Cherche Conseils construction Site Web

Résolu/Fermé
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 17 avril 2009 à 02:24
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 19 avril 2009 à 22:18
Bonjour à tous,

Je vais tenter d'être le plus court et précis possible :)

Je suis sur la création d'un site, c'est un site en 4 blocs (div), en-tête, menu gauche, corps et pied de page, le site n'est pas "extensible" mais centré au milieu de l'écran sans scroll du navigateur mais avec scroll dans le "Corp", voiçi mes différentes questions :

1/ Justement, ce fameux scroll dans la partie "Corps", je réalise ça via une <iframe> mais je me suis laissé dire que c'était "périmée" comme méthode, moi ce que je souhaite c'est de changer de page mais chargé uniquement le "Corps" sans le reste, cela fonctionne très bien avec mon <iframe> mais dans le soucis de rester à la mode :) qu'elles sont les autres méthodes.
J'ai compris qu'en appliquant overflow: auto ou scroll j'obtiens de "scroll interne" mais je n'arrive pas a avoir le même résultat, c'est à dire qu'en cliquant sur mon menu, je passe les différentes pages à l'intérieur du "Corps" sans charger le reste, (pas facile à expliquer avec des mots" :(

2/ J'ai commencé à construire mon site en 1024 par 768 mais je me suis vite rendu compte qu'il était trop grand, je me fais toujours piéger, je bosse avec un écran 22" large en résolution 1680 par 1080, j'ai refait le site en 800 par 600 mais je trouve ça petit, bref...Quels sont, pour vous, les meilleures dimensions pour un site comme le mien?

Merci d'avance pour vos réponses (si il n'y en a pas, merci quand même ;)

CH
A voir également:

5 réponses

hello

évidemment, les meilleures dimensions sont les miennes !
mais j'imagine que Jorge va te répondre qu'en fait, c'est les siennes.
ce à quoi Tartine va rétorquer que non c'est les siennes !!!

en fait, les meilleures dimensions sont celles désirées par l'utilisateur.
c'est grâce à ça que nous avons une multitude de tailles d'écran à notre disposition, que les fenêtres sont redimensionnables (imagine donc un gestionnaire de fenêtres avec des fenêtres fixes en taille et/ou en position)

je sais que c'est dur à digérer quant on imagine depuis des lustres mettre ça ici, et ça là, et cet autre bidule dans le coin là...

laisse-moi donc choisir ma taille de fenêtre et ma résolution d'écran, ne m'oblige pas à regarder une fenêtre en 800x600 sur mon écran 22" mais ne m'oblige pas non plus à scroller ta page 1600 sur mon écran 10". s'il te plaît...
0
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 20
17 avril 2009 à 22:00
Salut,

Merci pour ta réponse, concernant mon site, il est fixe car le contenu ne nécessite pas de faire un site extensible et en plus je ne voit pas comment je pourrais faire ça avec mon design ou tous simplement pas les compétences pour le faire :) Bref...Il est fixe

En tous cas, quand tu dis : laisse-moi donc choisir ma taille de fenêtre et ma résolution d'écran, ne m'oblige pas à regarder une fenêtre en 800x600 sur mon écran 22" mais ne m'oblige pas non plus à scroller ta page 1600 sur mon écran 10". s'il te plaît...

C'est vraiment le top ça je vais étudier cette façon pour un autre site mais je suis encore un bricoleur dans le html & Css et je ne parle pas encore de Java ou du Php :(

Mais je sent que tu n'est pas un manchot avec les codes donc, connais-tu une balise qui peut remplacer une <iframe>?

Encore Merci

CH
0
bonsoir,

je pense que ça dépend du design que l'on veut faire, j'entends par là extensible ou non...

ça dépend du contenu, si il y a beaucoup de contenu un design extensible peu être favorable, alors qu'un site avec peu de contenu a, à mon avis, tout intérêt à adopter un design fixe au risque de paraître vide et dans ce cas la largeur idéale et entre 780 (pour les petits écran) et environ 1000 (comme CCM).

tout dépend des compromis que l'on choisi, les 2 type de design on des avantages et des inconvénients.
0
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 20
17 avril 2009 à 22:06
Salut,

Merci pour ta réponse, mon site ne contient pas assez d'information pour un site extensible :( Il est donc fixe

Pour l'instant il est de 800 par 600 centré au milieu de l'écran mais comme je l'ai dit, cela fait petit sur un 22" Large :( en résolution 1680 par 1050

Je commence a comprendre que le mieux c'est de faire un site extensible dans l'ensemle mais comme je l'ai dit plus Haut, je ne voit pas comment je peux faire avec mon design, je vais faire des test pour voir.

Je profite de l'occas pour te demander si tu connais une balise qui peut remplacer une <iframe>?

Merci

Bon Week

CH
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
17 avril 2009 à 22:14
Pour ma part, j'ai choisi un design extensible, mais limité :o)
980px mini (ce qui convient parfaitement aux écrans >1024) et 1200px maxi, ce qui permet de proposer un affichage un peu plus intéressant aux très grands écrans.

