Conexion au compte root

Fermé
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 30 janv. 2005 à 21:54
 titi - 25 sept. 2010 à 12:46
Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment on fait pour se connecter en root en mode graphique avec debian?

Le message d'erreurs qui m'apparaît qu'en j'essaye de me connecter est : ''The system administrator is not allowed to login from this screen''

Merci d'avance
A voir également:

22 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
30 janv. 2005 à 22:04
La meilleure approche est
* de se loguer en utilisateur normal
dans une console
* xhost +localhost
* su -
* export DISPLAY=localhost:0
* lancer les applications graphiques désirées
Exemple (je suis ici sous VNC en réseau local):
johand@horus:~$ xhost
access control enabled, only authorized clients can connect
johand@horus:~$ xhost +localhost
localhost being added to access control list
johand@horus:~$ xhost
access control enabled, only authorized clients can connect
INET:localhost
johand@horus:~$ su -
Password:
horus:~# xclock
Error: Can't open display:
horus:~# export DISPLAY=localhost:1
horus:~# xclock &
[1] 3865
horus:~# jobs
[1]+  Running                 xclock &


Pas vraiment d'intérêt à utiliser X en root.
Debian fournit suffisamment d'outils de gestion système en console de toute manière.
Johan
2
Salut, je sais pas si cette discussion est encore active mais juste pour ceux qui comme moi tombe dessus...

Tu avais raison skydmx, si vous utilisez GDM (Gnome Desktop Manager) vous pouvez aller dans :
action > configure the login manager

Et apres avoir tappé votre mot de passe, selectionnez l'onglet:
security
Puis cochez "Allow root to login with GDM"

Les puristes trouverons peut être ça bête mais je trouve des avantages à ouvrir une session X en tant que root. Bien sur ceci est assez rare. De plus ayant désactivé sshd (porte d'accès à votre machine via le réseau) je vois pas trop ce que je risque...
Quelqu'un peut-il me renseigner ???

Signé: un débutant satisfait de se monter un petit serveur pour pas un rond.
2
Merci Black pour la réponse,

Je fais mes premiers essais Linux avec la Debian 5 +Gnome, suis majeur et vacciné.

Ayant parcouru des quantités de forums à la recherche de cette réponse, je n'ai trouvé que des puristes qui jouent les vierges effarouchées et proposent des solutions détournées ou inadéquates.

Mais bon sang, répondez à la question et rien de plus, on se croirait délinquant devant une armée de flics !!!

Pour compléter la réponse de Black, qui a proposé la manip "graphique", celle-ci équivaut d'après ce que j'ai vu à ajouter 1 ligne dans la rubrique [security] du fichier gdm.conf:
AllowRoot=true
Chez moi ce fichier se trouve dans: /etc/gdm

On nous rabâche que Linux est transparent, que rien ne se fait dans notre dos, que tout est paramétrable en ligne de commande, alors Messieurs les puristes prouvez-le, soit vous dîtes: "c'est dans gdm.conf" (ou le fichier équivalent sous KDE par exemple), soit vous dîtes "je ne sais pas" !!!
0
Freemaster > jp
23 déc. 2009 à 18:59
hello,

sous kde3, c'est le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc qu'il faut modifier :)
0
d'accord avec vous, je cherche aussi la repônse, car avec debian 5, il y a manifestement des chagemenents, il semble qu'il n'y a plus d'accés à l'onglet sécurité de la gestion de la " fenetre de connexion", donc plus moyen de cocher 'l'autorisation de l'administrateur à se connecter '.
je cherche sur different forum, qui n'arretent pas de nous fairte la leçon ( faut pas.....) et qui ne repondent pas à la question. si je plante mon ordi, c'est pas ton problème!!!!
c'est moi qui vait me tapre la réinstall, pas toi! alors reponds à la question! Merci.
0
Salut,

tu veux lancer l'interface graphique en tant que root ?? (tres tres mauvaise idee ca....) ou juste lancer qques applications graphiques en tant que root qd tu es connecté sous un utilisateur normal??

normalement, il est tres tres fortement deconseillé de se logger et de lancer l'interface graphique comme "root". connecte toi plutot en tant qu'utilisateur normal, puis ouvre un terminal et tape
su

suivi par ton mot de passe, puis le nom de l'application graphique que tu veux lancer ensuite.

