Fichier boot.ini non valide demarage...

Résolu/Fermé
angus_72 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 1 juin 2009 à 18:11
 Dr Free - 13 août 2013 à 11:40
Bonjour, voila depuis peu un message s'affiche lors du démarrage de mon ordinateur, "fichier boot.ini non valide, démarrage a partir de c:/windows"
Que faut-il que je fasse ?
J'ai Windows Xp SP3 Edition familiale.
Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 19:31
RE
*Tu ouvres le bloc notes, fais un copier/ coller de ca:

 [boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /noexecute=optin /fastdetect


*Tu clic sur fichier, enregistrer sous, 
    - En haut, choisis:  C:\
    -Nom, tu mets: boot.ini
    -Types : tous les fichiers
    -Codage: ANSI
 
Normalement, ca devrait etre bon.
A+

8
Utilisateur anonyme > jefdechambe
18 oct. 2009 à 20:12
Bonsoir
Oui, c'est pareil. Avant de faire cela il faut quand meme verifier que Windows soit bien dans la partition C:, sinon tu le mets dans la lettre correspondante, a verifier dans le poste de travail.
Pour le chiffre de la partition, il faut aussi regarder dans le gestionnaire de disque si elle est en premier comme sur le lien dans le post de " angus_72 " juste en dessus du mien, si elle est en second, tu mets un 2 a la place du 1 a cote de partition aux deux endroits. ( voir post 4 )
A+
0
jefdechambe
18 oct. 2009 à 20:38
j'ai vérifier les différents points mais je suis novice pour ces manipulations

windows est dons bien en c

la partition est bien en position 1

si j'ai bien compris je clique sur oui quand l'ordi m'indique que le fichier boot.ini existe deja et s'il doit le remplacer
0
Utilisateur anonyme > jefdechambe
18 oct. 2009 à 20:56
RE
Si ca te dit cela, je prefererais le voir avant, donc tu vas faire ce qui suit:
*Vas dans le panneau de configuration, Options des dossiers, onglet Affichage, coches Afficher les dossiers caches, et decoches les deux cases Masquer les ....... , ne tient pas compte du message d'avertissement, Appliquer et OK
https://astwinds.pagesperso-orange.fr/astuces/fichiers_caches.html
*Vas dans le poste de travail, ouvres C:, tu devrais trouver un fichier " boot.ini ", clic droit dessus, ouvrir avec le bloque notes, dans la fenetre, clic sur Edition, Selectionner tout, Edition, Copier. Refermes tout.
*Tu reviens dans la fenetre des messages ci dessous, clic droit a l'interieur et Coller, ca devrait mettre ce qui etait ecrit dans le fichier, clic sur ajouter pour le poster.
A+
0
jefdechambe > Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 20:40
bonsoir

j'ai regardé ce que tu m'explique et j'ai essayé de comprendre

pour le 1er point dès que je decoche 1 des 2 cases MASQUER les un message d'avertisement s'affiche
je pense que je dois répondre oui pour ensuite pouvoir décocher la 2eme case

j'ai trouvé C et le fichier boot.ini quand je l'ouvre avec le bloc note la page du bloc note reste blanche et vide

par contre j'essaye de comprendre le 3emepoint
qu'est ce que "la fenetre des messages ci-dessous" et ca veut dire quoi " clic sur ajouter pour le poster"

merci
0
Utilisateur anonyme > jefdechambe
19 oct. 2009 à 20:55
RE
C'est parce qu'il est vide que tu as ce message, donc vu qu'il existe deja, tu fais un copier/coller du texte directement dans ce fichier vide, tu refermes, ca va certainement te demander d'enregistrer les modifications, tu reponds Oui et ca devrait etre bon au redemarrage.
Tu mets celui que tu as creer dans tes documents, si un jour tu en as encore besoin, tu l'auras sous la main.
Retournes aussi dans Options des dossiers pour remettre comme c'etait avant.
Pour le message d'avertissement, oui il ne faut pas en tenir compte, j'ai du oublie de le signaler.
Pour la fenetre des messages, clic sur REPONDRE et tu comprendras.
A+
0
DANY9 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 2
20 oct. 2009 à 19:02
Tombé par hasard sur ce forum.
J'ai fait exactement ce que conseille LaCharpente mais sans résultat ......
Je galère depuis 1 mois..
Suis sous XP Pack 3 avec PC Compact Présario (le n'ai pas fait de cd de démarrage)
Brutalement impossible de démarrer Windows :message Racine windows/system32/hal.dll
impossible de démarrer windows car le fichier ci-dessus est endommagé ou manquant.
Après recherches sur forums,il s'avère que ce probl vient du fichier boot.ini,
La solution conseillée que j'ai faites:
redemarrer sur la console de recupération d'un cd windows prété
tapez bootcfg /rebuild...
identificateur :Microsoft Windows Edition familiale
fastdetect ect...
Mon windows redémarre bien et mon PC fonctionne normalement.
Seul problème je suis obligé de le laisser allumé en permanence car à chaque redemarrage le problème réapparait,et je suis obligé de refaire la meme manip pour le redémarrer.
Merci à l'avance si qq peut me donner la solution sans réinstaller windows .....SI POSSIBLE
-------
2
Pour résoudre ce problème, démarrez l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, démarrez la Console de récupération, puis utilisez l'outil Bootcfg.exe pour régénérer le fichier Boot.ini. Pour cela, procédez comme suit :

