Je recherche le nom d'une serie des années 70

Résolu
louis - 31 mai 2009 à 23:47
 Liodep - 14 janv. 2024 à 11:50
Bonjour,
je recherche le nom d'un feuilleton des années 1970, j'étais enfant et ele m'avait beaucoup marqué.
c'était l'un monsieur qui venait du futur, et il se balladait seul sur un damier ou des couloirs, perdu dans le temps?, c'était pas une serie avec des effets spéciaux.
Ca devait s'appeler d'un nom du genre Mycene; Mylos l'homme du futur ou qui venait du futur ou le passager du futur, il avait une grosse tête en oeuf (cerveau trop développé) et il chantait la " Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens pour tromper son ennui. Je crois qu'il était encore en noir et blanc, mais pas certain.

Avez vous souvenir de ce feuilleton, il a du y avoir 5-6 épisodes, quel était son nom?

1 réponse

pacificelectric Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 1
8 août 2011 à 15:45
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycenes,_celui_qui_vient_du_futur

Réponse un peu tardive... j'avais vu cette série et me souviens encore du nom de l'acteur suisse qui jouait le rôle-titre: Abplanalp... un nom imprononçable qui veut dire "né au pied des Alpes"...

Mycènes, celui qui vient du futur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Mycènes, celui qui vient du futur est un téléfilm de science-fiction français en deux parties de 90 minutes, réalisé par François Chatel et Pierre Neel d'après un scénario de Aimé Michel et diffusé entre le 29 janvier 1972 et le 19 février 1972 sur la première chaîne de l'ORTF.

Sommaire [masquer]
1 Synopsis
2 Distribution
3 Fiche technique
4 Épisodes
5 Commentaires


Synopsis[modifier]
Mycènes est un robot qui vient du futur. Dans sa planète d'origine, appelée la planète fermée, il évolue dans un univers labyrinthique, habité par d'étranges créatures en forme d'oeuf. Un instituteur et une infirmière de 1972 se trouvent enfermés sur cette planète après y être entrés par un portail temporel. Mycènes va les aider à en sortir et les suivre en 1972.

Distribution[modifier]
Premier épisode
Armand Abplanalp : Mycènes
Dominique Leverd : Théo
Catherine Ciriez : Ariane
Jean Coste : Le patron du café
Jean-Paul Renault : Le garagiste
Eric Colin: Voix off
Second épisode
Armand Abplanalp : Mycènes
Frédéric Lambre : Jules
Sophie Sam : Maria
Gérard Dournel : Pasquale
Jacques Hilling : Doc
Bernard Fatacki : Gus
Jean Luisi : Jerry Clark
Serge Martina : Serge
Catherine Serre : Sylvia
Jacques Hébert : Marcel
Fiche technique[modifier]
Scénario : Aimé Michel
Sociétés de production : ORTF
Épisodes[modifier]
La Planète fermée - 98 mn - Réalisateur : François Chatel
La Piste sans étoile - 86 mn - Réalisateur : Pierre Neel
Commentaires[modifier]
Il s'agissait en fait d'un pilote qui aurait dû se prolonger par une série, mais elle fut annulée, les téléspectateurs se plaignant d'un scénario incompréhensible.
1
Merci pour cette réponse,
je me souviens que je n'avait rien compris mais je pensais que c'était dû à mon jeune âge de l'époque. "Il s'agissait en fait d'un pilote qui aurait dû se prolonger par une série, mais elle fut annulée, les téléspectateurs se plaignant d'un scénario incompréhensible."

On peut acheter la série sur le site l'INA (encore merci au service public).

http://www.ina.fr/recherche/recherche/search/Myc%C3%A8nes%2C+celui+qui+vient+du+futur+

Je viens d'y aller on peut y trouver les phrases cultes, exceptionnel et comique, allez y.

Merci de cette réponse, excellente journée à vous.
0
Si vous avez le câble, cette mini série a été rediffusée sur cine fx. Je déplore comme d'autres que la série ne soit pas rééditée en dvd, car malgré le ton un peu suranné, elle a son petit charme et aurait effectivement mérité d'être prolongée. Chapeau à l'interprète principal, Armand Abpanalp
0

Bonjour,

J'avais commandé les deux DVD sur le site de l'INA quand ils étaient encore disponibles, ce qui me permit de découvrir le "deuxième épisode" de cette série morte-née.

Le résumé mentionne effectivement des "habitants en forme d'oeuf". Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cette description est tout sauf correcte : ce ne sont pas les habitants sui "ont en forme d'oeuf", mais seulement leur tête. Et on apprend au fil de l'épisode qu'il s'agit des terriens qui vivent un million d'années dans le futur et que cette "planète labyrinthique" est en réalité la Terre !

Oui, la jeu et la diction très théâtraux des acteurs font du visionnage une expérience assez particulière. Mais c'était le style de l'époque, résultant avant tout du fait que la grande majorité des acteurs étaient alors issus du théâtre, la télévision étant encore un media en pleine évolution.

Pour le jeu "théâtral", je me souviens d'avoir été marqué par cette caractéristique en revoyant il y a une quinzaine d'années "Schulmeister, espion de l'Empereur", dans lequel elle est particulièrement voyante. Mais en fait, c'est vrai de tous les feuilletons français de l'époque (cf aussi "Arsène Lupin" avec Georges Descrières, par exemple).

0