Arnaque sur internet : acheteur Abidjan

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 26 mai 2009 à 12:07
 liloo1309 - 2 avril 2010 à 20:29
Information : les ayant droits de la personne dont l'identité a été usurpée ne souhaitent pas que son nom apparaisse dans ce témoignage. C'est regrettable car certaines victimes auraient pu être épargnées mais nous somme tenus de respecter cette demande. Voici donc le témoignage, sans la mention du nom usurpé du faux acheteur.

---------------------------------------------------------------------------------
Alors que j’avais mis ma voiture en vente sur Internet, j'ai été contacté via SMS par un certain M. xxxxx-xxxxx xxxxxx (jc_xxxxxx@hotmail.fr ; 0022 546 663 266 ; adresse : Bietry, 10 Rue des pêcheurs / 1986 Abidjan (Côte d’ivoire)).

M. xxxxxx m'a fait parvenir une copie de sa carte d'identité française et m'a indiqué qu'il était d'accord pour acheter le véhicule. Cependant, travaillant à Abidjan, il souhaitait effectuer la transaction via une banque locale et m'a informé qu'il viendrait chercher le véhicule sous 3 semaines en France. Il m'a alors demandé de faire parvenir à sa banque (BOA) la somme de 168 € via Western Union pour l'ouverture d'un dossier de transfert de la caution.

Cette somme correspondait à 2 timbres de 84 € que je devais payer, lui-même devant s’acquitter de la même somme.

J'ai alors été contacté par M. Raymond Paul Henri (tresor-public-ci@financier.com ; 0022 502 643 616 ; adresse : Plateau, Place de la république / 1549 Abidjan (Côte d'ivoire)) se présentant comme responsable du Service Etranger au trésor public de Côte d'Ivoire. Il m'a confirmé la procédure et m'a envoyé un formulaire d'authentification provenant du Ministère de l'Economie et des Finances.

Sur ce, j'ai naïvement effectué le virement au nom de M. Raymond Paul Henri sachant que M. xxxxxx m'avait informé qu'il prenait à sa charge tous les frais bancaires.

Une fois le virement effectué et le dossier confirmé, j'ai demandé divers justificatifs (Promesse de Vente contresignée, justificatif du transfert de la caution à la BOA...).
Je n'ai rien reçu malgré mon insistance, si ce ne sont des pseudos engagements. Par contre, j'ai reçu une demande pour un second virement, nécessaire, soit disant, à la clôture dudit dossier.

J'ai insisté une dernière fois auprès de M. xxxxxx afin qu'il me retourne le formulaire de Promesse de Vente et une justification de transfert de la caution sans quoi, plus rien ne serait versé. M. xxxxxx a alors commencé à s'énerver, surtout ne voyant pas venir le second transfert. Cette demande de versement est rapidement devenue le cœur de la controverse. M. xxxxxx est ensuite passé aux insultes puis m'a menacé de poursuites judiciaires via l'ambassade de France. Le motif de la poursuite envisagée n'a bien sûr, pas été précisé.

J'ai alors informé M. xxxxxx / M. Raymond que la transaction était annulée, faute de justificatifs de leur part et eu égard à la nature des échanges. J’ai néanmoins tenté de réclamer, sachant pertinemment que cet argent était perdu, le remboursement des 168 € à M. Raymond. Sa réponse a été sans équivoque.

