[Petition]_Sauver laCoccinelle

Signaler
Messages postés
399
Date d'inscription
jeudi 30 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2008
-
 ElisA -
http://petition.lacoccinelle.net/?url=aHR0cDovL3d3dy5sYWNvY2NpbmVsbGUubmV0Lw==

leCoccinelle.net est un site de traduction de chanson, où s'est créee une communauté de traducteurs, de lecteurs, etc .... bref c'est un site important.
Lui et d'autres sites ( voir la liste du lien ) ont été sommés par les éditeurs de disques en france ( qui regroupent la majorité des disques sur le marché ) de cesser la diffusion des textes sur internet, qu'il soit français ou pas.

C'est honteux, ne trouvez-vous pas ?
Si ?
Alors signer la pétition, montrez aux majors que là, ils vont trop loin !

Réagissez ! Il est grave d'interdire la simple reproduction des textes de chansons. D'autant plus que laCoccinelle.net proposait les traductions, ce qui était très utile.

Cette histoire n'a lieu - come d'hab' - qu'en France, à croire que les éditeurs nous en veulent :-) .

<i>Le language SMS n'est ni simple à lire, ni amusant. </i>

31 réponses

Messages postés
999
Date d'inscription
vendredi 25 janvier 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2006
47
j'ai vu ca aussi, je trouve ca dommage que lacoccinelle ait fermé, il était vraiment bien ce site.

a propos le lien exact est http://petition.lacoccinelle.net/

asky |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.
0
Utile
Messages postés
33213
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
14 768
La pétition semble fermée:

"J'ai décidé d'arrêter la pétition (15000 signatures en 3 jours !)"
0
Utile
Plus d'infos.......et dire que nous vivons soit disant en démocratie !!!

Vendredi 21 janvier 2005
source : Ratiatum

C'est désormais la politique de la tolérance zéro pour l'industrie musicale qui protège ses intérêts sur tous les fronts. Sept des plus gros sites français diffusant gratuitement des paroles de chansons ont ainsi reçu cette semaine et la semaine dernière une mise en demeure de la part de la chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM).

Très peu connue du grand public, la CSDEM n'en est pas moins une institution charnière de la filière musicale française. C'est elle qui négocie les droits d'utilisation du répertoire de ses 70 éditeurs membres, pour des supports aussi variés que les chansons karaoké, les fichiers MIDI, ou... les sites Internet. Ce mois-ci, la chambre a donc contacté "de nombreux sites Internet français diffusant des paroles, partitions et/ou traductions d’oeuvres musicales sans autorisation des titulaires de droit ni par conséquent paiement des droits d’auteur".

Parmi ces sites (une trentaine selon la chambre) : Paroles.net, Lexode.com, laCoccinelle.net, Fandemusique.com, BestOfParoles.com, BestOfSongs.com et GreatSong.net.

"Ces 70 editeurs me somment de retirer toutes paroles de chansons et de tous les recontacter pour 'regulariser ma situation', sans quoi je pourrais me voir poursuivi et ils demanderaient 300.000 euros et 3 ans de prison", nous explique ainsi Arnaud Vuillaume, responsable de Fandemusique.com.

La chambre explique de son côté que "cette action fait suite notamment aux engagements pris par la CSDEM en matière de sensibilisation des internautes au respect des droits de propriété intellectuelle lors de la signature de la Charte du 28 juillet 2004 « pour le développement de l’offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique »".

Frapper d'abord, négocier ensuite

Dans ses attributions, la CSDEM peut agir au nom de tous ses membres à la demande d'un seul d'entre eux et peut même se saisir d'elle-même si elle estime qu'il en va de l'intérêt des éditeurs qu'elle regroupe. Et l'initiative de la chambre ne plait pas à tous ces éditeurs de musique. "La lettre du CSDEM c'est un peu un char d'assault contre des gamins qui jouent au ballon", commente sous couvert d'anonymat le responsable de l'un d'entre eux.

Les sites qui diffusent des paroles, dans leur ensemble, sont prêts à négocier un accord avec la chambre pour continuer leurs activités. "Plusieurs sites d’importance parmi lesquels www.paroles.net, www.bestofparoles.com ou encore www.lacoccinelle.net ont d’ores et déjà suspendu la mise en ligne des textes et/ou fait part de leur volonté de rechercher des accords avec les éditeurs de musique concernés", indique la CSDEM. De son côté, Arnaud Vuillaume espère que les sites comme le siens parviendront à négocier "des forfaits en fonction de leur trafic à la manière de ce qui existe pour les radio web".

