Quelle différence entre photoshop/illustrator

Résolu/Fermé
gaya_102 - 5 mai 2009 à 16:08
 GrosSouf - 9 mars 2017 à 14:04
Bonjour,
voila tout est dit dans le titre
Quelle est vraiment la différence entre photoshop et illustrator?
merci d'avance de vos lumière
A voir également:

5 réponses

ScorpU Messages postés 143 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 76
Modifié par ScorpU le 25/05/2012 à 21:08
Bonjour,

j'ai moi même passé du temps à chercher la réponse à cette question car je n'étais pas satisfait même par les réponses qui me précèdent. Ce n'est qu'avec la pratique que j'ai compris :

Photoshop > pour les Photographies
retoucher des photos, c'est à dire des images complexes avec des couleurs, des dégradés, des contrastes, des rayons Gamma, etc.
Destiné aux images matricielles (ou Bitmap, par abus de langage), c'est à dire aux images qui on une résolution fixe, que l'on ne peut agrandir sans voir apparaître les pixels qui les composent. Elles sont volumineuses car elles décrivent point par point soit pixel par pixel la couleur de l'image.

Illustrator > pour les Illustrations
créer des illustrations, c'est à dire des images simples composées pour l'essentiel de traits, de formes, etc.
Destiné aux images vectorielles, c'est à dire aux images qui ont une résolution variable, que l'on peut agrandir, rétrécir ou déformer sans crainte de voir apparaître les pixels qui les composent. Elles sont légères car elles décrivent l'image sous forme de formules mathématiques.

Il convient donc de faire un choix en fonction de la destination de l'image :
catalogue à taille fixe, ou affiche taille A1 ?

Je tiens à souligner que les produits d'Adobe sont de première qualité, et qu'il y perméabilité entre tous leur logiciels et ceux-ci en particulier : Photoshop fait un peu de vectoriel, Illustrator un peu de matriciel, et leur format de fichier sont compatibles.
67
Utilisateur anonyme
25 mai 2012 à 22:14
Bonsoir,

Je tiens à souligner que les produits d'Adobe sont de première qualité
Vu le prix, cela me parait la moindre des choses...
:-)

@+
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
25 mai 2012 à 23:04
Bonsoir monsieur le Gnou de la grande savane du nord,

Je tiens à souligner que les produits d'Adobe sont de première qualité
Vu le prix, cela me parait la moindre des choses...


Wèp. Mais ces logiciels ont une fâcheuse tendance à tomber des camions et être bricolés au pays du cheikh Al Warez pour être recyclés avec tout ce que ça entraine tant en perte de capacités qu'en quantité de petits cadeaux surprise... ;-)

Bonne fin de soirée.

Amicalement.

Luke.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2012 à 08:10
Salut Luke,

Bof, les cadeaux du Cheikh, c'est comme la surprise qu'on trouvait (dans mon enfance...pfiu, c'était au siècle dernier ! :-) dans certains paquets de lessive : jamais ce qu'on imaginait, toujours déçu...
:-D

Pis après... le cheikh, y fournit pas le matos...
:-))


Amitiés & bon week-end.

Wildebeest Light-headed Connochaetes Taurinus
0
Je complète votre analyse.
Les origines de Photoshop le font encore passer pour un logiciel destiné à traiter du Bitmap (Photo, texture pour les objets en 3D, etc).
Le logiciel s'est depuis bien ouvert et est capable de traiter des vidéos, réaliser de courtes séquences vidéos mais également de travailler en vectoriel. L'outil Plume, etc d'illustrator existe dans Photoshop ainsi que les autres outils nécessaires pour ce type d'utilisation.
Bizarrement certains crowdsourcings (Wilogo, etc) refusent Photoshop comme logiciel pour les travaux graphiques alors que tout au long de l'année des graphistes livrent à leurs clients des logos vectoriels conçus avec Photoshop.
Illustratror est un bon outil vectoriel mais il ne faut pas oublier dans ce domaine des logiciels comme Inkscape ou encore Photoshop.
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
Modifié par acuao le 19/12/2012 à 14:05
photoshop ne fait qu'une pale imitation du vectoriel, en effet il gère les tracés mais ceux ci sont convertis en pixels à chaque modification, ce n'est pas du vrai vectoriel, un graphiste réalisant des logos sous photoshop n'est pas un vrai graphiste...
c'est du travail fait la dessus la jambe...

il est assez compliqué de gérer aussi bien les typos, de les vectoriser pour les modifier (même si ça reste possible) de plus il n'y a pas de pathfinder sous photoshop juste quelques options
photoshop n'est absolument pas fait pour faire du vectoriel, c'est juste du dépannage...
la plume est conçue pour faire des formes, des détourages et des masques...
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
10 déc. 2009 à 01:06
Bonjour,
en gros illustrator est un logitiel de vectoriel les images provenant d'illustrator son redimensionnables à l'infini t upeu faire une image de 4 cm de large et l'appliquer sur une enseigne de magasin
en faire l'image vectorielle est composée de formes dont le contour est une fonction mathematique.
tu traces la coube à partir de la tangeante de celle-ci


l'image bitmap (comme phtoshop paint photofiltre) sont composées de pixels tu ne peut donc pas les agrandir et avoir un resultat propre

la différence est illustrée ici :
http://obligement.free.fr/gfx/bitmap_vectoriel.jpg
20
la différence la plus importante étant que photoshop est un outil matriciel et illustrator un outil vectoriel ce qui signifie qu'en matriciel c'est des photos que tu gére avec une qualité d'image genre 118pixel/cm une image et donc ici composé de point 118 pour 1 cm.
tandis qu'en vectoriel chaque élèment est purement mathématique une forme un dégradé chaque élèment est définit sous forme mathématique donc pas de perte de qualité au niveau de l'image lors d'un agrandissement ou d'une miniaturisation.

mais je peux me tromper?

j'espère que cette réponse aidera.
6
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 16:25
Bonjour,

Tout est expliqué ici : https://www.adobe.com/fr/

Bonne journée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aucune les deux sont payant ;)
La différence entre photoshop et gimp... là, je sais un des deux est libre
pareille pour illustrator et inkscape
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
-2
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
Modifié par acuao le 2/05/2010 à 20:51
si c'est pas triste de voir ça
comparer photoshop a gimp :(
sa question n'es pas quelle est l'equivalent gratuit mais quelle est la DIFFéRENCE entre ces deux softs évites les posts useless merci



et surtout de dire ça: "Aucune les deux sont payant ;) " c'est vraiment n'importe quoi evite de parler des choses que tu ne connais pas ;)
0