Probleme raid 0 avec asus P6T deluxe

Fermé
Billy - 26 avril 2009 à 03:08
 matertp - 27 déc. 2010 à 18:09
Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon nouveau montage, j'ai une carte mère asus P6T deluxe, avec 2 raptors WD 10000 tr/min.
J'ai branché les 2 disques dur sur les ports sas de la carte mère, jusque la tout va bien.
j'ai configurer le tout avec marvel bios setup. j'ai bien activé dans le bios :
- Sata configuration compatible
- Configure sata as IDE
- Marvell SAS Enabled
- SAS boot rom Eabled
Donc dans marvel bios j'ai bien configurer mon raid 0 mais pas en sas mais en sata car mes disque dur sont pas compatible SAS.
Je tourne sous windows xp depuis 3 semaines je l'ai installer tout marche bien.
Maintenant je veux utiliser windows vista 64 bits pour exploiter les 6 Go de ram.
Mais pendant l'installation vista ne détecte pas mes 2 raptors :/ j'ai mis le cd de la carte mere pour mettre les drivers, ca marche toujours pas (driver SAS) j'ai essayé de mettre des divers que j'ai pris sur internet, et ca marche toujours pas.
Ca fait 4 jours que j'essaye de faire cette installation mais au final ca ne marche toujours pas.

Si quelqu'un à une idée ....

Merci
A voir également:

16 réponses

Au faite vista ne reconnais pas mes disque dur, ce n'est pas un histoire de drivers je crois, sinon j'auré vue mes 2 disques dur non ?
1
Salut,

Va sur le site asus, télécharge les drivers raid (version disquette), format, réinstalle vista et pendant le chargement, fait un gros spam sur la touche F6, il te demandera après quelques minutes la disque de drivers raid.

Par contre, pour les de raptor, mal jouer vu le prix, 400 euro ... alors que pour le meme prix, tu aurais pu acheter une carte raid sata à 100 euro, puis 6 disques dur 500 go/32mo cache, et tu aurais fait 2 chaines de 3 disques (il aurait fallut acheter les cable sata 4 slot aussi). donc en raid 0, un gros x6 !
Mais c'est vrai que ca fait mieux de dire "j'ai un raid 0 raptor x2"
0
Yop paf,

Au faite j'ai gardé les raptors de mon ancienne configue voilà tout :)
Sinon pour la touche F6 tu dois confondre avec windows XP dans vista tu dois charger les drivers au moment ou il te dit qu'il trouve pas de disque dur (se que j'ai essayé de faire), ça marche toujours pas :/
Je dois changer le branchement de mes raptors ? modifier un autre truc dans le bios ? ...
0
Bonjour
je possede la meme carte et moi je galere aussi mais pour autre chose
Je suis revenu au point zero mais j avais reussi a installer vista en mettant la meme disquette
que pour win xp pro sp2 !
Moi je n arrive pas a installer mes sas et mon ich10 en raid5 ! :-(
0
toujours rien :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je crois que windows ne reconnait pas mes disques dur car il sont en sata, j'ai pas reussi à trouver les drivers en questions.
J'ai trouvé des drivers sur le site du constructeur :
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P6T%20Deluxe
Mais ca marche toujours pas :/
je sais plus quoi faire ...
0
personne n'a eu ce problème ou à une solution ?
0
J'ai eu aussi des difficultés à l'installation d'un raid 1 sur ma config avec une P6t deluxe, mais j'ai réussi à le faire fonctionner sans difficulté en m'appuyant sur le contrôleur Intel intégré ICH10 (donc en Sata natif et non en SAS comme pour le Marvell).

Cela peut-être une solution de contournement à défaut de faire fonctionner le contrôleur Marvell.

Bon courage
0
iznobe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
20 nov. 2009 à 15:16
il faut lui donner les drivers 64 bits , ce ne sont pas les mêmes que les pour vista normal !!!!!
0
32 ou 64 bits, le seul problème est que les drivers ne fonctionnent pas avec 7 : je n'ai pas réussi à installer cet OS sur 2 disques montés en RAID 1 sur le port SAS :-(((
A plus de 300€ la carte mère (la mienne est une P6T7) Asus se fout un peu de la gueule du monde !
Après avoir tout essayé le manque de pilotes est la seule explication que j'ai trouvée à mon problème.
La preuve en est que Vista s'installe parfaitement. D'autant plus curieux que le noyau de 7 n'est qu'un Vista amélioré.
Si quelqu'un ici a réussi, je suis preneur, moi je laisse tomber :-((
Pas encore essayé le RAID sur les disques SATA mais là aussi je crains le pire...
0
J'ai une P6T Deluxe avec 2 disques système SATA en Raid 0 et deux autres en Raid 1 pour les données. Le tout fonctionne très bien sous Windows 7 64 bits Familiale Premium.
L'installation s'est faite sans aucun souci car Win 7 a les drivers des contrôleurs en natif contrairement aux version précédentes de windows (même si cela fonctionnait également très bien sous Vista avec les drivers Intel adéquats).
Pour les disques SAS, j'ai lu sur le Web que cela pose plus de problèmes car la carte embarque un contrôleur spécifique (Marvell). J'imagine qu'il peut y avoir effectivement des problématiques de drivers liées à cette spécificité.
Bref, cela vaut peut-être la peine de passer en SATA.
Bon courage!
0
douweiqiang Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
9 janv. 2010 à 18:44
Salut,
J'ai une machine en RAID 5 sous Vista Integrale 64 bits qui n'a pas posé de problème. Il suffit juste de lui donner les drivers quis se trouvent sur le disque accompagnent la carte mère. Il faut créer un fichier sur clef USB, mais cela est très bien expliqué sur la doc de la carte mère (tout également téléchargeable depuis ASUS).

