Menu

Entretien DUT info com [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  lala - 8 mai 2010 à 19:38
Bonjour,
j'ai déposé une candidature afin de préparer un DUT info com option GIDO l'année prochaine, et j'ai reçu une convocation pour passer un entretien d'ici deux semaines.
J'avoue que je stresse un peu car Je ne sais pas du tout comment cela se passe !
Comment se deroule t'il ? Quelles sont les questions généralement posées ? Sait on à la fin de cet entretient si on est retenu ou pas ? Etc ...
J'aimerais vraiment avoir un "apercu" de cet entretient.
Merci.
Afficher la suite 

20/64 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
Bonjour,
Comme manifestement personne repond à ma question, j'ai été me renseigner sur d'autres sites ^^. Apparement les entretiens sont un peu differents selon les établissements, à ce que j'ai lu en tout cas; et en général il n'y a que le canditat + une personne. J'ai lu que cette personne posait des questions du genre les qualités et les defauts du canditat, pourquoi cette fillière precisement, mais aussi des questions un peu plus "lègères", du genre se presenter, les loisirs, etc. Il y a aussi des questions d'actualité.
C'est a peu près tout ce que j'ai trouvé sur l'entretient DUT info com. J'ai aussi lu que certains entretients se completaient par un examen ecrit !

Si il y a d'autres precisions, je les attends vivement =)

(Ps : Vous passez quand votre entretien ?)

Dire « Merci » 24

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42567 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Moi c'est demain!!!! je flippe un peu... En plus je sais pas vraiment comment m'habiller..
4
Merci
Hey !
Bon alors j'ai passé mes deux entretiens ce matin, ca s'est SUPER bien passé !
J'ai pas eu de "questions pièges", je me suis pas faite "tester", ni rien de tout ca. Les deux personnes à qui j'ai eu affaire m'ont tout de suite mise à l'aise et etaient plutot sympa et souriantes.
Ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions en fait, c'était surtout Pourquoi ce DUT ? Que veut tu faire plus tard ? Qu'est ce qui pourrait me decider à te choisir ? Etc.
Je n'ai pas eu de questions d'actualités non plus.
C'est surtout eux qui ont parlé en fait =/
Par contre, pour l'option MLP, j'ai eu une epreuve ecrite de 30 minutes.
Voila voila, sinon à la fin de mon entretien en GIDO, le gars m'a dit que j'étais prise, a condition que j'ai le BAC bien sur, donc je suis super contente =D
cool ! Tu as eu de la chance avec ce jury dis-donc ! lol GIDO c'est peut-être d'autres cirtères qu'INFo COM et un autre jury aussi. Tu es passée ou déjà? Moi je passe le 12 à l' IUT d'Illkirch mais pour Info Com; j'ai déjà eu mon bac alors ça va de ce côté là = )
Il ta de suite dit que tu serais acceptée? ca rassure parce que tu en as qui ne disent rien aux candidats.
3
Merci
Bonjour à tous / toutes !
je ne sais pas si mon expérience peut vous aider. Je suis actuellement en Licence Professionnelle Management de l’Information (maninfo) à Tours, et j’ai eu mon DUT GIDO à Tours aussi l’année dernière.
Pour le DUT GIDO, je ne me souviens pas avoir passé d’entretien, une bonne lettre de motivation et un dossier pas trop mauvais ont suffit.

Pour la LP, j’en ai eu un, et là les profs ne sont pas là pour vous piéger, mais plutôt pour voir votre motivation. Pour la promo de GIDO que j’avais, nous étions 60 et seulement une dizaine à vouloir faire de la doc ou assimilé. Tous les autres avaient mal été orientés. Les profs qui vous feront / ont fait passé l’entretien regarde avant tout que vous ne vous trompiez pas de projet, et si vous êtes motivé, il n’y a pas de problèmes. Dans ma promo, nous venions d’ES, L, S mais aussi de STT, il y avait même des personnes en formation continue.

Si vous avez multiplié les candidatures de même type, (tout Gido, ou tout Com, etc.) ça ne peut que faire bonne impression et multiplier d’autant vos chances.

Sinon, je vous conseille fortement Tours, non pas qu’en 3 ans je sois devenu chauvin, mais les professeurs et professionnels sont très bons, et surtout, la ville est très étudiante, bouge beaucoup… donc, très agréable à vivre.

