Application portable sous linux ?!

Résolu/Fermé
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 5 juin 2009 à 00:39
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 29 mai 2013 à 18:21
Bonjour, le titre dis tout ^^

J'aimerais savoir s'il existe des applications "portable" sous linux...
J'ai l'impression que non, car Linux fonctionne grâce aux paquets, mais bon on sait jamais... ^^

Merci d'avance !!
A voir également:

37 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 juin 2009 à 00:04
Filezilla, utorrent

Ah parce que tu crois que tu vas télécharger comme tu veux dans ta fac ? Sans les bons ports ouverts le p2p j'y crois moyennement, donc si ton administrateur réseau à verrouiller le minimum, quelle que soit l'installation tu ne pourras pas tout faire.

En terme de client ftp et de navigateur web j'ai du mal à croire qu'il n'y en ai pas déjà un sur le poste que tu utilises (d'ailleurs la plupart des navigateurs peuvent faire office de clients ftp).

Maintenant, j'ai voulu dire que les application portable n'installe rien sur l'ordinateur hote !!

Bah il suffit de faire un lien symbolique ou de redéfinir la variable d'environnement HOME. La plupart des applications proposent sur leur site dédié :
- une installation via un paquet (ce qui est mieux usuellement car on tire parti du système installé et des mises à jours)
- d'installations stand alone (ou presque stand alone) avec des fichiers tar ball. C'est notamment ce genre de chose que j'ai illustré avec l'exemple de skype. Et je pense que tu peux trouver pareil pour tes logiciels.

Voilà j'ai résumé mes quelques messages précédent pour éviter qu'on me dise que je parle dans le vent, et moi je reste poli et je respecte les autres !! :)

Je ne pense pas avoir été spécialement impolie d'autant que je t'ai dit quoi chercher. De plus je pense que c'est en opposition avec la politique d'administration de ta fac mais après tout si ce n'est pas assez verrouillé c'est le problème de ton administrateur.
2
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 juin 2009 à 01:21
Qu'appelles-tu des applications portables ?

Si tu parles d'applications dont le code est portable, je pense que ça existe, des projets entiers existent et sont basés sur des langages et librairies portables (par exemple C++ et QT pour les applications KDE). Alors certes ce n'est peut être pas directement portables mais ça paraît faisable pour les applications simples. Autre exemple la lib boost qui peut être utilisée aussi bien sous windows que linux.

En tout cas ça n'a rien à voir avec la notion de paquet. Par exemple si je continue sur l'exemple d'un application QT, tu peux télécharger Code::blocks + QT sous windows + les sources de l'application ce qui correspondrait côté linux à avoir le paquet de développement QT, g++, make, et les sources de ce paquet.

Quoiqu'il en soit le code est rarement directement portable car il y a souvent des spécificités sur la plateforme que l'on ne peut pas toujours masquer derrière une couche d'abstraction.

Bonne chance
1
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
5 juin 2009 à 02:16
Excusez-moi, je ne parlais pas de la portabilité des programme tel qu'on peux également le faire avec Java, mais de créer des applications portable c'est à dire des applications que l'on pourrai lancer d'une clé usb ou d'un disque dur externe...

Et oui, je sais je suis en IUT Informatique j'ai déjà quelques notions sous linux et en programmation ^^ mais j'avoue que j'ai étudier que le C++ et QT que pendant mon temps libre, donc je verrai plus tard ^^


Donc, existe-t-il des applications portable tel que firefox portable etc sous linux ?!
Car en soit, l'avantage que je leur trouve c'est de toujours avoir ses favoris avec soit et mot de passe également, puis un peu son environnement aussi ^^ lol
1
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
Modifié par Perfect01 le 29/05/2013 à 18:23
Oui, il y en a!
https://appimage.org/
Ces programmes tiennent en un fichier, en plus!
0
il y en a plein specialement dans la recherche de probleme.Firefox exist en portable...https://livecdlist.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
5 juin 2009 à 02:45
Attends la liste que tu ma donné, c'est tous des logiciels que l'on peux lancer à partir d'une clé usb par exemple ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 juin 2009 à 10:37
Tu peux lancer un OS depuis une clé USB (damn small linux, ubuntu etc...)
Tu peux lancer n'importe quel exécutable binaire situé sur un support amovible pour peu :

