Publier son roman ?

Résolu/Fermé
Lucaas Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 - Modifié par Strumpfette le 8/08/2015 à 08:58
sami1116 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 6 nov. 2016 à 21:39
Bonjour à tous,
J'ai 15 ans et je souhaiterai publier mon roman. En me rendant sur de multiples forums, j'ai pris connaissances de toutes les instructions qu'il me fallait complèter pour y arriver.
Cependant, il était stipulé partout que très peu d'auteurs inconnus voyaient leur livre sur les étagères de la Fnac. Il était noté également, que si l'auteur en question était un tant soit peu médiatisé, il avait "mille" chances de plus d'être publié.
Ce qui m'emenne à ma question : Puis-je, à seize ans, être médiatisé de par mon jeune âge, et est-ce que cette médiatisation, aussi pénible soit-elle pour moi, pourrait-elle me permettre d'accèder à mon rêve, celui de devenir écrivain professionnel ?
Merci de vos réponses =)
Ps : Je ne suis pas sur d'être dans le bon sujet, mais je n'ai pas trouvé ce qui me concernait dans la liste des forums .

28 réponses

Imaginer-Ecrire-Publier Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 11
Modifié par Imaginer-Ecrire-Publier le 20/11/2012 à 17:38
Quelle vaste question ! :-)
Pour Lucaas, mais aussi pour les autres jeunes qui écrivent, je vais tenter de donner un aperçu général de la question.

Tout d'abord, en ce qui concerne votre jeune âge (15 ans, 13 ans, etc.), il faut se souvenir qu'« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. » (Le Cid - Corneille)... à prendre dans le sens moderne de la citation.

Par contre, on le dit bien souvent : faire publier un livre, trouver un éditeur, c'est le parcourt du combattant... pour un adulte. Alors pour un ado, inutile de préciser qu'il doit se faire accompagner d'un adulte ayant la tête sur les épaules pour le conseiller. Sans oublier qu'il lui faudra de toute façon, s'il trouve éditeur, faire cosigner le contrat avec l'accord des parents.

J'adhère complètement aux conseils de fabienne61, mais avec un bémol.
Effectivement, pour avoir peut-être une petite chance d'être un jour publié, il faut énormément de passion, de travail et de persévérance.
De merveilleux romans ne sont jamais publiés. Les meilleurs écrivains n'arrivent pas tous à se faire connaître. Donc à défaut d'atteindre une qualité d'écriture, une maturité certaine, voire une originalité incontestable, il y a peu de chances d'y arriver.

Mais, ne jamais oublier cette vérité universelle : si tu n'y crois pas toi-même, personne n'y croira à ta place.
Alors si on veut vraiment quelque chose, il faut tout miser dessus, même sa vie, et ne JAMAIS laisser personne détruire un rêve.

Pour savoir si ce que l'on écrit vaut la peine, il est indispensable de se confronter à l'avis des autres. Pas « UN autre », j'ai bien dit « DES autres », le plus possible. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Donc, il faut l'avis d'une multitude de lecteurs pour savoir si « en général » on aime ou pas ce que tu écris.

Les autres, ce n'est PAS la famille ou les amis proches ! Ceux-ci auront toujours un avis partial. Pour un avis objectif, rien ne vaut le commentaire d'un inconnu.
Pour cela il existe plein de solutions : ateliers d'écriture, forums de discussion littéraires, sites ou blogs de conseils aux auteurs.

Il existe des sites où l'on peut faire publier ses oeuvres, ce qui permet de recevoir des commentaires de lecteurs inconnus... Comme le site http://www.babelweb.be et plein d'autres.

Pour s'y retrouver dans le dédale de possibilités éditoriales, un dossier est en préparation sur mon blog http://www.imaginer-ecrire-publier.com, en plusieurs parties. Ce dossier brosse le panorama des possibilités actuelles de diffusion d'une oeuvre littéraire, que ce soit en livre broché, livre numérique, sur site internet, fanzine, etc.