Si vous voulez plus d’info sur la formation DUT GIDO ou la LP Maninfo proposées à Tours, vous pouvez vous rendre sur mon site web http://robinpinault.free.fr/pro, qui propose une présentation de ces deux formations…
2
Merci
Merci,
Moi j'ai lu qu'a illkirch on avait dit à un candidat: "Voila, c'est simple, vous n'êtes pas pris dans l'option que vous avez choisi, mais cette année on nous a demandé de vous le dire de visu pendant l'entretien pour voir votre réaction" pour finalement le cuisiner sur l'option qu'il avait aussi demandé mais pour laquelle il n'avai pas préparé l'entretien...
c'es loin de me rassurer tout ça XD
moi je passe en entretien le mardi 12 mai et toi?
Bonjour, je vais bientot passer un entretien de motivation à Illkirch également.. Et je voulais savoir comment c'était passé le tiens et si tu étais tombée sur des questions pièges ou autres ? Parce que j'arrête pas de divaguer sur plein de forum qui parle de lIUT d'Illkirch et ça me fait peur. Si tu peux m'aider en me disant les questions qu'ils t'ont posé ?
Merci. :)
2
Merci
J'ai une question qui peut paraître conne mais ...

Vous y allez habiller comment à l'entretien???

Faut s'habiller classe?

^^
1
Merci
slt! Ta été reçu à L'IUT robert Schumann de strasbourg?
Non, je n'ai pas envoyé de dossier à cet etablissement; pourquoi ?
1
Merci
Bonjour,
J'ai aussi eu le mail pour l'entretien à illkirch, j'aurais aussi aimais savoir comment ça se déroulais, quelles genre de question été posées etc.
Mais aussi combien de personnes été prises au final sur combien de candidat passant l'entretien.
Merci d'avance!
kim
1
Merci
J'ai aussi lu ca ! Mais moi je le passe pas au même endroit alors ca va AHAH.
Moi je passe mardi 5 !! Je stresse légerement lol, j'ai deux entretiens pour le même DUT mais pas la même option, au moins je saurais à quoi m'attendre pour le deuxième ^^
Moi , je le passe aussi le 12 mai à 13H .
Par contre je connais pas du tout la ville , j'habite a 300 km de là .
Vous connaissez un peu l'endroit vous ?
Tu es passé à Illkirch? Comment se passe l'entretien?

Plus basé sur la culture g ou sur nos motivations? Y a t-il des questions pièges?

Je passe le 12 à Illkirch : )

Bye
1
Merci
Là je suis en terminale ES .
Et Illkirch , ça bouge un peu comme ville ?
Illkirch c'est la zone étudiante donc bâtiments et verdure + tram à qqls mètres qui te déposent au centre ville de Strasbourg en très peu de temps...Strasbourg oui ça bouge beaucoup, tu as de tout et tout le temps( je me comprends =) Une grande ville pleine de choses quoi!
; )
1
Merci
Superbe journée passée hier à Illkirch . =)
Tout à fait ravie de l'accueil proposé , mais également du jury qui a su me mettre a l'aise dès le départ ( En même temps il est vrai que je n'étais pas tellement stressée ) .
Par chance aucune question ne m'a réellement déstabilisée , et je pense avoir su montré ma determination à travers mes réponses . ( Mais peut-être que je me trompe )
J'espère que tout c'est bien passé pour vous aussi , et que les résultats le 9 juin seront positifs .
0
Merci
ah! comme moi!
J'ai plus qu'a espérer que tu te perde en chemain XD nan je déconne^^
Avec un peu de chance on seras peut être dans la même classe ;)
Qui sait ;)
Et t'habite a Illkirch ?
0
Merci
Non, mais à strasbourg et toi?
comment ça se fait que tu viens sur illkirch?
J'habite à Pontarlier .
Disons que je deteste Besançon , c'est la ville ou se trouve le DUT le plus proche .
Alors j'ai tenter Lyon et Illkirch .
On verra ce que ça donnera , et si la ville me plait .
=)
> Barbadruc -
coucou,
juste une questio. J'ai aussi postulé à l'iut d'info-com option Com des organisations à Lyon et je voulais savoir si il y avait des entretiens de prévu. Car je n'ai aucune nouvelle pour le moment et cela m'inquiète un peu. J'espère que ca n'a pas le cas, sinon ca voudrait dire que je n'ai pas été mise au courant...
Bref, dites moi si ya un entretien pour l'iut de info com de lyon 3.
Merci d'avance
> Gatiou -
Salut Gatiou, j'ai moi aussi postulé au DUT info/comm à Jean Moulin.
Toujours pas de réponse de mon coté non plus, ca ne s'aurait tarder je pense ;)
Par contre un peu d'apréhension quant à l'entretien possible(va falloir se renseigner un max sur l'actualité et le domaine de l'info/comm).
0
Merci
Je viens de voir que la discussion est passée en "resolue" ... alors que c'est pas vraiment le cas puisque personne n'a repondu à ma question.
Comment ca se fait ? =/
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2010
4
0
Merci
ouii effectivement je pense ke les meme question se repetent tjrs et la question ou tu px faire attention c prk on va vous choisir toi et nn une autre personne la tu dois bien répondre (c a d c qui differe aux autres condidats) et bonne chance
Salut , j'ai aussi recu le message pour Mardi 12 , je viens de Paris ...
Je ne sais pas comment ca se passe sur L'iut d'Illkirch ou autres mais on m'a rapporté que sur paris les entretiens étaient commectif donc envieron une dizaine en face d'un jury et qu'il y avait une sorte de " mise en situation " ... donc voilou .
0
Merci
Je suis convoqué à l'IUT de Nice (sophia antipolis) pour info com , mais pas a Illkrich apparemment :(

