Formatage Bas Niveau

Résolu/Fermé
Erebos33 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 27 avril 2009 à 01:25
 imene-bk - 9 févr. 2013 à 20:07
Bonjour,

Dernièrement, j'ai demandé pas mal d'aides sans recevoir aucune réponses même pas un post sur ce forum.
Je trouve cela dommage car je crois toujours que "Commentcamarche" est une référence et plus d'une fois ce site m'a aidé dans l'informatique.
Aussi j'espère que l'entraide sera là cette fois car j'ai besoin de vous.

J'ai acheté un deuxième disque dur pour faire une image du premier qui était reconnu défectueux par son fabricant. J'ai étais obligé de faire une croix sur l'image car le disque avait trop de défaut pour être copiable.
Je viens de terminer de tout réinstaller sur mon deuxième disque tout neuf et maintenant je voudrais réparer mon premier en lui faisant un formatage bas niveau.

Il s'agit d'un seagate barracuda 7200.11 de 500 Go

J'ai télécharger et installer le disc wizard de seagate mais cela ne me dis pas comment formater en bas niveau ?

En outre, je voudrais savoir si j'ai moyen de lancer un formatage bas niveau sur mon disque D pendant que je continue d'utiliser la bécane sur le disque C: ou si je dois obligatoirement attendre 5 jours sans utiliser mon pc cause formatage bas niveau.

Je suis sous vista 64.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 01:40
Bonsoir :

je sais pas si je répond à ta question,
poste de travail
clic droit sur le lecteur à formater
tu peut choisir l'option formater

??
0
cafecho Messages postés 182 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 33
27 avril 2009 à 01:51
Le formatage de bas niveau commence par la destruction de la partition, puis ensuite, un formatage classique non rapide.
Pour cela, j'utilise la commande fdisk du DOS. Mais je ne suis pas sûr qu'elle existe encore sous vista. Mais là, tu ne peux utiliser ton PC.

Ou alors, je tente d'installer winXP sur le 2ème disque dur en détruisant d'abord la partition et ensuite, je ne vais pas plus loin, j'arrête alors l'installation.
Ensuite, je redémarre le PC, et avec le gestionnaire de disque de win XP, je crée une nouvelle partition principale sur ce deuxième disque dur. Et je formate. (tu peux aussi détruire la partition directement avec le gestionnaire de disque mais si ton disque a un problème, il risque de ne pas être reconnu par le gestionnaire)
Là, tu peux utiliser ton PC. Même pendant le pendant le formatage. Mais bon, le CPU est déjà pas mal sollicité, tu ne pourras pas faire grand chose. Internet ? Oui. Un jeu ? M'étonnerait !

Par contre, je ne sais pas si ces méthodes fonctionne avec vista.

Pour accéder au gestionnaire de disques, il faut aller dans panneau de configuration-> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur.
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 01:58
Oui sur le site seagate : "
Formatage - Démarrez à partir de la disquette de démarrage et à l'invite A:, tapez Format x:, x étant la lettre correspondant à la partition à formater. Si le nouveau disque est esclave, FDISK et FORMAT peuvent être lancés depuis le système d’exploitation."

faut booter je crois
0
Erebos33 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 8
28 avril 2009 à 00:40
Merci de vos réponses.

Bon, j'ai besoin d'aide d'un crack de l'informatique maintenant :/

Voici ce que j'ai fais:

J'ai télécharger "SeaTool for Dos" chez Seagate.
Ensuite, après de multiples tests courts et longs suivis de multiples réparations, mon disque dur défectueux a été réparé. Une journée quand même ^^

Je croyais mon calvaire terminé mais au moment de rebooter sur mon système rien !!!
J'ai été dans le bios effectuer plusieurs contrôle dont le groupe de démarrage, utilisé plusieurs cd de secours sous la main tels que recovery disk de norton, l'original dvd de vista, Gparted,...
J'ai tenté plusieurs redémarrage sur un disque puis l'autre puis les 2...
Reçu plusieurs erreurs dont la superbe bootmgr manquant !! Je suis même arrivé a redémarrer une fois mais windows m'avait fait disparaitre une partition :/

Et puis, miracle j'ai modifié l'ordre du boot sous Gparted et mon pc est revenu à lui et... me voici.