Il s'agit en fait d'une arnaque dont j'ai été la victime. Si j'avais consulté Internet plutôt, j'aurais su qu'il s'agissait d'une escroquerie. Le nom de Raymond Paul Henri a déjà été mentionné dans le cadre d’autres arnaques. Heureusement, je n'ai perdu que 168 € mais je vous mets en garde face à ce genre de procédure et d'individus. N’envoyez jamais d’argent via Western Union à des personnes que vous ne connaissez pas, surtout dans ces pays."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A voir également:

10 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
26 mai 2009 à 12:09
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
22 sept. 2009 à 14:45
Pffff.... scénario classique :

- belge (ou français) expatrié en Afrique de l'Ouest, Togo ou Bénin, ou comme ici Cote d'Ivoire)
- qui veut acheter la voiture sans la voir, sans négocier le prix (dans nos rêves !!!!)...
- la banque qui va contacter le vendeur par fax ou téléphone ou mail pour confirmer que le paiement est fait (tiens mon oeil : pour dire qu'il faut payer une taxe pour débloquer l'argent....)
- le transitaire (quelquefois c'est le cousin, ou le frère....) qui va venir chercher la voiture, et "récupérer tout ce qui va avec" ????
- et on vous envoie la copie d'une belle carte d'identité d'un charmant monsieur européen... probablement reçue d'une ancienne victime qui ne sait même pas que son identité est usurpée...
- et on vous demande d'envoyer la vôtre (ben voyons, à défaut de vous prendre de l'argent, l'escroc aura toujours une nouvelle identité....)

Ce scénario, maintes et maintes fois décrit, est bien rodé, mais espérons qu'à force de publier cette histoire sur ce forum, il sera de moins en moins crédible...
1
En réponse à ce que je viens de lire je dis ATTENTION aux identités suivantes :

GILLES MARECHAL ( maregilles@gmail.com )

Mr DONATO

Mr et Mme SEGOVIA


J'ai été victime de la MÊME ARNAQUE !!!
Mon véhicule en vente , et cette personne qui veut l'acheter depuis la Côte d'Ivoire . De la même façon, elle me demande de payer les frais de transfert ( 500 euros ) et me promet de me faire un chèque couvrant ces frais .
Bref , je ne suis pas tombée dans le panneau MAIS ILS SONT TRÈS MALINS , DIPLOMATES , POLIS , ET INTELLIGENTS !!!
1
Et bah dis donc le monde est petit ^^
Ya un certain maregilles@gmail.com qui m'a contacté pour acheter ma voiture !
Hahaha heureusement que je suis prévenante... Merci Google !
Allez jvais laisser parler mOsieux Gilles voir ce qu'il a a dire ^^
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je souhaite vendre ma voiture, je me suis fait contacter par un acheteur vivant à l'étranger et voila les mails que j'ai reçu ,

MA DERNIERE REPONSE :

Ba oui bien sur et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d'allu !!!

http://www.auto-occasion.fr/arnaque-auto/arnaque-auto.php


----- Original Message -----
From: ECK FREDERIC

Sent: Tuesday, August 18, 2009 11:34 AM
Subject: proposition d'achat


Bonjour
Juste pour vous signifiez que J'ai bien reçu votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l’achat de votre véhicule. Merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule et le montant, ils me conviennent.
Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d’Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence western union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d’identification ( passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l’argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d’identité (C.N.I).
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m’empêchent pour le moment de retourner en France.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.
Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d’identité et Justificatif de Domicile) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom. Je choisirai l’option dans laquelle l’agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent. Dans n’importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résider
Une fois vous me confirmez la réception de l’argent, je vous mettrai en contacte avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandés) afin que nous puissions finaliser.
Cordialement


--------------------------------------------------------------------------------
Date: Tue, 18 Aug 2009 10:01:39 +0200

Subject: Re: ACHAT DE VEHICULE
To: eckfrederic001@live.fr


suite...

Desolée mais je n'avais pas répondu à toutes vos questions, il n'y a pas de reparation à prevoir, j'ai fait la vidange il y a deux mois et j'ai changé les essuies glaces...
Je passe le controle techique demain soir mais il ne devrait pas y avoir de surprise car lors de la vidange je l'ai faite controler... je vous tient informé.

.