- qu'il soit compréhensible par l'OS : par exemple s'il est écrit en perl, shell, ou python, il faut respectivement que les paquets permettant de les interpréter soit installés. S'il s'agit d'un langage compilé, il faut qu'il soit compilé pour cet OS (par exemple un programme compilé pour amd64 ne pourra pas être lancé sur une architecture i686). D'un autre côté tu pourras lancer un exécutable linux 32 bits sur une architecture 64 bits et un programme windows via wine.

- que les éventuelles librairies dont il dépend (je pense typiquement aux librairies dynamiques, les .so) dont il dépend soient installer (chose que tu peux voir avec ldd).

En fait il faut que tu comprennes que sous linux peu importe le device sur lequel l'exécutable est lancé, c'est complètement transparent. Si le programme peut tourner sur un disque dur, il peut tourner sur une clé USB. La seule réserve à ce sujet, c'est si le programme tire parti de spécificités du système de fichier sur lequel il est installé.

Notamment, la notion de lien symbolique existe sur les systèmes de fichiers linux (ext3...) mais pas sur les systèmes de fichier ntfs et fat32. Autre réserve, il faut évidemment que les droits soient suffisants sur la clé USB pour que le programme puisse être lancé.

Bonne chance
0
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
5 juin 2009 à 19:35
Ok, je vois en gros, mais pour être sûr je vais donner la vraie situation...


Le truc c'est que je souhaiterai pouvoir lancer une appli portable sur un des pc de mon iut, où bien sûr les droits des étudiants sont très très limités !! Si limité qu'on ne peux en aucun cas installer un logiciel aussi bien sous windows que sous linux...

Donc en fait il me faudrait une appli totalement indépendante pouvant être lancé à partir de ma clé nécessitant quasiment rien de l'OS...

Par exemple, on prend un prog java, on pourra l'éxucuter sous tous les pc à condition que Java soit installé sur le pc en question...

Moi j'aimerai par exemple trouvé des logiciels dit portable (comme pour windows) mais sous linux (x86) afin de pouvoir par exemple utiliser mon Firefox avec mes favoris, ou même utiliser mon gestionnaire de FTP à la rigueur, etc...

Car à chaque reboot les pc de mon IUT sont "cleanés" en gros, si on met une page en favoris elle sera supprimer si on ferme la fenêtre, et les paramètre tel que page de démarrage sera aussi réinitialisé...donc autant dire que c'est très chiant à la fin....
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 juin 2009 à 20:22
Bah si tu as les droits en exécution sur ta clé USB et que tu peux la monter normalement il n'y a pas de soucis. Ensuite tout dépend du genre de logiciel que tu cherches.

Bonne chance
0
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
5 juin 2009 à 23:03
Oui bah justement, j'aimerai trouver des logiciels comme Firefox, Fillezilla (ou équivalent), utorrent ou équivalent car je crois qu'il n'existe pas sous linux, notepad++ aussi...

J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé...donc si quelqu'un sait où en trouver où aurait une idée sur la question merci d'avance ^^
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
6 juin 2009 à 08:25
bonjour,
la machine hote est sous quel Os , se serait peut etre bon de le preciser non!
tu parles de logiciel portable , en fin de compte ce que tu veux c'est avoir tes programmes perso sur une cle et les lancer depuis le pc de l'uit ,
pour info firefox thunderbirs se lance tres bien à partir d'un cle sous linux , tant que le pc hote a bien les qulques dependances et lib requises ,
a tout prendre ,

https://www.clubic.com/telecharger-fiche255946-fedora-live-usb-creator.html
si le pc hote boot sr une cle t'es penard , tu fait ce que tu veux
a+
0
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
6 juin 2009 à 10:55
Oui, je sasi que si je boot sur une clé jsuis tranquille !!
Mais je ne veux pas çà car, comme j'ai dit les machine tourne sous linux, mais peuvent aussi tourner sous windows, et donc lorsqu'on programme la plupart du temps on est sous linux, c'est pourquoi j'aurai aimé avoir comme pour windows "mes propre logiciel sur ma clé" c'est à dire des application dite portable !!

