Recherche de film guerre 39-40

bruyérette Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 16 avril 2009 à 21:48
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2013 à 10:15
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un titre de film qui se déroule lors de la Drôle de Guerre 39-40.
Charles Moreton de la Banque de France a pour mission d'évacuer l'or vers l'Amérique et le Maroc pour le soustraire aux allemands.
Merci de m'aider...
A voir également:

11 réponses

f302 Messages postés 402 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2011 73
17 avril 2009 à 06:39
salut je ne me rapelle plus du nom du personnage mais c'est peut etre belmondo dans le professionnel?
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 12:05
De l'or en barres (1951) de Charles Crichton ?
0
bruyérette Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
17 avril 2009 à 19:07
Merci pour la proposition "De l'or en barres", mais ce n'est toujours pas ça...
Il s'agit d'un film historique, racontant une histoire vécue..
Ce film commence par une interview.... Encore merci...
0
bruyérette Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
17 avril 2009 à 22:19
Merci pour votre aide.....
Il s'agit d'un fait réel que mon grand-oncle a vécu pendant la guerre de 39-40.
Il a été chargé d'évacuer vers l'Amérique et le Maroc une partie de l'or de la Banque de France à la barbe des allemands. Il s'agit de Charles Moreton, qui a écrit un livre pour sa famille. La Banque de France a également édité un cahier historique sur ce sujet.... Cette histoire a été portée à l'écran. Le film commence par une interview de sa femme. J'ai vu ce film en étant ado, mais malheureusement je ne me souviens plus du tître.
Je voudrais revoir ce film qui a une importance familiale.. Merci d'avance !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 avril 2009 à 23:06
Bonsoir,

L'histoire est bien racontée telle quelle ici : http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_28.htm mais je ne vois rien sur un film concernant cette affaire.
0
bruyérette Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 13:33
OUi, oui j'ai déjà ce texte dans les livres que la Banque de France a édité et dans celui que Ch. Moreton a laissé pour sa famille...

J'ai demandé à la Banque de France (Service Historique) s'ils n'avaient pas une idée sur le titre de ce film..
La fille qui m'a retrouvé le livre parait très sympa !!.. On ne sait jamais.... Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide...
0
Concernant ma recherche sur le téléfilm : (Sujet : Evacuation de l'or de France lors de la 2ème guerre mondiale)
D'après des personnes qui ont bien voulu m'aider.... Le réalisateur est Jean-Jacques SIRKIS . Merci d'avance !
0
bruyérette
23 mai 2009 à 11:36
D'après mes recherches, il doit s'agir d'un téléfilm qui a été fait pour les dossiers de l'écran ou autre émission télévisée.... Pour l'instant je ne retrouve rien dans les archives télévisées proposées...
J'ai un contact de la Banque de France qui va m'aider dans mes recherches car ils sont aussi intéressé
par ce film
... Merci A+
0
Ton grand-oncle est mon grand-pere, je serais tres interesse par le film, l'as-tu trouvé?
0
Bruyerette > Marc
9 oct. 2012 à 22:40
2012..... Le temps passe et je reviens toujours à la recherche de ce film...
Marc, alors nous sommes cousins ??? J'ai très bien connu Charles, Solange, Pierre et Dany....
0
ViveLeLeman Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 > Bruyerette
20 mars 2013 à 09:22
Je reviens sur le sujet car j'ai vu le documentaire sur la 5 Dimanche, et je découvre ton message. Oui nous devons être cousins... Pierre est décédé il y a longtemps mais Dany est toujours la.
Si tu veux avoir plus de nouvelles écris-moi sur mon eMail personnel. Je me suis enregistré sur le site pour cela sous le pseudo ViveLeLeman.

Dis moi si je peux aussi aider dans les recherches,
0
bruyerette > ViveLeLeman Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 11:10
Tu es donc mon cousin ? Tu es un des fils de Dany ?
Donne moi de ses nouvelles.
Je ne suis pas sûre d'écrire sur ton mail perso...
Comment pouvons nous correspondre plus discrètement ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 mai 2009 à 13:57
Bonjour,

Et une fouille dans les archives télévisuelles de ces anciennes émissions ne pourrait-elle apporter au moins un indice ?
https://www.ina.fr/?vue=corpus&total_notices=11&code=OGPPROG000358
0
A noter: Il y a eu un reportage sur cette partie de l'histoire dimanche 17 mars 2013 sur France 5... Pê que le film a été cité ds le documentaire...

1940, l'or de la France a disparu (France, 2012)

Synopsis: Durant la Seconde guerre mondiale, l'or français, polonais et belge, entreposé à la Banque de France, a connu une incroyable odyssée. 2500 tonnes d'or répartis en 80 000 colis ont parcouru 8 000 kilomètres durant les quatre années du conflit mondial. A l'arrivée, il ne manquera que 395 kilos. Des salariés de la Banque de France, engagés aux côtés de la France Libre, ont réussi à protéger ce patrimoine à la barbe des Allemands, de Vichy, des Américains et des Anglais...

https://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/1940-l-or-de-la-france-a-disparu,49048536.php
https://www.banque-france.fr/search-es?term=1940+lor+de+la+france+a+disparu
https://www.citeco.fr/1940-l%E2%80%99or-de-la-france-disparu
0
Un Grand MERCI pour votre gentille réponse..
Après tout ce temps...c'est génial...

j'ai également vu ce documentaire très bien fait du reste ; mais il ne s'agit toujours pas du fameux film qui avait été tourné dans les années 70, je pense, avec des acteurs très ressemblants. Malheureusement à cette époque, nous ne pouvions pas enregistrer... J'ai regardé dans les archives de l'Ina, mais sans succès...

Je pense que ce film avait dû être tourné pour servir de support a une émission télévisée telle de les dossiers de l'écran ou autre, un débat suivait ce film...
J'espère trouver un jour....
Merci a chacun et a tous........
0
surlefront Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013
17 nov. 2013 à 00:20
Bonjour,
Le titre du film que vous recherchez est "l'or en exil" et il a bien été réalisé par J J Sirkis.
Assez curieusement, on n'en trouve aucune trace sur internet.
J'en possède une copie gravée sur un CD.
Je pense qu'il est possible d'en obtenir une auprès de l'INA sur un support plus moderne.
Le fim est long et le personnage central est bien Moreton; on y voit en effet Mme Moreton interviewée qui raconte qu'elle est restée sans nouvelle de son mari pendant de nombreux jours.
Si vous n'obtenez rien , on pourra envisager de copier mon CD
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 10:15
@merci surlefront grâce à ton aide, Film diffusé le 6.6.74 à 21 h 35 2e partie de soirée: L'Or en exil de J.J. Sirkis (Les péripéties des réserves d'or des pays en guerre contre l'Allemagne). Série «Dossiers secrets des trésors» ~~> Source Gallica
0