - Modifiez les paramètres du routeur free, sur la page de configuration du site de free en atribuant un "bau permanant" = adresse ip + adresse mac du pc a connecter en sus.
2 - Validez sur le site puis débrancher/rebrancher la freebox pour prendre en compte la confirguration dans la free-box.

Etapes sur windows :
3 - Se rendre dans "etat de conex° reseau sans fil" + cliquez sur "propriete"|"protocole ipv4"|"proprietes"|
4 - Dans "propriete ... (tcp/ipv4)" : renseigner le champs adresse ip tel qu'il a ete donné sur page de config routeur de free|masque de sous res :255.255.255.0|passerelle : xxx.xxx.254( ->adresse ip et remplacer les 3 derniers chiffres par 254)|"...serveur DNS suivante :" mettres les DNS de free.

En ésperant être utiel, bon courrage à tous !
0
encore moi,

Juste pour signaler que cela est egalement valable sous Linux, mais bien sur avec les commandes apropriés.
Pour faire simple, il faut désactiver le DHCP, atribution d'adresse ip automatique, sur le second pc à connecter ; mais lui attribuer une adresse fixe (un bail permanant à la free-box) et plus de souci !
0
Alors chez moi ton fichier marche, c.-a-d. le daemon serveur dhcpd demarre bien. (Apres je ne sais pas si ca fait ce qu'il faut.)
Chez moi il faut quand-meme ajouter tout au debut la ligne
ddns-update-style ad-hoc;

pour un truc de compatibilite. La raison profonde n'est pas tres claire pour moi mais c'est ce que le "dhcpd" m'affiche quand j'essaie de le lancer avec ton fichier (et aussi avec mon propre fichier si je ne mets pas cette ligne).
Tu peux aussi essayer ca mais je ne suis pas sur si c'est la bonne solution car tu as peut-etre une autre version de dhcpd ?

Quand je le lance (l'option "-cf" c'est uniquement pour selectionner ton fichier):
dhcpd -cf  /autre_endroit/dhcpd.conf

j'obtiens le message

Internet Software Consortium DHCP Server V3.0.1rc13
Copyright 1995-2003 Internet Software Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP
Wrote 0 deleted host decls to leases file.
Wrote 0 new dynamic host decls to leases file.
Wrote 2 leases to leases file.

No subnet declaration for eth1 (82.xxx.xxx.xxx).
** Ignoring requests on eth1. If this is not what
you want, please write a subnet declaration
in your dhcpd.conf file for the network segment
to which interface eth1 is attached. **

Listening on LPF/eth0/00:0c:f6:03:da:d3/192.168.0.0/24
Sending on LPF/eth0/00:0c:f6:03:da:d3/192.168.0.0/24
Sending on Socket/fallback/fallback-net

Le truc avec "eth1" c'est bon car c'est ma connection internet. Le sous-reseau est bien connecte a eth0 ou il peut y avoir de requetes eventuels par de clients DHCP. Je n'ai pas teste mais ca devrait marcher avec les clients DHCP.

Cependant j'ai peut-etre une autre version de dhcpd que toi (version 3.0.1rc13). J'ai installe "dhcpd" a partir des sources, en principe disponible ici:
http://www.isc.org/index.pl?/sw/dhcp/
mais maintenant les versions sont dejas un peu plus avances. Si tu n'arrives pas de tout a resoudre ton probleme tu peux aussi prendre le dernier paquet sur ce site.

Apart ca, tu as peut-etre confondu un message relativement anodin avec un message d'erreur. Verifies bien avec:
ps aux | grep dhcp

si dhcpd tourne bien ou pas apres lancement! Peut-etre ce n'est que la ligne mentionne ci-dessus qu'il faut ajouter.
-1