Mon pc ne démarre plus

Fermé
midiweb - 23 mai 2009 à 21:38
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 29 mai 2009 à 12:46
Bonjour,

mauvaise surprise en revenant du travail: mon pc ne démarre plus.
Je pousse sur le bouton reset, plus de bip, mon écran reste noir, ...j'entends seulement à peine audible mon ventilo processeur.
Je ne sais pas avoir accès au bios, mon écran est noir,..
J'ouvre mon pc: le ventilo tourne, c'est la seule chose que je constate de visu.

Je fais un reboot. Les led de mon lecteur et de mon graveur s'allument brièvement, le led bleu de la tour reste allumé.

Mais qu'est-ce qui est arrivé? Mon disque dur de démarrage qui a rendu l'âme? Mon alimentation grillée, la carte graphique bousillée, que sais-je?

et dire, que je dois terminé un travail pour lundi prochain. Je suis dans la ******

Qui peut m'aider?

Merci
A voir également:

25 réponses

frax06 Messages postés 258 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 16
23 mai 2009 à 21:41
a tu regardee ta carte graphique ? si elle a peut grille ?
0
merci pour la réaction très rapide. Comment savoir si ma carte graphique est grillée ou si c'est un virus?
Un virus m'empécherait-il d'avoir accès à mon bios?J'ai l'antivirus kasperky 2009 à jour.
0
je sais comment y accéder par DEL mais je ne peux pas, rien ne s'affiche à l'ecran. Une piste: le ventilo de mon processeur a bien 5 mm de poussière inscrusté. Est-ce une surchauffe du processeur, au pire, il a grillé. J'en doute. Je vais faire un Clear CMOs puis je poste ici à nouveau
0
frax06 Messages postés 258 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 16
23 mai 2009 à 22:28
enleve toute la poussiere du ventilo deja
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai fait un cmos clear en enlevant la pile ronde argentée (si c'est bien cela un cmos clear!) puis je l'ai remise après 20min.
Rien n'a changé, le problème persiste.
Il semble que l'alimentation marche, je sens un peu d'air en sortir mais elle est inaudible.
que faire maintenant?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
23 mai 2009 à 23:05
A ce stade, il faut tout débrancher : lecteur de diskettes, graveurs, lecteurs, même le dd, et voir si le bios démarre...j'ai peur que ce soit l'alim qui ait flanché, encore que ce ne soit pas le plus onéreux...
A suivre...( demain !)

Cdt,

@+
0
j'ai débranché tous les disques, les lecteurs et le graveur mais le pc ne démarre toujours pas.
Ce que je ne comprends :-
-aucun bip
-rien à l'écran SAUF si j'éteins et je rallume, message: Analogique/numérique, absence de signal
-quand je rebranche mes lecteurs et graveurs, le tiroir s'ouvre si je pousse sur eject donc l'alimentation fonctionne, non?
0
frax06 Messages postés 258 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 16
23 mai 2009 à 23:30
sa se peut c'est pas ton ordi mais ton ecran =)
0
mon écran marche impec, je l'ai branché sur mon portable. Mon disque dur de démarrage fonctionne sans problème. Je l'ai branché en externe sur mon portable.
Que reste-t-il à faire.?

Pourquoi mon pc n'a-t-il plus accès au setup du bios, avec ou sans disque ou lecteur,etc...?

Une soluce radicale qui me prendra du temps: tout démonter et remonter comme un nouvelle config, non?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
24 mai 2009 à 07:39
Re...

A mon humble avis, il me parait logique, à ce stade, de tester l'alim: soit en mettre une autre sur ce pc, soit essayer celle-ci sur un autre pc...
Selon le résultat, il restera 2 possibilités : la cm ou le processeur.....mais bon, l'alim peut être fatiguée, ça arrive !

Bonne chance,

Cdt,

@+
0
midiweb > poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
24 mai 2009 à 12:58
j'ai tout débranché: câbles, lecteurs, disques,etc.. puis redémarré le pc mais rien ne s'affiche à l'écran.
En fait, monc pc démarre dans le sens où il y du jus, mais rien ne s'affiche (les câbles de l'écran sont branchés!:-)).
Pourquoi les messages du bios ne défilent plus même s'il n'y pas de disques ou autres périphériques?

Je penche pour la pile du bios qui a rendu l'âme ou la carte graphique grillée.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517 > midiweb
24 mai 2009 à 13:26
La pile du bios hs ne doit pas empêcher le pc de démarrer, ou alors, il y a un message le disant !
la cg est facile à changer pour voir si le pb vient d'elle, mais, bien que vous le souhaitant, je n'y crois pas...
l'alim peut sembler fonctionner mais être insuffisante, c'est le moins pénible à tester..
Sinon, restent, à mon avis, les possibilités du processeur hs, ou de la cm...c'est cette dernière à laquelle je crois le plus...mais attendez d'autres avis et d'autres tests....
Bonne chance,

Cdt,

@+
0
midiweb > poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
24 mai 2009 à 13:55
il y a une autre suppositon qui me parâit trés plausible: la carte mère qui ne fait pas masse avec les entretoises sur le châssis. Je remarque qu'il y a un léger jeu sur le haut de la carte, une vis n'est pas engagée à fond, mais je ne peux visser plus car le gabarit en métal des connexions à l'arrière laisse un 1cm entre la carte et le chassis. J'avais déjà eu ce problème au montage de mon pc mais dans ce cas le pc ne démarrait pas du tout tandis qu'ici il démarre. cela remonte á 4 ans et depuis aucun probléme. Alors pourquoi subitement aujourd'hui?

