Zola l'argent (gros problème)

Résolu
oirasorx Messages postés 31 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 - 1 juin 2009 à 12:50
 cach103 - 28 déc. 2009 à 16:23
Bonjour, pourrais-je savoir quelle est la problématique abordée par Zola dans son livre " L'argent " ?

Merci d'avance

29 réponses

la pbmatique est la suivante: peut-on tout acheter? cad l'amour, l'amitié, la reconnaissancec, la gloire?
En effet, le personnage de Saccard à travers ce roman témoigne des incertitudes de l'amour et de l'inaccessible position sociale.
Ce livre est d'actualité surtout en ce moment...
Il est très persuasif et Zola se montre très peu descriptif contrairement à ses habitudes. Il emplois en effet des formules très laconniques.
Si vous avez d'autres questions je suis à votre disposition, ce livre est mon préféré!
8
winso Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009
13 juin 2009 à 20:31
Bonjour,
j'aimerai savoir,s'il vous plait où je pourrai trouver une fiche de lecture du roman
Zola l'argent. Voyez vous, j'ai de la peine à trouver de la patience pour ce roman.
Merci d'avance pour votre aide.
0
slt!
svp je veux savoir comment vous avec trouvé que saccard temoingne l'incertitude de l'amour ??? et pourkoi à votre avis Zola n'a pas mis en valeur la description dans ce Roman??
0
bonjour,

je pense que l'argent est vraiment un sujet d'actualité, mais peut être qu'il devrait être complété et actualisé à l'instar de cette nouvelle crise mondiale.
0
oirasorx Messages postés 31 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 1
1 juin 2009 à 20:31
J'aurais une autre question.

Dans Germinal quelle serait la problématique pour une approche plus macro-économique sur l'industrie minière, développement et disparition, etc ?
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, je doit lire "L'Argent" de Zola pour car je vais en prepas PCSI l'année prochaine.
J'ai trouvé un site ou il y a un résumé de zola mais j'arrive pas à la télécharger. http://largentprepas.com/largent.html


si quelqu'un en trouve je suis preneur.

ciao,

gaby
0
si je peux te donner un conseil gabby, lis les bouquins qu'on te demande de lire pour l'année prochaine en sup. je passe l'année prochaine en 2nde année PC* et crois moi, tes bouquins, tu devra absolument les lire étant donné ce qu'on te demandera en dissert. et honnetement tu n'auras pas vraiment le temps l'année prochaine!!! donc c'est maintenant qu'il faut y aller!! et à mon avis, meme un résumé hyper complet ne suffit pas puisqu'on te demande de t'impregner du roman...
ceci dis moi aussi j'ai une grosse flemme de les lire... et pour l'instant je suis pas spécialement captivé par l'ami zola!!
bon courage, et surtout PROFITE DE TES VACANCES AVANT TOUT!!!!!!
0
Je croi kon a tous le mêm problème avec ces livres, si ... passionants par ces journées estivales! bref on ne peut effectivement pas y couper mai j'ai entendu parler des livres audios qui peuvent être une bonne solution (les longs trajets d'été s'y prêtent plutôt bien!!). je ne sais pa si qq1 a trouver "l'argent" en livre audio?! (Je cherche encore ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr; bah moi aussi je passe l'année prochaine en spé... je vient de commencer la lecture de l'argent .Zola bah contrairement a l'avare ,l'argent et un peu compliqué !! en fait j'ai po encor arriver a mitriser le but de zola en ecrivan le roman !...
00happers00, que pense tu de ce roman
0
ce que je pense du roman?? bah honnêtement ça fait 3semaines que je suis dessus et moi non plus j'arrive pas vraiment a cerner le truc...!! remarque dès le début de ma lecture, je me suis mis dans la tête,depuis lecture de l'assommoir en 2nde, que Zola c'est nul (pour rester poli...)... mais bon... j'espère que le dernier bouquin (philosophie de l'argent sera mieux) enfin j'en doute!!!!

