Désinstaller Fedora 10

Fermé
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 23 avril 2009 à 18:55
 etienne3838 - 31 déc. 2010 à 14:02
Bonjour,

J'aimerais désinstaller Fedora 10 de mon ordinateur sachant que j'ai un double boot avec vista. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. Pourriez vous m'aider? (Soyez vraiment le plus précis dans vos explications parce que je ne m'y connais vraiment pas..)
Merci
A voir également:

19 réponses

zicktraxx Messages postés 5462 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2019 3 276
23 avril 2009 à 18:56
Salut

Dans programmes et fonctionnalités tu pourras le désinstallé
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
23 avril 2009 à 19:28
Merci, mais c'est où ça?
0
zicktraxx Messages postés 5462 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2019 3 276
23 avril 2009 à 19:37
Tu vas dans le menu démarrer, et ensuite dans panneau de configuration qui se trouve juste dans la colonne de droite et tu trouveras programmes et fonctionnalités
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
23 avril 2009 à 22:41
Ca marche pas, il n'y a pas fedora dans les programmes..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zicktraxx Messages postés 5462 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2019 3 276
23 avril 2009 à 22:45
Non plus dans "Tous les programmes" qui ce trouve dans le menu démarrer ?
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
23 avril 2009 à 22:47
Non, de toute façon il me semble que ce n'est pas aussi simple que ça..
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 00:28
Bonsoir à tous,
Dites donc, c'est pour rire ou bien vous essayez de désinstaller un système d'exploitation Linux depuis le gestionnaire de programmes Windows !? ... Bon, passons pour cette fois, mais promettez de ne plus recommencer.

Donc, pour supprimer Linux, on fait ça en 2-3 étapes étapes :
1) Supprimer la/les partitions Linux (sauvegarder les données à conserver AVANT, parce qu'elle disparaitront)
2) Réallouer l'espace disque à la partition Windows ou à une partition de données
3) Réinstaller le bootloader de Windows

Et voilà, c'est tout =)
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
24 avril 2009 à 00:30
Et en méga détaillé ça donne quoi?
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 00:40
Bah voilà, je viens de répondre avant de voir la question =)
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 00:38
Après une courte réflexion, et relecture des posts précédents, je vais quand même détailler (on ne sait jamais) :

1) Supprimer la/les partitions Linux
Le plus simple est de faire ça depuis un live cd avec Gparted, ou depuis le gestionnaire de disques Windows (Gparted est conseillé à cause de la deuxième étape). Encore une fois, sauvegardez vos données ailleurs car la suppression des partitions entraine la perte des données.

2) Réalouer l'espace disque à la partition Windows ou à une partition de données
Si vous voulez changer la taille de la partition de Windows, il vaut mieux passer par un live cd (avec Gparted) : on ne peut pas modifier une partition en cours d'utilisation ! Utilisez la fonction "redimensionner" afin d'agrandir l'une des partitions restantes au maximum.

3) Désinstaller GRUB.
Tout est très bien expliqué à cette page : Désinstaller LiLo ou GRUB

N'hésitez pas à demander conseil si vous avez des questions ;-)
0
je nais pas trés bien compris
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
24 avril 2009 à 01:10
Alors gparted, je sais pas exactement ce que c'est? Je me suis renseigné sur google et je crois donc avoir télécharger gparted en format .iso.. Je suis sensé faire quoi pour accomplir la première étape?
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 01:21
En fait, Gparted c'est un logiciel de gestion de disque (dur ou pas)

Ce que j'entendais par "live dc avec Gparted", c'est un cd avec une distribution Linux sur lequel on peut démarrer et faire les manip qu'on veut.
La plupart des live cd suivant l'ont par défaut : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=major (Fedora 10 ne l'intègre plus d'office il me semble, mais un petit yum install gparted résoud le problème).

