[Linux] Télécharger + Installer gcc sur Suse

Fermé
Utilisateur anonyme - 20 avril 2009 à 10:02
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 avril 2009 à 13:46
Bonjour,

Je sais que de nombreux topics ont été créés sur le sujet mais aucun ne m'a aidé.
Je cherche à télécharger puis installer gcc sur ma version de Linux (Suse)
Sachant qu'il est absent de mon CD d'installation (c'est une version spécial crée par mon entreprise) et que YAST est franchement instable (ne détecte rien, plante....)

Donc je préfèrerais une commande shell.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 avril 2009 à 10:35
Le problème, c'est que si le gestionnaire de paquet est yast, la commande shell que tu cherches... est yast :s Il vaudrait mieux chercher à le réparer pour pouvoir installer ensuite proprement gcc. Commence par faire une mise à jour, ça règle souvent pas mal de problème. Ensuite assure-toi qu'il te reste de l'espace disque. En général ce sont les deux facteurs bloquants dans un gestionnaire de paquets.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 10:45
Je n'ai pas besoin de Yast pour installer des package .tgz, non ?
De plus, le réparer ne change rien, le CD linux dont je dispose est un cd de test en entreprise, il n'est pas franchement stable. Mais je ne peux rien n'y faire, mon but dans le projet étant que je teste la progammation en C sur un PC linux.
Aucun package n'est disponible sur le cd.

C'est pourquoi, je recherche les liens pour télécharger gcc puis la méthode pour l'installer via ligne de commande shell (make... ou autres).

Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 avril 2009 à 13:46
Non effectivement pas besoin de yast pour installer un fichier tgz. Seul problème les archives contiennent souvent des codes sources en C... et sans gcc ça va être dur de les compiler. il faut donc que tu trouves une archive qui contienne les binaires de gcc.
https://www.rpmseek.com/index.html

De ce que j'ai cru voir, Suse est basée sur des paquets rpm, je pense que c'est une solution qui a plus de chance d'aboutir.

Autre solution, tu passes... à une autre distribution :-)

Bonne chance
0