question à part parmi ceux qui passe en spé est ce que il y en a qui bosse ou qui comptent bosser leur cours pendant les vacances??
0
merry > 00happers00
16 août 2009 à 18:39
slt tt le monde
moi aussi jai commencé la lecture de Zola mais jai po pu la continuer psq y a plein de personnages! à chaque fois qu on cite un nom je me demande qui est ce!! j arrive po à les mémoriser!! donc jai laissé tomber!! je sais que c po une bonne idée je pe po m enfuir plus longtps que çà!! donc svp proposez moi des solutions ??? merci d avance!! bon courage à ts
0
Perso je suis tjrs en train de lire zola. Ben il suffit d'etre motivé, mais sa peut se laisser lire en 2/3 jours... c'est pas si nul que ca pour une fois, et pis bon c'est meme disons intéressant.
Ca reste long. Et j'ai aussi des pb pour telecharger le résumé sur argentprepas ...
bref au fait a propos des cours, je passe en PCSI a ginette, et perso je compte pas du tout m'avancer sur les cours ni revoir le programme de TS ou de spé...
0
intéressant, j'irais p'tetre pas jusqu'à la, c'est quand même un sacré pavé!!!^^
alors la oui tu as complètement raison Blue M Sky tu n'as aucune raison de bosser tes cours de term, surtout que ça ne te servirais à rien (à part peut être un peu d'arithmétique en spé math ou optique en spé physique...et encore!!), donc profite avant tout!!
je posais la question à ceux qui passent en spé PC,PSI ou MP (étoile ou pas) merchi!!
0
Bonjour a tous , je vient de lire vos messages et Naturellemnt je m y suis retrouvée =O

J ai seulemnt lu le 1 er chapitre de ce livre et j ai rien comprie du moins tres vaguement comprie , pour ceux a qui ca interesse une filmiographie existe il a était adapter 3 fois sur l ecran , et le meilleur ( a mon gout ) et le telefilme en 3 episodes realisé pas Jaques Rouffio en 1988

J aurais une qustion , en septembre je vais entrée en 1 er années PCSI et je voulais,savoir si le programe de teminale ( physiquechimies) doit etre revue avent , ou bien il ne saire pas vraiment a grand chose
et d apres vous , a t on tout interet a retravailler les maths avent la rentrée ?

Merci d avence et courage a tous =D
0
mdr pour zola. je vois que je suis pas tout seul a être captivé!!
en ce qui concerne les révisions, sérieux profite de tes vacances a fond et te fait pas c#### à réviser car ce que tu vas voir en sup sera différent!
si vraiment tu sais pas quoi faire, tu peux revoir le programme de spé math sur l'arithmétique (congruences principalement), spé physique sur l'optique ou encore un peu d'élec ou de méca, mais a mon avis ces 2dernières choses servent à rien puisque tu te rendras vite compte que ce que tu a fais en term c'est vraiment rien,et ton prof saura te le rappeler!!
et si VRAIMENT t'as rien à faire, t'entrainer au calcul (dérivées corsées, trigo...) ça peut toujours servir!
tout ca peut paraitre effrayant mais si tu ne fais rien,sache que c'est pas grave, tu peux largement t'en sortir sans (à la rigueur, se mettre au boulot 3-4 jours avant la rentrée peut t'aider à rentrer dans le bain plus vite).mais si tu sens que tu n'y arrives pas, force pas ça te serviras a rien si tu fais ça à l'arrache en pensant à autre chose, sauf à bouffer de tes vacances!
bonnes vacances, bon courage et accroche toi si tu bosses à partir de septembre, tu ne peux qu'y arriver!!!
0
vous pouvez voir sur ce site :
https://www.marocagreg.com/cat-4.html
0
LaChips, tu parlais d'un film, mais je n'arrive pas à le trouver sur internet :s Comment l'as-tu vu??
0
Salut tout le monde! Perso je passe en PC et moi aussi j'ai la flemme de lire ce zola. Mais quand j'ai vraiment rien a faire j'arrive à m'y mettre et j'ai lu une 100aine de pages sans trop m'ennuyer. Par contre pour simmel, bon courage. J'ai trouvé un résumé et je crois que je vais m'en contenter même si c'est vrai qu'on devrait pas. Mais peut-être qu'en le lisant par petits bouts c'est faisable. Sinon, en ce qui concerne le fait de bosser mes cours, je compte me mettre à jour par rapport à la fin de l'année dernière et je crois que ce sera pas mal. Pour ceux qui rentrent en sup, ne bossez pas et profitez-en, parce que ca sert vraiment à rien de réviser avant d'entrer en prépa. Le programme de Tle utile en prépa est très infime par rapport à ttes les nouveautés. Bon courage à tous.
0
Salut !
J'pass en MPSI
Comme vous je galère à lire ce p**** de zola ...
Chose que je viens de me rendre compte c k'vs avez fait cette discution au mois de juillet ... On va dire qu'il me rest pls que deux semaines pr lire en entier Zimmel, et la motié de Zola .
Heu j'ss bien ds la me*** ^^
En tt cas j'vs souhaite a ts bien du ourage pr l'année pro . On est ds la m galer ... on verra bien
0
Yop.
Je suis tombé sur ce site car je cherche des résumés des oeuvres moi aussi. Etant en PSI et faisant une 5/2 * je tiens à vous précisez qu'au concours Mines-Ponts j'ai eu 16 en français / CCP : 14 et pourtant je n'est pas lu les oeuvres. Je vous conseille plutot d'acheter une explication du cours genre le livre GF. Bon après fait ce que vous voulez, en tout cas profitez avant les 2-3 merveilleuses années qui vous attendent ^^
0
mlb pour le film tu peux l acheter a la fnac il est disponible mais le prix en revanche , pour un film du genre , il est pas trop disponible ( environ 40 euros)

