Problème d'insertion des données en php

Résolu/Fermé
dooja Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 - 10 mai 2009 à 14:00
smyradadou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 - 4 sept. 2009 à 09:55
Bonjour,j'ai une question est ce qu'il qlq qui m'aide
comment insérer un enregistrement dans une base de donnée sql (easyphp sous windows) à partir d'une formulaire a condition que l'enregistrement est n'existe pas dans la bdd
dans le code php j'utilise la requête suivante:
$sql= mysql_query("INSERT INTO etudiant(nom,prénom ,date_n,lieu_n ,adresse,faculté,domaine ,année_etud,spécialité) VALUES('$nom',' $prénom' ,'$date_n','$lieu_n ','$adresse','$faculté','$domaine' ,'$année_etud','$spécialité')
Where nom,prénom not exists (select * from etudiant where ((etudiant.nom=$nom)and (etudiant.prénom=$prénom )))");

et le resultat est le suivant (un erreur)

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Where nom,prénom not exists (select * from etudiant where ((etudiant.nom=fgf)a' at line 2
A voir également:

5 réponses

arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
10 mai 2009 à 15:47
Bonjour,

Tu peux faire un contrôle avec un SELECT count(*).

Exemple:
$sql='SELECT count(*) FROM table WHERE nom="'.mysql_real_escape_string($_POST['nom']).'" AND prenom="'.mysql_real_escape_string($_POST['prenom']).'"';
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br />'.$sql.'<br />'.mysql_error());
$nb = mysql_fetch_array($req);

if($nb[0] >= '1'){echo'<p>Ce membre existe déjà.</p>';}

else{
$sql = 'INSERT INTO table VALUES("", "'.mysql_real_escape_string($_POST['nom']).'", "'.mysql_real_escape_string($_POST['prenom']).'")';
}
0
dooja Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 2
10 mai 2009 à 16:27
merci il ca marche bien
0
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
10 mai 2009 à 16:30
il ca marche bien ?
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
10 mai 2009 à 17:19
Si ton problème est résolu, change le statu (en haut) en résolu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
smyradadou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
4 sept. 2009 à 09:55
j'ai une question est ce qu'il qlq qui m'aide
comment insérer un enregistrement dans une base de donnée sql (easyphp sous windows) à partir d'une formulaire a condition que l'enregistrement est n'existe pas dans la bdd
dans le code php j'utilise la requête suivante:
$sql= mysql_query("INSERT INTO expert(parti1,partie2 ,juge,vil) VALUES('$par',' $part' ,'$ju','$vil')


et le resultat est le suivant
les données sont enregitreées mais à la base il ne sons pas enrigester svp dite moi quel est la problème
0