Comment faire un jeu video

Fermé
billou - 29 déc. 2004 à 04:08
 boo boo lapin cretin et suigetsu - 22 nov. 2008 à 10:56
bonjour
j'aimerais créé un petit jeu en 2d pas trop complexe et ... et bah voila je c pas comment faire ni avec koi y faire ...
deja il me fodrais l bon programe je pense et puis soit une bonne adresse ou y a un tutorial soit un peu d'aide...
si kelk'1 a mon bonheur ... hesitez pas ...
mirciiiiiiii
A voir également:

137 réponses

essaye rpg maker XP il est super

http://s8.bitefight.fr/c.php?uid=54039
1
Pour faire un jeu vidéo, rien de plus simple ...

Pour windows, cliquer sur démarrer,

cliquer sur Executer

taper cmd puis [Enter]

ecrivez la commande: c:\ makeagamelikehalf-life2.exe

quand ce message apparait :

Are you sure you want to create agamelikehalf-life2.exe ? This may take few minutes...
tapez : y puis [ENTER]

Patienter...


Et voila !
1
daredevil5555
6 mai 2008 à 18:24
bonjour
pour ceux qui revent de creer des fps en 3d et en dx10!! qui tourne seulement sur w vista et avec la 8800 ou 8600
vous avez fps creator x10 et pour ceux qui veulent creer un simple jeu d'aventure ou d'arcade en 3d vous avez x-quad editor c les seules logiciels puissants et qui ne requierent pas le savoir de programmer et je signal qu'il sont payants

bonne creation
1
bonjour à tous sachez que pour creer un jeu il y à plusieur method soit:
-prendre un logiciel de creation l'avantage c'est que c rapide à faire on voit tout de suite le résultat et c'est le plus facile le seul probleme c'est qu'on est plus ou moins obliger de creer avec les paramètre que le logitiel nous propose donc limiter pour les chose vraiment spécifique.

-apprendre le c (pui le c++) sur https://openclassrooms.com/fr/courses avantage: la seul limite c'est votre niveau (autrement dit vous pouvez creer n'importe quel truc imaginable et inimaginable), la plupart des grand jeu son creer en c ou c++ (half-life, warcraft ....) le c est un des langage le plus pratiquer dans les école de programmation et il est connu dans le monde entier, bref le c c'est le passage obliger si vous voulez creez des grand jeu sérieux pour une socièté. Le seul problème (et pas des moindre) et que sela à un prix (bien que faire du c soit gratuit) c'est qu'il faut apprendre longtemp et patiament avant de commencer à pouvoir creer des chose interressante et que meme une fois que vous maitriserais parfaitement ce langage de programmation (après des mois d'apprentissage et d'entrainement) vous vous aperceverais que certe vous n'etes pas limiter mais que si vous vouler creer de belle chose cela prend enormement de temp (j'insiste sur le enormement) donc après il faut etre plusieur pour faire des jeux (sachez que meme à plusieur des jeu comme mario preine plusieur mois a faire).
bien que ce que je dit fait un peu peur sachez que j'ai appris le c a l'age de 16ans (j'en est 17 mainteant) alors que je ne connaissait strictement rien au monde de la programmation donc si j'ai pu le faire vous aussi. et ce langage et très enrichissant et dispose aussi de librairie comme la SDL(pour faire du 2d) et l'OpenGL(pour faire de la 3d) qui nous facilite la vie pour la création de programme (comme les jeux).


-apprendre un langage de programmation haut niveau comme le dark basic https://openclassrooms.com/fr/courses c'est l'alternative entre les 2 en gros on tape du code (comme en c) sauf que c'est beaucoup beaucoup plus simplifier et donc ca permet d'obtenir des résultat satisfesant plus rapidement que le c, en contrepartie on peut etre limiter pour des chose spécifique (mais il y a pas mal de bon truc à créer avant d'etre bloquer)



