PC Figé sur vue bureau au démarrage

Fermé
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 - 4 mai 2009 à 20:11
 Rémi - 12 mai 2014 à 20:27
Bonjour,

suite à une coupe de courant générale, lorque je démarre mon PC , il semble être figé à l'affichage du bureau.
La souris fonctionne, le clavier aussi.
Mot de passe pour ouvrir la session OK
Mais une fois le bureau affiché, plus rien ne fonctionne !
La souris peut se déplacer sur le bureau, les icones semble réagir au click
Aucun programme ne démarre, l'horloge est bloquée et CTRL-ALT-DELETE ne donne rien ?

Windows XP sur PC HP Pavillon

Merci à vous
A voir également:

14 réponses

Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
4 mai 2009 à 20:18
Je pense aussi à la RAM, car le DD ne tourne pas une fois démarré
A chaque démarrage bloquage à un autre endroit, à l'ouverture de la session, à l'affichage du bureau, avant l'affichage des icones ....
1
Si le disque dur ne tournait pas il n'arriverait même pas au bureau.
0
steeve-jobs 47 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009 1
4 mai 2009 à 20:13
Essaye de faire un restauration systèeme a une date anteriere a la panne de courant ... sait-on jamais ...
0
virusssssss mon gars ou c'est la ram fais ce qui te dit...
0
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
4 mai 2009 à 20:16
Bonjour,

Comment restaurer à une date antérieure avec le bureau figé ?
0
steeve-jobs 47 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009 1
4 mai 2009 à 20:19
Trés bonne question ... en voila un question pas con ... MDR en lisant cette question je me suis dit ... mais en voila une question qu'elle est bonne ... LOL ... honnetement essaie un démmarage sans echec ... et fait la réstauration depuis le mode sans echec ... sa peut peut etre marché ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
4 mai 2009 à 20:28
Désolé, F8 marche pas, Esc non plus ? pour le mode sans echec sur HP Pavillon ?
0
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
4 mai 2009 à 20:48
J'ai ouvert le PC, gros dépoussièrage ...... j'ai enlevé la RAM pour voir le modèle, mais je n'ai pas se type de barrette de réserve :(
Au démarrage, ca va plus loin, démarrage de l'antivirus, du firewall et des connections réseau .... ensuite figé !!
Le fait d'enlever la RAM aurait-il vider la mémoire restante et laisser plus de place pour un démarrage ?
La RAM pour HP pavillon est-elle d'un modèle spécial (constructeur ?)
J'ai 2 barrettes de 512 Mo, si je n'en garde qu'une cela permet-il de démarrer XP ?
0
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
4 mai 2009 à 21:20
Test des barrettes RAM indépendament l'une de l'autre, négatif bureau figé.
J'ai juste remarqué que le figeage arrive toujours 2 minutes après le démmarage ?
Un problème de l'alimentation ? suite à la coupure de courant ?
Si je n'ouvre pas directement la session figeage après 2 minute aussi ?
Un condensateur de l'alim doit être défecteux ?

qu'en pensez-vous ?
0
steeve-jobs 47 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009 1
4 mai 2009 à 21:48
minant que tu redit que c du a une coupure ... et que tu précise que c toujours 2 minute aprés le démmarage ... je voit que sa ... alim ou alors gros mechant virus... pour etre sur ... prend ton cd d'installation de windows ... et tu le met ... tu boot dessus ... et si aprés deux minute ton pc est figé ... c'est sans aucun doute l'alim ... sinon ... gros méchant virus
0
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
4 mai 2009 à 22:02
Merci,
je vais essayer avec un CD boot linux

je vous tient au courant, test demain :)

Bonne soirée
0
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
7 mai 2009 à 09:54
Pffff, un peu de retard :)

Bon, Umbutu fonctionne correctement, pas de plantage du PC
Test avec un CD Ultimate et passe de l'anti virus --> pas d'amélioration
Passage antivirus recovery de Kapersky (30hr de scan) --> 9 virus mais il ne sait pas désinfecter
Passage de CD Boot AntiVir (scan 2hr) --> aucun ouils de désinfection

Au secours!!!! que faire ?
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2009 à 13:07
Bonjour Disabral,

Tout d'abord, je ne suis pas informaticien mais j'ai l'esprit scientifique.
Et là, ça part dans tous les sens !
Il faut que tu procèdes étape par étape.
Normalement, d'abord le viral puis le hardware.
Quant aux remarques du genre : "sans aucun doute l'alim ... sinon ... gros méchant virus" ; merci ça apporte beaucoup... ^^

Ensuite, 30h de scan chez Kaspersky ??? C'est énorme ! ça c'est un symptôme...
Soit tu as 1To sur ton HDD a analysé et, dans ce cas, pourquoi pas ;
Soit tes barettes de Ram et/ou ton HDD ont été touché lors de la coupure de courant ;
Soit un "gros-gros" virus t'infecte et ralenti considérablement ta connexion internet.
Quoiqu'il en soit, cela nous contraint à prospecter d'abord le hardware puis le viral.


Et c'est maintenant qu'il faut être rigoureux dans les démarches et procéder par étapes :

1°) Pour commencer, as-tu bien, voire très bien, désencrassé ton PC, c'est-à-dire démonté la carte graphique pour passer son ventirad à la bombe à air comprimé ? Même régime pour le ventilo du CPU, de l'alim' ainsi que les radiateurs des chipsets de la carte-mère et de la Ram.

