Choix d'un Clavier Maître

Fermé
Mael38 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 29 avril 2009 à 14:39
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2011 à 16:22
Bonjour,

Je fais de la MAO (musique assistée par ordinateur) depuis un moment avec un logiciel amateur sous Mac : GarageBand.
Mais les fonctionnalités de ce logiciel sont trop réduites et j'aimerais commencer à "professionnaliser" mes musiques.
Je me suis donc renseigner dans un magasin de l'agglomération Grenobloise où j'habite, et on m'a aiguillé sur un Clavier Maître au vu de mes besoins.

Mes questions ont muri depuis ma visite dans ce temple du synthé et du clavier maître, et j'aimerais également avoir l'avis de consommateurs et peut être professionnels en la matière.

Voilà quelques fonctions dont j’aimerais disposer avec mon clavier maître, et aussi quelques questions :

1) Est-il possible de créer un son (j’entends par là les configurations du son quant au timbre, à la réverbération, à l’écho, la distorsion….) sur son ordinateur, et ensuite de le mettre « sur » le clavier maître de telle façon que les notes que l’on joue avec le clavier s’enregistrent dans le logiciel avec le son que l’on aura prédéfini ?

2) Est-il possible d’associer, via un logiciel, un effet (par exemple un effet Wahwah) à une touche du clavier maître et ainsi, en même temps que l’on joue, pouvoir activer l’effet et l’arrêter de la même manière sans que cet effet s’applique à l’ensemble de la piste audio ?

3) Est-il possible de lire la mélodie que l’on a déjà créé avec l’ordinateur « sur » le clavier, et d’activer momentanément un effet grâce au clavier sans que cet effet ne s’applique à la totalité de la piste audio (mais juste à un moment particulier) ?

4) Existe-t-il des claviers maîtres qui font également office de table de mixage ? J’aimerais pouvoir, en même temps que je joue, baisser ou augmenter le volume d’une piste audio, ou bien alors jouer sur le volume de la piste principale.
Est-il également possible d’opérer de la même façon que dans la question précédente, c'est-à-dire reprendre la musique une fois terminée et la réenregistrer sur le logiciel tout en jouant sur le volume et la balance (gauche / droite) de chaque piste audio à l’aide du clavier maître ??


Je crois que j’en ais fini avec les questions sur le clavier maître. Si vous avez des informations, des conseils pour m’aider à choisir ou des pistes, je prend tout ce que vous avez à dire et vous remercie d’avance !


Passons maintenant à la seconde phase (mouhahahaaaaa et oui j’écris beaucoup :p)

J’utilise actuellement GarageBand sur le Mac de mon père (un Mac Book pro acheté fin septembre 2008 donc tout récent).
Mais je risque certainement d’avoir besoin de mon propre ordinateur et ne sais que choisir. De nombreuses connaissances m’ont recommandé un Mac pour la fiabilité et la performance ; d’après eux les Mac sont beaucoup plus adaptés à la MAO et nombre de professionnels les utilisent.
Mais j’aimerais également avoir votre avis ! Vers quelle voie dois-je m’orienter ?

J’en arrive donc à la question finale, celle du logiciel. On m’a recommandé le duo Mac + Logic Studio mais une fois encore, je ne suis pas expérimenté en la matière et ne sais pas comment juger.
- j’ai besoin d’un logiciel qui fonctionne avec des boucles
- j’ai besoin de pouvoir inclure un clavier maître et l’utiliser
- le logiciel ne doit pas avoir de limite en nombre de pistes audio
- je dois pouvoir créer mes sons avec le logiciel
- j’aimerais que le logiciel comprenne des boucles préexistantes (notamment concernant les rythmes de batterie….)
- j’aimerais pouvoir créer mes propres boucles
- j’aimerais disposer de nombreux effets permettant de varier les sons
- j’aimerais que l’interface ne soit pas ultra compliquée (j’ai déjà essayé Logic, et ayant déjà travaillé sur GarageBand, je ne suis pas du tout dépaysé avec ce logiciel et le trouve assez attrayant)
- et j’aimerais que le logiciel n'ait pas un prix exorbitant si possible :p


Voilà, je remercie infiniment tous ceux qui auront eu le courage de lire mon message, et espère que vous aurez les connaissances suffisantes pour pouvoir m’aider :)

Je ne me fais pas de la publicité, mais peut-être qu’écouter mon style de musique vous permettra de mieux juger :

http://www.myspace.com/decybelsystem


Merci d’avance.
Maël
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 sept. 2011 à 16:22
salut , ce que tu veux s appelle fruity loop 10 sous windows je l tilises et est tres performant et permet d assigner une touche/fader/potard a un effet ou un "bouton" des vst, pour le clavier maitre un avec des potentiometres + faders permetra de controler les effets en complement une carte son externe peut etre utile si vrai grosse production vas voir la www.homestudio.fr
0