Le problème c'est que les applications portables sous windows ne demandent pas de dépendances, et c'est çà le gros avantage !! Et j'aimerai bien que sous linux j'ai les même appli...

Et je ne peux pas booter sur ma clé usb car quand je taff, ils ont leur propre base de données, serveurs et tout où on doit faire nos test lors de la programmation en php, donc si je boot sur une système à part, je n'y aurai pas accès...surtout que leur truc à déjà assez de bug comme çà...

Donc, je suis toujours dans le caca, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas des appli comme je souhaite...
En gros le truc serait tout simplement de brancher ma clé, la monter, puis de l'ouvrir et de lancer l'appli direct...

Mais après tout c'est sous linux et linux est quasi parfait pour les "virus" et étant donné que c'est possible de lancer des virus de la sorte, çà m'étonnerai que çà existe vraiment... :s
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
6 juin 2009 à 14:41
re,
mais au fait as tu deja tester ?
tu recuper firefox tu le decompresse sur une cle et tu essaye de la lancer depuis le pc hote idem pour thunderbird pour torrent et ben tu teste avec bittorent , tu verra bien ce que te dira le system .
quand à dire que windows ne réclame pas de dépendances et le dll tu en fait quoi ! simplement que les programmeurs ont juste fait pointe leur programme vers un répertoire ou se trouve ses dll et non comme d'hab vers le répertoire de windows !
a+
0
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
6 juin 2009 à 14:54
Bah en fait les appli portables sous windows si on regarde il n'y a auncune dépendances du pc je veux dire, car en fait c'est tu prend l'appli et les dll sont tout simplement dans le même dossier que l'exécutable qui est sur ta clé !!
Car une appli portable ne doit laisser aucune trace sur le pc utilisé donc aucune installation etc...ni même de dll, et donc on doit les mettre sur la clé !!

Par contre, sous linux étant donné que çà sinstalle par paquets je ne sais pas comment çà matche, et non je n'ai pas essayé...jvai tenter d'ailleurs ;)
0
Création De Logo Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 6
6 juin 2009 à 15:00
j'utilise pas mal d"applis portables usb en deplacement sur des postes hotes windows. A domicile sur linux la majorité fonctionnent grave à WineHq. C'est une solution compromis ?
0
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
6 juin 2009 à 15:53
winehq ?! Mais le truc c'est que je n'ai pas le droit d'installer sur les pc de mon iut...c'est la misère...et donc je en sais pas comment faire...

Sans dire que leur pc sont très peu puissant, il me semble qu'ils n'ont que 256MB de RAM...T-T... !!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 juin 2009 à 21:49
Le problème c'est que les applications portables sous windows ne demandent pas de dépendances, et c'est çà le gros avantage !! Et j'aimerai bien que sous linux j'ai les même appli...

Ca existe et on appelle ça un exécutable stand alone. Exemple : skype propose une version qui utilisent une libqt statique et une autre qui utilise la lib qt du système.

Car une appli portable ne doit laisser aucune trace sur le pc utilisé donc aucune installation etc...ni même de dll, et donc on doit les mettre sur la clé !!

N'importe quoi. Une application "portable" pourrait tout à fait écrire des informations dans ton home directory ou dans /tmp et fonctionner correctement.

Si au lieu de parler dans le vent tu nous disais quel genre d'application tu veux faire tourner. De plus il existe des système de bureau déportés (par exemple via ssh ou vnc qui évitent d'installer quoi que ce soit).

Bonne chance
0
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
6 juin 2009 à 22:24
Je ne parle pas dans le vent !! J'ai déjà dit quel genre de logiciel je voulais (2 ou 3 messages plus haut !!)
J'ai dit : Firefox, Fillezilla, utorrent (ou équivalent car n'existe aps sous linux),...

Voilà je l'ai dit clairement !!