J'espère que cela te donnera une idée plus précise. Et je le répète, si c'est ce que tu aimes, ne te laisse jamais décourager. Le parcours est difficile, mais « qui veut, peut ».
15
Bonjour,


Solène écoute j'ai 13 ans et je me suis fait publier par Edilivre et c'est dans deux mois environ que mon livre sera en vente.
Si tu veux avoir la même chance que moi de ne pas tomber dans de fausses maisons d'éditions, va chez Edilivre, déposes ton manuscrit et dis leur que tu es mineure.
Dans 2-3 semaines il t'enverront un message pour te dire si c'est oui ou non.
Comme tu leur a dis que tu es mineure il t'enverrons un contrat pour mineur a leur envoyer en double exemplaire complétés et signés par toi et tes parents.
A la réception de ton contrat ils commenceront alors la publication de ton livre.
Si tu as des doutes vas sur Youtube et tu verras des interviews d'Edilivre.
Edilivre ne te demande rien pour la publication de ton livre, juste les services optionnels (facultatifs) son payants mais si tu es dans la collection coup de coeur alors tu n'auras rien à payer pour les interviews, les corrections etc.... tout ça est offert.
Si tu as des questions envoies moi des messages par mais à l'adresse suivante;

J'espère t'avoir aidé.
Bien cordialement Laetitia BENSIMON CERVANTES.
0
Utilisateur anonyme > Ltigre
25 mars 2016 à 19:03
Salut!!
moi c'est Elodie, j'ai commencé a ecrire a l'age de 11 ans un jour ou je ne me sentais pas bien et depuis je ne me suis jamais arreté a chaque fois que ca ne va pas dans n'importe quelle situation (même en cours dans la marje de mes cahier. Quand je sors je prend toujours de quoi ecrire) Bref je travail sur un roman que j'ai commencé a ecrire il y a 17 mois. Il me tient a cœur et j'aurais aimé le faire publier, je l'ai déjà fait lire a une prof de França
0
Bonjour,
Laetitia, ça m'intéresse ce que tu dis. Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans et je suis entrain d'écrire un livre qui me tient beaucoup à coeur. Si tu pouvais me donner quelques conseils et comment toi tu as fait pour te faire publier et tout ça, ça m'aiderai énormément.
Je ne sais pas comment te contacter car je ne suis pas du forum mais ça me ferait plaisir que tu réponde et qu'on puisse en parler en privé parce que j'ai beaucoup de questions..
Merci d'avance en espérant que tu réponde et que tu puisse me donner des conseils!!
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2016 à 19:05
de Français de mon college qui m'a se que j'avais a corriger et je suis en train de travailler. J'aurais aimé savoir comment faire pour avoir une chance de faire publier mon livre, merci d'avance!
0
sami1116 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016
6 nov. 2016 à 21:39
je voulais juste vérifier edilivre fait quelle genre de livre roman policier, Heroic fantasy? parce que j'en ai écris deux alors que j'ai 14ans mais la plupart des éditeurs m'on dit qu'ils accepteraient à 16 seulement donc svp répondez moi vite.
0
Salut.
Moi aussi j'écris, des nouvelles et j'ai déjà terminé mon premier roman que j'ai commencé à 13 ans. J'ai 15 ans aujourd'hui et j'en écris un autre. Donc je comprend très bien ton envie d'être publié, et pour ce faire, d'être médiatisé.
Pour ma part, j'ai envoyé mon premier roman à deux éditions par internet, sans préciser mon âge, ce qui permet d'être prise au sérieux à défaut d'être évaluée selon d'autres critères. J'ai récemment reçu une réponse qui disais que mon premier bouquin les interressait après première lecture. J'attend l'avis du comité de lecture qui sera décisif. Enfin, c'est déjà génial qu'après une première lecture, ça plaise.
Bref, assez raconté ma vie. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas oublier plusieurs choses:
Si tu as 15 ou 16 ans, publier ton roman maintenant, ce serait accepter qu'il soit lu comme un roman écrit par un ado. Le succès du livre serait donc du à ton âge, et peu à ton talent, aussi grand soit-il. Je me trompe peut-être, et je n'ai aucune idée de tes dons d'écrivain parce que je ne t'ai pas lu, mais si je ne me trompe pas, te faire ensuite un nom en tant que vrai écrivain, ce sera dur. Ne seras-tu vu après que comme celui qui a écris un livre à 15 ans et pas celui qui en a écris de bien meilleurs ensuite?
Voilà pour une morale que j'ai déjà du mal à appliquer à moi même. Sinon, ne laisse jamais tomber. Quoi qu'en pensent les maisons d'édition, quoi qu'en pensent ceux qui te jugent sans te connaître. pPur moi, le plus important, c'est d'écrire, ensuite d'être lu. Et puis le talent s'acquiert avec l'expérience. Alors si ton premier bouquin ne se fait pas publier, persévère.
Ca fait beaucoup de mot tout ça, pour dire pas grand chose. Sinon, j'ai un blog où je mets mes nouvelles. j'aimerais avoir des avis d'autres auteurs, alors n'hésite pas, c'est: http://zoualoua.skyrock.com
Bonne chance à toi.
5
Coucou,
Tu dis que tu as envoyé ton livre à des maisons d'éditions. Pourrais-tu me donner lesquelles? S'il te plaît, j'ai peur de tomber sur des fausses maisons d'éditions..
0
Ltigre > Solène
24 mars 2013 à 10:30
Bonjour,