Mais bon, si vous avez téléchargé le fichier *.iso de gparted uniquement, ça marche aussi : il vous suffit de le graver sur un CD (avec la fonction "graver une image disque"), puis de redémarrer dessus.
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
24 avril 2009 à 01:26
Bon ce soir je n'ai pas de CD mais demain surement. En tous cas merci beaucoup et j'espère vous retrouver demain si je n'y arrive pas..
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
24 avril 2009 à 19:06
Bonjour, comme vous me l'avez dit j'ai gravé le fichier *.iso et je vais passer à la deuxième étape. Mais avant, je pourrais avoir un peu plus de détails concernant l'étape 2 et pour l'étape 3, le lien que vous m'avez donné ne donne pas de méthode à partir de windows vista.
Merci
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
24 avril 2009 à 19:33
J'ai une autre question, je viens de me rendre compte que je n'ai pas de live cd mais que des dvd sur quoi graver. Ça change quelque chose?
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 21:25
Si votre graveur gère aussi les DVD, ça ne change pas grand chose : juste un peu de gâchis d'espace de stockage ;o)
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
25 avril 2009 à 14:32
Je ne m'en sors pas. Je reprend. J'ai donc téléchargé gparted sous forme .iso, mon ordinateur le met sous forme d'archive. Alors vous m'avez dit de le graver sur un cd. (j'ai qu'un dvd) Mais je dois désarchiver l'archive puis graver tous les fichiers qui y sont, ou directement graver le l'archive .iso? En tous cas j'ai essayé les 2 façons mais mon ordinateur ne veux pas redémarrer dessus. (j appuis F2, il me donne le choix avec quoi rebooter, j'appuie sur CD-DVD et il démarre avec grub, en gros comme si j'avais rien fait!)
Merci
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2009 à 16:55
Il faut graver l'image *.iso sur le disque, mais avec la fonction "Graver une image disque" du logiciel.
Une gravure normale ne convient pas pour permettre de démarrer dessus.
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
25 avril 2009 à 17:55
Je ne trouve pas cette fonction
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
25 avril 2009 à 18:11
c'est bon j'ai trouvé en fait.
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
25 avril 2009 à 18:49
Alors comme convenu j'ai démarré mon ordi sou gparted sauf que je n'arrive pas à reconnaitre les partitions de linux. Les étiquettes présentes sont OS, Dell, Recovery et une 4ème dont j'ai oublié le nom. Pourriez vous m'aider?
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 12:45
J'ai ma petite idée, mais dans le doute vérifions.
Pour chaque partition, il est indiqué un système de fichiers : FAT32, NTFS, linuw-swap, EXT3, .....

Si vous me donnez le système de chaque partition en plus de son nom, je pourrai probablement vous indiquer sur quelle partition est installé Fedora.
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
27 avril 2009 à 18:00
J'ai fait une gaffe énorme! En fait j'ai réussi à identifier les partitions de linux et je les ai supprimées. Je voulais agrandir alors au max les disques en utilisant les giga non alloués, l'opération à pris beaucoup de temps et la batterie de mon ordinateur s'est éteinte. Alors je sais c'est une grosse bourde. Du coup, je n'arrivais plus à démarrer sur windows vista (j'ai tout essayé). J'ai donc décidé de réinstaller vista sur les 41 giga (de linux) non alloués. Et me voilà ici à nouveau. Donc finalement, linux a été supprimé, mon disque C a été préservé mais je n'arrive pas à y accéder depuis ma grosse bourde (sachant qu'il fait presque 98giga!).
Mais avant de vous demander si vous avez une idée de comment récupérer les fichiers du disque endommagé (je sais que c'est pratiquement impossible), j'ai un problème avec ma carte graphique : j'essaye de mettre un écran de veille et l'on m'affiche "Impossible d'exécuter l'écran de veille car il nécessite une carte vidéo plus récente ou compatible Direct3D". Ce que je ne comprend pas c'est qu'avant tout ce drame, cet écran de veille fonctionnait normalement (la plupart des autres écrans de veilles affichent la même chose) et en plus j'ai pas changé de carte graphique!! Pour finir je sens vraiment que les graphismes et les photos sont de mauvaises qualités sur mon ordinateur (ça n'a rien à voir avec la résolution).
Merci encore de m'aider.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2009 à 18:51
Récupérer les données ne devrait pas poser trop de problèmes je pense, avec un utilitaire comme testdisk (il m'a sorti de plus d'une galère).

Je vous conseille de créer un nouveau sujet dans le forum "Windows" ou "Logiciels/Pilotes" (mais pas les deux !) avec les infos suivantes :

Titre : [Récupération données] - partition corrompue

Message :
Expliquez le problème de batterie durant le redimensionnement de la partition, en demandant de l'aide pour récupérer les données (avec un logiciel type testdisk)


Collez aussi le lien vers cette nouvelle discussion ici, pour que je la trouve facilement.


Pour les problèmes graphiques, il vous suffit de réinstaller le driver de la carte graphique (utilisez la détection de TousLesDrivers.com pour cela), puis DirectX 9 ou 10.

Et bien sûr, tenez moi au courant ;)
0
sergewaf Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
29 avril 2009 à 15:40
Voici le lien de la nouvelle discussion : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12232564 recuperation donnees partition corrompue

Sinon, j'ai lu des pages sur testdisk, ça à l'air bien! Merci encore.
0