J'ai TOUT retrouvé mes 2 disques et ma partition simplement je trouve bizarre l'ordre de mes disques dans la partie gestion des disques et je ne crois pas que mon boot est bon car quand je vais dans le registre voilà ce que je trouve:

[url]https://imageshack.com/[/url]

Puis je effacer les lignes commencant par \??\volume........... ?

Dans la gestion des disques:
Mon disque C: de boot se trouve en disque 1 avec la partition D:
Mon disque E: vierge se trouve en disque 0
Comment les inverser ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Erebos33 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 8
28 avril 2009 à 01:09
Si j'éteins le pc va t'il se rallumer ou existe t-il un moyen de réparer le boot avant ?
0
Salut

A cette adresse http://poloastucien.free.fr/le_formatage.htm tu trouveras absoluement tout (ou presque)
0
Erebos33 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 8
28 avril 2009 à 12:43
Merci pour le site de poloastucien vraiment bien fait.

Bon, de mon côté j'ai réussis à tout récupérer. Les entrées du registre commencant par \??\volume..... j'y touche pas quant à la gestion des disques il suffisait de désinstaller dans le gestionnaire le disque vierge et au reboot tout est rentré dans l'ordre avec mon C:\ en Disque 0 ^^

Un seul truc me chiffonne, j'avais utilisé le firmware de réparation préconnisé par Seagate sur mon Disque avant d'utiliser le programme SeaTool qui m'a permis de le réparer et formater en bas niveau.

Comment puis je être certain que ce disque va rester sain à présent ?

Existe t'il un logiciels ou une astuce permettant de tester des disques dur ? Quand je redémarrage avec le cd de Gparted, je n'ai plus d'erreur sur le disque actuellement et il est reconnu sain alors qu'avant il mettait un triangle d'erreur et le rendait inaccessible.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
28 avril 2009 à 13:38
Salut,
Pour info on ne répare qu'avec très peu de raison un DD avec un formatage de bas niveau.
Le site de l'astucien n'est pas vraiment ce que j'attends comme réponse surtout quand je lis le conseil du Quand faut-il utiliser le formatage de bas-niveau ?
- Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur le disque dur. Un formatage normal n'en viendra pas venu à bout.
- Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
- Le disque dur ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
- Refus d'un système d'exploitation de s'installer sur le disque dur formaté de façon classique.
- On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas-niveau pour le remettre à neuf ( pour le revendre par exemple ).


Pour moi tout cela est faut. Le bas niveau est à proscrire pour ce genre de symptome car bien trop risqué mais bon c'est mon avis.
A savoir que je compte 3 types de formatage bien distinct les uns des autres.
Le dit rapide (très haut niveau) effacement de la table
Le complet (logique) effacement de la table et mise à Z de chaque clusteur (pour n'importe quel format de clusteur)
Le bas niveau (garantie par le constructeur) effacement complet du DD

pour ce qui est de ton PB ton disque étant encore accessible il te faut faire un MAJ du firmware
Pour comprendre voir celà
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10598702 tres gros problemes sur les dd seagate?#12
Cherche ton modèle içi
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?Tab=search&Module=selfservice&TargetLanguage=selfservice&DocId=207931&NewLang=en
Puis pour ce qui resterai de l'utilité d'un formatage de bas niveau (perdre la lisibilité pour là revente) regarde celà
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8784 effacer de maniere sure un disque dur
Alors bien sûr lorsque le chkdsk ne suffit plus et que l'on crois résoudre le PB par le bas niveau il faut s'attendre au pire surtout si on refixe un OS dessus. A la rigueur pour l'utiliser en double bouée de sauvetage data oui mais pas pour plus..
Puis un article sympa à lire
https://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html
0
voila un lien de formatage bas niveau ca me semble utile !!
http://www.youtube.com/watch?v=i_X62XgUtEk
0