Solène écoute j'ai 13 ans et je me suis fait publier par Edilivre et c'est dans deux mois environ que mon livre sera en vente.
Si tu veux avoir la même chance que moi de ne pas tomber dans de fausses maisons d'éditions, va chez Edilivre, déposes ton manuscrit et dis leur que tu es mineure.
Dans 2-3 semaines il t'enverront un message pour te dire si c'est oui ou non.
Comme tu leur a dis que tu es mineure il t'enverrons un contrat pour mineur a leur envoyer en double exemplaire complétés et signés par toi et tes parents.
A la réception de ton contrat ils commenceront alors la publication de ton livre.
Si tu as des doutes vas sur Youtube et tu verras des interviews d'Edilivre.
Edilivre ne te demande rien pour la publication de ton livre, juste les services optionnels (facultatifs) son payants mais si tu es dans la collection coup de coeur alors tu n'auras rien à payer pour les interviews, les corrections etc.... tout ça est offert.
Si tu as des questions appelles moi au:
0638471089
J'espère t'avoir aidé.
Bien cordialement Laetitia BENSIMON CERVANTES.
0
Aprilette Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 103 > Ltigre
24 mars 2013 à 15:27
Oulala, grosse arnaque !
Désolé, mais une maison d'édition qui fait payer la relecture et les corrections, ce n'est pas une vraie maison d'édition. Ces services ne sont pas optionnels, ils sont obligatoires pour qu'un manuscrit soit fini.
Payer pour avoir une meilleure couverture ? Pareil, ne le faites jamais. Tout cela doit être compris dans votre contrat.

Sinon, Laetitia, combien as-tu touché d'à-valoir ?
0
Devil's wing Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 > Ltigre
16 janv. 2014 à 12:26
oui je crois aussi ! ce n'est pas aussi simple de réusir à éditer un livre en un peu plus d'un mois ! après peut être que je me trompe ^^
0
aubance > Ltigre
5 juin 2016 à 12:24
bonjour j'ai moi aussi 13 ans et j'aimerais moi aussi publier un livre mais je voudrais d'abord savoir quelle maison d'édition serait le mieux pour moi .Le thème de mes roman et fantastique et surnaturel alors je sais pas quelle maison d'édition cela pourrait intéressé.
0
Lucaas Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
11 mai 2009 à 22:05
Daccord, merci de ta réponse ;)
3
salu, j ai le meme reve la meme ambition que toi... mais voila, je ne sais pa non plus comment faire publier mon roman (presque terminé) a 13 ans... jai deja rencontré un auteur et il m a dit quil fallait aller dans une librairie pour se renseigner sur quel editeur conviendrai mieu a ton style de roman; voila jespere ke sa taidera et bonne chance!! ; D
0
plume > sérénaa
2 août 2010 à 14:11
1) Se renseigner sur les "lois" du monde littéraire. Ce que vous faites, c'est donc très bien !
2) S'entrainer. Pour ça, il y a les concours de nouvelles. https://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvelles.htm et http://appel.textes.dessins.free.fr/ en font des listes quasiment exhaustives.
desfois, en y participant, vous aurez la chance de recevoir des refus détaillés qui vous permettront de vous améliorer (les acceptations aussi c'est bien ^^)
Mais il y a aussi les bétas-lecteurs, ce sont des personnes qui corrigent vos textes et les commentent. Les commentaires son souvent très instructifs, même si l'on n'est pas toujours d'accord avec toutes les critiques...
3) Encore se renseigner, sur les maisons d'édition cette fois. http://le-monde-de-l-edition.tout-le-net-en-1-site.com
Ce site fait une liste des maisons d'éditeurs de plusieurs milliers de maisons d'éditions ! La liste est annotée, ce qui permet une meilleure utilisation (type d'éditeur ...) . Attention, cette liste est encore en construction. Mais elle est gratuite !
4) Les contrats : toujours bien les lire. Un éditeur doit s'occuper de la mise en page, de la couverture (illustration...), de la correction... tout ceux qui ne le font pas ou qui font payer ne sont pas des éditeurs au sens propre du terme, mais des imprimeurs seulement. Et ceux qui font payer (jusqu'à plusieurs milliers d'euros) sont des arnaqueurs.
0
Bonjour,

