Hp dv 9500 écran divisé en 4

Fermé
driich Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 - 22 mai 2009 à 02:34
 technoligiedz - 28 juin 2010 à 19:49
Bonjour,
J'écris ce message dans le but d'aider, je l'espère un certain nombre de personnes qui ont le même problème que j'ai eu et que j'ai réussi à parer pour l'instant.

Je vous explique:
J'ai acheté l'ordinateur portable hp dv9535, il y a environ 1 an et demi. Il y a environ 2 semaines, j'étais en train de travailler tranquillement sur un logiciel de bureautique, quand soudain ma souris ne répondait plus. Rien à faire, j'ai éteint manuellement l'ordinateur, et quand je l'ai rallumé, l'écran apparaissait divisé en 4 colonne horizontales avec sur chacune la même image. Sur chacune d'entre elles, la couleur noire apparaissait violette et l'affichage était écrasé. Cet écran était visible dès le lancement de l'ordinateur. En lançant Windows Vista 32bits normalement, le pc rebootait. En le lançant en mode sans échec, windows se lançait mais cet écran restait identique, séparé en 4. Après suppression du pilote de la carte graphique et en lançant par la suite Windows normalement, j'arrivais à le faire démarrer mais le problème persistait.
Je pensait alors que le problème venait de la carte graphique. J'ai donc contacté hp qui m'ont fait un diagnostic et qui en sont arrivé à la même conclusion. Je pensais avoir l'amélioration de la garantie (car ma garantie venait d'être dépassée) prévue pour ce genre de problème chez eux, mais manque de chance, elle était valide uniquement jusqu'à la série dv9400, bien que la carte vidéo soit une Nvidia 8400MGS ...
Hp me proposait de le prendre en réparation pour 430€, LOOOL.
(pour info j'avais payé l'orinateur 1000€).

J'ai finalement réussi à parer le problème très simplement:
En démarrant l'ordinateur, un menu s'affichait, m'indiquant soit de démarrer normalement windows, soit en lançant l'aide au démarrage (l'outil de réparation). Si ce menu ne s'affiche pas, il suffit d'appuyer sur la touche F8 plusieurs fois au démarrage de l'ordi. J'ai choisi "Aider windows à démarrer" ou "Réparer windows", je ne sais plus exactement.
Après la longue analyse des problèmes terminée, j'ai redémarré l'ordinateur puis SURPRISE, cela remarchait parfaitement.

Je pensais alors avoir fait une bonne économie, jusqu'à hier où le même problème était survenu lorsque j'allais jouer à un jeu vidéo. J'ai donc reproduit la même procédure que précédemment en lançant l'outil au démarrage. Mais, suite au redémarrage de l'ordinateur, le problème était encore présent. J'ai cherché de l'aide sur des forums, j'ai vu que plusieurs personnes étaient exactement dans le même cas que moi : la 2ème fois pas moyen de retrouver l'image normale.
J'ai finalement eu l'idée d'installer une nouvelle version du BIOS : la version F.32, téléchargeable sur le site de hp. Attention, la version peut être différente selon le modèle hp.
Suite à l'installation, j'ai redémarré l'ordinateur une 1ère fois. Le problème était toujours présent, mais un message s'est affiché suite au démarrage. Je n'ai pas réussi à lire ce qu'il y avait marqué mais j'ai cliqué sur le bouton "redémarrer maintenant". Et là, ça a marché !

Je ne sais pas si le problème va persister à l'avenir ?, si cela vient d'un problème matériel ou logiciel ?, mais je sais que pour l'instant cela fonctionne chez moi.
J'espère avoir aidé quelqu'un en prenant ce temps d'explication, sinon je vous souhaites bon courage et merci d'avoir eu la patience de lire ce message.
A voir également:

