Comment je sauvegarde mes données ?

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 19 mai 2009 à 11:40
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 17 juin 2009 à 23:32
Bonjour,

De nos jours, on a de plus en plus de fichiers importants sur nos ordinateurs.
Par exemple, j'ai toutes les photos de mes fils depuis leur naissance. Je serais malade de les perdre.

Pour le moment, je les copie sur un disque dur externe, et en plus je les grave sur CD/DVD.
Mais si ma maison brûle, je perd tout.

Comment faire pour être sûr de ne rien perdre ?

* Mettre le disque dur dans un coffre ignifugé ? Trop cher.

* Utiliser des sites de stockage en ligne (rsync.net, autres ?). Trop cher.

* Envoyer des DVD chiffrés (ou carte SDHC) à ma famille ? ça marcherait bien, mais pour mettre à jour les fichiers c'est galère.

* Leur envoyer par internet ? ça serait tout à fait faisable, je pourrais même le programmer moi-même (inotify+gpg+ssh+rsync) pour que ça soit envoyé en tâche de fond, encore faudrait-il qu'ils soient sous Linux, parce que ssh et rsync sous Windows, c'est la m*rde.
(Oubliez FTP, ce n'est pas assez sécurisé.)


Donc je n'ai pas de bonne solution.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
L'adresse d'un service de stockage de fichiers bon marché ?

13 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 mai 2009 à 11:46
Exemple pour les services en ligne:

rsync.net est excellent, mais à 1,20 dollars par Giga-octets par mois (0,89 €).

Pour mes 16 Go de photo, ça fait 170€ par an. Le prix de deux disques dur 1 To.
C'est bien trop cher.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
19 mai 2009 à 21:43
Salut Seb.

Tu évoques un problème que rencontrent tous ceux qui tiennent à leurs chères photos (dont je suis) et auquel ma solution n'est pas miraculeuse, j'attends d'autres réponses (plus solides) avec gourmandise !

Comme toi je grave toutes mes photos mais je n'ai pas confiance dans la pérennité des CD ou DVD. Ce support est trop fragile, ( voir ton article sur les flash cards, c'est moins fragile au toucher mais ça lâche sans avertir , ce n'est pas encore la multi-risques absolue).

Comme toi, je sauvegarde sur deux disques externes, ce n'est pas encore la bouée de sauvetage universelle, à supposer quelle existe.

Maintenant tu dis : <<Pour mes 16 Go de photo >> , je suppose qu'avec un tel poids ce sont des photos "natives", non ?

Une troisième sauvegarde que j'utilise est de mettre mes photos réduites à 1024 px (dans la plus grande dimension) avec une compression JPG minimum sur un serveur perso et payant (pas confiance dans le gratuit).

Pour environ 15 000 photos ça pèse mois de 4 Go avec une qualité très bonne pour des tirages papiers en 10X15 cm.

Ce n'est sûrement pas la solution de haute sécurité, c'est juste mon 4° recours en cas de catastrophe majeure, ça me rassure un peu...

Et pour finir ... FTP, je sais que c'est interceptable et intercepté mais je n'ai pas tes soucis, mes mômes ont 35 et 27 ans, pas de soucis avec les malades du bulbe rachidien.

Salut Monsieur méga-milli bits. ;-) <= Humour, si tu te souviens de ce farfelu pédant. ;-)

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 mai 2009 à 08:46
Merci de la réponse.

En effet je préfère garder les photos en format natif :-/

En creusant un peu, j'ai trouvé des services de stockage en ligne moins cher, mais ce n'est pas encore ça:

http://jungledisk.com, chiffré, compatible Linux
$0,2 par mois + 0,15$ par Gigaoctet par mois.
Mes 16 Go me reviendraient à 39€ par an, ce qui est déjà mieux, mais trop cher.

Je suis également tombé sur crashplan.com (chiffré aussi, compatible Linux)
Leur offre gratuite pour les particuliers offre une capacité de stockage illimitée. Gratuitement ?
J'ai raté quelque chose ?


L'idéal serait de faire les backups sur les ordinateurs de la famille, surtout qu'ils n'utilisent qu'une petite partie de leur disque. Comme ça je pourrais mettre en place des backups croisés (moi-->eux, eux-->moi) et automatisés.
(et avec duplicity, la confidentialité serait assurée puisque c'est chiffré avec gpg.)

