Demande des numeros de carte bancaire, légal? [Résolu]

- - Dernière réponse :  anonymous - 2 juin 2018 à 22:30
Bonjour,

J ai effectuée une reservation dans une chambre d'hôte par telephone, pour 2 nuits/2 jours.
La responsable m'a demandée mon numero de carte bancaire (les 12 ou 13 chiffres) ainsi que les 3 chiffres criptés au verso de la carte.
A t-elle le droit de me demander ces informations que j'estimme confidentielles et personnelles??
(car c'est quand même dangereux, vu qu'avec ces informations, ont peut facilement faire des achats sur le net)
sachant que la responsable était très évasive au niveau des conditions de reservations...

Merci de vos reponses.
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
273
0
Merci
Bonjour,

Si c'est un site de confiance, pas de problème.

Quand je loue une voiture ou une réservation dans un hôtel, on me les demande souvent.

Si je ne viens pas, ils débitent la carte. Comme ça, ils sont couverts.

C'est presque le même principe que la pré-autorisation de paiement quand tu loue une voiture (pour la caution).

Si tu ramènes la voiture avec un problème, ils débitent la CB, ils ont déjà l'autorisation de débit.
PPBoyington
Messages postés
2043
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2012
362 -
Ca se pratique depuis des années en tout cas...avant internet même. Dans le temps on faisait signer une facturette a blanc lors de l'arrivée a l'hotel ! C'est juste pour être sur que vous allez bien venir ou que si vous ne venez pas vous annulez la réservation a temps.
> PPBoyington
Messages postés
2043
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2012
-
Bonjour,

Si c'est un site de confiance, pas de problème.

Quand je loue une voiture ou une réservation dans un hôtel, on me les demande souvent.

Si je ne viens pas, ils débitent la carte. Comme ça, ils sont couverts.

C'est presque le même principe que la pré-autorisation de paiement quand tu loue une voiture (pour la caution).

Si tu ramènes la voiture avec un problème, ils débitent la CB, ils ont déjà l'autorisation de débit.

PPBoyington
Messages postés
2043
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2012
362 > over -
Quel intérêt de reprendre exactement ce qui a été dit le 6 juin 2009, juste au dessus ?
Commenter la réponse de jojo69300
0
Merci
Bonjour, merci de votre réponse.

Mais comment savoir si c'est un site de confiance? car après tout, c'est une chambre d'hôte et pas une grande chaîne hotelière ou une entreprise de locations de voitures.
Et si il n y a pas de traces de cette reservation écrites, c'est juste un "contrat moral" non? donc aucunne autorisations de prélevement, puisqu'elle ne m a pas énnoncée clairement les conditions de reservations?
Si je ne viens pas, même après annulation dans les 48 heures, elle peut alors toujours débiter sur ma carte?
escusez moi d'avance pour toutes ces questions mais j'aimerai ien avoir plus d'informations sur cette legislation, je n ai rien trouvé sur le net.
Commenter la réponse de polo
Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
273
0
Merci
Je voulais dire de regarder si sur internet cette chambre d'hote a une bonne critique.

Et concernant la législation, je n'en sais pas plus la-dessus. Désolé.
Commenter la réponse de jojo69300
0
Merci
Je répond un peu tard, mais cela peut servir...

Je ne pense pas que cela soit vraiment légal de demander, dans tous les cas vous pouvez refuser de les donner. Par contre ils peuvent (et ils le feront surement) exiger un acompte par un autre moyen (par chèque par exemple) avec la condition d'attendre de le recevoir pour effectuer réellement la réservation ; ou même un règlement d'avance.
Commenter la réponse de jule67
0
Merci
no el na pa le droit de te demandé ton crypto, normalemen el te demande just ton n° de carte ainsi qe la validité en garanti. je sé car je boss a la resa dans un hotel sur bora en polynesie francaise.
Commenter la réponse de vai
0
Merci
Bonjour,
Je confirme les dire de Vai, un hôtel ou tout autre organisme n'a pas le droit de vous demandr le crypto d'une carte.
La demande de numéro de CB, plus date d'expiration se fait depuis très longtemps et sert de garantie aux hôteliers pour la réservation de chambre (comme la location d'un véhicule de location).
Comme indiqué précédement les hôteliers se protégent en cas de "No show" (non venue) du client en demandant ce type d'information.
Vous n'etes pas obligé de le communiquer, aussi un prepaiement de votre séjour peut vous être demandé à titre de confirmation.
Commenter la réponse de SR29
0
Merci
Pour info le cryptogramme ne sont que 3 chiffres qui (en gros) sont la pour valider que votre carte est bien une vrai carte et non une carte généré sur pc ou une fausse carte.

En gros ca ne change absolument rien de les donner ou pas, c'est juste que certaines machines de paiement nécessite cela pour vérifier l'authenticite de la carte!
Commenter la réponse de anonymous