En juin 2002, la CSDEM avait déjà obtenu la fermeture de Miditext.com. Visiblement, aucune solution n'a été trouvée depuis pour faciliter le développement de ces sites très prisés des internautes, et ce sont les sites actuels qui en pâtissent. Ceux contactés à partir de la semaine dernière ont 15 jours pour se manifester auprès des éditeurs afin de trouver un accord.
0
Utile
Messages postés
33213
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
14 768
des forfaits en fonction de leur trafic à la manière de ce qui existe pour les radio web ??

Mais enfin, ces sites sont gratuits et fonctionnent grâce au bénévolat !

C'est n'importe quoi.

Quand est-ce qu'ils comprendront qu'Internet n'est pas une "autre télévision" ou une "autre radio" ?

:-(

D'autant plus que généralement les sites de parole, ça fait plutôt de la promotion aux artistes que le contraire.
0
Utile
Messages postés
7003
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 388
je suis dégouté, on va bientôt devoir utiliser des paradis du web (cf paradis fiscaux) pour pouvoir diffuser le moindre mot, a quand une interdiction d'utiliser les mots du dictionnaire sous prétexte qu'on vole larousse ou petit robert ?

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... 
0
Utile
Moi aussi je suis grave deg.....ça devient n'importe quoi !!!
0
Utile
Messages postés
999
Date d'inscription
vendredi 25 janvier 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2006
47
mais oui ou est le préjudice pour les éditeurs, puisque la musique n'est pas proposée illlégalement en ecoute?

asky |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.
0
Utile
Messages postés
7559
Date d'inscription
lundi 26 juin 2000
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2018
420
Je crains que ça parte du fait que souvent les paroles des chansons sont dans la pochette du CD et ils espèrent (peut être) vendre plus de CD si les paroles ne sont disponibles que là dedans!
C'est la seule explication que j'ai trouvé.
:(

Maily :-))))
0
Utile
Peut-être aussi que ça rend service aux personnes qui téléchargent de la musique sur les réseaux p2p ...
Galsungen
Messages postés
7003
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 388
et en quoi cela rendrait service aux gens téléchargeant sur les réseaux p2p ???? as tu déjà testé l'un de ces réseaux ? parce que la je ne vois pas ...

sinon dans cette optique, la fnac.com aussi aide les gens qui téléchargent sur les p2p et beaucoup plus même^^

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... 
Ravachol
Messages postés
564
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2005
112
Salut,
Sbound, peux-tu développer un peu, S.T.P. ?
Parce que là moi aussi je ne vois pas bien le rapport entre la traduction des paroles des chansons et les DL illégaux en P2P.

Merci.

A++

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont raison! (COLUCHE)
Salut,
Ce n'est pas trop la traduction mais la mise à disponibilité gratuite des paroles qui est en symbiose avec le p2p.

Imaginons que Mr X est un adepte du p2p. Il vient chercher les paroles d'une chanson C1 d'un artiste A1 qu'il a téléchargée. Il les a trouvées sur un site et les a récupérées.
- il fait un tour sur le site, et découvre les paroles d'une autre chanson C2 de A1; il se dit "j'aime bien aussi celle-là, je veux bien la télécharger"
- il s'intéresse au site et continue sa visite, puis il découvre un album de l'artiste A2. Il se dit "j'aime bien aussi cet artiste" ...
- encore et il fait une révision de ses cultures en musique, et ... télécharge ce qu'il peut
- ou il tombe sur les paroles d'une chanson qu'il trouve sympa, et comme "ça ne coûte rien d'essayer la musique" avec le réseau p2p, go!
- puis il dit à ses ami(e)s: "Prenez la musique sur p2p, et prenez les paroles sur tel site, c'est très pratique"

la fnac.com aussi aide les gens qui téléchargent sur les p2p et beaucoup plus même^^
En effet. Mais on ne peut reprocher à la fnac aucune chose illégale. Et puis ce n'est pas un ennemi de l'industrie du disque.
Galsungen
Messages postés
7003
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 388
un ennemi de l'industrie du disque, c'est biens ympa je trouve comme image ... Perso si je voulais le faire, ce ne sont pas les paroles que je regarderais mais la musique, en clair plutôt que de télécharger un morceau, je téléchargerais l'album directement, voir même la discographie intégrale juste pour découvrir et pour connaitre les noms des artistes et des albums, et même des morceaux sur les albums, je ne me servirais que des sites comme la fnac ou amazon (on peut même écouter des extraits dessus ho encore pire que la fnac).