Je n'aime quand même pas trop ouvrir un serveur FTP sur leur machine. C'est toujours un risque.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
20 mai 2009 à 10:14
Re Seb.

C'est clair, un serveur FTP n'est pas très rassurant ! J'ai trop de mal avec l'anglais pour tout comprendre sur le site de crashplan mais ça me semble gratuit (l'application) que dans le cas d'un backup sur une machine amie (qui devient donc vulnérable). Là, c'est clair, c'est vraiment gratuit.

Toujours si j'ai bien compris (?) ça devient payant si on stocke sur leurs serveurs ce qui serait logique et un peu rassurant, un hébergeur gratuit n'ayant aucune obligation ...

En cherchant des avis sur crashplan je suis tombé sur ce Topic de linuxiens qui peut peut ètre t'interesser, on y trouve pas mal de liens et des avis d'utilisateurs.

A suivre ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 mai 2009 à 10:21
Merci pour le lien.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
23 mai 2009 à 02:25
Les sauvegardes de nos données déchainent des débats passionnés ;-)

(En forme de up et de clin d'oeil ;-) )
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
24 mai 2009 à 18:36
salut!

Perso, je pencherais tout de même pour la carte SDHC à la famille. Les photos ne seront peut être pas mis à jour au jour le jour, mais si tu fais une MAJ régulièrement (genre tous les 6 mois), ce sera pas mal.

Les photos prises entre temps pourrons être mis sur des espaces de stockage en ligne. Comme cela, en ligne on aura les dernière photos (donc peu d'espace utilisé). Et les plus anciennes seront en sécurité.

Je pense que le SDHC est le support le plus fiable du moment (DDE trop fragile, CD/DVD sont fragile aussi : lumière, rayure), mais faut pas perdre la petite carte^^


Une autre solution plus rustique consisterais à placer les cartes SD dans un boitier inoxydable, et hermétique à l'eau, puis de la placer dans le jardin (si la maison brûle, le feu n'ira pas brûler la boite).

Évidement, crypter ses fichier sur la carte semble être utile en cas de voleur...)


Le moyen "rustique" est celui que j'utilise. J'ai un Disque dur externe avec mes donnés caché dans le jardin, sous le hangar, à l'abri de l'eau et de la chaleur.


sinon, je pense aussi être atteint de cette manie d'avoir 3 ou 4 back-up de tout... (avant j'en avais pas du tout... Windows à cassé son fichier hal32. J'ai tout perdu... C'était avant de connaitre les live CD...)
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
24 mai 2009 à 20:17
Salut la Hollande ;-)

Je suis aussi dans le club des Backepeurs inquiets * , mes données précieuses (mes photos de famille) sont sur CD (pas DVD) et sur 2 disques externes mais il faut penser à faire les deux DD externes en même temps et là je suis très mauvais gestionnaire. :-( J'en fais souvent un et pas l'autre, c'est pas bien.

Le live CD c'est très bien (merci Linux) mais il y a aussi Drive Image XML (gratuit) qui fonctionne du tonnerre sous Windows sans dépendre de ce dernier (que l'on suppose HS).

Mais je dévie de la question de SEB, même si ça reste du backup.

* J'ai connue l'époque des DD ST 506 (de 5, 10 ou 20 Mo) qui mourraient sans aucun signe avant-coureur, ça rend méfiant. ;-)

0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
25 mai 2009 à 17:39
Salut!
oui, j'avasi un disque dur de 100 mo sur mon vieux PC... C'est le processeur qui à laché sans préavi... dommage.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
17 juin 2009 à 21:40
Coucou les passionnés de la sauvegarde ;-)

Je remonte ce sujet avec une réflexion qui m'est apparue cet après midi en retrouvant de vieilles disquettes 10-12 ans) totalement illisibles parce que l'appli à disparue de la circulation et que les extensions sont (étaient) propriétaires.

Qu'en serait-il de nos beaux CD de sauvegarde si demain nos constructeurs chéris décidaient de passer tous les graveurs/lecteurs en blu-ray sans compatibilité descendante ? Je met mes 70 CD de sauvegarde (Rien que les photos) au mur pour faire joli ?

