Technique pour apprendre vite un langage

Fermé
ITACHI971 Messages postés 760 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010 - 12 juin 2009 à 01:29
xdrive25 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 16:06
Bonjour,
Salut connaisez vous une technique pour apprendre rapidement un, je dis bien rapidement un langage de programmation ? merci d'avance
A voir également:

11 réponses

Il te suffit de le faire sérieusement et si tu le fait bien tu n'auras pas besoin de tout relire .
N'essaye pas de volé trop haut tu risquerais de te brulé les ailes .
6
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
5 août 2010 à 16:16
pour apprendre rapidement, et ben prendre un langage pas compliqué !!! si tu t'attauqes à un langage comme le C++ que j'affectionne, c'est pas dur a apprendre, mais il y a des trucs qui ne sont pas facile a maitriser au début (et qui paraissent d'une logique implacable)...
surtout, si tu veux apprendre très rapidement, les bouquins c'est bien, mais il faut qqcn pour t'expliquer de vive voix quand t'as un truc que tu piges pas.... ou que tu ne connais pas.

developpeur, c'est un metier, c'est pas un truc qu'on apprend a la va vite
4
Nic0- Messages postés 341 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 44
Modifié par Nic0- le 17/12/2010 à 12:11
Quand je souhaite apprendre un nouveau langage, personnellement, la première chose que je fais, c'est lire... du code.

Comme tu connais tes classiques comme on dit, t'arrives à te repérer même si la syntaxe est différente, t'arrives toujours à repérer les structures général. Et je pense que ça permet d'attaquer de la documentation plus facilement/rapidement par la suite.

Ça permet d'avoir également une approche différente, quand tu lis un code, tu te poses des questions et tu y réfléchis, et t'as les réponses par la suite avec les tutoriels/documentation, alors qu'inversement si tu lis d'abord les tutos, ils répondent à des questions que tu ne t'es pas forcément posé, et je pense qu'on retiens moins facilement du coup ?
4
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 déc. 2010 à 13:39
Je suis plutot de ton avis
0
kryoportail Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 125
12 juin 2009 à 01:44
Salut,

Pratiquer, pratiquer, pratiquer.... y a que ça de vrai !

Amicalement,
S@M...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
snake-d12 Messages postés 218 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 57
12 juin 2009 à 03:46
Salut,
Je te conseille de lire des tutoriels et en même temps, essaye appliquer ce que tu viens d'apprendre, pour mémoriser le syntaxe et l'objectif du tutoriel

Bonne chance
2
snake-d12 Messages postés 218 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 57
12 juin 2009 à 05:01
Non, je suis pas d'accord avec vous, car vous pouvez rien faire si vous développez sans aucune base ou même pas une vue générale sur ce que tu vas faire.

et ce qui concerne les bouquins pour moi sont dépassés, car les tutoriels sont très simplifiés surtout ils sont coloré et avec des images qui vous donne envie de programmer, au contraire des bouquins avec des lignes blanc noir ou même coloré, mais il sont très ennuyants.
2
Je ressors les vieux sujets. Je sais pas si c'est ce que itachi971 voulait dire, mais en ce qui me concerne la question serait plutôt "comment apprendre à programmer rapidement lorsque l'on connait déjà un certain nombre de langages". Je donne un exemple : j'ai déjà pas mal pratiqué le PHP et je maîtrise bien tous les aspects de ce langage (poo, optimisation...). Maintenant j'ai envie d'apprendre le python. Est-ce que je suis obligé de relire tout un tuto qui explique ce qu'est une variable, un if, une fonction... alors qu'il me suffirait de regarder quelques exemples types pour apprendre 10 fois plus rapidement.
N'existe-t'il pas des tutos destinés à des développeurs un peu plus avancés, qui expliquent comment démarrer rapidement (installation du compilateur/interpréteur, principe de base, particularités du langage...)?
2
ITACHI971 Messages postés 760 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010 229
12 juin 2009 à 01:39
ok
0
va sur Livemocha. c'est un site d'apprentissage de langue interactif avec des image et du pas a pas.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 17/12/2010 à 14:11
"comment apprendre à programmer rapidement lorsque l'on connait déjà un certain nombre de langages".

Est-ce que je suis obligé de relire tout un tuto qui explique ce qu'est une variable, un if, une fonction... alors qu'il me suffirait de regarder quelques exemples types pour apprendre 10 fois plus rapidement.



Il me semble que pour poser la question ainsi, il faut n'avoir pas saisi un point fondamental: la grande diversité des langages de programmation.

Pour ma part, il me semble qu'existent (au moins) une diversité de syntaxe, une diversité d'implémentation, une diversité de paradigme.