Lucaas écoute j'ai 13 ans et je me suis fait publier par Edilivre et c'est dans deux mois environ que mon livre sera en vente.
Si tu veux avoir la même chance que moi de ne pas tomber dans de fausses maisons d'éditions, va chez Edilivre, déposes ton manuscrit et dis leur que tu es mineure.
Dans 2-3 semaines il t'enverront un message pour te dire si c'est oui ou non.
Comme tu leur a dis que tu es mineure il t'enverrons un contrat pour mineur a leur envoyer en double exemplaire complétés et signés par toi et tes parents.
A la réception de ton contrat ils commenceront alors la publication de ton livre.
Si tu as des doutes vas sur Youtube et tu verras des interviews d'Edilivre.
Edilivre ne te demande rien pour la publication de ton livre, juste les services optionnels (facultatifs) son payants mais si tu es dans la collection coup de coeur alors tu n'auras rien à payer pour les interviews, les corrections etc.... tout ça est offert.
Si tu as des questions appelles moi au:
0638471089


J'espère t'avoir aidé.
Bien cordialement Laetitia BENSIMON CERVANTES.
0
Bonjour,

Devenir écrivain pour être connu n'a pas de sens ! Devient écrivain (mais le devient-on vraiment ?) celui qui aime écrire et qui travaille sans relâche et sans concession pour créer une oeuvre, digne de ce nom. Le reste, que vous mettez en avant dans vos messages, n'arrivera sans doute jamais. Ce n'est pas dans la littérature que l'on a le plus de chances de devenir riche et célèbre. Alors, si vous avez la passion de l'écriture, développez-la, travaillez, ne vous contentez pas d'avoir mis le mot fin à votre récit, corrigez, acceptez les critiques et peut-être un jour serez-vous édité, ce qui est déjà la première étape !

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, n'envoyez jamais à un éditeur un texte bourré de fautes d'orthographes et mal écrit, il ne vous lira même pas et il aura raison ;-)