et pour celui qui vouler apprendre le PHP voici le liens https://openclassrooms.com/fr/courses (tu devra apprendre le xHTML avant)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c# proche du java??? On a quelle generation de programmeurs la??? D'abord c'est le seul language qui permet d'acceder au XNA qui est un environnement et un SDK orienté jeu video...sinon j'ai appri que la suite de UT game engine serait en c# et non en c++...Ca c'est pour le c#
Ensuite CROIRE que tu connais un language et le connaitre vraiment sont 2 choses tres differentes et posent un enorme probleme aujourd'hui, Si vous vous croyez capable d'appendre à creer des fichiers "effects" dignes de ceux d'Nvidia en 8 mois vous vous foutez de votre gueule et de celle de tout le monde. De plus vous dites bien "bases", alors restez sur ce concept...au bout de quelques mois effectivement on peut deja faire des trucs, mais c'est ridicule de croire que l'on possede alors tous les outils necessaires. Rien que pour avoir les moyens d'optimiser mes programmes, il m'a fallu des mois.
Maintenant HLSL :):
le HLSL est un language proche du C qui permet de creer des pixel et vertex shaders, ca c'est connu,maintenant de la a SAVOIR ce que c'est et UTILISER il y'a un monde! Il m 'a fallu 5 min pour apprendre sa syntaxe et 2 semaines pour arriver a ecrire un effet de parallax occlusion + point light. Les effets de Nvidia sont bien plus complexes, mais je compte arriver un jour a ce niveau...et pas en 8 mois;)
Pour repondre a votre derniere question : NON je ne programme pas de jeux normalement, je fais tu graphisme experimental. Mais dans mes projets j'ai eu largement l'occasion de couvrir tout ce dont j'aurai besoin pour creer un jeu video, tant question organisation que programmation.
PS: C# proche du java? (again)...woooo
1
Je persiste à dire que syntaxiquement, le C# est effectivement bien plus proche du Java que du C++.
Et puis le C# n'est pratiquement pas utilisé dans le domaine des jeux vidéos (très peu sur PC et jamais sur les consoles)
Donc gardons le C++ comme référence, merci.
0
romdu81570 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2008
17 mai 2008 à 10:16
Bonjour, alors moi se que j'aimerais faire, sé avoir un logiciel ( gratuit )

qui permet de créer un petit jeu vidéo en 2D ou 3D et qui est compatible avec window vista

car j'ai déjà essayer d'installer game maker, mais quand je clique dessus pour l'ouvrir, il ne s'ouvre pas.

Alors est que quelqu'un dans se forum, connait un logiciel ( gratuit ) pour créer un jeu vidéo en 2D ou 3D.

pas trp dur en s'en servir, et qu'il est beaucoup de trucs.

Merci de m'aider ...
1
J'ai bien peur que vous ne vous trompiez : c# est non seulement le language le plus prometteur question graphisme (microsoft lui en a donné touts les outils avec le framework de XNA), il deviendra bientot la seule référence en programmation de jeu video..et pas pour rien, il est plus puissant que le c++ depuis qu'il a integré les dernieres gestions binaires que le c++ n'a pas recu...les gens de microsoft font des formations au c#, et les blogs de touts mes MVP (Microsoft most valuable Personal award) preferes sont passés sur le c#.
Perso j'ai pas de preference, prck je programme ds les deux (c++ a une enorme compatibilité avec les systemes, que le c# n'a pas encore).
Mais question programmation de jeu, c'est joué maintenant, M a fait son choix, c'est le c# qui prend le flambeau de la programmation de moteurs graphiques...voila
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 mai 2008 à 14:05
c'est le c# qui prend le flambeau de la programmation de moteurs graphiques...voila

J'attend de voir.
Jusqu'à présent, C# c'est uniquement Windows et XBox, ce qui ne représente pas la totalité du marché (Linux, MacOSX, consoles Nintendo, Sony sous Linux, etc.)


Je ne connaissais pas XNA. C'est ambitieux.

Ceci dit, il y avait des jeux bien avant XNA et il y en aura bien après.
Dire que c'est plié que ce sera forcément C#/XNA, c'est vraiment boire le marketing de Microsoft.