Si on suivait ton idée, nous devrions interdire un maximum de sites sur le net, tel site parle de windows et contribu à corriger des bugs, à aider le sgens à résoudre leur problème informatique, interdisons le, car c'est du vol d'argent aux hotline payantes. Tel autre site propose des infos sur la mythologie, interdisons le, les gens achèteront plus de livres sur la mythologie. Tel autre site parles de la vie des auteurs de romans, de leurs différentes oeuvres, interdisons le aussi, on vendra plus de romans, de biographies ... en plus lire des livres, si le sgens ne font que cela, ils ne vont plus ragerder la télé, ils ne vont plus jouer à des jeux vidéo ...etc...

te rends tu compte de ce que tu sous entends par tes dires ? je ne cherche en rien à légitimer le piratage d'oeuvres soumises a copyright, mais je ne peux accepter que l'on interdise tout et n'importe quoi sur des prétextes falacieux. Sinon autant établir une dictature (quoique on s'en rapproche), et ne plus laisser les gens penser par eux même (cf Farenheit 451 de ray bradbury - brulons le slivres - je rapelles que cela est déjà arrivé dans l'histoire en allemagne et au chili).

Donc non je ne vois absolument âs en quoi le fait de diffuser les parole sde chansons aide le P2P, et personnellement je trouve que le tout répréssid est quelque chose d'abject.

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... 
Si on suivait ton idée, nous devrions interdire un maximum de sites sur le net, tel site parle de windows et contribu à corriger des bugs, à aider le sgens à résoudre leur problème informatique, interdisons le, car c'est du vol d'argent aux hotline payantes. ....
C'est une autre idée que tu aurais suivie là. Déjà le fait de "parler de windows" est différent de "mettre windows à disponibilité gratuite". Puis, il n'est pas question de "vol". Et ça n'a rien à voir avec le p2p.

Et aussi les textes/programmes publiés par leurs auteurs respectives sur n'importe quel site ne constitue pas une violation de copyright. Donc tels motifs pour interdire un site sont effectivement falacieux tant qu'ils ne reproduisent pas tout ou partie d'un logiciel, d'un roman ou d'un livre de mythologie par d'autres auteurs pour plaire à tout le monde. Mais ce qui ne l'est pas forcément pour la fermeture des sites de paroles.

Si on revient aux sites de paroles/p2p, je dirais que tout le monde ne ferait pas tous de la même façon. Mais je pense toujours que p2p+paroles concurrencent les CD (musiques+paroles), et ça ne plait pas aux Ies du disque.
Ravachol
Messages postés
564
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2005
112 > sbound
Re,
Si on revient aux sites de paroles/p2p, je dirais que tout le monde ne ferait pas tous de la même façon. Mais je pense toujours que p2p+paroles concurrencent les CD (musiques+paroles), et ça ne plait pas aux Ies du disque.

Ben pendant qu'on est debout, il faudrait aussi fermer les sites qui proposent les jaquettes de CD en DL. Bah, en fin de compte il n'y a qu'à laisser le contrôle du net à m'sieu Pascal Nègre et consort ainsi ils distribueront les miettes à qui bon leur semble. Merci Monseigneur z'êtes ben trop bon.
C'est un bon petit boycott des familles qu'il leur faudrait et ne plus acheter que les oeuvres des labels indépendants.

Mais je m'emballe là ...

A++

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont raison! (COLUCHE)
franky*
Messages postés
166
Date d'inscription
mardi 7 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2008
6
C'est plutôt qu'ils ont les droits sur les chansons, c'est-à-dire la musique et les paroles.
Donc c'est bien illégal de diffuser des paroles de chanson, ou même leur traduction, sauf qu'en effet ça ne gène personne.
Mais d'après ce que j'ai compris, s'ils attaquent les sites qui diffusent les paroles, ce n'est pas du tout parce que ça les embète, mais seulement pour faire ch... leur monde, ou plus précisemment pour montrer qu'ils sont là, et se battent sur tous les fronts, et ne laissent rien passer, etc. Donc c'est purement politique : ils profitent d'être dans leur bon droit pour en abuser, et mettre encore plus la pression sur les pirates plus classiques.

Devine si tu peux, et choisis si tu l'ose
> franky*
Messages postés
166
Date d'inscription
mardi 7 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2008

... ça ne gène personne.
Si
Messages postés
7003
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 388
moi j'ai une question, qu'est ce qui interdit à quelqu'un de saisir les paroles d'une chanson en l'écoutant, même à la radio ? Et a ce moment la en quoi cela serait illégal ?