Zola ... j ai lu meme pas 1\4 du livre , en revanche j ai fini l avare et Simmel ( a ma plus grande surprise j ai adoré ... je sais c est pas normale = )

il me reste 4 jours je sais pas pour vous , mais je vais en profiter pour revoir des maths( vu que je suis trs tres nul et a ce que j ai comprie c est super super importent ... ) et lire une oeuvre expliquée de L'argent vu au point ou j en suis et ma question est ; avez vous un livre de la sorte ? est il bien ?

J ai une autre qustion , que faire si au finale on rate les concours ?

Merci
00happers00
pour ta reponce
0
Tu as aimé ces livres ? t'es vraiment pas normale °° je plaisante, je pense qu'ils sont intéressants moi aussi.... enfin l'avare, j'ai pas touché a Simmel x) (et Zola.... page 14. Donc Zola ça sera le résumé sur le site https://www.marocagreg.com/ xD)

pour ce qui est du bouquin que tu demande, non je n'en ai pas navré :/

en fait je voulais surtout repondre a ta dernière question:
si tu rate ton concours:

*si c'était des concours de 1ère année (petites mines, Enac...)
-passage en 2eme année =)
-Si tu passe pas en 2eme année que tu avais rien prévu, pas le choix(ou presque): fac.
Prévoie donc autre chose si tu vois que tu vas pas passer(je dérive par rapport aux concours mais c'est utile quand même je pense), c'est à dire reprends la procédure d'admission post-bac: inscris toi sur le site, envoie des dossiers tout ça tout ça...tu pourras refaire une 1ere année de prépa mais pas dans la même filière (c'est a dire si tu faisais MPSI, tu pourras t'inscrire pour PCSI par exemple(a condition d'être acceptée, et le fait que tu ai déjà 1année de prépa n'est pas prit en compte. Tu seras jugée sur tes résultats de term, c'est comme si tu avais rien fait l'année d'avant. mais rien faire =/= prépa xD ) retour a la case départ en fait =)

*si c'était des concours de 2eme année, si tu as été serieuse et que tu as eu des résultats pas catastrophiques, tu pourras sans doute faire 5/2, c'est a dire faire une 2eme 2eme année pour retenter ta chance l'année d'après. Si jamais là tu te replante, ben....fac ? x)

