Quelle est la meilleure distribution Linux?

Fermé
BIG_J - 16 mai 2009 à 22:22
 Virgule - 21 janv. 2011 à 15:20
Bonjour,
Je sais que cela fût posté et traité de nombreuses fois mais ici il s'agit plutot d'un "sondage".Et ,si vous avez le temps, pourquoi les distributions légères comme Archlinux ne sont pas appréciées (On n'en parle jamais mais un ami est fan de celle-ci et donc me l'a montrée).
Merci.

9 réponses

lekaf974 Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 22
16 mai 2009 à 22:46
Bonsoir,
Je pense que toutes les distributions linux sont pareilles. Ensuite, je pense que choisir sa distribution se fait plutôt par affiniter. Pour ma part, j'utilise Ubuntu pour l'utilisation standard (internet, bureautique, multimédia, etc..) car je l'ai trouvé facile à prendre en main et qu'il y a une forte communauté et francophone en plus.
Il existe bien d'autres distributions aussi bien que Ubuntu qui peuvent même être mieux mais pour moi elle me convient pour l'utilisation que j'ai de mon ordinateur.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
16 mai 2009 à 22:52
La meilleure, c'est celle qui correspont à ce que tu veux en faire et ton niveau.
Archlinux est très bien, mais pour la maitriser et en profiter pleinement, comme gentoo, slax frugalware, on devra avant faire un stage par des distributions plus populaires, comme opensuse, fedora, mandriva ou ubuntu avant. On pourra aussi faire un tour par debian, le couteau suisse de la distribution linux. J'aime bien aussi PCLOS, et je dois avouer un faible pour toutoulinux. Pour un serveur, rien ne vaut un centos, sauf peut etre toutes les autres avec un peu de préparation, ou un BSD, ou peut etre opensolaris, mais je m'écarte du sujet.
Une autre distribution géniale est Mepis, tellement bien pour remettre à neuf des PC martyrisés par windows, Knoppix est aussi super pour te sortir de situation difficile, c'est un bon liveCd pour voyager c'est génial, j'adore l'emmener à la fnac et la laisser sur lespostes de démo. slitaz est bien aussi dans le genre. Zenwalk aussi est bien, simple et précise J'aime bien gOS, et son manager e17 si bo, mais certain préfere elive, à base de debian, Moblin est super pour un phone, J'aime aussi Gparted et sysrescueCD que chacun doit avoir pour le jour ou notre DD commence à flancher,

J'en oublie , mais pour te dire que cette question ne rime à rien : la question c'est que veux tu faire ?
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 23:00
Salut ;)

Archlinux c'est sûrement comme l'a souligné Xiloa à cause que ce n'est pas "user-friendly"

Il y a bien des bidouilles à faire pour construire son petit château :)

Mes préférées pour ouvrir les portes de GNU/Linux à tous:

-Ubuntu
-Mandriva
-Fedora
-Suse
-PCLinuxOS
-Etc...

ensuite pour progresser et connaître son système:

-Debian
-Archlinux


0
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 87
16 mai 2009 à 23:03
Bonsoir,
En bref tout dépend des usages et du temps que l'on a y passer.
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
17 mai 2009 à 00:49
pourquoi les distributions légères comme Archlinux ne sont pas appréciées (On n'en parle jamais mais un ami est fan de celle-ci et donc me l'a montrée).

Je ne pense pas que personne soit anti arch , simplement c'est une distro qui n 'est pas orientée "grand public" parce qu'elle demande des connaissances assez pointues ; donc c'est pas un produit mis en avant .
On pourrait dire la même chose de Free BSD par exemple .