1. Configurez l'ordinateur pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM. Pour plus d'informations concernant cette opération, consultez la documentation de votre ordinateur ou contactez le fabricant.
2. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur.
3. Lorsque le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM" s'affiche, appuyez sur une touche quelconque afin de démarrer l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP.
4. Lorsque le message "Bienvenue" s'affiche, appuyez sur R pour démarrer la console de récupération.
5. Si vous possédez un ordinateur à double démarrage ou à démarrage multiple, choisissez l'installation à laquelle vous devez accéder à partir de la console de récupération.
6. Lorsque vous y êtes invité, tapez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur ENTRÉE.
7. À l'invite de commandes, tapez bootcfg /list, puis appuyez sur ENTRÉE. Les entrées dans votre fichier Boot.ini actuel s'affichent à l'écran.
8. À l'invite de commandes, tapez bootcfg /rebuild, puis appuyez sur ENTRÉE. Cette commande recherche sur les disques durs de l'ordinateur des installations de Windows XP, Microsoft Windows 2000 ou Microsoft Windows NT, puis affiche les résultats. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour ajouter les installations de Windows au fichier Boot.ini. Par exemple, suivez ces étapes pour ajouter une installation Windows XP au fichier Boot.ini :
1. Lorsqu'un message semblable à celui-ci s'affiche, appuyez sur Y :
Nombre d'installations de Windows reconnues : 1

[1] C:\Windows
Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? (Oui/Non/Tout)
2. Un message semblable au suivant s'affiche :
Entrez l'identificateur de chargement
C'est le nom du système d'exploitation. Lorsque ce message s'affiche, tapez le nom de votre système d'exploitation, puis appuyez sur ENTRÉE. Il s'agit de Microsoft Windows XP Professionnel ou de Microsoft Windows XP Édition familiale.
3. Le système affiche un message semblable au suivant :
Entrez les options de chargement du système d'exploitation
Lorsque ce message s'affiche, tapez /fastdetect, puis appuyez sur ENTRÉE.

Remarque Les instructions qui s'affichent sur votre écran peuvent être différentes selon la configuration de votre ordinateur.
9. Tapez exit, puis appuyez sur ENTRÉE pour quitter la console de récupération. Votre ordinateur redémarre et la liste de démarrages mise à jour s'affiche lorsque le message "Choisissez le système d'exploitation à démarrer" s'affiche.
0
menu65 Messages postés 5172 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 354
1 juin 2009 à 18:40
salut

a tu essaye en mode sans echec
0
Non... Mais j'avais fait le tour du forum, et j'ai vu plusieurs post où ils recréer le fichier boot.ini, malheureusement c'etait pour Xp pro, Xp edition familiale SP1 ou SP2, comment faire pour SP3 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 21:01
Bonsoir angus_72
*Vas dans demarrer, clic droit sur poste de travail, gerer, gestion des disques, tu me fais une copie d'ecran de cette fenetre: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5606 montrer une copie d ecran que tu postes ici: http://www.cijoint.fr/ (enregistres en JPG) fais un copier/coller du lien.
*Vas dans demarrer, clic droit sur poste de travail, proprietes, avance, parametres demarrage et recuperation, modifier, le bloc notes doit s'ouvrir, fais moi un copier/coller de son contenu.
A+
0
Voici le lien : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cij8ohikv6.jpg

Sinon quand je met "modifier", un message me dit que le fichier boot.ini, ou dans ce genre, n'existe pas, et me demande si je veux en recréer un, bien sur j'ai mis annuler en attendant ce que je dois faire.
0
Merci beaucoup !!! Ca marche !!
Merci de m'avoir aider !! a+
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 20:03
RE
Pas de quoi, CCM c'est fait pour ca.
A+
0
Bonjour laCharpante
Tombé par hasard sur ce forum.
J'ai fait exactement ce que tu conseil mais sans résultat ......
Je galère depuis 1 mois..
Suis sous XP Pack 3 avec PC Compact Présario (le n'ai pas fait de cd de démarrage)
Brutalement impossible de démarrer Windows :message Racine windows/system32/hal.dll
impossible de démarrer windows car le fichier ci-dessus est endommagé ou manquant.
Après recherches sur forums,il s'avère que ce probl vient du fichier boot.ini,
La solution conseillée que j'ai faites:
redemarrer sur la console de recupération d'un cd windows prété
tapez bootcfg /rebuild...
identificateur :Microsoft Windows Edition familiale
fastdetect ect...
Mon windows redémarre bien et mon PC fonctionne normalement.
Seul problème je suis obligé de le laisser allumé en permanence car à chaque redemarrage le problème réapparait,et je suis obligé de refaire la meme manip pour le redémarrer.
Merci à l'avance si qq peut me donner la solution sans réinstaller windows .....SI POSSIBLE
-------
0