Si vous aimez écrire, lisez, lisez beaucoup, travaillez, soyez rigoureux.
3
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai 14 ans et j'écris un livre que j'ai commencé il y a un an et que je n'ai toujours pas terminé. J'aimerais faire la connaissance de quelqu'un qui a déjà été dans la même situation que moi pour m'aider. Ça doit bien exister quelque part...
0
Utilisateur anonyme > Avelita
20 mars 2013 à 19:30
Bonjour, je ne sais pas si tu recevras encore ce message maintenant, mais vu que je ne suis tombée sur cette discussion que très tard, il en est ainsi. Tu demandais si quelqu'un était dans ton cas et j'espère que tu ne cherchais pas quelqu'un qui puisse t'aider. J'ai moi-même 14 ans et bientôt 15 et cherche aussi à me faire éditer.
0
Salut fabienne! :)
Moi aussi je suis un peu a cours d'idée!^^'
Bien que j'aie en ce moment 12 ans et 3 livres écrits déjà! :) (deux sciences-fictions et un roman écrivent comme un journal intime(je sais pas comment cela s'appelle^^'))
Je suis en train d'écrire mon troisième roman qui est un livre psychologique sur la mafia et un jeune homme qui perd les pédales rempli d'actions et d'aventure ainsi qu'une enquête sur la véritable identité de cette jeune fille! *roulement de tambour-je fais un peu de pub en même temps! :)
Je n'ai pas une littérature excellent ni même spectaculaire et je fais des fautes
0
fabienne61 > Lora2001
25 mars 2013 à 10:28
Bonjour Lora,
Tu peux choisir l'auto-édition qui est une bonne formule, quand on est très jeune et un écrivain en herbe, pour voir son livre exister et le vendre à ses copains et sa famille sans dépenser trop d'argent. Tu peux même le faire financer par une souscription. Mais si tu es mineure, évidemment, il faut que ce soient tes parents qui se chargent des démarches. Sache en tous cas, qu'elles sont gratuites, après tu ne payes que la réalisation du livre. Tu peux aussi payer les corrections, mais là ça fait monter la note. Le mieux, c'est d'en parler avec son prof de français par exemple ou quelqu'un qui est bon en français et qui voudra bien te corriger (évitez de publier des livres bourrés de fautes, cela vous desservira plutôt qu'autre chose). Je connais des enfants de 9 ans qui ont publié leur livre comme ça et les ventes ont largement remboursé les frais, ils ont même gagné un peu d'argent ! En plus ils ont fait des dédicaces en librairie et rencontré des auteurs sur un salon... de quoi leur donner envie de poursuivre. Tu as un article sur eux ici : http://www.sudouest.fr/2011/01/01/deux-plumes-en-herbe-279858-2780.php, il y a aussi des vidéos, Tu as plein d'infos sur les démarches à faire pour s'éditer sur le site comment-publier, ça te donnera déjà un bon aperçu de ce qu'il faut faire, de ce qu'il peut t'en coûter...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour tous ceux qui pense à publier, l'auto édition, reste de nos jours le moyen le plus économique et relativement peu risqué grâce au petite série. c'est simple se faire sa mise en page en s'imprimer une série d'une 50 aines d'exemplaires.
Ca permet de faire quelques cadeaux à la famille et d'en vendre une partie pour rentrer dans ses frais. Et puis se faire plaisir de tenir son livre dans la main...
Beaucoup de conseils et des prix en ligne pour se faire une idée de Comment faire publier son livre ? http://autres-talents.fr/autoedition/Conseils/Comment-publier-mon-livre--5,53.html
3
tout dépend du roman... s'il est nul t'as aucune chance et si il est bon (tout est relatif) et que tu trouves le bon éditeur c'est déjà un premier pas... Mais pour ce qui est du prix nobel, tu peux continuer à rêver... sans vouloir te décourager restes les pieds sur terre et ne te fait quand mêmepas trop d'illusions... car sinon tu risques d'être très très très décu.
2
En prenant sur moi pour ne pas corriger les fautes de ces deux textes, je vais répondre à cette interrogation. Ton âge n'est pas suffisant pour que ton roman soit connu.Cependant si par chance tu as l'âme et le talent qu'il faut pour être un minimum connu fais bien attention car être publié trop jeune et connaitre la "gloire" trop tôt peuvent attiser les jalousies.Conséquence : polémique!Et ça je peux t'assurer que personne ne souhaite ce genre de situation. C'est à toi de juger.
0
N'hésites pas à te lancer dans le Roman, surtout n'y consacre pas ta vie; j'entends par là que comme pour la musique, il te faudra assurer tes études et un taff pour essayer de continuer ta passion.
Bon courage =)
2
Grand prix du roman femme actuelle ouvert à tous