J'ai monté une machine la semaine dernière avec W7 intégrale 64 bits, et là... qqchose de bizarre s'est passé.
Bien sûr le "RAID array" a bien été déclaré dans le Bios (juste pour ceux, comme moi, qui l'auraient oublié...). Tout d'abord pas moyen de faire reconnaître le driver en suivant le lien "installer un driver"... j'ai tout essayé (clef USB, disque Asus, pointer le fichier dans le disque Asus) et finalement c'est la dernière qui semble avoir fait le truc -i.e. pointer le fichier idoine dans le disque Asus-. J'explique: le processus proposé par Asus crée un processus d'install avec un fichier *.exe qui semble ne pas être la chose attendue à cet endroit là de l'installation de W7 (mais je ne fait que décrire ce qui a fonctionné pour moi). W7 m'a gentillement informé que ce que faisais ne lui faisat ni chaud ni froid et qu'il ne voyait toujours pas de partition dans laquelle s'installer. J'ai formaté mes disques à partir de cette fenêtre W7, puis j'ai crée un nouvelle partition (plus qu'une fois) sans provoquer le moindre émoi de W7... J'ai jetté l'éponge en lui demandant d'abandonner l'installation... et là!... il a rebooté, l'install a repris à 0, et tout s'est déroulé comme sur des roulettes, SANS QUE JE NE FASSE RIEN, puisque j'étais médusé, tout en l'attendant au coin du bois...

Je recapépéte: A la fin de l'étape 1 de l'install de W7, pointer sur le fichier *.inf sur le disque Asus de la carte mère correspondant à la version de W7 en cours d'installation (32 ou 64 bits), créer le volume (partition + formattage), relancer l'install et laisser faire. Je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé.

Bon Courage!

E.
0
douweiqiang Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
9 janv. 2010 à 18:51
Complément d'info...
La deuxième machine est aussi en RAID 5 (x4)
Désolé!
E.
0
Je confirme qu'en ce qui me concerne il n'a pas été nécessaire d'utiliser le CD d'ASUS.

Windows 7 a normalement les drivers pour les contrôleurs ICH8R, ICH9R ret ICH10R intégrés en standard. Cela marchait déjà en version RC.

J'ai donc juste eu à configurer le mode RAID dans le BIOS ASUS pour les deux grappes de disques (Raid 0 et Raid 1) pour que Win 7 les trouve et les utilise en natif.

Peut-être que le mode Raid 5 pose plus de difficultés?
0
Ce que je voudrais vraiment savoir c'est si quelqu'un a réussi à installer W7 64 bits avec un RAID sur les 2 ports SAS sur une carte mère P6T7. Je ne parle pas du RAID sur les 4 ports SATA, là ça marche, mais à condition d'oublier le SAS...
Avec une version 32 bits ça marche, en 64 l'install se fait mais au 1er reboot la machine plante au chargement du driver disk.sys... Je précise que j'utilise des disques SATA classiques sur les ports SAS et non pas de vrais disques SAS. Peut-être est-ce une explication...
J'ai essayé l'install avec un autre CD et à partir d'une clé USB, même problème.
Je testerais bien avec de vrais disques SAS mais vu leur prix, en l'absence de solution je crois que je vais me contenter des ports SATA, tant pis :-(
A moins que quelqu'un ait une idée brillante et y soit arrivé.
0
douweiqiang Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
10 janv. 2010 à 22:37
Salut!
Behn... SATA c'est de la technologie ATA, et SAS c'est de la technologie SCSI. La seule chose que SATA et SAS aient en commun, c'est l'interface "SATA". Derrière c'est une toute autre usine! A mon avis, c'est normal que ça ne fonctionne pas.