*si tu peux pas faire 5/2..... je suis pas sur que tu puisse reprendre admission-postbac. En même temps ça ferait reprendre a bac +0, c'est rageant après 2ans de prépa :/ donc fac, tu pourras reprendre en 2eme ou 3eme année de license si tu as quand même eu tes ECTS (si tu ne sais pas ce que c'est, ne t'inquiète pas on t'expliquera ça en détail à la rentrée), ou vois pour certaines écoles (beaucoup sont privées :/) qui peuvent recruter a bac +1 ou +2 (notamment insa qui prend hors concours sur dossier, et qui est publique, ou Supinfo qui est privé est qui a un lien tout en bas a droite de cette page)

Donc voila, en gros pour résumer, si t'as pas tes concours, soit tu fais 5/2, soit t'as prévu le coup et tu vas faire autre chose(iut, bts, école hors concours sur dossier...) soit t'as rien prévu et tu as plus trop de choix (enfin je n'en vois pas d'autres en tout cas): fac

en espérant avoir répondu a ta question
navré si j'ai un peu dérivé du sujet initial qui est "Zola l'argent (gros problème)" xD

bon courage a tous pour la rentrée qui approche de plus en plus
0
Hey ! Moi j'ai acheter l'argent edition ellipses à la fnac . Et franchement je regrette pas! je crois qu'il était a 15,80 un truc dans le genre, et il explique vraiment tout sur l'argent .
Donc je te le conseil =)
Plus que 4à pages de Simmel et j'ai finis les trois livres, à raison de 8h-12, 14h18h tous les jours pendant une semaine ARF !!!
J- pas bcp les amis ... =(
0
Bonjour tout le monde, je passe comme beaucoup d'entre vous en première année de prépa (PCSI) et j'ai du lire aussi ces livres (Sauf l'avare qui pour moi a été remplacé par le marchand de venise de Shakespeare).
J'ai lu l'argent en entier, j'y ai mis du temps et même si je m'en souviens en gros, je ne me rappelle plus des détails et de tous les personnages. En revanche Simmel ... Impossible d'accrocher.
Pour les cours, on m'avait dit que tout ce qu'on allait apprendre serait totalement nouveau, donc je n'ai pas fait de révisions cet été.
Bonne chance à tous pour l'année prochaine. :)
0
Hé hé! Moi je l'ai fini le Zola =P
Si on se met dedans il peu en effet devenir interessant, je vous assure!! Tenez, quand je suis partie en vacances j'ai réussi à lire 10 chapitres en 1 semaine (par contre il m'a fallu 2 semaines pour lire les 2 derniers =/)... Il est donc tout à fait faisable de lire ce livre, en revanche le Simmel m'inspire vraiment pas du tout, j'ai horreur de ce genre de livre sans véritable histoire. Jen'ai pas non plus lu l'Avare, mais celui ci est beaucoup plus facile à lire et on connaît tous plus ou moins l'histoire grâce par exemple à ce cher Louis De Funés.
Enfin, je me tatais à réviser un peu mes cours de physique avant la rentrée comme on me l'avait conseillé sur le site du Lycée mais vu les conseils qu'on me donne ici, je pense que je vais profiter le plus possible de ces derniers jours de liberté =)
Sur ce bonne, rentrée à tous.
Oh et j'ai vu beaucoup de PCSI et MPSI, je suis donc trés fier de m'affirmer en tant que BCPST =D
0
Salut tt le monde !!!
On nous a demandé une recherche sur : " En quoi l'Argent de Zola est-il poétique ?"
Je ne vois vraiment pas quoi y répondre.
Je vous prierai donc de m'aider...
Merci d'avance !!!
0
Salut à tous !!!!
Je vais rentrer en PCSI et malheureusement j'ai vu qu'il y avait des livres à lire seulement cette semaine (en même temps c'était sur le site du lycée et je suis pas spécialement accro aux sites design guppy xD, de plus rien n'a été fait pour nous informer que des consignes de révisions avaient été données.). Bon alors j'ai révisé mon programme de physique/chimie et j'ai lu la Philosophie de l'argent et l'Avare. Le tout en .... 3 jours !!!!!!!