Vous pensez avoir une perle qui dort dans vos tiroirs depuis des années ? Vous n’avez jamais été publié mais rêvez de l’être ? Si vous étiez assuré que votre manuscrit soit examiné, est-ce que vous franchiriez le pas ?
Femme Actuelle, en partenariat avec les éditions Les Nouveaux Auteurs, ouvre sa sélection de premiers romans pour la 3e année consécutive. Ce prix a la volonté de faire émerger de nouveaux écrivains
et offre au plus grand nombre la garantie que tous les manuscrits seront examinés.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2009 sur le site : www.lesnouveauxauteurs.com.
2
une autre jeune romancière
12 mai 2009 à 14:58
fais pas attention à la première réponse , elle est nulle, ne laisse personne te décourager, surtout des inconnus qui n'ont pas lu ton livre. c'est qu'il y a de quoi être jaloux: un roman à 15 ans... c'est cool. Bref, je te conseille d'envoyer ton manuscrit au plus d'éditeurs possible. renseigne toi sur ceux qui orientent leurs publications sur la découverte de jeunes écrivains, il y en a. sinon, cherches du côté des concours littéraires de jeunesse : c'est peut être un bon point de départ pour être "repéré" par un éditeur... reste toujours le grand privilège du piston: si dans ton entourage qui que ce soit travaille dans le domaine de l'édition... il saura peut être remettre ton manuscrit dans de bonne mains. parce que le souci fondamental est que la plupart des manuscrits envoyés chaque jour à des éditeurs ne sont même pas lus! (faute de temps) alors si ton livre est bon, j'imagine que l'étape la plus difficile consiste à capter l'attention d'un éditeur, suffisamment pour qu'il se lance dans sa lecture ...
Bon courage!!!
1
Lucaas Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
12 mai 2009 à 17:47
Bonjour !
Merci pour ton message d'espoir que me remonte sincèrement le moral ! Si tu as réussi à publier ton roman, ce que j'espère sincèrement pour toi, pourrai-tu prendre mon e-mail & me donner plus d'informations, conseils... ?
Lucas_Killbich@hotmail.fr
Bonne soirée & encore merci ;)
0
attention à la grosse tête... le pire c'est qu'en elle éclate !!!
0
Un roman à quinze ans, cool? laisse moi rire. Moi j'écris depuis que je sais écrire. Ça fait six ans que je me suis personnalisé dans les romans et les recueils de poème mais je m'en suis jamais vanter. Au contraire, à chaque fois, je suis déçu. De toute façon, tu vas devoir faire en fonction de ce que l'éditeur te dira d'amiliorer. Ce sera un boulot monstre.
0
moiossi > sochodome
7 janv. 2011 à 10:20
pas du tout d'accord avec toi, un gamin de 9_10 ans a écrit des livres qui ont très bien marché. Moi j'ai 15 ans aussi et j'écrit, je souhaite aussi faire partager mes écrits et j'espère y arriver, il faut chercher et on finira bien par trouver. La fille qui a écrit twilight n'était pas super qualifiée pour sa et ça a très bien marché.
0
Une Boss des livres
1 mai 2012 à 21:15
J'ai 15 ans et j'en suis a mon 2eme manuscrit, j'ai envoyé le 1er a plusieurs maisons d'édition et elles ont adoré. Je pense que vous verrez bientot mes livres dans les rayons de bibliothèques.
0
Salut, je suis moi même écrivaine et laisse moi te dire que publier un premier roman n'est pas facile. J'ai commencer à écrire à l'âge de quatorze ans et les éditeurs m'avait dit qu'à mon âge, ces rare ceux qui parvienne à publier car ils ne sont pas pris au sérieux. Si tu veut un bon conseil, ne baisse jamais les bras! Va voir des librairie avec des exemplaire de ton roman, relier bien entendu et corriger, et essaie de faire des affaires avec eux. Des éditeurs te remarquerons plus si tu fait tout pour que ton livre se vende. Je te souhaite bonne chance et si tu as des questions, n'hésite pas à me les envoyer par couriel.
1
Coucou Neela !

Oui, j'aurai beaucoup de questions à poser, mais tu ne m'as pas laissé ton mail ; je te passe le mien, au cas ou... so-lucas93@hotmail.fr

A très bientôt, j'espère ;)
0
j'aimerais un tout petit renseignement...vous dites que c'est très difficile d'être publié mais pas imossible ?

J'ai cherché sur plusieurs site et la plupart inscrivent des prix très élevés. il faut donc payer obligatoirement pour se faire publier ?
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 11:52
Salut,

Je sais pas si ce que j'vais dire a déjà été dit par quelqu'un d'autre ( j'ai trop la flem de tout lire ! )
Mais je te comprends très bien..