Microsoft est très fort pour proposer ses solutions techniques comme les solutions ultimes.
1
Ce n'est plus une question microsoft...c'est juste une question d'evolution...je sais pas si vous connaissez le c#, ne tout cas j'ai eu largement le temps de comparer les deux! Le c++ a une forte compatibilité, mais je ne vois pas comment il peut survivre maintenant, le c# ne peut pas etre proche du java par le simple fait qu'il se base sur des anciens compilateurs c++, beneficiant des dernieres technologies, je pense que le futur c'est plutot DX10/c#.
Quant au c++...il reste un passage obligé lors de l'apprentissage, et meme si pour le moment il dispose de presque tous les outis modernes, il ne tardera pas a devenir juste une langue educative.
Le XNA et le c# ont fait un enorme pas sur le traitement des ressources par rapport a DX8 et c++.
Pour finir, si tous nos guides informatiques ne publient que pour le c#, le c++ va s'appauvrir en documentation...Il y a de cela 3 ans j'etais de l'autre coté de la barriere affirmant que le c++ et le c# etaient complementaires :) mais desormais c'est plus que joué! On peut programmer en c# les portables, les sites web, les serveurs...Que voulez vous de plus??
Petite precision : le principe du c# n'est pas de microsoft, il s'en ait juste inspiré, et c'est sa flexibilité et puissance qui l'ont promu a son rang actuel. En fait cela fait 3 ans que la question ne se pose plus normalement.
Cependant je la reprend avec plaisir, car c'est un debat interessant, qui me donne l'espoir de sauver mon language preferé....
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 mai 2008 à 01:08
je sais pas si vous connaissez le c#

J'ai bossé quelques années sur un gros site de commerce électronique entièrement réalisé en C#/ASP.Net et toute la clique (Microsoft SQL Server, etc.)
Je trouve qu'il y a d'excellente choses en C#.

Le c++ a une forte compatibilité, mais je ne vois pas comment il peut survivre maintenant

C++:
- langage standardisé
- évolue selon un comité
- plusieurs implémentations existent (IBM, Microsoft, GNU, Borland...)


C#:
- langage propriétaire
- évolue selon les désirs d'une seule boite
- une seule implémentation existe (Microsoft) (oubliez Mono, c'est un terrain miné)

Si Microsoft meurt, le framework .Net meurt avec.
Et aucune entreprise n'est éternelle.

Le C++ a survécu aux innombrables sociétés éditrices de compilateurs C++ qui ont coulées. (J'écrase une larme pour Borland.)


le c# ne peut pas etre proche du java par le simple fait qu'il se base sur des anciens compilateurs c++

Ahum... pardon ?
Le code compilé de C#, tout comme Java ou Python, tourne dans une machine virtuelle, au contraire du C++ traditionnel qui est compilé en langage machine natif.

C# n'a qu'une ressemblance au C++. Il y a des montagnes de mots-clés qui ont été rajouté, et même les types de base du langage sont très différents.
Justement, le compilateur de .Net n'est pas du tout basé sur les anciens compilos C++.

C# n'est pas une évolution du C++. C'est un langage à part entière.
(Ceci dit, C# est plus proche du C++ que ne l'est VB.Net de VB6.)


Quant au c++...il reste un passage obligé lors de l'apprentissage, et meme si pour le moment il dispose de presque tous les outis modernes, il ne tardera pas a devenir juste une langue educative.

Dans ce cas, pourquoi Microsoft continue-t-il à faire la majorité de ses développements en C++ 6 ans après la sortie de C# ?


On peut programmer en c# les portables, les sites web, les serveurs...

On peut dire la même chose de Java, de Python, etc.
Ça ne veut pas dire grand chose.

le principe du c# n'est pas de microsoft

Ah si, C# a été créé par Microsoft.


En fait cela fait 3 ans que la question ne se pose plus normalement.

Si c'était vrai, C/C++, Python, php et Java ne représenteraient pas l'écrasante majorité des développements actuel.


