Problème avec la boucle while sur vba

Résolu/Fermé
buffalo31 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 20 avril 2009 à 09:29
buffalo31 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 20 avril 2009 à 11:46
Bonjour,

Je suis en train de faire un petit code sur vba excel mais j'ai un probleme avec la boucle while qui n'intègre pas les deux conditions que je lui associe:

ac = Worksheets("Interface").Cells(3, 3).Value
eng = Worksheets("Interface").Cells(4, 3).Value

While Worksheets("DataSheet").Cells(i, 1).Value <> ac And Worksheets("DataSheet").Cells(i, 2).Value <> eng
i = i + 1
Wend
......
.......
Quand j'exécute le code, dès que la première condition est vérifiée, il sort de la boucle sans tenir compte de la seconde condition.

Alors comment faire pour que ma boucle while prenne en compte les deux conditions? J'ai essayé en mettant des paranthèses pour séparer les deux conditions, mais ça change rien.

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour

le while de VBA gère parfaitement un "et" entre deux conditions, je pense plutôt que c'est toi as un petit problème pour exprimer ce que tu veux ;)

Peux-tu donner quelques exemples (avec des valeurs) de cas où la boucle doit continuer et d'autres où elle doit s'arrêter ? Tu te rendras probablement compte toi-même de ton erreur.
1
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 10:41
essaye de mettre des parenthèses comme ceci

While ((Worksheets("DataSheet").Cells(i, 1).Value <> ac) And (Worksheets("DataSheet").Cells(i, 2).Value <> eng ))

mais sinon il a raison pour les opérateurs logiques en VBA voici le cours

https://www.commentcamarche.net/contents/1188-vbscript-les-operateurs
0
buffalo31 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
20 avril 2009 à 11:27
J'ai essayé avec les paranthèses tel que vous avez indiqué mais ça change toujours pas. Voici un exemple:

Dans Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 1) j'ai des avions et dans Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 2) j'ai des moteurs.

Je rentre dans une feuille qui s'appelle Worksheets("Interface") un avion (ac) et un moteur (eng) respectivement "B747" et "PW4000"

L'idée c'est de récupérer la ligne i de Worksheets("DataSheet") où Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 1) = "B747" et Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 2) = "PW4000" pour faire d'autres traitements.

Qd je rentre le moteur qui correspond au bon avion, ya pas de pb

Mais qd je rentre un moteur qui ne correspond pas à l'avion, je m'attends à ce qu'il ne trouve rien, à la limite je mets une conditions pour qu'il sorte de boucle. Mais à ma grande surprise, il récupère la ligne i de la première condition qui est vérifiée.

Donc en gros les deux condtions paraissent dissociées, ce que je ne comprends pas.
0
tu veux trouver Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 1) = "B747" et Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 2) = "PW4000"
Alors il faut boucler tant que Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 1) <> "B747" OR Worksheets("DataSheet") .Cells(i, 2) <> "PW4000"
0
buffalo31 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
20 avril 2009 à 11:46
Super ça marche, je me plantais au niveau de la négation dans mes opérateurs logiques lol! un peu de retour dans la logique en math me ferait pas de mal.
Encore une fois merci merci et à bientôt
0