Phiphi
0
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
30 janv. 2005 à 22:03
Oui je veux me connecter sur l'interface graphique en tant que root
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 22:03
oops, trop tard


Renisaac
0
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
30 janv. 2005 à 22:06
Ce n'est pas ça ma question comment fait-on pour se connecter en tant que root en mode graphique?
0
Renissac t'a donné la réponse il me semble

Phiphi
0
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
30 janv. 2005 à 22:12
Non, je veux me connecter enMODE GRAPHIQUE (kde) en tant que root
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 22:19
et comme phiphi t'a dit, je pensais t'avoir donner la solution!

bon, tu te connecte comment en normal? tu rentre ton login, et un mot de passe, non? A la place du login utilisateur, tu tape "root", et à la place de ton mot de passe, tu mets celui du root. Simple, non?


Renisaac
0
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
30 janv. 2005 à 22:20
Si je le fais le message suivant apparaît : ''The system administrator is not allowed to login from this screen''
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 22:25
C'est qu'il est bien réglé, et t'empêche de faire des connerie :DD

bon, autre solution, tu ne démarre pas l'interface graphique, mais tu te connecte en console, sous root. Là, tu tape startx ou kde ou startkde (tout dépend comme a été fait l'install, et j'ai cru comprendre qu'elle est pas vraiment standart).

Renisaac
0
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
30 janv. 2005 à 22:27
Mon interface graphique démarre automatiquement. Comment démarrer en mode console?
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 22:31
moi, j'utilise kdm (Kde Display Manager je crois), il existe aussi gdm (gnome), et dans les 2 cas, il propose de ne pas lancer kde (kdm, suis sur, gdm, moins). Il faut chercher dans option, c'est très instinctif chez moi.

Mais TOI, tu utilise quoi? dejà kde 2.2, c'est plus très courant...

Renisaac
0
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
30 janv. 2005 à 22:32
oui kde 2.2.2 sur linux debian woody
0
Re,

bon, alors sinon tu peux essayer de quitter l'interface graphique avec
ctrl+alt+F1 (ou F2 .... F7)
puis tuer le processus de l'interface graphique ( ctrl+C ) s'il est comme chez moi lancé dans la "1ere console virtuelle"

ensuite, sois tu te logues en root et tu entre ton mot de passe,
puis
startx


il faut absolument que tu tues l'interface graphique avant de la relancer en tant que root, sinon il va pas aimer...

Phiphi
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
30 janv. 2005 à 22:39
oui, mais kde ne se lance pas tout seul normalement. woody, la commande classique est startx, et il faut avoir dans son répertoire personnel un fichier /.xsession avec dedans juste le nom du bureau à utiliser (icewm, xfce, gnome-session,... Mais je ne sais pas pour kde).
Tu peux essaier de créer ce fichier dans le répertoire du root, en copiant celui de ton compte habituel, puis tu retente de te connecter simplement en root.

Renisaac
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
30 janv. 2005 à 22:47
Salut,

Tu peux aussi essayer ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/54-Démarrer-2-serveur-X
0
francois_robe47 Messages postés 200 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
31 janv. 2005 à 01:42
Merci vous m'avez beaucoup aider.

J'ai une autre question est-il possible de télécharger la nouvelle versionde kde et de l'installer?
0
salut francois_robe47,
pour te tout de mm te dire comment te connecter en mode graphique sous root :
Par défaut debian empêche l'ouverture de session sous root en mode graphique. Même si pour ton loggin tu mets 'root' avec le bon mot de passe, tu ne pourras pas ouvrir de sessions!
Pour le faire (à vérifier parce ke ça fait bien longtemps ke je n'utilise plus le mode graphique) tu vas dans action et là dans le menu tu as un truc du genre "Autoriser l'ouverture de session en root" et ce n'est qu'ensuite tu pourras te connecter en root.
En ce qui concerne l'ouverture de session en mode texte o démarrage, selon que tu utilises GRUB ou LILO c'est la mm démarche, une fois que la fenêtre de lilo/Grub t'es présenté tu appuis sur echap et tu tapes :
'linux init 3' -> ceci te permet d'ouvrir une session de niveau 3. Par défaut c'est le niveau 5 qui est activé. pour changer le niveau par défaut, tu dois éditer le fichier /etc/inittab ;)
0
Après vérification de ma parts. Je crois ke je vous ai dit des conneries en ce ki concerne la connexion sous root en mode graphik. milles excuz. :$
0
pour démarer une session graphique en root c'est startx car seul root peux lançer cette commande.
en user c'est /etc/init.d/gdm ou kdm start
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
23 janv. 2007 à 17:21
Salut,

c'est startx car seul root peux lançer cette commande
Non, non ! Un $USER peut lui aussi lancer la commande ;-))
0
hyro Messages postés 121 Date d'inscription lundi 31 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007 11
23 janv. 2007 à 17:37
chez moi ca veux pas, et je cherche pas a savoir pourquois.
tel que c'est ça me convient.
0
pour KDE, edite le fichier /etc/kde/kdm/kdmrc
change la valeur de la directive AllowRootLogin
0