Maintenant, j'ai voulu dire que les application portable n'installe rien sur l'ordinateur hote !! Bien sûr qu'elles peuvent écrirent des choses temp, ou même sauvegardes, sinon çà servirait strictement à rien, c'est la même application que l'originale mais elle est "portable" donc aucun attachement au c, tout se passe sur la clé (bien sûr le processus lancé est sur l'ordinateur O.o (nan juuure !!) )
Bref, j'aimerais resté poli mais me dit que je parle dans le vent car se n'est aps le cas, j'ai dit clairement ce que je voulais, et les restrictions posées, maintenant, je n'y peux rien si tu n'a pas tout lu...

Je re-dis clairement alors !!
Je veux des applications qui...
- se lance à partir d'une clé USB
- s'exécute sous linux
- s'exécute sans installation
- s'exécute sans des librairies exotiques sur le pc hote
- s'exécute sans booter sur ma clé usb


Les applications que je veux sont essentiellement :
- Firefox (navigateur internet où je pourrai transférer mes favoris)
- Fillezilla (pour attendre et garder mes paramètres de mes FTP à la rigueur)
- BitTorrent (pour télécharger des fichiers torrent à la rigueur)

Voilà j'ai résumé mes quelques messages précédent pour éviter qu'on me dise que je parle dans le vent, et moi je reste poli et je respecte les autres !! :)

Merci de m'aider =D
0
KissCool936 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 20
7 juin 2009 à 01:23
J'ai dis que pour le navigateur et le ftp il y en a mais c'est pour avoir mes propres favoris, car sur les pc de ma faq justement à chaque reboot du navigateur les favoris sont effacé, ce qui est très génant...-__-'...

Puis, pour le téléchargement...bref, je ne vais pas m'étendre, mais bon, disons que non, les ports ne sont pas bloqué, donc il est possible de télécharger avec un bon débit 2Mo/s environ...ce qui est très raisonnable, mais bon même sans en abuser, çà peut être pratique tout de même, car après tout le bitorrent est aussi utiliser pour télécharger des version de linux...etc...mais bon...çà ne serait pas ma principale priorité...

Puis pour les versions stand alone, je n'en ai aps trouvé justement...j'ai vu pour Skype, mais pas pour firefox, ni ftp, et encore moins pour bittorrent...
A la rigueur, le ftp, j'men fou, mais le navigateur puis le torrent me serait utile...

Mais après reste aussi la rapidité d'exécution, car malgré que ma clé soit rapide, si je dois écrire dessus, vu la qualité des pc, c'est pas gagné...

Donc, je vais rechercher encore...

Et pour les "poli" ou pas, bref...j'aime pas me prendre la tête pour un oui ou pour un non, de plus, tu m'aides et un des "objectifs" n'est pas totalement blanc comme la neige, mais bon, je tiens à préciser que j'avais dis auparavant ce que je voulais...un peu éparpillé mais j'lavais dis ^^ lol
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 juin 2009 à 09:11
re,
au lieu de nous les b...r , depuis le temps tu aurais tee sur le site de firefox récupéré le fichier .tar que tu aurais décompressé sur une cle ensuite sur le pc hote tu aurais lance le script firefo qui se trouve dans le répertoire de firefox créer sur la clé et tu aurais ton navigateur
le lien pour le fichier
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
cliquez sur la grosse icône verte "téléchargement gratuit"
a+


0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 juin 2009 à 14:32
Ou autre solution tu mets ton profil firefox sur clé USB, tu crées un lien symbolique de ~/.mozilla/firefox vers le profil de ta clé et hop ce sera transparent. Si ta clé est montée dans /media/usb par exemple :
ln -s /media/usb/profil_firefox ~/.mozilla/firefox

Pour le bit torrent désolé mais c'est limite hors charte vu que c'est a priori contraire à la politique réseau d'une fac.

Et au risque de me répéter je te rappelle que tes profils sont normalement créé dans le répertoire désigné par la vairable d'environnement HOME :
echo $HOME

... donc il suffit de la corriger pour la faire pointer sur ta clé USB :
export HOME="/media/usb"

Bonne chance
0