La première est facilement perceptible quand on passe d'un langage à un autre. Pourtant, les langages les plus connus sont proches syntaxiquement, ils ont une syntaxe C-like.



Pour ce qui est des paradigmes, j'ai lu qu'il en existe trois: la programmation impérative en premier lieu, mais aussi les paradigmes de la programmation fonctionnelle, et de la programmation logique. Là, ce n'est plus des différences de syntaxes auxquelles on est confronté mais à des différences de principes de fonctionnement.

De plus, il est distingué aussi la programmation événementielle de la programmation séquentielle. Je n'ai pas compris si ces types de programmation sont aussi des paradigmes. Pour moi, oui.

Mais la grande majorité des langages relève cependant d'une part de la programmation impérative, et d'autre part de la programmation séquentielle.



Par dessus le marché, il y a des différences au niveau de l'implémentation des langages, c'est à dire, pour ce que je comprends être la notion d'implémentation, la façon dont les notions et entités manipulées par un langage sont représentées concrètement par des bits dans une machine.

Je crois que pour quelque langage que ce soit, il ne peut pas être implémenté autrement, à un niveau proche de la machine, que sous la forme d'un modèle cases mémoires - données inscrites (c'est à dire valeurs des bits constituant une case).

Certains langages, comme PHP et C++, donnent un accès direct à ces cases mémoires, et ce sont alors des variables.

D'autres langages ajoutent une couche d'implémentation: ils incluent les cases mémoires dans un data model plus sophistiqué. Ainsi les entités de base offertes par Java sont des objets et non pas directement les variables sous-jacentes. Python est aussi fondé sur l'utilisation exclusive d'objets. Cependant, en Java, la valeur d'un objet peut changer. Tandis qu'en Python, un objet ne change jamais de valeur. Si bien qu'on peut continuer, en Java, à appeler variable ce qui est implémenté comme un objet, parce que ça se comporte effectivement comme une variable, tandis qu'on rencontrera un jour ou l'autre des difficultés en Python si l'on croit manipuler des variables dans ce langages.

En Python, le data model et l'execution model font qu'on manipule en réalité des références, qui sont des pointeurs vers des objets qui sont implémentés comme des variables mais dont les valeurs ne changent jamais. Seuls les références ont des valeurs qui changent, mais on ne peut pas directement modifier les valeurs des références.





Là où je veux en venir, c'est que si on ne s'est pas intéressé un tant soit peu à la diversité des langages de programmation, on peut facilement mariner dans l'idée que, globalement, tous les langages fonctionnent par en dessous de manière similaire: de façon impérative, séquentiellement, en offrant de manipuler des variables, et en plus avec une syntaxe C-like.

Pour moi, c'est cette impression superficielle qui conduit à croire confusément que tous les langages reposent sur un socle commun et qu'il suffirait d'en connaître déjà un pour pouvoir apprendre les suivants à plus vive allure.

Ce peut être vrai dans certains cas, mais ce n'est certainement pas vrai en général. Le cas est particulier à chaque fois et demande à être examiné dans sa particularité.
Ça m'étonnerait beaucoup que la connaissance de PHP permette d'apprendre à toute allure le Erlang par exemple.

Hormis les principes de l'algorithmique, qui transcendent tous les langages (et encore je ne suis pas sûr, j'ai l'impression que l'implémentation d'un langage influe aussi sur les possibilités d'algorithmes concevables dans ce langage), il y a trop de particularismes d'un langage à un autre pour s'épargner l'attention qu'on doit avoir à saisir les particularités importantes d'un langage.

C'est d'ailleurs un peu ce qu'il y a ici:
comment démarrer rapidement (installation du compilateur/interpréteur, principe de base, particularités du langage...)?

Mais je crains que les particularités évoquées soient celles superficielles qui concernent la syntaxe.





Nota bene:

je n'ai pas une connaissance de l'informatique bien poussée, ces considérations viennent de quelques idées que j'ai un peu comprises parce que je trouve l'informatique un vaste et difficile domaine, dans lequel je m'intéresse particulièrement à ce qui est fondamental. Elles sont peut être schématiques, simplistes ou fausses pour partie.
Il ne faut donc pas hésiter à en faire la critique, je serai heureux que mes erreurs soient corrigées.
0
Wahou... et bah pour pondre un commentaire comme ça pour une simple question... :p
Non plus sérieusement, je sais très bien que pour chaque langage, la manière de coder peut-être complètement différente. Et je suis déjà bien placé pour le savoir, ayant déjà codé dans pas mal de langages (PHP, JavaScript, C/C++, Java, Basic, Shell, assembleur, VHDL, Maple, Matlab, Spice, ModelSim... bon ok, certains d'entre eux sont pas vraiment des langages de progra...). Seulement voilà, pour quelqu'un comme moi dont le taff n'est pas censé être du développement mais qui en a besoin ponctuellement c'est bien dommage de devoir tout réapprendre depuis le début. Je me demandais juste s'il n'y avait pas une sorte de quick start qui explique rapidement comment faire des scripts simples. On peut toujours aller voir la page "Hello World" de Wikipédia, mais bon là c'est un peu trop simple...
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 17/12/2010 à 16:12
Ah je comprends un peu mieux, alemat. Tu veux pouvoir faire quelques petits programmes sans avoir fait le tour d'un langage.
C'est quand même une chose différente de la question initiale, qui était:
« connaissez vous une technique pour apprendre rapidement un, je dis bien rapidement un langage de programmation ? »
HITACHI971 cherche à apprendre un langage rapidement, mais c'est apparemment pour l'apprendre plus ou moins complétement.
Toi tu cherches simplement « des tutos destinés à des développeurs un peu plus avancés, qui expliquent comment démarrer rapidement »

