Installation de Leopard compliquée

Fermé
Larry - 26 avril 2009 à 23:56
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2009 à 10:09
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un Imac 20" 2.4 ghz, 320 gb, Ati Radeon 2600 hd pro (il date de janvier 2008). Comme je voulais faire le ménage de celui-ci j'ai décidé de tout effacer sur le disque dur et de remettre les DVD d'installation (ce sont les originaux). 1e essais je me trompe et j'installe Tiger 10.4, j'insère donc par la suite le DVD de Leopard 10.5.2, on me demande la langue dans laquelle je veux continuer, j'appuie sur Français et ensuite un message apparait : Mac OS X ne peut-être installé sur cet ordinateur (avec comme choix de redémarrer ou ok. Je redémarre ainsi quelques fois avec toujours le même message. Suite à cela je vais voir dans l'onglet Utilitaires Pour voir si mon disque dur est bien en état de fonctionner (il l'est), mais je fais une gaffe (suite à l'idée de mon ami). J'ai effacé ce qu'il y avait sur mon disque dur (qui était encore sous Tiger). Finalement j'ai réussi a éjecter mon DVD mais depuis voici le constat:

1- J'ai réinstallé Tiger

2- Je ne peux toujours pas installé Leopard (qui était installé avant que je formate et réinstalle tout) car le même message revient: Mac OS X ne peut-être installé sur cet ordinateur

3- Je vous ai raconté mes démarches car j'ai peut-être désintallé quelque chose sans le savoir n'étant pas un pro de l'informatique

4- Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans ce merdier? En me donnant des pistes ou voir un canevas pour installer Leopard sans problème!

Merci a tous!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 10:09
Bonjour,

Votre DVD d'installation, est il un DVD universel, vendu séparément, ou un DVD qui accompagnait un autre Mac à la livraison ??

Je fais un copier-coller de ce que j'ai expliqué dans ma page "Astuces", consacrée à l'installation de Mac OS X. (si vous n'avez pas lu cette page).

"Un mot sur les CD ou DVD servant à installer Mac OS - 
Le type de disque d'installation devra être un kit de CD ou DVD valide pour votre Mac. Explications: 
Il existe plusieurs disques d'origine Apple. 
En premier lieu, les CD ou DVD livrés avec le Mac, soit:
Les disques d'installation de Mac OS fournis avec tout ordinateur Apple lors de sa livraison. Ces disques sont le plus souvent de couleur grise. A cela s'ajoute parfois:
Des disques de restauration de logiciels, parfois fournis séparément des disques d'installation de Mac OS, et qui contiennent les applications de la suite iLife. - De plus en plus souvent, la restauration des logiciels de la suite iLife se fait à partir du même disque d'installation que le système Mac OS.
Des disques servant à lancer un test de l'état matériel du Mac. Ce que l'on appelle un Apple Hardware Test ou "AHT". Ici encore, le test AHT, souvent se lance à partir du disque d'installation de Mac OS.
Des disques de mise à niveau d'une version de Mac OS vers une version supérieure. Il s'agît dans ce cas de disque ajouté au contenu du carton Apple, ou envoyé par Apple sur demande, lorsque un Mac a été livré avec une version de Mac OS déjà remplacée par une nouvelle version sur les derniers Mac. Ces disques d'installation sont nommés le plus souvent "Upgrade CD" ou encore "DropKit CD" , ou de nom similaire .

Tous ces disques d'installation ne sont utilisables que pour le modèle exact de Mac qu'ils accompagnaient à la livraison du Mac. Ils ne peuvent être utilisés pour une installation sur un autre modèle de Mac. 
Lorsque les installation de Mac OS étaient fournis sur CD, les disques AHT, Restauration de logiciels étaient souvent séparés, depuis que les Mac sont fournis avec des DVD d'installation, le plus souvent tout est regroupé sur un DVD. 

A coté de cela, il existe les CD ou DVD dits universels, permettant l'installation de Mac OS , ou de la suite iLife sur n'importe quel Mac, pour peu que ce dernier corresponde à la configuration minimum requise. Le plus souvent les disque d'installation universel de Mac OS, sont de couleur noire ou très foncée, et portent un grand X de couleur argentée. Ces disques sont vendus séparément, et ne sont donc pas fournis avec un Mac à sa livraison. 
La licence que vous devez accepter lors de l'installation de Mac OS est consultable Ici"


Si vous avez réussi à installer Tiger, (Mac OS 10.4), et que vous échouez avec Leopard, (Mac OS 10.5), il y a tout lieu de croire que la version 10.4 était la version livrée sur le disque d'installation qui accompaganiat le Mac à sa livraison. Donc pour installer Leopard, il vous faut impérativement un DVD universel vendu à par.
Il se présente comme ceci. UN DVD de couleur grise, est un DVD livré avec un Mac et ne convient qu'au modèle strictement identique à celui livré avec.

PS: Le menu "Utilitaires" vous permet d'accéder à la fonction de re-formatage.
1
Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 01:13
Bonjour,

A ce stade, (le message), vous devriez avoir un bouton "Options", qui vous permet de choisir une installation du type "Effacer et Installer".
Si cela ne fonctionne pas, lorsque vous êtes sur la première page d'accueil après démarrage sur le DVD d'installation, au lieu de lancer l'installation directement, allez dans la barre des menus pour lancer Utilitaire de disque , et reformater le disque dur en Mac OS étendu journalisé, après avoir , dans les options, choisi le schéma de partition GUID.

Lisez cette page
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Quelques liens annexes:
https://support.apple.com/fr-fr/TS1394
http://support.apple.com/kb/HT2956?viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.globalheader.search&locale=fr_FR&q=Mac%20OS%20X%2010.5
https://support.apple.com/fr-fr/TS1471

Cordialement
0
Même message qu'avant. Le disque est bien en schéma de partition GUID. Les mise a jours sont faites (10.4.11). Je n'ai cependant pas le bouton "option". Je peux seulement cliquer sur "ok" ou "redémarrer". Dans la barre menu j'ai le choix entre " programme d'installation de Mac OS X" , "fichier", "Édition", "utilitaires, "fenêtre".
0