Moi aussi j'aimerais publier des histoires, des livres que j'écris et je me suis un tout tout petit peu renseigner au près de deux auteurs ..
Tout d'abord....
1. Il faut écrire l'histoire, logique !
2. Après il faut envoyer les premiersq chapitres à un... éditeur?..Ha je sais plus! ( Ho quel nul !!)
3.Attend au moins plusieurs mois avant que quelqu'un ne te réponde, et envoie le à plusieurs agences..
Surtout ne perd pas espoir si cela ne marche pas du premier coup !
Il y a une première fois à tout, et l'on ne peut pas tout réussir comme ça, en claquant des doigts !
Si tu as vraiment envie d'être écrivain professionel et en faire ton métier, alors il faut que tu y crois vraiment...
4. .... Bah si tu as de la chance, il aimera, il publiera, et après tu rentreras dans le vif du sujet ... =)

Et désolée si mes paroles ne t'on en aucun cas porté secours ....
Bonne chance ....
1
Coucou ! moi j'ai trouver ton commentaire très utile ! Et juste une questions, peut tu me communiquer des maisons d'éditions que tu connais s'il te plait ? J'en ai vraiment besoin ! Merci :)
0
Salut je sais que je suis très en retard mais juste une question: Est ce que vous connaisez des maisons d'éditions au CANADA!? j'ai 10 ans :(
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2011 à 14:31
Coucou,

Voilà j'ai 13 ans et j'ai déjà écris plusieurs romans, mais aucun n'a eu la chance d'être publier. Plusieurs porte se ferme à cause de notre âge ... Mais il faut tenter notre chance et faire parler de notre livre, pour qu'il soit enfin publier. Après plusieurs site propose de publier nos livres à partir d'un exemplaire, leurs prix reste résonnable, mais c'est à nous de choisir, sinon je nous souhaite à tous (jeune écrivain) bonne chance... J'espère un jour voir un de nos noms quelque part ...
1
Bonjour,
Je partage la même passion que toi. J'ai douze ans. Cependant, si j'écris beaucoup depuis environ un an, je ne peux te donner de conseils sur l'écriture d'un roman car je ne me suis pas encore lancée. En fait, j'ai énormément d'idée et je pense pouvoir bientôt commencer. Cela dit, j'ai le même rêve que toi : me faire publier un jour. Pas pour l'argent, la gloire et tout ce qui va avec. Juste pour me prouver que j'en suis capable et que mes écrits ont réellement un contenu. Comment viens-t-elle, au fait, cette passion ? Tout d'abord, l'imagination. Ensuite, la lecture. C'est pour cela que je te conseille de lire plus que d'habitude, et de questionner (Par mail) les auteurs que tu aimes. Bien sûr, il ne répondront peut-être pas tous. Ou même aucun ! Mais l'important, c'est d'essayer et de ne pas perdre de vue la passion. Evidemment, il vaut mieux avoir du talent pour se lancer dans telle entreprise. Accepte les critiques. Corrige tes erreurs. Mais évite de prendre en compte les compliments de tes amis ou de tes parents : C'est peut-être seulement pour te faire plaisir. Tu dois perséverer car c'est un énorme travail que d'arriver à se faire publier à seulement 15 ans. A mon avis, tu devrais travailler sur ton livre jusqu'à ce que tout soit parfait à tes yeux. Tu dois réussir à mettre sur papier toutes les émotions que tu as envie de transmettre. Ecrire, c'est avant tout une envie. Recommence jusqu'à ce que cette envie soit assouvie. Tout ce joue sur un unique moment, où il n'y a que toi et ton clavier. Retravaille les détails, encore et encore. Si tu veux que quelqu'un comprenne et aime ton histoire, il faut d'abord que tu l'aimes toi même. N'envoie ton manuscrit aux éditeurs que lorsque tu es sûr que tu ne pourras pas faire mieux.
Ensuite, si ça ne marche toujours pas, eh bien, sois patient. Réessaie lorsque tu seras plus grand : Qui sait, peut-être que tu te rendras compte que ton style s'est amélioré.
Bonne chance - et désolée pour ce pavé :S - tient nous au courant, surtout.
1
computerhelp Messages postés 928 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 76
22 oct. 2009 à 18:42
Bonjour,