Pour l'avoir pratiqué, je trouve qu'il y a d'excellentes choses dans le framework .Net, mais je ne porterais pas autant aux nues que toi.
C++ (et les autres) ont encore largement leur place.
1
"Mais question programmation de jeu, c'est joué maintenant, M a fait son choix, c'est le c# qui prend le flambeau de la programmation de moteurs graphiques...voila"

Pas forcement, les jeux pour consoles telle que la 360, la Wii et la PS3 ne peuvent etre codés qu'en C++
1
"Pas forcement, les jeux pour consoles telle que la 360, la Wii et la PS3 ne peuvent etre codés qu'en C++"
Faux: la xbox 360 est programmable en XNA/c#, mieux meme, elle est prevue pour cela: XNA est au depart prevu pour la carte graphique de la xbox360 (important car la gestion de la carte graphique influe enormement sur le jeu), en plus pour emporter un jeu que j'ai fait sur xbox360 il me faut....10min tout au plus ! ;)
1
+1 pour tony!
Hey p'tit gar, c'est pas mal de serieux pour ton age, bravo!
Certains de mes amis actuels ont meme pas ta lucidité, malgré plusieurs années de programmation ;)
Si tu veux, tu peux surveiller notre projet de pres (serieux par contre LOL, si vous permettez) , on developpe en ce moment le moteur du jeu (deja utilisable).
http://fallensoft.free.fr (enfin serieux..c'est qd meme surtout pour se marrer hein! ).
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 mai 2008 à 22:12
Effectivement.
Tony, tu es très clairvoyant pour tes 14 ans. Chapeau bas !

Et je vois que tu connais l'excellent tutoriel OpenGL de Nehe. :-)
1
Bonjour, au niveau des bibliothèques graphiques, lequel de DirectX ou de OpenGL est la "meilleur" ?
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 mai 2008 à 20:46
"Meilleur" c'est difficile à dire.

OpenGL provient du monde professionnel. C'est son domaine de prédilection, même s'il tente d'aller dans le monde du jeu (et on trouve quelques beaux exemples).

DirectX est très similaire, mais organisé très différemment.
Et surtout DirectX offre des fonctions supplémentaires, commes la gestion des périphériques d'entrée, le son et le réseau (ce qu'OpenGL ne fait pas).

Inconvénient de DirectX: vos jeux seront limités à Windows.
1
Pour ceux qui voudraient faire des jeux videos qui aient une apparence de qualités , vous pouvez passer par des progs tel Game studio creator pro(dark basic pro en somme) ,Game studio A7 anciennement programmé en c-script et maintenant en lite-c , j'ai retrouvé une version que j'ai acheté en allemagne et par bonheur une notice en français sur le net pour apprendre le c-script , certains progs vendus dans le commerce (notament sybex en allemagne) furent créés par ce biais mais bon pour en avoir utilisé certains comme des simulateurs de conduite c'est assez basique mais je vais voir ce que je peu en tirer juste comme ça. Pour m'a part j'apprend le XNA et même si créer un vrai jeu demande du temps ,j'ai pu en 2 jours faire de l'affichage direct X en faisant défiler le visage d'une actrice que j'ai modélisé , je pense que l'apprentissage de C# avec XNA peut aller assez vite tu n'as pas besoin de réinventer la roue.
Je dirais pour etayer mon propos qu'avant si je souhatais ecrire un livre je devais couper un arbre pour faire le papier et fabriquer mon encre maintenant microsoft me fourni les outils je n'ai qu'à ecrire l'histoire (bon un peu plus quand même!) J'ai pu aussi utiliser XNA sous Vb.net bien que n'etant pas prévu pour à la base . Donc pour ceux qui veulent apprendre à programmer tout ayant une partie du travail simplifié moi je leur conseille XNA. Maintenant j'ai aussi chopé le Dark GDK pour visual C++ mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas trop en parler.
Enfin sinon ne vous compliquez pas trop la tache au début en disant je vais faire du GTA san andreas ,essayez de reproduire les tutos glanés ça et là (et parfois s'arracher les cheveux en faisant mot à mot ce qui est marqué et te trouvant avec des dizaines d'erreurs de compilation). Programmer des add-ons pour jeux , j'avais de très bon tutos pour half life dans le magazine pc-team de l'époque , pour rajouter des armes ou des trucs pour faire de l'escalade et tout . Mais il est clair que la programmation est un passage obligé pour faire un jeu un tant soit peu correct meme avec un truc du style RPG maker tu peux programmer en Ruby. Reste à voir ce que l'on veut faire. Enfin je dirais que
les langages c-like (c,c++,java, c# , montrez un code au bozo du coin il verra pas forcement la difference au premier coup d'oeil.) c'est par ça qu'il faut en passer.

