Enregistrer date format fr dans BDD MySQL

Fermé
D_AmOn - 26 avril 2009 à 17:36
annabe Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010 - 2 mai 2010 à 17:10
Bonjour,

Je me casse la tête depuis plusieurs jours avec les dates !!
Voici mon problème : le visiteur insère dans un champ sa date de naissance (au format jj/mm/aaaa). Jusque la tout va bien. Mais impossible de convertir cette date en format américain (yyyy-mm-dd) pour la rentrer dans MySQL !! Quelqu'un peu t-il m'aider svp =( J'ai fait de nombreux forums mais impossible de trouver la réponse...

Voici mon code :

<?php

mysql_connect("localhost", "Boum", "");
mysql_select_db("Test");


if (isset($_POST['dateNaissance']))
{
$dateNaissance = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['dateNaissance']));

mysql_query("INSERT INTO Membre VALUES('" . STR_TO_DATE('$dateNaissance', '%d/%m/%Y') . "')");

}

?>

PS : je suis débutant en PHP/MySQL...
A voir également:

3 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
26 avril 2009 à 19:43
voilà:

if (isset($_POST['dateNaissance'])){
$dateNaissance_fr=htmlspecialchars($_POST['dateNaissance']);
$array_date_naissance=explode("/",$dateNaissance_fr);
$dateNaissance_mysql=$array_date_naissance[2]."-".$array_date_naissance[1]."-".$array_date_naissance[0];

mysql_query("INSERT INTO Membre VALUES('" . mysql_escape_string($dateNaissance_mysql)."')"); //attention tu dois mettre les values dans l'ordre de tes champs de ta table
5
P@t@ch0n Messages postés 565 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 85
26 avril 2009 à 19:54
Avec un explode() simplement.
if( !empty($_POST['dateNaissance']) )
{
    if( preg_match('#^\d{2}/\d{2}/\d{4}$#', $_POST['dateNaissance']) )
    {
        $date = explode('/', $_POST['dateNaissance']);
        if( checkdate($date[1], $date[0], $date[2]) )
        {
            $sql = "INSERT INTO Membre VALUES('" . $date[2] . '-' . $date[1] . '-' . $date[0] . "')";
             mysql_query($sql); 
        }
        else
        {
            // Date invalide
        }
    }
    else
    {
        // Format invalide
    }
}
else
{
    // Champ vide
}
Tu peux encore affiner la chose en vérifiant que la date fournie est par exemple supérieure à 1900 et inférieure à celle (d'aujourd'hui moins 10ans).
0
annabe Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010
2 mai 2010 à 17:10
J'ai appliqué le même code sans succès. Quelqu'un peut-il m-aider svp. Je déséspère ... :(

$con = mysql_connect("localhost","root","");
if (!$con)
{
die('Could not connect: ' . mysql_error());
}

mysql_select_db("membres", $con);

$sql="INSERT INTO benevoles (nom, prenom, datenaissance, secteur) VALUES ('$_POST[nom]','$_POST[prenom]','$_POST[datenaissance]','$_POST[secteur]')";


if( !empty($_POST['datenaissance']) )
{
if( preg_match('#^\d{2}/\d{2}/\d{4}$#', $_POST['datenaissance']) )
{
$date = explode('/', $_POST['datenaissance']);
if( checkdate($date[1], $date[0], $date[2]) )
{
$sql = "INSERT INTO benevoles VALUES('" . $date[2] . '-' . $date[1] . '-' . $date[0] . "')";
mysql_query($sql);
}
else
{
// Date invalide
}
}
else
{
// Format invalide
}
}
else
{
// Champ vide
}


if (!mysql_query($sql,$con))
{
die('Error: ' . mysql_error());
}


?>

J'arrive pas à enregistrer la date en format accepté YYYY-MM-DD par mysql

Merci infiniment
Anna
0
Merci beaucoup vos codes marchent inpec !!
0