Ceci dit, je ne comprends en réalité ni la question de HITACHI971, ni la tienne.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à mon avis..... ça dépend de chaque langage. Il doit bien y avoir des langages pour lesquels existent des "quick starts", et d'autres non. La question n'a pas de sens d'un point de vue général.



Pour ce qui est des langages que tu cites, il serait intéressant de savoir quelle est leur similitude.
PHP, C++, Java, Jacascript, Basic... je crois que tous ceux-là ont une syntaxe à la C. shell, MATLAB aussi ?
Maple, d'après ce que je comprends, c'est un logiciel, et non pas un langage. En quoi est-il écrit d'ailleurs ?
Quant à Spice, VHDL, assembleur, ça m'a l'air d'être des outils bien trop proches de la machine pour être vraiment qualifiables de langages de programmation.
Ça ne constitue pas une vue d'ensemble bien étendue des langages de programmation.



Mais bon, j'ai surtout réagi par rapport à l'allusion à Python:
« Maintenant j'ai envie d'apprendre le python. Est-ce que je suis obligé de relire tout un tuto qui explique ce qu'est une variable, un if, une fonction... »
Réponse pour Python: oui et non.

Non, parce que d'une part Python étant facile (au début) , on peut se lancer rapidement dans le codage sans "quick start", les docs existantes et les forums suffisent pour commencer. Et d'autre part, il n'y a à ma connaissance pas de condensé pour Python tel que tu en cherches. Ce qui s'en rapproche peut être le plus est la FAQ Python de developpez.com.

Mais, théoriquement, oui aussi, parce qu'il me semble indispensable de saisir par exemple que l'implémentation de Python ne donne pas un accès direct à des variables mais un accès indirect à des objets non modifiables via des références. Cependant, le problème est qu'il n'y a pas ce genre de document expliquant simplement ce genre de chose et d'autres similaires, du moins je n'en connais pas. Et donc on est ramené au cas précédent: on se lance, avec les docs à disposition, et quand on tombe sur un os, on questionne la communauté.



Pour ce qui est d'autres langages, la démarche ne correspondant pas à mon état d'esprit (je n'aime pas trop l'idée de bricoler des codes sans avoir une connaissance de base bien assise) et n'ayant pas de connaissances suffisantes, je me déclare incapable d'en dire plus sur le sujet.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
17 déc. 2010 à 17:04
Tiens, en cherchant sur un autre sujet, je tombe là dessus:



Découvrez Autoit

Envie de tâter le clavier ? Patience, plus vous en connaitrez, plus il sera facile de débuter !
Dans ce chapitre, nous allons commencer à apprendre à utiliser Autoit.
Évidemment, c'est toujours le chapitre le plus chiant, mais il est ultra conseillé de tout lire attentivement !

https://openclassrooms.com/fr/courses/148061-la-programmation-avec-autoit/146414-decouvrez-autoit



Pas de "quick start" pour AutoIT
0
Non, surtout pas de tutoriels !!! (écrits par des gamins, donc pas professionnel du tout et remplis de betises et inepties en tout genre qui obligent à tout réapprendre ensuite)
La seule méthode depuis 40 ans est de lire les bouquions de référence en anglais et de pratiquer (professionnellement surtout, projets internationaux, etc)
-3
xdrive25 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
9 nov. 2012 à 16:03
Le site du zéro est top,une fois appris les bases,tu te dirige naturellement vers le site officiel de ton langage pour étudier les notions avancées.
0
xdrive25 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
9 nov. 2012 à 16:06
Trop de site propose des cours incompréhensibles pour les débutants ou compréhensible mais uniquement quand on connais déjà le langage....cela n'a donc aucun intérêt,de plus cela restreint considérablement l'audience...

Pas si fou que cela,le créateur du site du zéro....
0