Soustraction limitée dans Excel ?

Fermé
Linaewenn - 18 avril 2009 à 18:33
 Linaewenn - 19 avril 2009 à 15:36
Bonjour à tous,
Je dois réaliser un travail sur Excel mais je me heurte à un problème dont je ne trouve pas l'origine.
J'ai plusieurs tableaux de données (1 par feuille et par jour de la semaine) avec, en ligne d'en tête, une date par colonne.
A partir de là, j'ai créé 2 tableaux :
- Dans le premier, dont la case A1 est à remplir, je souhaite voir apparaître les 12 dates qui suivent la date indiquée en A1
- Dans le second, il doit retrouver les 13 dates qui précèdent celle indiquée en A1

Ne sachant pas faire autrement, j'ai assigné un nombre différent croissant de 1, à chaque date. Ainsi, dans mes 2 tableaux, j'ai inséré la formule "[cellule précédente]+1" ou "[cellule précédente]-1" sur la première ligne. A partir d'une date, j'ai donc les 2 tableaux qui se remplissent de "codes" correspondant à ses dates. Les lignes suivantes contiennent une formule de "recherche horizontale" qui cherche les données correspondant au code de la première ligne. Comme il doit chercher ses données dans plusieurs tableaux, la formule est assez lourde...

Le premier tableau retrouve toutes les données sans problème. En revanche, le second m'affiche les bons codes, mais n'arrive pas à retrouver les données correspondantes à chaque fois. Parfois, il n'en trouve dans aucune colonne, parfois seules les 3 colonnes les plus à gauche annoncent #N/A!
Ce qui m'interpelle, c'est que si je remplace la formule "[cellule précédente]-1" par le code qu'elle me donne, les données correspondantes apparaîssent.

Savez-vous d'où le problème peut-il venir ? Est-ce dû à trop d'interactions entre les tableaux ou bien Excel ne maîtrise-t-il pas la soutraction ?

Un grand merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
18 avril 2009 à 18:45
Sois rassuré(e), Excel maîtrise à la perfection les quatre opérations et bien d'autres fonctions ...
Ton explication, bien que longue et détaillée, ne nous permet malheureusement pas de rectifier tes formules ou de t'en écrire d'autres, plus efficaces.
Il est nécessaire que tu crées un lien avec ton fichier, en utilisant https://www.cjoint.com/ et en collant le lien obtenu dans ton prochain message. Si jamais il y a des noms propres, remplace-les par souci de confidentialité.
Tu as négligé de préciser sur quelle version d'Excel tu travailles : si c'est 2007, fais un enregistrement au format xls (2003), c'est plus facile pour nous.
Cordialement.
0
Loic Pézarches
18 avril 2009 à 18:47
Bonjour,
Sous excel il est facile de donner une suite de date
Si vous tapez une date en A1, vous cliquez sur le coin en bas à droite de la cellule et glissez sans lâcher le "clic" le long de la colonne ou de la ligne selon votre choix.

Si en A1 vous avez 14/07/09 en A2 (ou B1) vous aurez 15/07/09 etc.

Bien sur il faut formater A1 au format date.

C'est valable pour les jours de la semaine. Lundi, mardi etc.

C'est vrai aussi pour les nombres, si vous entrez 1 dans la cellule A1, 2 dans la cellule A2; sélectionnez les deux cellules, prenez le coin en bas à droite et glissez sur autant de ligne que nécessaire. Vous obtiendrez ainsi :
1-2-3-4-5-6...

Cordialement
Loic
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses, malheureusement, je n'ai plus Internet chez moi (un mois, le seuvrage est dur...) donc je ne peux pas suivre l'évolution du topic. :(
J'ai transformé mon fichier. Toutes les formules se trouvent sur la feuille "Calculette". Mais ça fait près de deux semaines que je bosse dessus alors j'ai peur que tout comprendre soit très long...
Je devrais ptet tout simplifier. On rentrerait 2 dates en A1 et A2 et copie incrementée pour remplir le reste du tableau.
Le problème c'est que ça n'est pas moi qui vais utiliser ce fichier, donc j'aimerais qu'il soit le plus simple d'utilisation possible...

Merci de votre aide
0
Erf avec le fichier fourni c'est mieux...
https://www.cjoint.com/?eve7JBJ23A

Encore merci
0