Bon me reste ce gentil livre du gentil Zola qui est gentiment énorme avec en prime une gentille écriture patte de mouche. (les mots se rapprochant de gentil sont ici pour ne pas dire tout un tas de chose obscènes ^^).

Par contre je souhaiterais un peu revoir les maths, donc j'aurais bien aimé que quelqu'un ayant été en sup puisse me donner un topo sur ce qui a été vu en TS et qui sera utile ce PCSI. Merci d'avance.
0
t'as lu ce qu'il y avait plus haut?^^ j'ai déja repondu a cette question...!!
0
oui j'ai vu mais je n'ai pas fais spé maths donc je peux pas réviser et tu as marqué des dérivées corsées, trigo ... et ce sont ces "..." que je cherche à connaitre ^^.

Nombres complexes ? Suites ? Proba ? Exponentielles ? Log Nep ? Primitives ?.... tous ce qu'il y a eu en T ^^.

Donc voila je voulais savoir tout ce qui peut servir. Merci d'avance.
0
ah autant pour moi alors...^^
non franchement le reste ca sert à rien...
-complexe: bah faut savoir les bases, mais normalement ton prof va te les faire revoir (certes très vite...). et ca revient vite!
-proba:INUTILE!!!
-exponentielles et ln: t'as rien à savoir sur ca...!! à part dériver et intégrer...
-primitives: tu peux tjs les revoir mais c'est pareil si t'as un bon prof, il te refera un ptit topo dessus en te rappelant les formules... vaut mieux que tu t'exerces au calcul d'intégrales... ca te servira en plus en physique
-suites: rien de spécial, tu reverra ca en bcp plus approfondi plus tard dans l'année

mais sache que tout ce que tu as vu en term (tronc commun) en math, tu en reparle en plus approfondi en début d'année jusqu'à la toussaint (complexes, etude de fonction, trigo et tu approfondi ca en faisant des études de courbes paramétrés, des coniques... il y a aussi des congruences (vues en spé), de la géométrie plane), et ce qui vient ensuite c'est complètement différent, c'est une nouvelle approche que tu n'as jamais fait jusque là : l'algèbre... ce qui te parait, les premieres fois ou tu vois ca, un sacré charabia!!
courage!
0
Une petite question à vous tous : la philosophie de l'argent n'est pas à lire en entier ? Moi c'est indiqué sur le site (Lycée Pasteur) : "- Georg Simmel, La philosophie de l'argent, Partie analytique, 3e chapitre - sections 1 et 2 - traduction Sabine Cornille et Philippe Ivernel - PUF" parceque la vous me faite douter !
0
ok ben merci moi qui pensais que j'allais devoir tout me retaper pendant 2 jours. Pour les maths, bon donc je revois vite fait les complexes, je me fait 1 ou 2 études de fonctions, puis je fais des intégrales (ça fait revoir les primitives donc c'est cool ^^). Par contre pour la trigo, ce sont toutes les formules à savoir ? Genre duplication ...?
0
trigo bah tu peux t'entrainer à manipuler toutes les formules ca fait pas de mal!! enfin à ce que tu a vu en term vont s'ajouter plein d'autre fonctions trigo (arccos,arcsin,ch,sh,argch,argsh...) donc bon la encore les bases que tu aura vues en term tu le retrouvera vites!!
conclusion:t'embête pas tro à réviser!! un bon plongeon dans la mer ce wkd est a mon avis plus bénéfique!!!!!!
0
ok merci, je vais quand même relire, ça ne peut pas faire de mal ^^.
La flemme d'aller à la plage xD ... enfin non j'y vais ce soir ... ^^.

Sinon pour blablaile : Ben perso je n'ai pas vu écrit autre chose que " Georg Simmel, La philosophie de l'argent, Partie analytique, 3e chapitre - sections 1 et 2 " donc le reste de l'oeuvre n'est pas à lire, juste cette partie.
0