Linux mandrake 10.0 et la neuf box

Fermé
adrien - 28 déc. 2004 à 16:56
 TETOUNE - 4 mai 2008 à 10:30
Bonjour

Je dispose de la neuf box depuis peu et d'un poste multi Boot:
linux Mandrake 10 et l'habituelle cavalerie XP Pro de ce cher Bill.
J'aimerai bien avoir accès également à internet depuis linux(je pense qu'à priori je serais moins emmerdé par des virus et puis je doit commencer à être Maso ,linux ça me plait..

Je serai ravi d'être en contact avec un amateur éclairé qui est parvenu a faire fonctionner sa Neuf Box depuis la Mandrake.

S'il pouvait me donner quelques conseil judicieux.
La seule chose que je sais c'est qu'il faut raccorder la neuf à l'interface réseau du PC. Mais qu'elle manips faut il faire pour configurer le tout . Je remerçie d'avance mon bienfaiteur.
A voir également:

11 réponses

Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
28 déc. 2004 à 17:30
Salut,
Juste par curiosité, si commencer à apprécier Linux c'est devenir maso comment tu définirais quelqu'un qui accèpte en toute connaissance de cause de se prendre le crâne avec des virus, chevaux de troie, spyware et autres joyeusetés windowsiennes ;-))

A++

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont raison! (COLUCHE)
0
E_cortex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2005
3 janv. 2005 à 19:44
Bonjour
et bonne année !

Mon propos n'est de toute façon pas à prendre au premier degré
j'espère que tu l'auras compris.J'aimerais bien au contraire
que des gens ayant des connaissances puisse partager leur pensées avec d'autres personnnes d'une façon désintéressée et non polémique.C'est tout .
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120 > E_cortex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2005
3 janv. 2005 à 23:50
Salut,
J'avais tout à fait compris mais ma boutade sans prétention n'était pas non plus à prendre au premier degré (voir le smiley qui la cloturait) et elle ne te visait absolument pas personnellement.
Bonne année à toi aussi.

A++

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont raison! (COLUCHE)
0
gengis75 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2005
1 janv. 2005 à 16:15
Si tu as reussi à installer ta neuf box SOUS MANDRAKE LINUS 10.1 je te serais reconnaissant de bien vouloir me transmettre le mode opératoire détaillé car comme toi je suis novice sous linux et rencontre le même problème ...


merci d'avance

gengis75
0
Bonjour,

Je viens de voir que tout comme moi tu a essayé d'installer une neuf box sur une mandrake 10.1.
As-tu réussi cette installation ?
Si oui, pourais-tu me dire comment tu as procédé ?
Merci.
0
je tourne avec une mandrak 10.0 et la neuf box aucun probleme
0
Je debute sous linux mais j'ai pu installer sans probleme.

Je l'ai brancher sur ma carte reseau. Puis j'ai lancé l'outil de configuration. J'ai fait nouvelle connexion en choisissant par adsl de la il a detecté que le modem passé par ma carte reseau. Pour le reste j'ai suivit les instructions.

Essaye deja d'avoir ça . Good luck
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
E_cortex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2005
3 janv. 2005 à 19:32
merci de ton message ,je fais essayer de me débrouiller avec ce que tu m'as dits et qui ne me semble pas dénué de bon sens.
Pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple

Je te souhaite une bonne année par la même occasion !
0
et si on veut la mettre sur un port usb notre neuf box ?????
0
Bonsoir à tous,
je suis sous MDK 10.1 et j'ai la neuf bosque. Le problème c'est que je n'arrive pas configurer ma connexion depuis le centre de controle.
A chaque fois j'ai droit au petit message "la connexion a échoué..."
C'est bien dommage parce que tout le reste marche, et il ne manque plus que ça pour ne plus utiliser "fenêtres"...
Mon ethO est echec au démarrage, et ce malgré le ifconfig eth0 up...
Je crois avoir lu une bonne centaine de pages à partir de google mais j'en suis toujours au même point : je suis un débutant ne comprends pas tout.
Si quelqu'un(e) à une idée ou un protocole pour voir si tout est normal sous ma distrib'...
merci d'avance
0
Alors je ne connais pas trops la neufbox mais je suppose c'est sense de marcher avec DHCP (tu sais si c'est ca ?). Sinon il y a l'autre protocol avec pppoe mais comme la neufbox peut aussi faire router je crois c'est le DHCP.

