Réseau RJ45 croisé sans changer d'IP

Fermé
jipai - 8 mai 2009 à 11:33
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 9 mai 2009 à 11:11
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de transférer des données de pc à pc portable sans changer les adresses IP à l'aide d'un câble RJ45 croisé ? Si oui quelle est la méthode ?

Mon pc portable est sous vista et mon pc fixe sous xp. J'aimais aussi savoir si la méthode xp <-> xp est différente.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Ca ne peut marcher que si la configuration réseau est en adresse IP fixe (par défaut connecté à une box elle est en DHCP). Il n'y a pas de serveur DHCP sur un PC windows.

Chaque ordi doit avoir une adresse différente mais dans le même réseau.
par exemple :
192.168.1.2 et 192.168.1.3 masque 255.255.255.0
Le routeur et le dns sont inutiles ici.

Cordialement,
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
8 mai 2009 à 18:31
"Ca ne peut marcher que si la configuration réseau est en adresse IP fixe "

??????

Quel est le rapport ?

L'unique condition, tu la donnes toi même : il est nécessaire et suffisant que les 2 PC soient dans le même LAN.

Que les adresses soient fixes ou obtenues par DHCP ne change absolument rien à l'histoire
0
Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'avoue que je suis un peu perdu :S, je suis un brank pour tout ce qui touche aux réseaux...

Que signifie concrètement "être dans le même LAN" ? Est ce que cela signifie être simplement raccordé avec le câble ?

J'habite en résidence étudiante et pour avoir internet, quelqu'un a réglé mes IP correspondant à ma chambre. Je voudrais donc éviter de tout modifier.

Vous n'auriez pas une réponse plus simple ?
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
9 mai 2009 à 11:11
Bonjour,

Etre dans le même LAN signifie "être dans le même réseau logique". Il faut donc que tes deux PC disposent d'adresses IP autorisée à communiquer entre elles : c'est le rôle du masque (255.255.255.0 dans l'exemple donné) de déterminer cela.
0