8 réponses

Pour info, aujourd'hui mon problème est revenu et a finalement persisté. Désolé pour ceux qui ont le même problème que nous.
Je doit donc racheter un autre ordinateur portable. J'ai choisi de partir sur un Dell studio 15, ou bien un Acer ou Asus pour un budget d'environ 600€. Avez-vous quelque chose à me conseiller ?
2
bonjour, j'ai exactement le meme probleme que toi avec mon hp, quand je l'allume il ya 6écran, ils me disent de dignostiquer le probleme, c'est ce que j'ai fait, de la sa a marché au bout de 20min, ma page d'accueui s'est affiché correctement, mais quand je l'ai réteint puis allumé meme probleme!! duquou je n'ose plus éteindre mon pc.. que faire?? merci
1
g exactement le même problème, mon pc, alors qu'il fonctionnait, s'est bloquée. impossible de bougé la souris ou koi ke ce soit.
J'ai pu constater, grace à de nombreux forum? que les problémes sont nombreux sur ces modéles de pc.
Ma garntie étant bien entendue expirée... j'ai contacté HP.
Apres leur avoir communiqué les numéros au dos de mon PC, il m'ont dit bien aimablement,ke sur ce modéle aucun défaut constructeur n'était reconnu. lol!!!!!
Et que de ce fait, les frais de réparation serait à ma charge!
C'est tout simplement honteux et eccoeurrant de voir qu'une marque autant reconnu néglige autant ses clients.
Je vais donc tenter de fair un courrier de réclamation afin de voir si j'ai un plus de chance qu'il prenne mon problème en considération.
Je vais également essyer de charger la version BIOS, en esperant que ca marche
1
theanswer94 Messages postés 1532 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 462
3 mars 2010 à 00:12
Bonsoir,

Visiblement c'est un problème courant chez HP avec ce modèle de portable, j'ai un ami qui m'a confié son PC modèle HP Pavillon dv2799ef et j'ai exactement les mêmes symptômes que vous a un petit détails près, moi j'ai l'écran qui est divisé en huit petit écran avec un gros trait noir au centre de l'écran ...

Je pencherai pour un problème de carte graphique très probablement lié à la carte mère je dis ça car j'ai remarqué également que le PC chauffe énormément au niveau de la sortie du ventilateurs ... Donc là a mon avis le seul moyen de résoudre ce problème partiellement serait l'installation d'une plaque de refroidissement placée sous le PC (car lorsque l'on démarre à froid l'ordi enfin je parle pour ma par, et bien je n'ai pas ce problème) et encore je ne suis pas sur que cela résoudra ce problème à 100 %.

Si malheureusement le problème persiste et si le PC est hors garantie alors il ne vous reste plus que 2 solutions :

- Acheter un nouveau PC portable (évitez les petites marque genre Acer, ET SURTOUT HP Pavillon Series DV2000), optez plutôt vers des marques genre ASUS, Toshiba ou Sony (personnellement je possède un Sony VAIO depuis plus de 3 ans et demi, rien à dire le must du must, mis a part la batterie qui m'a lâché je n'ai jamais eu un problème matériel dessus certes c'est peu être un peu cher mais niveau rapport qualité prix c'est ultra satisfaisant) ...

- Appelez le support HP pour programmer une intervention qui vous coutera la peau des fesses soit à peu près 430 €, alors qu'à ce prix là voir un peu plus, vous pouvez avoir un PC portable neuf, plus performant et qui sera très certainement équipé de Windows Seven ...

Voilà, sur ce bonne nuit tout le monde !!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bassmaniac Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010
Modifié par bassmaniac le 25/03/2010 à 13:32
Salut!

Il y a une solution à l'écran noir des HP DV9500! (sans changer la carte mère).

Je l'ai trouvé ici: http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/repare-carte-mere-pavillon-serie-9000-6000-sujet-52710-1.htm


Le problème vient d'une surchauffe des puces graphiques qui sont soudées à la carte mère. Le système de refroidissement étudié par HP est archi nul et s'encrasse facilement. Au bout d'un moment, il y a plein de poussière qui obstrue les grilles d'aération ce qui provoque la surchauffe à l'intérieur du pc puis le dé-soudage partiel des chipsets => écran noir ou affichage aléatoire.

Ma nièce m'a confié son portable qui présentait ce défaut.
après recherches, j'ai trouvé une solution qui a marché (pour combien de temps?)