Tant pis pour les écrans plus petits (ils sont relativement rares), y compris les notebook type eeepc proposent plus de 1024px en largeur. Pour eux, il faudra scroller.

Le choix est difficile à faire, mais tu constateras que CCM, avec ses millions d'utilisateurs, est formaté pour un affichage 1024... donc c'est que ca doit coller à la majorité des utilisateurs, tout niveaux d'equipement (pro, perso, ancien...) !

Pour les frames, je confirme, c'est très mauvais pour de nombreuses raisons.
Quel intéret de ne recharger que le corps ?
C'est pas pour les quelques ko des menus que tu vas gagner beaucoup det raffic.
Tu peux donc passer en php, avec les includes.
Ou alors t'orienter vers AJAX, pour ne réellement recharger que le contenu
0
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 20
17 avril 2009 à 22:42
Bonsoir à toi,

Un extensible 980px Min et 1200px Max, c'est pas mal mais comme tu dis, dommage pour les 800px :(

Mais je ne sais pas comment faire un extensible avec mon design :(

Concernant l'<iframe>, Uand tu dis :Quel intéret de ne recharger que le corps ?

Un intéret esthétique car quand je clique sur mon menu, seul le corps change sans toucher a tous le reste (banniere, menu, pied-de-page ect...), c'est carrement plus jolie que les sites qui rechargent toute la page créant un très petit noir certes mais c'est pas beau, enfin moi je trouve.

Je savais que ma réponse pouvait se trouver dans le php mais là pour l'instant je suis largué à ce niveau :(

Merci encore pour ta réponse

CH
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
17 avril 2009 à 23:13
Bsr

Comme dit par la plupart des intervenants 1024 semble le bon compromis voir un chouia moins en tenant compte des bordures de la fenêtre et de la largeur de l'ascenseur vertical lorsqu'il est affiché : ainsi on est sûr qu'une page apparaît toujours en intégralité sur un écran 1024 sans scrolling horizontal.

Pour la hauteur c'est moins contraignant on peut scroller

Maintenant les sites qui ajuste leur contenu à la taille de la fenêtre c'est une horreur à gérer surtout si le design est complexe : il est préférable d'avoir une largeur fixe comme sur CCM ;-)

Si tu tiens absolument à pouvoir afficher ton site sur des petits écrans IPhone, PDA dans ce cas tu fais une autre version dédiée et un peu plus light

Pour les IFrames effectivement les div permettent de s'en rapprocher en jouant sur les propriétés de l'overflow
Maintenant ils obligent à recharger toute la page sauf si tu utilises AJAX (donc Javascript + PHP par ex) mais là ça devient plus complexe à gérer. En comparaison avec l'IFrame tu n'as rien à faire ;-)
A toi de voir si ça vaut le coup ou pas parce qu'au fond les internautes ont pris l'habitude de voir la page se recharger entièrement.



0
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 20
18 avril 2009 à 14:34
Salut

Je vais surement rester avec mon site en fixe car j'ai vraiment l'impression que c'est le grand bord.. pour faire de l'extensible.

Merci à toi pour ta réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
IpIpIpIpOne Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 116
17 avril 2009 à 23:17
Salut !

Recharger le corps d'une page sans recharger le reste de la page, je ne pense pas que ce soit possible sans utiliser d'iframe. (Oui, les iframes c'est pas vraiment conseillé)

Enfin si, c'est possible, en utilisant AJAX. Mais là le prob, c'est que ce qui est contenu dans le corps ne sera pas visible par les moteurs de recherche ...

Conclusion, tu fais comme tout le monde et tu recharges toute la page. :)

Pour te faciliter la vie, tu peux mettre ton "header", ton "menu gauche" et ton "footer" dans des fichiers séparés et utiliser la fonction 'include' de php.

Cordialement,

IpIpIp Ipone
0
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 20
18 avril 2009 à 14:37
Salut

Tu vas peut-être pouvoir répondre à ma question :)

Pourquoi les Iframe ne sont pas conseillées? Tous le monde me dit ça mais personne ne peut me dire pourquoi, c'est balot :p

Merci à toi
0
IpIpIpIpOne Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 116 > Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
18 avril 2009 à 17:00
Heu ... bonne question ... ;)

Ce n'est pas vraiment recommandé je crois surtout parce que leur contenu est moins accessible aux moteurs de recherche. Il parait aussi que niveau accessibilité, c'est pas génial non plus pour les personnes aveugles parce que les programmes qu'ils utilisent ont du mal à les lire.

-> ici un topic avec quelques éléments de réponse supplémentaires

Voilà voilà, j'espère que ça répondra en partie à tes questions. :)

Cordialement,

IpIpIp Ipone
0
Curtis Hayes Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 20 > IpIpIpIpOne Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
19 avril 2009 à 22:18
Bonsoir,

Merci de ta réponse, à la lecture des articles (via ton lien) il me semble clair qu'il faut que je revois mon site :( PPfffff, à cause de l'Iframe...Re :(

Merci encore
0