Problème Oracle ORA-12154 [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  TortueTranquille - 3 avril 2015 à 17:12
Tout d'abord merci pour votre aide , voilà
j'ai installer Oracle9i sur 1 repertoire et forms & report sur un autre ... les 2 installation sont bien passées ; la connection à SQLPLUS marche sans problème ,mais la connection à Forms ( avec le meme utilisateur/mot pass et BD ) donne l'eerur suivante:
" ORA-12154 ladresse symbolique n a pas pu etre résolue "
alors que j'ai bien màj le fichier tnsnames.ora....
Merci bc pour votre aide.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
vous avez un fichier tnsnames.ora dans le dossier où vous avez installé le developper 9i, vous êtes aménés à ajouter les mêmes lignes que celles qui se trouvent dans le fichier tnsnames du repertoire où vous avez installé l'oracle 9i (ça se trouve génèralment sous oracle9i\network\adm\tnsnames.ora

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71538 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

5
Merci
il est possible que ton poste comporte deux installations différentes des clients Oracle. Dans ce cas, les applications peuvent utiliser l'une ou l'autre des installations. Ainsi, SQL + peut utiliser la configuration de l'installation 1 qui est correcte alors que Forms utilise la configuration de l'installation 2 qui est incorrecte.
Effectue une recherche du fichier tnsnames.ora sur la partition où tu installes tes programmes. Si tu trouves ce fichier dans 2 arborescences différentes, alors assure-toi que les deux fichiers sont identiques ou désinstalle la version des clients Oracle que tu n'utilises pas.
Pour info, les logiciels définissent dans la base de registre quelle installation des clients Oracle ils utilisent. Cependant, je ne peux pas t'aider pour te dire quelles clés vérifier.

François
3
Merci
Bonjour,

Je viens de résoudre un problème semblable... En déployant Apache Tomcat j'obtenais ORA-12154 et mon TNSnames.ora était parfait.

Le problème provenait de mes fichier *.properties Java qui définissent les propriétés de mes bases de données. J'avais mis le nom de l'instance de la base de données oracle en commentaire à la fin de la ligne, et il ne faut pas !

J'avais :

VALKYRIAN.db.user.name=VALORABD1
VALKYRIAN.db.user.password=testpwd # Pour DEVE

... mais il faut que ce soit :

VALKYRIAN.db.user.name=VALORABD1
# Pour DEVE
VALKYRIAN.db.user.password=testpwd

Voilà...

Gene__
Bonjour,
Je peux savoir où sont situés ces fichiers *.properties Java ?

Merci d'avance.
3
Merci
Cette certainement l'erreur oracle la plus commune.

Pour plus d'info sur sa résolution :

http://turfybot.free.fr/oracle/11g/errors/ORA-12154.html
2
Merci
j'ai mis tout en localhost et j'ai checké mes var d'environnement mais toujours rien. Aidez moi à résoudre mon problème
2
Merci
@aymen : Merci beaucoup aymen pour votre solution, elle m'a aidé beaucoup
1
Merci
bon, voilà, j'ai le même probléme.
je viens d'installer Oracle 10g sur une partition G: de mon PC et Oracle developer (forms, reports) sur une autre partition E.
à partir de forms j'arrive pas à me connecter à la base de données.
j'étais voir un peu plus loin dans le tnsnames.ora j'avoue que je comprends rien.

G:\oracle\product\10.0.1.0\Db_1\Network\Admin.
dans ce directorty il y'a plusieurs tnsnames05043012AM1154.bak
avec d'autres chiffres differents.
merci de me répondre.
Rida
-
Merci.
10 ans après, l'information sert toujours.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2005
1
1
Merci
check ups :

- listeners ??
- fichiers hosts ??

si tout est en local, c'est à dire sur une meme machine, il y ait des chances qu'il ne s'agisse qu'un probleme de listener.
Il est egalement important de checker les var d'environnement.

(de plus attention, il y a plusieurs endroits dans lesquels placer les tnsnames...)