Excel-csv tabulation au lieu de point virgule

Résolu/Fermé
Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 7 juin 2009 à 16:43
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 8 juin 2009 à 18:50
Bonjour à tous,

J'ai écumé les forum mais je suis toujours à cours d'idée.
A partir d'un programme VB Excel, j'écris un fichier .csv. QUand je demande l'utilisation du séparateur virgule, je ne rencontre pas de problème. Par contre, lorsque je demande le séparateur point virgule, alors le csv utilise des tabulations et non des points virgules:

export avec le séparateur virgule
colonne A
donnee1,donne2,donnee3,donnee4...

export avec le séparateur point virgule
colonne A colonne B colonne C colonne D
donnee1 donnee2 donnee2 donnee2

Dans les forums, il est conseillé d'aller vérifier le spérateur des options régionales. Sur mon PC, c'ets bien le poin virgule. Il est égalemetn conseillé d'ajouter Local:=true lors de la sauvegarde, mais mon code est différent.
Je ne fais pas "worbook save as..." mais un "Open ..., puis print", donc je ne peux pas mettre le "local".

En cherchant plus loin, je me suis rendue que même faire la manipulation toute simple "Enregistrer sous / csv (séparateur point-virgule)", j'ai le même résultat qu'avec mon code: des tabulations et non des points-virgules!

Quelqu'un peut-il me donner un coup de main? Avez-vous déjà rencontré ce problème?
Ludivine

7 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 juin 2009 à 21:52
bonjour

Si avec "print" tu utilises point virgule tu ne peux pas obtenir une tabulation dans ton fichier.

Il doit y avoir une erreur de syntaxe dans ton code et c'est toujours très difficile à voir pour celui qui l'a codé : si tu nous mettait les quelques lignes de codes où tu écris le point-virgule, nous pourrions peut-être t'aider.
1
Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 7
8 juin 2009 à 08:57
Bonjoue gbinforme, merci pour ta réponse,

voisi un bout de mon code:

sub TEST()
call EXPORT_CSV
End sub



Sub EXPORT_CSV()

Dim LIGNE_ECRITE As String
Dim CODE As String
Dim SOCIETE As String
Dim CODE2 As String
Dim CODE3 As String

Sheets("FEUILLE_TEST").Select

Open "\\............................\.....csv" For Output As #1 

Print #1, "CODE;SOCIETE;CODE2;CODE3"

Range("B2").Select

Do While ActiveCell.Value <> ""
    
        CODE = ActiveCell.Value 
        SOCIETE = ActiveCell.Offset(0, 1).Value 
        CODE2 = ActiveCell.Offset(0, 2).Value 
        CODE3 = ActiveCell.Offset(0, 3).Value 
        
        ActiveCell.Offset(1, 0).Select  'Passage à la ligne suivante
    
        LIGNE_ECRITE = CODE + ";" + SOCIETE + ";" + CODE2 + ";" + CODE3
 
        Print #1, LIGNE_ECRITE
    
Loop

Close #1

Range("B2").Select

End Sub
0
Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 7 > Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
8 juin 2009 à 14:57
Qu'en pensez-vous? Moi je suis à court d'idées.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 juin 2009 à 18:50
bonjour

Pourquoi chercher simple quand on peut se compliquer?

C'est souvent comme cela quand on part dans une fausse direction mais nous sommes très heureux d'avoir solutionné ton problème qui n'existait pas.
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 juin 2009 à 16:42
bonjour

Remplace tes "+" par "&" cela devrait être mieux.
0
Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 7
8 juin 2009 à 16:53
J'ai fait un test: ne pas fermer les fichiers après avoir fait mon écriture en csv.
Que j'utilise des "+" ou des "&", j'obtiens le même résultat: à la fin du programme, il m'affiche mon csv avec ENFIN des points-virgules! Chouette alors! Je le ferme (il ne me demande pas si je veux enregistrer).
Je rouvre le .csv, et là les points-virgules ont été remplacés par des tabulations... :-((
0
Bonjour

Chez moi (office 2003 aussi), ça marche bien ...
Comment fais-tu pour visualiser le fichier .csv créé AVANT de l'avoir fermé (avec quel logiciel) ? Et comment le rouvres-tu après ?
0
Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 7
8 juin 2009 à 17:20
Bonjour le père,

En fait, dans mon code, j'avais ajouté:
Loop

sub test()
Call EXPORT_CSV
Workbooks.Open Filename:="\\.............csv"
End Sub

Et là, il me l'ouvrait avec des points-virgules sous Excel.

Si j'enlève le code Workbooks.Open Filename:="\\.............csv", quand j'ouvre moi-même le fichier par la suite, il l'ouvre avec les tabulations. Je n'y comprend rien!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 juin 2009 à 17:28
bonjour

(il ne me demande pas si je veux enregistrer).

Normal, tu ouvres "output" puis tu utilises print et donc tu écris directement dans le fichier.

Comme suggéré par le père, si avec un éditeur dans le fichier tu as des points virgules, c'est ton programme d'ouverture qui ne fonctionne pas comme tu souhaites.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 juin 2009 à 17:36
bonjour

quand j'ouvre moi-même le fichier par la suite, il l'ouvre avec les tabulations.

Normalement les points virgules sont remplacés par une ventilation sur la colonne suivante.

N'est-ce pas ce phénomène que tu considères comme une tabulation ?
0
Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 7
8 juin 2009 à 18:43
Merci les gars!
Effectivement je m'attendais à trouver en ouvrant le fichier csv sous Excel quelquechose du genre:
info1;info2;info3;info4
info1;info2;info3;info4
info1;info2;info3;info4
Sauf que j'avais une ventilation sur la colonne suivante à la place de mon point-virgule.

Suite à vos remarques, j'ai ouvert mon csv par le bloc-note, et je retrouve mes infos sous le format:
info1;info2;info3;info4
info1;info2;info3;info4
info1;info2;info3;info4

Bref, je me suis pris la tête pendant des heures et je vous ai pris de votre temps pour rien...
C'est juste qu'un csv ouvert dans Excel, ben le point-virgule signifie "changement de colonne", mais c'est quand même bien un point-virgule... Pourquoi chercher simple quand on peut se compliquer?

Je suis désolée les gars, je vous ai fait perdre votre temps!
Merci à vous deux en tout cas et bonne soirée
0