J'ai quand même pas mal de soucis pour comprendre leur état d'esprit :/

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... 
0
Utile
Messages postés
7559
Date d'inscription
lundi 26 juin 2000
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2018
420
Ce n'est pas illégal... ce qui l'est, c'est de diffuser par la suite les paroles... enfin, je crois! Même si je suis comme Asky, je ne vois pas trop le préjudice!

Maily :-))))
0
Utile
Messages postés
201
Date d'inscription
mardi 7 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2006
27
Je ne défends pas les plaignants mais :


et dire que nous vivons soit disant en démocratie !!!
ce n'est pas parce qu'on est en démocratie qu'on a le droit de faire ce qu'on veut avec le fruit du travail des autres.

ces sites sont gratuits et fonctionnent grâce au bénévolat !
Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de bénéfice qu'on peut utiliser gratuitement le travail des autres.

Je ne connaissais pas ce site donc ne peut me prononcer. Je ne peux que juger les arguments par eux même et hors de leur contexte. Par exemple :
D'autant plus que généralement les sites de parole, ça fait plutôt de la promotion aux artistes que le contraire.
c'est peut être vrai.

Benoît
0
Utile
Messages postés
1063
Date d'inscription
jeudi 2 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
126
Bonjour,

N'a-t-on plus le droit de comprendre ce que l'on fredonne ?

C'est bien dommage car je pense que la musique est très importante dans l'apprentissage d'une langue..

D'ailleurs je me souviens qu'en cours on avait traduit une chanson de phil collins, ma prof d'anglais serait-elle en prison ??????? ;-)

Le fait de ne plus avoir ces sites ne va-t-il pas contribuer à l'abrutissement des gens à chanter n'importe quoi ?

Remarque des fois on comprend les paroles mais ça nous abrutit quand même (cf lorie) mdrrr je plaisante ça plait ou ça plait pas...

De plus je voulais dire que le fait de ne plus avoir la possibilité de "décrypter" les paroles ainsi que de proposer une traduction ça pourrait provoquer la mort des auteurs..en effet seule la musique compte si les gens ne comprenne pas ce qu'ils écoutent !!

Imaginons céline dion chanter la chanson du titanic :

blob, blob, blob, blib, blub...plouf ! et même là on comprend la chute mais ça ne sera pas le cas pour toutes les chansons !!!


**Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise**
°°--|Eruci@|--°°
0
Utile
Messages postés
399
Date d'inscription
jeudi 30 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2008
41
C'est idiot.
La situation est d'une telle nullité que je ne comprends pas comment on a pu en arriver là.
Depuis plusieurs semaines maintenant, il est interdit à quiconque de traduire une chanson. J'ai beau chercher, je ne peux pas trouver de traductions de chansons ( achetées légalement ).

<I>"D'ailleurs je me souviens qu'en cours on avait traduit une chanson de phil collins, ma prof d'anglais serait-elle en prison ??????? ;-) "</i>

Je suis d'accord.
En fait ce n'est pas la traduction sur internet qu'ils interdisent, mais la reproduction des chansons, même dans la langue d'origine.

En clair, il suffit que quiconque chante et sorte sur CD quelque chose, pour que plus personne au monde n'ait le droit de réécrire ses textes, même si c'est pour les traduire.

Je refuse la situation. Elle est absurde.

Je ne crois vraiment pas que les sites proposant ce service pourraient être traduits en justice.

Allez, hop, en prison !
Motif ?
"A écrit des mots, qui font des phrases, que quelqu'un avait déjà dit il y a 30 ans - en chanson - et qu'après il a mis un gros copyright dessus. "

Celui qui devrait aller en prison, c'est celui qui a inventé cette loi choquante.

Bouuuuuh la justice. Changez cette loi que nous ne saurions voir !

Que deviens notre belle liberté dans ces cas-là ?
Le colombe perd bien des plumes lorsqu'on parle d'argent.
0
Utile
Messages postés
3318
Date d'inscription
dimanche 11 août 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
48
Absurde, Ridicule, Complètement débile, Dépassé par la connerie je suis, mais surtout, les superlatifs commencent sérieusement à me manquer sur ce forum "actualités" depuis plusieurs mois, tout ce qui concerne internet, l'informatique, et les lois qui vont avec, ça va vraiment de plus en plus loin dans la connerie monumentale profonde. Comme dit souvent mon père, "la connerie de l'Homme n'a pas de limite", et il a bien raison !!!

Je sais même plus quoi en dire tellement c'est con. Si ! Une question ! Ça va aller jusqu'où comme ça ?

