Intitulé des forums et classement

epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 - 21 janv. 2005 à 18:32
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 - 7 févr. 2005 à 20:49
Bonjour,

Je pense que l'intitulé des forums pourrait être plus clair :

Au niveau où nous pratiquons les systèmes qui nous concernent, les réponses aux questions sont rarement compatibles (entre un OS et les autres) au moins en ce qui concerne les problèmes de systèmes et logiciels, de materiel, de sécurité et de réseau.
Pour la programmation, les pages web et l'actualité, on peut partager plus facilement les infos.
Dans les logiciels, on peut aussi echanger (sur Opéra, openoffice, firefox, GIMP,...) indépendament des OS (ou entre Windows et MAC mais peu de messages semblent concerner ces applications.

Les utilisateurs de Windows sont plus nombreux et les fils de discussion sur les Unix seraient un peu perdus au milieu des autres (je ne m'interesse pas aux problèmes de Windows puisque je n'en ai pas et que je ne sais pas résoudre ceux des autres).

Après observation, on trouve du windows partout (et parfois n'importe où) sauf dans le forum Unix. A l'inverse, on ne trouve aucune question concernant sur IPtables ou le Sagem fast 800 dans le forum réseau et on les trouve dans le forum unix.

De même, les questions du forum materiel (driver de webcam et scanner) semblent parler uniquement de windows (au point que l'OS n'est en général pas précisé dans la question). De même pour le forum sécurité.
Le forum Windows parle de SP1 et SP2, OK. Mais aussi
- de Oulook (qui devrait être dans le forum logiciel ou réseau ?)
- de Norton (qui devrait être dans logiciel ou securité ?)
- de pilote de scanner (forum materiel ?)
- d'ADSL (forum réseau ?)
Est-ce windows en tant que logiciel ou en tant que plateforme ?

Il y a juste le forum programation qui ne parle que de programation et pour presque tous les OS. Sauf que le PHP est aussi bien placé dans Internet que dans Programmation.

J'ai lu la discussion sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1232293-Quand-il-y-avait-15-forums. Je ne connaissais pas le forum à cette époque. Je vois que les modérateurs peuvent déplacer les fils d'un theme à l'autre et le font. Merci

Il est probablement nécessaire d'avoir un forum MAC (je parle pour ceux qui l'utilisent, moi qui n'en suis pas)
- avec 95% d'utilisateurs de windows et sans forum dédiés, difficile de trouver les fils de discussion sans recherche approfondie.
- il y a un forum Unix (il est vrai que les utilisateurs de Linux sont très communiquant),
- les utilisateus de MAC sont peut-être mieux sur des sites dédiés ?

Suggestion : Il faudrait de toute façon mieux préciser l'objet de chaque theme.
Mes proposition sur l'intitulé des thèmes :
Forum Divers à supprimer pour forcer les utilisateurs à classer.
Forum Logiciel pour windows
Forum Matériel sur windows
Forum Programmation (sauf web)
Forum Réseau et windows
Forum Internet (surf et sites)
Forum Virus/Sécurité appliquée à windows
Forum Windows (hors materiel, logiciel et sécurité)
Forum Linux/Unix (sauf programmation)
Forum MAC OS/OSX (sauf programmation)
Forum Actualités (sans questions techniques)
Forum Suggestions
Café des membres

Etant arrivé récement, j'ai peut-être des idées utopiques mais j'espère que vous donnerez votre avis.

Benoît

9 réponses

alexlink Messages postés 398 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 42
30 janv. 2005 à 20:35
Ben ......... à eux de voir.
Il est vrai que divers ne sert un peu à rien, l'enlever obligerait à classer un peu :)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
31 janv. 2005 à 09:05
Salut vous deux,
Y'a de l'idée dans ce que propose Benoit, il faut reconnaitre que le forum divers si on classait vraiment tout, il y aurait maximum une dizaine de post par jour, mais j'ai peur qu'a multiplier trop les choses ont ne sache plus bien où est quoi...Qui plus est en réseau il y a souvent réeau Unix/Windows ou ce genre de chose, difficile de faire le tri...