En genéral , l'ostracisme -si j'ose dire - vient plutot de ceux qui utilisent ces distro difficiles (arch, slaware, gentoo ... ) envers ceux qui utilisent des produits grand public comme ubuntu ou mandriva; l'inverse est assez rare sauf à parler de produits que l'on ne connait pas ;-)
Faut quand même rappeler que Linus Torvalds himself a longtemps utilisé une Fedora (je sais pas si il a changé ) ...
Petit rappel pour remettre tout le monde à sa place quoi ...
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
17 mai 2009 à 13:01
c'est pas faux.
les vrais adeptes du libre savent qu'ils n'ont pas d'ennemis parmi les utilisateurs de linux, quel que soit la distribution. Mais il y a toujours surtout parmi les plus jeunes un petit complexe de supériorité qui les rendent un peu méprisants des utilisateurs "grands publics".
Rappelons aussi toutefois que tout le monde n'a pas la chance d'etre informaticien à l'inverse de Linus et que ce n'est pas une tare, et que en outre, les "linuxiens" n'ont pas à définir le profil type du bon user linuxien à priori; je ne developpe pas cet aspect qui me ferait obtenir un point godwin assez rapidement. Plus il y aura de personne dans le libre, mieux ce sera.
0
C'est vrai ,xiloa, posée ainsi la question n'a pas de sens ,j'aurais dû dire " quelle est votre distribution linux préférée?".
Sinon moi je suis à la fois sous Windows et sous Ubuntu;car; bien que je ne croie pas aux légendes qui disent que Vista est plein de logiciels espions (de base);je trouve Linux aussi bien voire mieux .

Avant je raisonnais comme cela : Tout le monde est sous Windows donc je dois programmer et travailler sous Windows.
Maintenant je me dis : Ubuntu à l'immense avantage d'être gratuit et moins capricieux que Vista;pourquoi ne pas le tester voire en faire mon seul système d'exploitation,une fois que je l'aurais assimilé?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
17 mai 2009 à 16:48
En fait, les distributions sont si nombreuse qu'il y en a pour tout les gouts!

Perso j'utilise Ubuntu et Damn Small linux (Ubuntu pour sa simplicité et parce que c'est une distro "normale" et DSL car elle est super légère et qu'elle se charge en 30 secondes depuis un clé USB sur n'importe quelle PC (en cas de panne windows))


Les distributions sont destinés à un usage particulier :
Fédora pour les serveurs, Ubuntu Suse Mandriva (...) pour les nouveau (même si...), Débian pour les bidouilleurs, LinuxMint pour le multimédia...

(désolé si cela ressemble à des clichés ou caricatural, mais je veux rester simple (et c'est pas du troll)).

N'importe qui peux trouver son compte en testant par lui même. Évidement, il ne peux pas toutes les tester, ca prendrais plus d'une vie. Il y a des astuces pour commencer à faire les tri.

Perso, y'a un an, j'ai voulu tester. J'ai téléchargé plusieurs distributions (Mandriva, Ubuntu, Fédora, Suse, et Backtrack (!)).. J'ai adopté Ubuntu. Plus tard, j'ai trouvé un test de distributions en fonction de ses connaissances et ses besoins. Excepté Backtrack, les autres furent tous dans les résultats.
Y'a pas si longtemps, j'ai découvert LinuxMint. C'est très joli et super bien fait. J'hésite encore à passer de Ubuntu à Mint...

C'est en testant que l'on trouvera SA distribution. Mais il n'y en a pas de meilleurs que d'autres.


J'ai lu un article y'a pas longtemps sur un événement du logiciel libre. (une exposition). Le stand Débian et Ubuntu s'envoyaient des mot à la gueule, firefox et Iceweazel aussi. Je trouve cela minable.
Comme dirais Albus Dumbledore (dans Harry Potter) "Unis dans la diversité". C'est tout à fait cela. Non avons des distibutions différentes mais tous basés sur Linux.

Je suis Néerlandais de nationnallité, et parfois, on me dit des truc pas sympa... Je répond que l'on est tous Européens. Tous humain.

Linux est une famille, et y'en a pour tous.
0
Tout à fait d'accord
0
Archlinux n'est pas apprécié par le grand public précisément parce que ce n'est pas une distribution grand public, comme il est d'ailleurs spécifié sur le site, il faut être un utilisateur un peu avancé. Par contre, une fois que l'on a réussi à la configurer (ça m'a pris 2 jours car je venais d'Ubuntu, beaucoup plus simple), ça tourne au poil sur un P4 et c'est très instructif pour apprendre ce qu'il y a à l'intérieur de l'ordinateur. Moi, j'adore, et je ne suis pas près d'en changer.
Plus une distrib est légère, moins elle sera grand public, en général, car plus c'est à l'utilisateur de construire sa distribution. Par contre, ce genre de distrib est très apprécié des geeks, bien au contraire.
0