Demande d'aide: Courbe de tendance sur Excel

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 6 janv. 2005 à 15:23
 T.O - 16 févr. 2016 à 04:58
Bonjour!

J'ai crée une courbe de tendance du deuxième ordre d'après un graphique construit sur la base d'un tableau excel. Cette courbe épouse bien le graphique. J'aimerais utiliser l'équation générée par la courbe de tendance, mais je constate que l'utillisation de cette équation donne des valeurs totalement erronées. Y'a-t-il une astuce ou simplement une autre manière d'obtenir une équation correcte?

Merci!
Bepi

8 réponses

En fait quand vous avez une courbe de tendance posez vous la question des valeurs que vous voulez obtenir et regardez si la précision des facteurs est assez grande.

pour être plus claire :

y=2,4x+34,3 pour x= 100000 y=240034,3

alors que

y=2,4321+34,3267 pour x=100000 y=243244,3267

bon certe dans cet exemple la différence n'est pas frappante mais quand on travail avec des polynômes ca peux devenir très grand.

moi j'ai reglé le problème en changeant le format de l'étiquette (ou de l'équation je sais plus mais il y avait un clic droit la dessous) et j'ai reglé les nombres après la virgule de tel sorte que mes résultats soient juste et ils le sont.
17
bien joué slurp, c'est en effet juste une question d'arrondi !!
0
slurp ! je suis fan !!
0
slurp > manouch
4 déc. 2008 à 15:15
merci
0
Loupiotte > slurp
11 févr. 2009 à 13:30
Bonjour,

Je suis passée de excell à OpenOffice sur mon nouvel ordinateur, et ai quelques difficultés notamment pour obtenir l'équation d'une courbe de tendance de tendance linéaire (facile) mais avec x=0. Cette option existe sur excell mais je n'ai pas trouvé le moyen de l'appliquer sur OpenOffice. De plus, pour être pointilleuse, j'aurais aimé savoir si la courbe de tendance pouvait s'arrêter au dernier point et ne pas se prolonger.
Quelqu'un aurait il des réponses, s'il vous plait?
Merci d'avance
0
Je viens de découvrir le post ! Merci Slurp ^^
0
J'ai eu exactement le même problème et j'ai trouvé la solution. J'y ai mis 2 heures mais maintenant tout va bien ^^

L'outil "Courbes" pour tracer les graphiques part complètement en cacahouète quand il s'agit de courbe de tendance. Sélectionnez l'outil "Nuage de points" pour tracer le graphique. Il y a moins d'option mais l'équation de la courbe de tendance est impeccable dans ce cas.
13
Bonjour,

J'ai essayé votre truc, mais ça ne marche pas.
Voir mon post de ce jour sur ce forum (Pseudo Franc719)

Amicalement
Franc
0
Je confirme, avec les nuages de points, cest nickel
0
Merci beaucoup Alex, ça marche !
0
merci ça marche beaucoup mieux
0
Merci Alex; t'es un génie - j'y avais même pas pensé pffffffff
0
Delba Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 6
15 janv. 2008 à 11:26
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur cette question qui n'avait pas trouvé de réponse à l'époque, j'ai exactement le même probléme avec une courbe de degré 3 j'ai bien les valeurs de a,b,c et la constante par contre je n'arrive à retrouver les valeurs de y à partir cette courbe???

Merci de m'indiquer comment exploiter le résultat de la courbe tendance
merci pour votre aide
4
la je sais pas, il faudrait savoir comment il force la courbe de tendance pour son passage à 0 ça doit probablement être un truc du genre y=ax sans constante de décalage . il doit probablement rechercher une courbe de cette forme dans l'estimation des moindres carrés. donc si tu suis cette piste et si tu sais comment on fait des moindre carré tu devrais tomber sur l'équation de la meilleur droite passant par tes points et le point Zéro ou si tu mets une constante arbitrairement tu devrait pouvoir la faire passer par le point que tu veux.

L'option n'est pas visible, je ne l'ai pas trouvée
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour les courbe de tendance sous open office:

Faire son graphe, puis à l'aide d'un clic droit sur les points la courbe tu aurs l'apparition d'un menu contextuel ou tu trouvera "insérer une courbe de tendance ..." les type dispo son linéaire logarithyme exponentiel et une quatrième dont je ne me souvient pas. tu en choisis une et tu à la possibilité d'afficher les équation et les coéficient d'indétermination.

deusième possibilité tu peux a l'aide de fonction approprié retirer les coéficients d'une courbe de tendance d'une série sans passer par un graphique.

troisième possibilité, se plonger dans un ouvrage de l'atisique ou de math pour retrouver les méthode de régression linéaire , multi linéaire, ... tu peux aussi trouver des méthode par toi même si tu en à le courrage.

Bonne continuation
3
Merci,
Juste une précision, sous Excell dans courbe de tendance, il existe les options:1) afficher l'équation, 2) le coef de détermination et 3) faire que la droite passe par l'origine x=0. Or, c'est cette troisième option que je ne trouve pas sur OpenOffice. Est il possible de faire passer la courbe par l'origine d'une manière ouu d'une autre?
Voilà, merci de votre aide
3
Delba Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 6
15 janv. 2008 à 21:50
Si quelqu'un peut me donner un coup de main sur ce sujet ça m'arrangerait!!
2