2°) Ensuite, tu peux toujours vérifier qu'il n'y a pas un condensateur qui te semble bombé même légèrement. Si c'est le cas, il est fort probable que ta carte-mère est du souci à ce faire, quoique. Sinon, ça ne prouve rien...
Bref, on ne peut pas s'en tenir à ça.

2°) Pour vraiment savoir si tes barettes de Ram ont pris cher lors de la coupure de courant alors testes-les avec Memtest86 ensemble puis séparemment s'il y a des erreurs de relevées (il faut au moins lui laissé effectuer 3 Pass ce qui peut être prendre plus d'une heure).
Ce logiciel est inclus dans Ultimate Boot CD !

3°) Avec ton "CD boot linux", avais-tu accès à toutes les partitions de ton HDD en lecture & écriture ? Tout est ok ? Même sur la partition de Windows ? Si ce n'est pas le cas, alors il est fort probable que la coupure de courant est endommagé, au mieux, un secteur de Windows, au pire, une tête de lecture/écriture du HDD...
Dans un cas, la solution serait un formatge de Windows, dans l'autre... racheté un nouveau HDD.
Mais, nous n'en sommes heureusement pas encore là. ;-)

4°) Vérifie l'état de ta connexion internet sur :
https://www.degrouptest.com/test-debit.php

5°) Télécharge Malwarebytes' Antimalware et mets-le à jour ainsi que ton antivirus :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anti-spam/fiches/44096.html
Puis passe en mode sans échec et fait une analyse complète avce ton anitivirus puis Malwarebytes'.
Inclus-y toutes tes clés USB tant cas faire.
N'oublie de conserver leurs rapports, ça peut être toujours utilie.

6°) Kaspersky est un bon antivirus en ligne mais il se contente seulement de signaler les infections.
Essaies plutôt BitDefender puis Eset-NOD32 qui sont aussi des antivirus en ligne mais ils proposent une désinfection :
https://www.bitdefender.fr/ (le lien est en bas à gauche)
https://www.eset.com/
Il est préférable de passer mode sans échec avec connexion réseau et d'employer IExplorer (v.5.0 ou plus).
N'hésite pas à ouvrir et configurer leur Options avancées !
Inclus-y toutes tes clés USB.


Une fois seulement que tu auras procédé à toutes ces étapes, on aura matière à spéculer et tirer des conclusions.
A bientôt !
0
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
7 mai 2009 à 15:12
Bonjour et déjà merci de ta réponse,

1) j'ai démonté le PC et nettoyer corectement les ventilos, cartes et autres endroits encrassé OK

2) Je pensais problème d'alimentation car plantage systématique après 2 minutes, que se soit en attente de l'ouverture de la session ou un fois la session ouverte

Mais, en demarrant sur le CD boot de Unbutu, j'ai pus laiser le PC fonctionner , regarder des images, vérifier la présence de DD Windows et les fichier sauvegardé dessus.

J'ai testé la RAm avec Memtest et OK

Idem avec un CD Ultimate boot (version 5) qui contien des anti virus mais pas de désinfection possible
J'ai tester le DD avec l'outil de Western Digital (comme le DD) et OK

Test avec un CD bootable de AVIRA, mais aussi détection virus mais pas désinfection
Test avec le CD Bootable Kapersky (d'accord pas le meilleur mais il existe et contien des outils de désinfection)
Les virus trouvé on en partie été désinfecter, mais pour certains, l'ouril de désinfection n'est pas adapté.

Le viens maintenant d'avoir un CD Boot Bart qui devrait me permettre j'espère de désinfecter mais j'ai des doute car pour désinfecter il ne suffit pas d'enlever le virus mais de désinfecter les fichiers qu'il à transformé et la base de registre du Windows installé sur le DD.
J'ignore aussi si j'aurai accès internet avec un OS en RAM ?

Et aussi, impossible actuelement de démarrer en mode sans échec ? sur un HP pavillon, faut-il partir du CD d'instalation pour le mode sans échec ? je vais demander les CD au propriétaire.

Test ce soir du CD Bart

Encore merci et je vous tient au courant.
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2009 à 15:44
Normalement, on peut passer en mode sans échec en appuyant sur F8 (ou F5 parfois, voire Echap ou Suppr selon les fabricants) entre la phase de boot et le lancement de Windows.
C'est un moment éphémère mais en essayant plusieurs fois on finit par trouver le moment idéal.

NB : si tu es obligé de faire Echap ou Suppr alors attention à ne pas le faire trop tôt sinon tu pourrais te retrouver dans le Bios et là... pas bon.


As-tu moyen de le mettre en esclave sur un autre ordinateur pour pouvoir effectuer les scanners en ligne ?
0
Disabral Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 8
8 mai 2009 à 09:14
Bonjour,

Impossible de démarrere en mode sans échec !

Bon suite à l'utilisation du CD Boot BartPE (génial sois dit en passent, Windows sur un CD et dans la RAM! )
J'ai décider de réinstaller WinXP.
Heureusement, lors de l'achat de ce PC HP j'avait directement partitionné le DD pour séparrer les données des programme. Le problème c'est qu'en cas de réinstalation du Recovery d'HP --> destruction des partitions et donc des données !!!
Dans mon cas j'ai juste installer XP sans utiliser le recovery disque. Seul problème, retrouver tous le drivers pour ce matériel.

Merci de votre aide et de votre patience.
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 19:37
Ok, bon courage à toi :
https://www.touslesdrivers.com/
0