----- Original Message -----
From: ECK FREDERIC

Sent: Monday, August 17, 2009 4:25 PM
Subject: ACHAT DE VEHICULE


Bonsoir
Merci je vous renouvelle mon intérêt mais avant, j'aimerais que vous me fassiez parvenir des photos du véhicule surtout de l intérieur et avoir des infos sur la motorisation, la consommation, un numéro pour vous joindre et s il n y as pas de réparation a effectuer pour que je puisse mieux apprécier et aussi le prix exacte de votre véhicule.

Cordialement



> Date: Mon, 17 Aug 2009 08:17:57 +0200
>
> Subject: C3 Pluriel SENSODRIVE
> To: eckfrederic001@live.fr
>
> Bonjour,
>
> Oui mon annonce est toujours d'actualité, la voiture est toujours
> disponible.
>
> Cordialement.
>
0
Ma femme et moi désirons aussi vendre notre voiture sur internet: autoscout24.be
Annonce passée dimanche et réponse reçue lundi.
Demande de plus de photos, ce que nous avons fait et voici la dernière réponse.

Plus ou moins le même style!
Y a juste le pays qui change (nous habitons en Belgique).
Si c'est pas une arnaque, ca y ressemble très fort!

--------------------------------------------------------------------------------------

Van Bommel Geordy <geordy.van@gmail.com>
09/22/2009 11:19 AM

Subject Re: Dernière photo


Bonjour Très Chère Sandrine,

Je reprends contact avec vous pour faire suite à mon mail et pour vous renouveler mon grand intérêt pour votre véhicule.
Je m'explique :
J'en avais un de la même marque et du même modèle , moi même étant propriétaire d'un garage , et il se trouve que mon fils a eu un accident avec mon véhicule et m'a complètement foutu en l'air (façon de parler) le pare choc et le moteur.
Ne trouvant pas de moteur aussi performant que l'ancien , j'ai donc abandonné l'idée de le remettre en état et donc alors que ma femme faisait des recherches sur le net , nous sommes tombés sur votre annonce, d'où le mail.
Etant à l'étranger, venu m'installer en Afrique de l'ouest pour faire mes affaires , mon père lui même étant un habitué de la région pour y avoir des sociétés, je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation ( Belge expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI , je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte entre le 27 et le 31 Septembre prochain.
Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 2 à 3 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions voir le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal ,
et je reste dans l'attente de vos nouvelles

Mr et Mme GEORDY
0
Je viens aussi d'être contacté par GEORDY VAN BOMMEL

"Bonjour Mr DORIAN,

vue mon indisponibilté à me rendre sur les lieux aujourd'hui je vous demande de me faire parvenir des photos récentes afin de mieux juger et prendre une décision finale sur la vente.

Dans l'attente d'une réponse repide,

Mr GEORDY."


la demande de RIB pour après très certainement ...
0
Bonjour,

Pour ma part la même arnaque.

J'ai passé une annonce sur net.annonce pour vendre une cuisine équipée et deux jours après je reçoit un Mail d'un homme, soit disant français qui travaillerait en Côte d'Ivoire. Il me dit que sa femme qui habite en suisse est intéressée par ma cuisine. Il veut donc mes coordonnées bancaire ainsi que postale et me demande de l'appeler pour qu'il puisse m'expliquer la procédure pour récupérer l'argent. De plus pour me mettre en confiance il m'envoie, soit disant, sa photocopie d'identité, qui bien entendue est française.

Bref grosse arnaque, on ne peut vraiment pas être tranquille!!!!

Mail venant de: oliva-stephan.pierre@live.fr

Bonne journée à tous et surtout attention à vous!
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 20:45
up
0
Bonjour, même sujet et même procédure soyez prudent ils sont tout un réseau et travail ensemble,ils ont des adresses souvent -nontordu@.com, -maregilles@gmail.com-mauricepoulet@gmail.com, grosse arnaque.
0
vous n'avez pas vu le reportage a la télé il y a du personnel chez western union en afrique qui n'est pas honnete ça a peut etre changé maintenant je ne sais pas
0