maitenant j'ai une petite question aux experts eventuels , puet on employer XNA avec l'environnement Visual J# ,juste pour savoir si c'est faisable comme avec VB.net , je 'envisage pas de coder Saint-raow dans cet environnement de dev pas très populaire à ce que j'ai pu lire mais savoir si ça peut se faire. Et aussi d'eventuels retour sur Dark GDK ou des liens en français sur ce truc.
1
C'est bien le XNA, c'est comme ca que j'ai commencé, en developpant un moteur graphique en c#/XNA, mais ca devient vite lourd, et les performances sont catastrophiques,je veux dire qu'on ne peut pas faire avec ca un vrai jeu 3d complet, parcontre 2d ca passe trés bien, sinon un jeu comme assassins creed, GTA ou encore CoD, ne peut etre programmé en utilisant le XNA. Desormais je bosse avec mon equipe sous c++/DirectX10 et les perfs sont bien meilleures. Par contre c'est bien plus complexe qu'avec XNA et trés peu documenté. Pour ceux qui veulent mon equipe s'apprete à publier des tutos sur la programmation d'un moteur de jeu video de A-Z sous directX 9-10, ceux qui veulent suivre l'affaire :
contact@fallensoft.com
Bon code, et bonne chance!
0
bj
je voudrer m'initier à la programmation mai qomen fer
jai entendu parler de language de programmation
Qell logiciel utiliser????
si qelqun et pret a mapprendre sa le ferai
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 janv. 2005 à 17:58
0
thehardship Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005
22 août 2005 à 02:39
J'ai debute il y a quelques mois la programmation en c++ et opengl j'ai deja cree un clone de pong et je travaille deja sur un casse brique si ca t interresse je peux t aider a faire tout ca.
0
Willend Messages postés 125 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
18 juil. 2007 à 20:44
salut, si tu veux débuter en programmation je te conseil d'essayer Python... Il est assez simple, totalement gratuit et en plus tu peut télécharger son tutorial en pdf!!! T'as qu'à aller sur www.python.org pour le télécharger ( site en anglais) et pour le tutorial tu tape tutorial python dans google... bonne chance!
Vivit et est vitae.
0
emanu > thehardship Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005
29 juil. 2008 à 20:43
apprend moi please
0
HemoraJ > emanu
29 juil. 2008 à 20:56
Apprendre quoi?
0
bacle damien
7 mars 2005 à 21:19
bonjour je voudrai faire un jeux video en 3d construire une ville et tou mai je c pa commen faire donc jaten ke vou médier
0
thehardship Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005
22 août 2005 à 02:39
J'ai debute il y a quelques mois la programmation en c++ et opengl j'ai deja cree un clone de pong et je travaille deja sur un casse brique si ca t interresse je peux t aider a faire tout ca.
0
Avez vous déjà rêver de créer un jeu facilement?
Avec GameMaker c'est possible , peut-être le connaissez vous déjà , mais aucun site français n'en parle Correctement alors que le CBNA oui!
( http://www.cbna.fr.tc/ ) .
C'est le site sous GameMaker avec un forum pour débutant comme pour expert.
Le CBNA vous fournit même des professeurs pour que vous puissiez apprendre GameMaker.
Le Forum: http://cbna.forumactif.com/

Retrouvez des tutoriaux , des scripts , des jeux , des .gmd , des .gm6...
Fait avec et pour GameMaker.
Alors rejoignez notre communautée maintenant!
Le CBNA
0