Il faut démonter entièrement la carte mère du PC (une bonne centaines de vis) mais c'est facile si on prend des photos à chaque étape et si on scotch les vis en place sur les composants:
https://www.youtube.com/watch?v=kL0SypUrx9Q

On retire la pile CMos,tous les composants, cables et les plastiques autocollants.

Ensuite (tenez vous bien), vous allez dans votre cuisine, mettez le four (si possible chaleur tournante) à une température de 180° pendant 10mn (préchauffage).

Préparez un plat à gratin que vous retournez, posez la carte mère dessus, chipsets vers le haut et enfourner 3/4mn à 180° (attention pas plus longtemps!)

Cette opération ne risque rien pour la carte mère ni les composants puisqu'ils ont chauffé à plus de 220° pendant quelques secondes pour la soudure en usine.

Le fait de chauffer la carte mère va re-souder les pattes des chipsets.

Pour info, il y a aussi la solution plus "pro": le re-bawling, qui consiste à tout dé-souder et nettoyer, replacer des billes de soudures et re-souder le composant mais il faut du matos spécial par contre c'est moins cher (100€, hors démontage du PC) qu'un carte mère neuve 250€ et surtout que la réparation par HP qui facture 480€ !!!)

J'étais très septique mais ça marche! il y a des vidéos sur Youtube (il utilise un décapeur thermique type chalumeau, mais faut en avoir un sous la main): https://www.youtube.com/watch?v=bnkQNmKauEc

Au remontage, j'ai ajouté une pièce de 2 centimes en cuivre sur le chipset (pour plaquer plus fort le head pipe sur ce composant (meilleur echange de calories), le tout avec de la pate thermique de qualité.

Bon c'est une réparation provisoire, car j'ai lu que certains qui avaient fait cette opération avaient retrouvé un écran noir après quelques mois d'utilisation..
(peut etre qu'ils n'ont pas chauffé à 180°C car j'ai vu des posts à 165°C)

J'oubliais, j'en ai profité pour réaliser un MOD (modification) du PC pour améliorer la zone qui surchauffe: plein de trous à percer dans la coque inférieure: https://www.youtube.com/watch?v=2AJSowGYoLc&feature=related
Il fait les trous au fer à souder mais perso j'ai pris une bonne perçeuse ;)

De plus, après réparation, il faut bien installer un nouveau bios (à télécharger sur le site HP) qui va faire tourner à fond le ventilo tout le temps (pour mieux refroidir). par contre, le portable va être un tantinet plus bruyant..

Pour moi ça a marché, alors si ça peut dépanner quelqu'un..

@+Bass
0
Merci pour l'info, je vais essayer dès que je pourrais.
0
Bonjour j'ai récupérée un HP DV9500 d'un ami a moi qui me la filer donc bien sur la carte graphique est diviser en 4 a l'écran quand je le met en route. Donc je me suis un peut informer sur ce model de pc portable et apparement ya un défaut de conception au niveau de la puce graphique nvidia ge force 8600, pour remedier a ce problème jai entendu dire qui fallait mettre la carte mère au four a 170° pendant 3min, alors ce que jai fait jai juste démonter le pc portable intégralement extrait la carte mère et jai retirer le radiateur + ventilo au niveau cpu et chispet graphique donc la carte mère a nu , changer la pate thermique du cpu ensuite prenez un juste un sèche cheveux et dirigez le sèche cheveux sur la puce graphique pendant 20min une fois ceci fait laisser le refroidir tranquillement et remonter le pc et sa marche plus de écran diviser en 4 et bien sur une fois sous windows désactiver le system de veille prolonger et la mise en veille. Moi en tous cas sa a très bien marcher je vien de réaliser ceci aujourd'hui ou je vous écrit donc voila espérant que sa pourrait aider quelqu'un :) cordialement Yassine.
0
technoligiedz
28 juin 2010 à 19:49
bonjour
le problème d'écran noir ou écran diviser en 4 ou 6 ou 8 nous avons la solution
le processeur graphique qui lâche notre réparation consiste a ressouder les processeurs graphique pour avoir un écran bien et comme neuf
techdz.com
0