Mais d'après les Forums, il faut montrer sa motivation à l'entretien ( de 20min Max!) donc dés le début il faut avoir la patate!!!

La question , cite moi "une qualité et un défaut" reviens très souvent.
Puis parfois des questions sur l'actualité en général, donc pensez à bien regardez les infos, journaux ...

Si parmi vous d'autre sont convoqué à Sophia ? :)
Moi sur ma convoc' c'est ecrit une heure max =/
Mais bon, ca me parait long quand même, ca dois dependre des canditats quoi.
Sinon moi je passe demain (à l'IUT du Havre), je vous dirais comment ca s'est passé ;-)
Salut :)
Moi aussi je suis convoquée a Sophia Antipolis pour le dut "info com option CO"
Je suis convoquée le 14mai a 15h ... Toi ?
> celiiia -
Je suis convoqué à sophia le 15 mai.

Je me demande combien de personne sont convoqués à l'oral
Bonjour,

Je suis convoqué le 15 mai 2009 au DUT INFO COM CO de Sophia-Antipolis j'aimerais savoir quel est le type d'entretien (oral/ecrit..) types de questions?etc merciiii

Cordialement.
Bonjour,

J'ai postulé pour l'iut info com de Sophia et j'ai été retenue pour passer un entretien le 17mai. Je regarde donc un peu tous les forums pour savoir comment appréhender cet entretien. Comme je vois que vous avez passé le votre il y a un an, je voulais savoir comment s'était passées ces 30min ? Quelles types de questions avez vous eu? etc..? Et par la meme occasion, avez vous été retenue? :)
salut caly, je me souvenais plus de ce forum ^^

Alors l'entretien il peut durer 30 min comme 15 min ça dépend des jurys. En général tu as 2 personnes face à toi.

Les questions c'est souvent , ta motivation, ton objectif après le DUT, pourquoi cette filière et pas une autre etc

Pour ma part une question que j'ai eu " tu emmènerais quoi sur une île déserte ?"

d'autre ont eu des choses sur la politique et devaient se défendre sur des sujets, et ne pas dire " la politique m'intéresse pas etc"

Les profs cherchent des personnes curieuses d'esprit etc .