Reprenons donc la liste:

Divers: On est quelques un à souhaiter sa disparition, mais le WM non apparement :o)
Logiciel: Vrai que c'est souvent pour windows, mais on peut aussi y parler des logiciels multiplateforme et rarement des logiciels purement Unix, mais si tu en as tu peux mettre un [Linux] ou [Mac] ou [BSD] au début du titre par exemple
Même remarque pour matériel
Pour le forum Mac, c'est vrai que la requête viens souvent, je n'ai pas l'impression qu'il y ai tant de monde que ça et théoriquement ça va sur le forum autre OS

Par contre
(je ne m'interesse pas aux problèmes de Windows puisque je n'en ai pas et que je ne sais pas résoudre ceux des autres)
Personne n'a à résoudre ceux des autres, mais c'est un forum d'entraide qui fonctionne sur la volonté des uns à aider les autres :o)

Pour alexlink, la balise est ital et non i :o)
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
31 janv. 2005 à 14:32
Merci de vos premières réactions.

mais c'est un forum d'entraide qui fonctionne sur la volonté des uns à aider les autres : j'espère dissimuler un malentendu possible : ne connaissant rien à windows ni à toute ses conséquences sur les divers logiciels utilisés dessus, je ne peux aider aucun utilisateurs. Du coup, je ne lis aucune question spécifique à cet OS. Idem pour MAC-OS. Je ne cherche pas non plus à apprendre comment résoudre le problème de configuration de Nero ou la manière de se débarasser de Hijackthis Adaware.

Je vais parfois dans le forum réseau : certains sujets ne sont pas spécifiques à un OS précis.
Je vais rarement dans le forum securité qui ne parle que de virus (or je n'en n'ai jamais vu sur ma machine). Pourtant, je pense qu'il pourrait être beaucoup plus généraliste (configuration de firewall, analyse de log, regles pour les mots de passe et l'organisation des droits, paramètrage rigoureux d'un point d'accès wifi...)
Je ne vais pas dans le forum internet qui parle surtout de virus (encore !), de MSN ou de livebox.

Pour résumer : entraide , bien sûr mais je ne souhaite pas passer du temps sur un sujet (windows et ses problèmes spécifiques) que je ne connais pas et sur lequel je ne peux aider personne.
J'etais actif sur un autre forum jusqu'à la découvert de celui de CCM. Ce forum me convient mais je me cantonne à ce que je connais.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
31 janv. 2005 à 14:41
Alors on est d'accord, chacun a ses préférences et ses compétences ;o)
Je ne met plus les pieds dans le forum virus non plus, à part dire de mettre un firewall et un antivirus à jour je connais rien à ce problème ;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109410 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
31 janv. 2005 à 15:28
Salut,
à mon avis, supprimer divers reviendrait à avoir un peu plus de n'importe quoi dans les autres, parce que le n'importe quoi, il sera toujours là ;-)
ça se reportera encore plus sur logiciel et sur windows, je pense.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
31 janv. 2005 à 16:02
Tu as raison mais ça devrait les aider à se poser la question en toute bonne foi...et puis les questions générales sont souvent reroutés vers logiciel ou windows de toutes façons...
0
L'inconvenient du forum est aussi qu'il s'ouvre sur "Divers". Donc celui qui passe et pose une question la pose dans Divers (à la limite, il ne sait pas qu'il y a d'autres categories). Je propose que http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3 donne les derniers messages indépendaments des categories.

Je vois que le forum unix accueille un nouvel OS (1). Bienvenu à ses utilisateurs. Comme le titre ne tient plus sur la ligne et que ça ressemble un peu à un "autres OS" (2), il faudrait peut-être mettre "Forum Unices" ou "Forum Unix". en attendant que la categorie MAC OS soit autonome.

(1) : comme si il y avais un seul OS normal qui peux remplir tous les forums et les autres "machins" qui doivent se partager une seule categorie heteroclite.
Y a-t-il plus de différence entre Unix et Linux qu'entre Unix et MACOXS ou AIX ou BSD ?

(2) : Je ne suis pas connaisseur mais je crois que MAC OS n'est pas un unix à la différence de MAC OS X. Ou bien MAC OS englobe-t-il toutes les version de l'OS des Macintosh ?

--
Benoît
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
31 janv. 2005 à 21:36
Seul MacOS X est un unix, pour autant je laisse tel quel, ça permet de taper plus large et c'est moins long comme intitulé ;-)
0
brupala Messages postés 109410 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
31 janv. 2005 à 23:26
d'autant plus que MAC OS tout court est quand même une espèce en voie de disparition (ah la biodiversité, il n'en reste plus grand chose des OS).
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
7 févr. 2005 à 20:49
Problème résolu. Ce n'était pas un problème mais j'ai eu quelques avis.

Pour le forum Divers : bien noté. Domage.
Pour le forum logiciel et materiel : OK pour préciser l'[OS]. Il faudrait peut-être suggerer ça dans le formulaire de nouveaux fils.
Le forum MAC-OS a rejoint les Unix.

Le problème est que beaucoup de questions sont posée dans un forum et pourraient être aussi dans un autre aussi légiimement. De plus, la réponse (ou la discussion autour de la question) fait parfois dévier le sujet.

De toutes façon, merci aux modérateurs qui déplacent les messages pour les ranger au mieux !
0