Il n'y a pas d'inconvénients. Une jeune fille de 12 ans a écrit et publié son livre...
0
STUNTMAN44400 Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 328
Modifié par STUNTMAN44400 le 14/07/2010 à 13:58
Plutôt que de te lancer à écrire un roman, commence déjà par écrire des nouvelles que tu pourras regrouper en recueil... Montre les à ton professeur de français pour déjà savoir ce qu'il ou elle en pense... Ca t'évitera d'engager des frais inutiles avec des sociétés d'édition... Sans vouloir te décourager, ton message ressemble un peu à quelqu'un qui voudrait devenir chanteur pour voir ses disques sur les étagères des magasins... Un beau rêve mais difficile à concrétiser surtout si tu ne maitrises pas le milieu... Dans ce domaine comme les autres, la seule valeur est l'argent... Tu peux considérer tes ouvrages comme excellent ( normal étant donné que tu les as écris ) mais rien ne dit que le milieu professionnel sera séduit... Et si tu veux mon avis sur ta demande, un écrivain sérieux ne fait pas de livres dans le seul but d'être vendu à la "FNAC"...
0
Bonjour Stuntman44400
Ce post que j'ai écrit l'année dernière date un petit peu. Mon désir n'est pas d'être célèbre ni d'être riche. La seule chose que je désire, c'est évidemment d'être publié (comme toute personne qui aspire à devenir écrivain). Et le métier n'est pas facile, je ne me suis jamais fait d'illusions.
Quant aux nouvelles, je m'y suis essayé aussi. J'ai un regard extremement critique vis à vis de mes écrits, je ne les ai jamais jugé excellent, simplement parce-que je n'ai pas l'orgeuil nécessaire.
Merci pour les réponses de tout le monde, elles me confortent dans l'idée que j'avais déjà : le monde n'est pas facile, le rêve va différer de ce qu'on me proposera peut-être, mais peu importe.
Une publication à la Fnac, ce n'est pas mon plus grand rêve. Le seul que j'ai, c'est celui de devenir, un beau jour et par chance, un 'anonyme' reconnu pour son talent, non pour ce qu'il a fait pour être à la place qu'il occupe. J'ai envisagé la médiatisation, mais ce n'est qu'une voie détournée, illusoire peut-être bien, j'en suis conscient.
Merci beaucoup, encore une fois.
0
Salut,
A tous ceux qui veulent publier, je leur conseille lulu.fr.
C'est un site de publication qui vends les livres sur internet et les frais de papiers et tout ça ne te sont facturé que si quelqu'un achète ton livre.
Bon après c'est quand même à toi de faire ta PUB.

J'espère que ça t'aidera.
0
si c est ce que tu aime ne te decourage pas car la passion est tout
0
Bonjour à tous !

Je vois que le premier post date un peu mais comme les réponses sont récentes, je passe l'info ! Auteurs nous-mêmes, nous avons constaté la multitude de difficultés pour trouver des conseils ou se faire publier, donc nous avons crée EDM (Association des Éditions des Mystères) où nous travaillons en tant que bénévoles depuis bientôt 1 an.
L'activité principale est le conseil aux auteurs ! Comment se faire publier, quels sont les outils et techniques pour faire tout soi-même de A à Z, etc.
Également, vu le nombre de demande, nous avons mis en place une aide à l'auto-édition pour ceux qui en ont besoin (c'est une aide participative), qui va de l'aide complète à la mise en page, la couverture, les démarches légales, les sites internet pour promouvoir son ouvrage, etc.
Si vous avez besoin d'aide ou juste de réponse à des questions sur le nébuleux monde de l'édition ou de l'autoédition, on fera notre maximum pour aider les auteurs (en herbe ou confirmés). Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien pour les associations mais je fais confiance aux modérateurs pour l'enlever si besoin ! www.editionsdesmysteres.com

J'espère que le message a servi et bon courage à tous pour vos projets !

Littéralement !

AssoEDM
0
Bonjour,
Tu trouveras quelques pistes sur ce forum : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20865014-je-veux-publier-mon-livre
Bonne chance,
Fabienne
0