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Utile
epinard
Messages postés
201
Date d'inscription
mardi 7 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2006
27
les superlatifs commencent sérieusement à me manquer : les superlatifs sont en général inutiles sans un minimum d'explication. Je ne sais pas si ce sont les intervenants précédents que tu traites de Absurde, Ridicule, Complètement débile ou bien seulement leurs commentaires mais la charte du forum incite à un peu plus de courtoisie. Relie-la, c'est bien décrit.

Je sais même plus quoi en dire tellement c'est con. : la phrase contient-elle sa propre argumentation ?
Thom@s
Messages postés
3435
Date d'inscription
mardi 4 mars 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2019
646 > epinard
Messages postés
201
Date d'inscription
mardi 7 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2006

Salut !

Je crois que, en disant Absurde, Ridicule, Complètement débile, Xenor voulait en fait parler de la décision des maisons de disque, et non des interventions des membres :-) Je me trompe ?

A+ :)
Xenor
Messages postés
3318
Date d'inscription
dimanche 11 août 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
48
lol, ah oui non, ah non lol, thomas a raison effectivement, c'est surement pas les interventions des membres de ccm que j'insulte là.... voyons voyons :-)
Thom@s
Messages postés
3435
Date d'inscription
mardi 4 mars 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2019
646 > Xenor
Messages postés
3318
Date d'inscription
dimanche 11 août 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015

:-)
Messages postés
194
Date d'inscription
jeudi 30 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2005

n'achetez et n'ecoutez plus de musiques pendant 3 mois
0
Utile
Messages postés
426
Date d'inscription
mardi 4 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2006
63
Si seulement tout le monde le faisait ..même pendant 1 semaine...là çà remuerait drolement ...Oui, on nous prend pour des cons, mais quelques part n'en sommes nous pas ??? (je parle du consommateur en général)..
On se laisse faire,, on n'accepte résignés ....
Perso, je ne télécharge plus, mais cela fait au moins 6 mois que je n'ai pas acheté un album...auparavant c'était 1 ou 2 par mois...L'un est t-il lié à l'autre ???? certainement, car pour connaitre de nouveuax artistes de valeur , c'est pas sur les radios ni à la star-ac qu'on le peut...
0
Utile
Messages postés
33213
Date d'inscription
mercredi 29 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
14 768
En ce qui me concerne, je suis tellement dégouté par les méthodes employées par les maisons de disques (faible pourcentage reversés aux auteurs, sélection uniquement des tubes les plus commerciaux, imissions dans notre vie privée, taxe sur les CD vierges, lobbying auprès de l'europe, CD illisible...) que j'ai décidé de ne plus acheter de CD Audio.


Et ça ne m'empêche pas de découvrir plein d'artistes et de nouveaux titres, et en plus sans débourser un centime ! (merci iRate).

Tant que leur attitude ne changera pas, la mienne ne changera pas non plus.

J'arriverai très bien à vivre sans le dernier CD de Massive Attack.
(Alors je ne vous parle même pas de la Star'Ac !)


Je préfère aller dépenser mes sous chez des gens qui me respectent.
0
Utile
Messages postés
4095
Date d'inscription
vendredi 30 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
36
Sauf qu'il ya de petites maisons de disque qu'il importe de faire vivre. Ca dépend des labels quand même. Mais il est vrai que j'évite d'acheter les majors.
0
Utile
Messages postés
564
Date d'inscription
vendredi 5 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2005
112
Salutatous,
D'accord avec toi Sebsauvage pour ce qui concerne les "majorisés" mais comme le dit Andante il existe aussi pas mal de labels indépendants et perso depuis 2 ans je n'achète que ce type de CD.
Et le pied de nez ultime c'est que sur bon nombre de ces sites, gérés par l'artiste même souvent, tous les titres sont en téléchargement libre et ils cotoient les pages de vente en ligne de ces mêmes CD sans que l'un ne nuise à l'autre. Démontrant par la même que lorsque la qualité est présente elle ne craint pas le téléchargement.

A++
0
Utile
Messages postés
399
Date d'inscription
jeudi 30 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2008
41
http://www.csdem.org/Communiquedepresseactions%20site.pdf

Le communiqué de presse est affligeant.

L'interdiction de reproduire ces textes fait suite à leur envie de sensibilisation des internautes au sujet de la propriété intellectuelle.
Soit. Une musique ne peut être laissée libre sur internet sans l'accord de l'artiste ..... euh de la maison de disque.

Mais des paroles ...... des mots. Comment est-ce possible ?!

Citer une chanson est interdit. La traduire est interdit.
Lire les paroles d'une chanson est interdit si l'on en a pas les droits.


Bande de tyrans.

0
Utile
1 2