Par ailleurs, monter un volume RAID autre qu'en "mirroir" (RAID 1 HDDx2) avec des disques SATA prévus pour un fonctionnement "monoplace" n'est pas une très bonne idée, car l'ICH10 peut interpréter des délais d'accès aux données comme des erreurs de disque. C'est limite jouable en RAID 5 (et HDDx4) où un disque en "fausse panne" ne va pas ralentir le tout, mais peut provoquer une réaction en chaîne. Conclusion: si tu souhaites monter un volume RAID, fais-le en "mirroir" et sur 2 disques seulement si tes disques sont prévus pour un fonctionnement en "solo".

Essaye de faire tourner ton volume RAID en utilisant les drivers et les puces spécifiques pour ces deux prises SATA là (Marvell je crois) en SATA (et en RAID 1), même si le RAID de ces prises est prévu pour un "tandem" (RAID 0) ou en JBOD. A la sortie, il n'y aura pas de grande différence de performances entre un poste à disque "solo" et un à volume RAID 1. Par contre la sécurité de perte des données sera assez bien couverte. Dans les cas de RAID 0 ou JBOD, il peut y avoir du mieux pour les performances, mais comme les disques "solo" ne sont pas prévus pour travailler en tandem... la perte de données devient un casse-tête bien présent et pesant.

Bonne soirée, et dis-nous si ça a marché en SATA.

E.
0
douweiqiang Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
11 janv. 2010 à 11:26
Complément...

Le RAID 5 est jouable en HDDx3 minimum. On se retrouve avec une capacité utilisable de HDDx2 (perte de 1/3 pour le striping), et si l'un des 3 disques part en vrille, on le change et les données stockées sur les 2 autres devraient permettre de recréer les données du disque perdu du fait du striping et de la redondance du RAID 5. A patir de HDDx4, la redondance est suffisament "sérrée" sur les 3 autres disques pour être assez certain de pouvoir reconstruire les données perdues sur 1 disque défaillant. De plus, seulement 1/4 des disques est "perdu" en capacité de stockage. Par contre, si 1 disque tombe en rade, et si l'on continue avec 3 disques, on se retrouve sur la config antérieure ET si la machine n'a pas eu le temps de reconstruire le volume sur HDDx3 quand surviendrait un deuxième panne, alors c'est la cata, et les données sont perdues pour de bon (comme dans un RAID 0 qui n'apporte pas de redondance, et le JBOD). Si 2 disques partent en vrille simultanément, c'est pareil. C'est donc une question de probabilités: plus il y a des disques, meilleures sont les probabilités de s'en tirer sans dommages. Et il faut toujours faire des backups indépendants.

Les RAID 0+1 ou 1+0 ne sont pas du tout les mêmes choses entre elles, et donc pour les perfs, mais ont des résultats à peu près équivalents quand survient une panne de disque. Ils ont le grand inconvénient de limiter l'espace utile à 1/2 de la capacité des disques. Ici la redondance est simplement au niveau du RAID 1. Redondance limitée à une seule "image" pour un coût x2, puisque c'est du mirroir. Le scénario catastrophe serait, ici, la panne d'un disque sur chaque jeu d'image...! (Probabilité faible).

Pour ce qui est de ta config avec 2 Raptors et sur les ports Marvell de la carte (limités à 2), pas d'hésitation, c'est du mirroir qu'il te faut, car tu n'auras pas de gain perceptible de performances en RAID 0, vu les disques (Raptors).

Un truc qui pourrait ajouter de la perf, c'est si tu mets ton OS et programmes sur les Raptors, tes données sur un autre disque physique (éventuellement en RAID sur les prises ICH10R de ta carte), que tu loges ta mémoire virtuelle (écrite sur les disques) sur le disque des données, que tu augmentes ta mémoire à la limite de ton OS et de la carte mère, et que tu réduise la mémoire virtuelle au minimum possible. Ainsi tu "spécialises" tes disques et tu gagnes en perf. Ceci est suggéré par Microsoft, et n'est pas de la poudre de perlimpinpin. MAIS si tu as une utilisation mixte, tu ne verras pas de différence réelle. Si tu as beaucoup de mémoire, tu peux réduire la taille de la mémoire virtuelle (sur disque) pour limiter les accès disque et favoriser les accès bus mémoire (sur chipset). Tu peux même mettre un disque SSD rapide dédié à l'OS et à tes appli, et basculer tes données + mémoire virtuelle très petite sur les Raptors en RAID 0 (sans oublier un backup des données solide), 12 Gb de mémoire (ou plus) OC à plus de 1333 selon tes barrettes ... mais là le jeu consiste à maximiser les perfs d'un machine sans compter les dépenses ne le temps passé (puisque c'est du jeu) et non à s'en servir pour faire tourner des appli de façon équilibrée et en bonne intelligence.

