Pb de prise de photos avec un nikon D70s

Fermé
cri - 6 juin 2009 à 12:04
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2009 à 16:52
Bonjour,

je voulais prendre des photos dans des clubs hier. Il y avait des lumières tournantes etc.....et j'ai un nikon D70 s sans flash externe et je mettais le flash interne mais les photos devenaient toutes blanches a cause du flash et il n'y avait pas l'ambiance du club !! juste le scouleurs reelles de la salle lol (mur gris table maron, table de mixage grise un peu livide...)
j'arrivais pas à avoir les couleurs des lumières. tt été cramé à cause du flash je crois.

comment faire pour se servir du flash interne sans que les couleurs des ambiances soit effacées?? la j'avais par ex le plafond gris sans les couleurs des spots qui tournaient; par contre sans le flash ct ok mais flou car la vitesse été trop basse. (et je peux être qu'en mode manuel)

si vous avez une solution n'hésitez pas!

merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2009 à 16:15
Bonjour,

Le problème est dû au réglage de la balance des blancs.
Le flash envoie une lumière proche de la lumière du jour. Cela justement pour corriger les couleurs faussées par un éclairage artificiel. La température couleur du flash doit tourner autour de 5400° Kelvin. Tandis que les éclairage incandescents diffusent une température couleur d'environ 3000° K. (lampes tungstène standard). Donc, l'oeil humain perçoit ces couleurs différemment que sous un éclairage de jour, (au soleil par exemple).
Dans les anciens flash, les ampoules étaient bleutées pour compenser cette "erreur" d'exposition. Aujourd'hui les flash électroniques envoient une lumière proche de celle du jour, et donc, sur les photos, les objets sont vus et exposés comme si vous aviez fait la photo sous la lumière du jour. C'est un plus dans certains cas, portait en studio, photos de famille classiques en intérieur.. etc.. mais ça ne permet effectivement pas de restituer l'ambiance vue par notre oeil en boîte de nuit ou discothèques.
Pour pallier à cet inconvénient, il faut régler manuellement la balance des blancs de votre appareil sur "nuageux" ou "ombres" par exemple. Pourquoi ? parce que en temps nuageux ou à l'ombre la température couleur est entre 6000 et 8000° K (la présence d'UV est beaucoup plus importante que sous le soleil, ou il y a forte présence d' infra-rouge , (encore plus vrai sous un coucher de soleil).
Ou mieux, si votre appareil le permet, réglez la balance des blancs en mode manuel et affichez 9000 ou 10000° K (essais à faire car ça dépend de l'éclairage).
Que se passe-t-il alors ? L'appareil, feinté, va diminuer les dominantes bleues trop importantes dues aux UV et augmenter les dominantes rouges dues à l'absence d'IR - ces dominantes dans la scène réelles sont juste inverses, mais comme le flash les corrige à tord, dans ce cas, ...
Vous pouvez également, ou en plus, régler le mode flash sur "slow". Il s'agit de laisser le temps à l'appareil de mesurer l'exposition ambiante et de ne déclencher le flash que pour déboucher les ombres. L'ambiance générale sera alors restituées, (car le flash va adapter sa puissance à l'ambiance globale), mais pas forcément les couleurs. D'ou l'intérêt d'agir également sur la balance des blancs.
Enfin, un truc utile en boîte de nuit, si "ça danse", le flash sur le mode "rear", c'est à dire que le flash va se déclencher à la fermeture du rideau devant le capteur, et non à l'ouverture ou lorsque le capteur est entièrement dévoilé. L'avantage est que vous aurez les danseurs dans un flou reproduisant le mouvement de la danse, et vous n'aurez en net, que les personnages touchés par le flash. Et en réalité, vous les aurez net, mais avec la "trainée" de leurs mouvements dans leurs sillages.

Voilà, espérant avoir un peu éclairci le sujet ..

Cordialement
2
merci pour les explications, oui j'avais pas vraiment pensé à ça et la il faut que je regarde comment changer la balance des blancs et manuellement.

je crois que je ne peux pas changer la couleur du flash interne par contre j'ai trouvé que je pouvais baisser son intensité. et en regardant dans les menus j'ai trouvé qu'on pouvait régler la vitesse d'obsturation. je confond un peu la entre la vitesse d'obsturation des menus du boitier et celle qu'on trouve sur l'écran... pouvez me dire qu'elle est la différence?

sinon je vais faire des essais tte à l'h
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2009 à 17:16
Bonjour,

Un peu de retard pour cette réponse..

Je ne possède pas le Nikon D70, mais je suis certain qu'il possède une fonction pour régler la balance des blancs. Probablement sur une molette coté gauche , marquée WB (White Balance).. même les compacts un tant soit peu corrects ont cette fonction. Voyez dans votre manuel sous "Balance des blancs".

Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par vitesse d'obturation des menus du boîtier et celles qu'on trouve sur l'écran ???

La vitesse d'obturation est soit en mode automatique, (dans les mode A, P ou M - A = Aperture pour Ouverture, P = Programme auto , M pour Manuel). En mode S (Speed), c'est vous qui choisissez la vitesse d'obturation.

Ensuite, si vous visualisez la photo prise, vous pouvez demander à ce que l'appareil affiche les infos de la prises de vue, dont la vitesse réelle de prise de vue.

La vitesse d'obturation n'a pas de rapport direct avec les couleurs de la photo prise. Cette vitesse a son importance pour la synchro flash, ou le flash en mode slow, mais pas d'effets sur la balance des blancs.

Consultez soigneusement votre manuel pour en savoir plus ..

Cordialement
0
""Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par vitesse d'obturation des menus du boîtier et celles qu'on trouve sur l'écran ??? ""

enfait j'ai trouvé sans les menus (que l'on voit sur l'ecran de contrôle des photos)
parametres( symbole du crayon)>>vitesse d'oburation

et dedans je vois : 1" 2" 4" 8" 15" 30" 1/60 1/30 1/15 1/8 1/4 1/2

et je ne sais pas ce que c'est parce qu'il y a une autre vitesse d'obturation qui apparaît sur l'autre petit écran ..(ou l'on met le diaph et la vitesse)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 juin 2009 à 16:52
Bonjour,

Je n'ai pas le manuel D70s, puisque je ne possède pas cet appareil. Mais par analogie avec le mien, et selon les habitudes Nikon, ce réglage devrait correspondre à la vitesse minimum imposée à l'appareil. C'est à dire que dans certains modes d'automatismes, comme P, A , par exemple, vous pouvez interdire à l'appareil de descendre en dessous d'une certaine vitesse d'obturation.

Vous n'avez pas le manuel qui va avec cet appareil ??
Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger depuis le site de Nikon. (les manuels sont toujours fournis avec l'appareil).

Cordialement
0