La question qui m'obsède: pourquoi pas de bip au démarrage ou de message á l'écran? Qu'est-ce cela indique comme problème?

Mais si l'alimentation était foutue le pc ne démarrerait pas, juste? et mes lecteurs n'ouvrairient pas leur tiroir si je poussais sur ejecter, juste?

et si le processeur était grillé, le pc démarrerait-il?

Une mémoire défectueuse empêche-t-elle le bios d'afficher ses messages au démarrage car c'est bien là le problème, c'est que rien ne s'affiche au démarrage, l'écran reste noir et il n'y pas le bruit d'amorce du disque dur au démarrage.

a+
0
je ne comprends pas ce que tu veux dire :-(
0
excuse-moi mais tu pourrais m'expliquer en français correct. Comment deux bios? Je n'ai qu'un bios ,...
0
snk8 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 27
24 mai 2009 à 14:16
Ayant eu un cas similaire je pencherai (et j'espère pour toi) pour l'alim. Moi c'était un défaut pour l'alim du processeur, donc les ventilo tournai, lecteur cd s'allumait, mais rien d'autre pas de message d'erreur ni de bip. Test avec une autre alim si tu peux.
0
L'alim semble marcher, le ventilateur tourne. J'ai installé une nouvelle pile du cmos. Le pc démarre mais rien ne s'affiche à l'écran et pas de bip.

Questions:
- Une carte graphique défectueuse empêche-t-elle les messages du bios de s'afficher?
- Pourquoi aucun bip au démarrage comme d'habitude?


Supposition:

Bouton de reset ou de démarrage défectueux, carte graphique ou processeur grillée, puce du bios foutue,etc...

Qui sait?

A+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
25 mai 2009 à 16:45
La carte graphique est la pièce qui permet l'affichage : si elle est hs, même le bios ne s'affichera pas....
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
25 mai 2009 à 16:48
https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php


voir ci-dessus pour la signification des bips, ou des absences de bips.....

@+
0
merci bcq. Ce site est bien utile mais il n'y est indiqué aucun message en cas d'absence de bip.
0
je me demandais, si même le ventilo de l'alim tourne, cela n'indique pas que le voltage, les résistances,etc... sont intacts.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
25 mai 2009 à 17:22
concernant le site, j'avoue ne pas l'avoir parcouru en entier...mais il en existe d'autres...
Pour ce qui du ventilo, il consomme très peu, ça ne prouve pas, à mon avis, que la totalité de l'alim soit bonne et fournisse l'ampérage nécessaire.....

@+
0
salut, je viens de changer de carte graphique mais le problème est toujours présent:
-pas de bips au démarrage
-pas d'affichage écran

Qu'est-ce qui reste?: la carte mère et le processeur. L'alim fonctionne, du moins je vois le ventilo qui tourne.

La carte réseau peut-être?

Question: si la carte mère était grillée ou défectueuse est-ce que le pc démarre quand même?

Vos avis?

a+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
27 mai 2009 à 22:13
Re...
La carte réseau n'a rien à voir avec le démarrage du pc...
Restent donc : l'alim, la carte mère et le processeur....
Le plus simple est de changer l'alim avec celle d'un autre pc, si c'est possible..
Ensuite, si c'est la cm, il faut souvent changer le processeur en même temps, car il est difficile de trouver le proc.qui va sur une ancienne cm....
Ca vous fait 1 avis....attendez-en d'autres...

Cdt,

@+
0
Celilmalinde Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 12
27 mai 2009 à 22:14
J'ai eu le même problème il y a 12 ans, c'était la carte mère qui avait rendu l'âme.
0
salut, j'ai changé l'alimentation. J'ai une alim de 500w de Be Quiet et..... le pc démarre mais pas de bips, pas d'affichage à l'écran. J'ai installé aussi une nouvelle CG.

Alors que reste-il? Processeur ou/et CM

Le DD de démarrage s'allume mais ne lance pas le système d'exploitation.

Voilà mon constat pour le moment.

Qui a un autre avis? Merci d'avance.
0
Celilmalinde Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 12
29 mai 2009 à 12:32
Il n'y a donc pas accès au BIOS. Il semblerait que la carte mère soit donc décédée.
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
29 mai 2009 à 12:46
Salut
Vérifie la ram pour voir car j'aurais commencer par là.Et ensuite,la carte graphique en second(mais vu que tu l'as changé,c'est pas ca).Si tu as deux barettes.Essaye les une par une et dans des slots différents
0