Carte d'acquisition, a quoi ça sert ? [Fermé]

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2010
- - Dernière réponse : Bernorenard
Messages postés
5936
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018
- 2 mai 2009 à 18:22
Bonjour, j'aimerais savoir à quoi sert une carte d'aquisition ?
est-ce simplement pour relier un camescope au PC ?
ou aussi pour faire du montage vidéo ? (j'ai studio 8)

ya t-il des cartes d'acquisition intégré dans les cartes-mère ?
notament dans celle-ci :
http://www.cdiscount.com/...

je vais monter un 2ème PC pour la maison et reprendre cette carte-mère, faut-il que j'achète également une carte d'asquisition vidéo ?

merci de vos réponses.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5936
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018
1608
14
Merci
Bonjour
quand elle n'est pas intégrée au pc tu peux l'acheter a part de l'ordi sous forme d'adaptateur qui se branche a l'usb 2.0 et sert pourfaire la capture ou l'acquisition de videos du style VHS ou camescope (une autre époque!) vois si tu as besoin du PAL et du SECAM car certaines ne font que le PAL ( Plextor).
en general ces adaptateurs sont vendus avec le logiciel d'acquisition et un autre qui fait du montage .pour te documenter vas sur google et tapes "carte d'acquisition externes" tu les veras toutes avec les prix, et les performances , parfois meme l'avis des utilisateurs. tu peux ensuite en connaissant un peu le sujet aller voir des soldeurs qui vendent ça en ligne et faire une affaire (EBay) Ces techniques commencent a viellir et il y a des affaires a faire mais pour cela il faut en avoir vraiment besoin ( nécessité de transferer des VHS par exemple)
Pour les camescopes numeriques (mini dv par exemple) tu n'as pasbesoin de ces antiquités tu captures par un cable firewire IEEE 1394 et le logiciel Windows Movie Maker(fourni avec Windows) qui fait une partie du traitement et puis pour trancoder tu as des gratuits comme Free Video Converter(gratuit a telecharger) qui te font du format "DVD Pal" a graver pour etre lu partout sur les lecteurs de salon
Réfléchis a tout ça et si tu as des questions je suis là
Salut

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
6995
7
Merci
Les cartes d'acquisitions servent à acquérir la video et sont nécessaires pour les caméscopes analogiques. Pour le numérique il suffit d'un cable USB ou firewire
Messages postés
3881
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
795
4
Merci
Salut.
Une carte d'acquisition vidéo permet de pouvoir "gérer" une entrée vidéo sur le PC.
Personnellement, je l'utilise pour raccorder mon décodeur TV sur le PC.
Mais il vaut prendre une carte Tuner avec Acquisition vidéo (Style Pinnacle comme le mienne).
Il y a un Tuner TV (analogique et TNT), Tuner FM et une entrée vidéo. La totale, quoi.
Personnellement, je l'utilise pour raccorder mon décodeur TV sur le PC et avec un peu de cablage, j'ai relié aussi le magnétoscope et le lecteur de DVD de Salon.

Voici un exemple de carte :
http://www.pinnaclesys.com/...
Si cela répond a votre question.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2010
2
1
Merci
merci à vous.

donc, si j'ai bien compris, c'est simplement pour relié le caméscope (il n'est pas numérique le mien) ?
Messages postés
3881
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
795
1
Merci
Au minimum, oui. Cela converti le signal vidéo (analogique) pour qu'il puisse être exploitable par un PC.

Pour information, il existe aussi des tuners + acquisition vidéo en format "stick" (clé USB).
Si vous envisagez de monter un 2ème PC, vous pourriez utilisez ce stick sur les deux en installant juste les drivers (ou sur un PC portable).

http://www.pinnaclesys.com/...

Il existe d'autres marques et modèles mais j'ai une préférence pour les produits de chez Pinnacle.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2010
2
1
Merci
ok.

merci beaucoup pour toutes vos réponses.

je pense acheté une pinacle aussi