Quand à ceux qui sauvegardent leurs RAW (on reste dans la photo) sur CD, ils pourront pleurer deux fois si le format RAW de leur appareil n'est plus reconnu par aucun logiciel (Certains constructeurs ont un format de RAW par boitier, c'est facile ... ). Je n'aime pas les hégémonies mais pour une fois ... Si le DNG d' Adobe pouvait prendre et devenir un standard à la place des RAW exotiques propres à chaque marque ce serait fédérateur.

Hollandais, je n'ai pas plus confiance dans les SDHC que dans les CD. J'ai eu des CD illisibles alors que j'en prend grand soin, j'ai accompagné dans son dernier souffle une carte CF (D'accord ce n'était pas une SD) à l'intérieur de mon APN sur un petit boulot tranquille et j'ai vu fondre une clé USB (basée sur la même technologie) à force d'être trop sollicitée.

Pour l'instant la seule pérennité qui ne me fait pas serrer les fesses ce sont mes négatifs argentiques qui conservés dans de bonnes conditions d'hygrométrie (la région parisienne n'est pas la Bretagne) me survivront si des labos savent encore tirer des négatifs dans quelques années?

Le débat reste entier, si quelqu'un à l'idée du siècle nous lui érigerons une statue ;-)

T'en est ou, Seb, dans ta quète du graal ? Ça m'interesse !

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 juin 2009 à 22:22
Rien trouvé de mieux.

Les services en ligne sont trop chers.
Le support qui me semble le plus pérenne, c'est la carte mémoire, mais quel format ?
J'ai vu des SDHC 8 Go à 7,90€, mais je ne suis pas encore décidé.
0
matgraphic Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
17 juin 2009 à 22:23
Solution de sauvegarde en ligne sécurisé.
Ne vous souciez plus de la protection de vos données.

Vos données sont en sécurité :

1- Cryptage des données
Double système d'identification par mot de passe et par échange de clé crypto-graphiques avec certification Verisign

2- Stockage sécurisé


http://solutionsauvegarde.hebergementpro.org/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 juin 2009 à 22:28
Euh...si je peux me permettre quelques remarques:

- la page fait vraiment amateur. Et brouillon.
- l'offre n'est pas claire du tout. Quels services proposez vous ? Quelles capacités ? quels prix ? où sont vos serveurs ?
- Vous utilisez encore du DES pour le chiffrement ? Plus personne ne devrait utiliser ça. Ça ne fait pas sérieux.
- Qui êtes-vous ? Aucune référence dans la page.
- Accessoirement: C'est vilain de spammer les forums.

Ton service ne donne absolument pas confiance.

Je ne lui confierais jamais mes données perso, alors encore moins celles d'une entreprise.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
17 juin 2009 à 23:32
Ce n'est pas pour sonner l'hallali mais je rejoins Seb sur plusieurs points.

- Le premier est qu'un forum n'est pas un espace publicitaire, la charte est claire sur ce point.

- La page fait brouillon, j'ai autant envie d'adhérer à ce service que d'aider une princesse africaine qui à de l'argent à placer !

- Présentation ? Quid ? Vous ètes des martiens et vos serveurs redondants sont sur Vénus et Saturne ? C'est vraiment trop imprécis pour donner confiance.

- Cryptage : Je n'y connais rien, ras, mais bande passante de 128 Kbits/s minimum conseillé ce n'est pas clair, c'est votre bande passante maximum ?

Votre site n'est pas clair dans ses explications et ces remarques ne sont que positives, ce n'est pas pour "casser" mais pour vous faire progresser et encore une fois : un forum n'est pas un espace publicitaire ;-)

Merci pour ta réponse Seb, je vois que l'on est dans la même expectative ! Depuis que je suis passé au numérique la pérennité de mes photos me taquine bougrement !

La carte mémoire ne m'inspire pas plus confiance que cela, j'en ai vu une mourir gentiment mais subitement, ce n'était pas une no-name et je ne lui demandais pas d'effort particulier ce jour là, la veille je l'avais beaucoup sollicitée (350 photos) et elle avait assurée sans faiblir.

Le problème reste entier !

0