Tu dois aussi te renseigner sur l'actualité des dernières semaines avant ton entretien. Ils peuvent aussi te poser des questions de culture général , ( qui est le président du Chili ? etc etc) mais si tu ne sais pas ne soit pas déstabilisé et rebondis !

eumm voila je sais pas trop quoi dire d'autre, si tu as d'autres question n'hésite pas .

tu es du 06 ?
0
Merci
Coucou , oui ça serait gentil . =)
J'ai une autre question . Si on regarde le site internet de L'IUT
Robert Shuman , il est écrit que les élèves pré-selectionnés seront accueillit une demi journée à l'IUT . ''Si votre dossier est retenu vous recevrez un mail de convocation à une demi-journée d’information et d’entretiens de sélection. Les entretiens ont lieu du 11 au 13 mai 2009''
Quelqu'un est il au courant de ça ? , car aucune phrase dans le mail électronique ne fait mention de cette demi journée . . .
0
Merci
Ben moi je l'avais compris comme étant la même journée, comme on a à parement tous rendez vous soit à 8h soit à 13h j'imagine que l'on ne passe pas tous en même temps et qu'il y a le temps pour les deux...
Si il n'y avais que l'entretiens je pense que l'on aurais eu des tranches horaires plus précises.
0
Merci
Okay okay .
Merci beaucoup =)
A Mardi prochain alors .
0
Merci
Oui enfin si je doit pas demander une autre date... (en espèrant que se soi encore possible)
Je viens d'apprendre que j'aurais peut être des oraux -_-"
Mais sinon à mardi prochain!
Héhé moi aussi je stresse un peu...je suis convoquée le 12 mai à 13h et j'ai peur de tomber sur des grosses questions pièges ( je connais des nanas en info com à Illkirch qui ont passé l'entretien les années précédentes et , en effet, le jury aime bien nous "tester"). Enfin on verra.
En tout cas l'IUT d' Illkirch a une bonne réputation.
> @mueslii -
je me posais juste une petite question , vous etes tous de Strasbourg ou des alentours ?
> yotte -
bé moi je suis de Strasbourg mais j'ai postulé ailleurs également (bien entendu Illkirch est THE place ou j'aimerai être acceptée définitivement!) mais sinon j'ai eu des demandes d'entretiens de la part des IUT de Caen, Lille. J'ai postulé également à Toulouse, Grenoble, La Roche etc il y a des IUT qui recrutent sur dossier uniquement donc les réponses ont lieu lors des phases d'admission qui débutent en Juin seulement. Patience.
And you?
> @mueslii -
je suis de Paris

J'ai postulé ailleurs aussi mais en fait je pense que m'éloigner un peu me ferait du bien puis comme ca je verrai du pays , j'ai postulé a paris aussi et à Tours ...
> yotte -
oui Tours aussi ; ) moi perso ça me fait du bien de rester j'ai emménagé l'été dernier à Strasbourg centre ds un studio et ça me soulerai de repartir à 500 km alors que j'ai un IUT à 20 mins de chez moi^^ en + cette année j'ai rencontré des gens ds la com que je ne rencontrerai pas forcément ailleurs; et puis financièrement parlant...un déménagement c'est un investissement.

Mais bien sûr si je ne suis pas acceptée à Illkirch je n'hésiterai pas à partir non plus.

--> Vous êtes toutes en Terminale là ou ils y en a qui ont déjà un an de fac?
> yotte -
Moi j'suis du Havre, j'avais mis d'autres IUT dans mes voeux mais j'ai finalement décidé de ne pas envoyer les dossiers car, même étant prise, je n'aurais pas pu déménager, donc, j'espère vivement etre prise dans l'IUT de ma ville =)
Et pour repondre à une autre question que j'ai vue, je suis en terminale L.

J'avais une p'tite question aussi, voila, je veux vraiment être prise en DUT info-com, et j'ai donc choisi de mettre trois options qui m'interessent plus ou moins : MLP, PUB et GIDO.
Ma question est la suivante : jusqu'a quand peut on passer des entretiens ? Car je n'ai pas reçu de convocation en PUB, ca me chagrine un peu c'était l'option que je souhaitais le plus =(
0
Merci
Moi comme j'ai deja dit , je suis de Pontarlier . =)
Et vous avez une idée de l'heure a laquelle ça va finir la demi journée ou pas ?
je ne sais pas trop à quelle heure la journée se terminera. On ne passera peut-être déjà pas pile à l'heure donnée donc ça dépends ; )
Salut! Moi aussi j'ai été pré sélectionné à Illkirch en fait pour ma part jy vais laprem on a 1h en commun et après on poirote et on peut passer a n'importe quelle heure de l'aprem