Questions à se poser pour les aspects perf: Quel est ton Proc? A quelle vitesse fais-tu tourner le Proc et la mémoire? Quelle est ta carte vidéo et à quelle vitesse la fais-tu tourner? Ta config est stable? Les éléments se tolèrent-ils entre eux? (ça arrive que des firmwares et/ou de la mémoire n'aillent pas ensemble). Je m'éloigne du sujet, mais si tu cherches à faire tourner des Raptor en SAS, c'est que tu cherches de la perf.

Tiens-nous au courant de tes résultats!

E.
0
bonjour juste un petit detail meme si le port est semblable un raptor sata ne peut pas fonctionner sur un port sas pour un port sas il faut un disque sas donc si tu deplace tes cables sur les prises sata tu pourras monter ton raid
0
Des disques SATA fonctionnent parfaitement sur des ports SAS (mais pas l'inverse !), même en RAID (miroir). Par contre je n'ai pas réussi à installer le système dessus pour en faire ma partition de boot.
Limitation du BIOS de la carte ou dû au fait que ce ne sont pas de vrais disques SAS ça je ne sais pas...
Mais sinon ça marche.
0
je ne savais pas pour les sata en meme temps les cartes avec des port sas ne courrent pas les rues de plus, y a t'il un avantage averé a construire un raid de sata sur les ports sas plus que les ports sata ????
pour ma part j'ai deux sas 300gb en raid zero et un raptor en disque systeme.
si je veux mettre une os sur les sas je doit l'installer depuis le sata ce qui me crée un dualboot.
si je supprime l'os du sata du demarrage pas de probleme si je retire le sata plus de boot possible.
le gros soucis etant que si je boot sur mon dvd de seven avec les seuls disques sas au moment de choisir la partition ..pas de disque visibles
donc je cherche la solution^pour faire l'install direct sur les sas.
0
J'ai exactement le même problème, et j'aimerai réussir à installer 2 disques SAS en raid, et ensuite pouvoir booter dessus sur l'OS.
ça fait bien 4 ou 5 jours que je m'arrache les cheveux sur ce problème d'autant plus que la notice de la carte (p6t deluxe) est en anglais ce qui ne m'aide pas vu mon niveau pitoyable dans cette langue.
0
bonjour pour ma part j'ai resolu le probleme la demarche est toute con je te l'explique!
telecharge sur le site asus la dernier version du drivers SAS
Version Bêta 3.1.0.2404
decompresse et grave le sur un CD
dant ton bios tu active le marvell sas storage manager
au demarrage tu fait controle M (, en realité clavier querty oblige) et tu crée ton bios ensuite tu redemarre avec le dvd d'os et tu boot dessus.
lancement de l'installation au moment de selectionner la partition rien ou pas ton sas (que tu entends tourner pourtant)
a ce moment "charger un pilote"tu insere ton cd et tu explore juqu'a ton drivers tu lance et là tu vois ton raid SAS (miracle)
petit probleme un triangle jaune te dis que tu ne peus pas installer windows sur cette partition ????????
pas de panique c'est normal tu a laisser ton cd de driver dans ta tour !!!!
tu remet le dvd d'os et tu rafraichis et là, disparition des triangle jaune tu choisis la partition et en avant.
-chez moi les disques font le bruit d'un lecteur cd a mi vitesse!
-pour les perf c'est bien (6.7 sur l'outil d'evaluation de seven contre 5.9 avec un raid de raptor sur le sas)
-pour le demarrage tu dois charger le demarrage du sas qui est un peu long a mon gout
-tu ne peus pas enlever le boot screen du sas sinon il ne demarre pas ??
si tu es comme moi en raid 0 de sas prudence
j'ai deux 300go soit 565 go de raid si je prens ça pour du stokage je suis a la veille de tout perdre donc attention aux sauvegardes.
en esperant t'avoir aidé
0
J'ai le même problème avec W7 et une carte Asus P5W CPU Intel 4 coeurs à 2,66GHz , 4Go de Ram à 1.066 GHz. Lorsque je met plus d'un disque avec W7 64 bits un écran bleu furtif fait place à l'écran de démarrage du bios.

Sur la version 32 bits ça marche juqu'à 4 Disques durs mais après il met 20mn pour démarrer et le voyant DD reste allumé en permanence.

Avec XP aucun problème.

Si je laisse un seul disque IDE, W7 64 et 32 bits marchent top bien. Mais je ne comprend pas pourquoi les choses se gâtent avec plusieurs disques. De plus je n'ai pas réussi à voir les 4Go sous W7. Mais bon je n'ai pas pris le temps d'approfondir le sujet car le problème des disques était plus urgent à mes yeux.

Salutations et bonne année à tous
0