Supposons donc DHCP:

Il faut d'abord etre sur si c'est vraiement eth0 pour ta carte reseau et pas eth1 (ou meme eth2). Un truc comme ca a coute recemment plus d'un mois chez un autre participant au forum, donc il faut verifier!
Ca peut arriver, par exemple si tu as une prise firewire avec ton ordinateur elle peut prendre eth0. Pour voir ca tapes la commande:

grep eth /etc/modprobe.conf

ca affiche de choses comme:

alias eth0 ....
alias eth1 ....

ou les ..... representent les noms dse drivers ou modules. Si tu vois ici un driver "eth1394" c'est la prise firewire et pas la carte reseau. L'autre est donc la carte reseau. Sinon j'espere tu pourras reconnaitre le nom du driver pour ta carte. Il y a aussi la commande "dmesg" qui affiche les messages de noyau et ca peut contenir quelques infos utiles pour savoir si ta carte est eth0 ou eth1 (ou meme eth2 ...).

Supposons tu es sur de connaitre le device pour la carte reseau eth0 ou eth1.
Tu tapes "DrakConf" ce qui lance l'outil de configuration de Mandrake et tu vas dans le menu reseau. D'abord tu effaces toutes les connections que tu as mis auparavant. Apres tu crees une nouvelle connection de type "LAN" et la dedans il faut choisir le bon device eth0 ou eth1 et selectionner le protocole DHCP (avec obtenir automatiquement un numero IP). Il faut aussi cocher une case obtenir automatiquement les serveurs DNS (serveurs de domaine ou similaire).
Apres tu met ok et ca devrait lancer la connection si effectivement la neufbox marche bien avec DHCP et s'il n'y a pas d'autres pieges avec elle.

Dans le meme menu avec DHCP il y a aussi la possibilite de mettre manuellement un numero IP. Si tu sais exactement ce qu'il faut mettre (avec passerelle et masque et aussi pour les serveurs DNS) tu peux aussi essayer ca. Ici je ne peux pas etre plus specifique car je ne connais pas la neufbox.

Si apres sauvegarde dans le DrakConf et plus tard apres un reboot la connection refuse de se lancer tu peux essayer de la demarrer avec la commande:
/sbin/ifup eth0
ou
/sbin/ifup eth1
selon le bon device.
(il faut etre root pour ces commandes: Donc avant tu tapes "su -" suivi du mot de pass).

Esperons que ca t'avance un peu.
0
Bonjour,
merci à kmf pour tes indications.
De mon côté, j'ai plusieurs pistes car ma connexion ne marche toujours pas.
J'ai qu'un device reconnu par MDK, c'est eth0.
Je crois que le protocole est pppoE. En fait, je dispose d'un identifiant et d'un mot de passe pour me connecter bien qu'en très haut débit.. Et là que ça se complique : j'ai installé la MDK chez un pote et avec sa connexion free qui a très bien marché sur ma distrib' . pour récupérer la version officielle, on a changé les médias, qui étaient les CD de la community, pour mettre des serveurs. ça a très bien marché. Mais, lorsqu'on a essayé de remmetre les médias CD à la place des serveurs FTP, ça n'a jamais fonctionné. Du coup, je crois que rp pppoE et un autre truc ne sont pas installés, et qu'à chaque fois que je créé une nouvelle connexion, l'assistant cherche ces petits modules sur les serveurs... En vain, bien sur puisque sans ça je ne peux pas être sur le ouaibe.
Donc, l'ultime solution serait de réussir à remettre les media CD comme médias d'installation. Et là, je crois que je vais chercher sur d'autres forums !
merci encore,
cedric
0
Tu peux toujours installer de paquets Mandrake a la main en dehors de DrakConf. Ce sont de fichiers *.rpm qui se trouvent sur les cds (dans un sous-repertoire) ou sur de sites ftp, par exemples:
http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main/
Pour le cd il suffit en principe de faire le "mount /mnt/cdrom" (ou attendre qu'il se fasse tout seule avec KDE) et aller dans
/mnt/cdrom/<bon_sous_repertoire>/
pour recuperer les fichier rpm. Je crois le sous-repertoire s'appelle Mandrake mais il faut verifier (en fait sur les cd2 et cd3 il n'y a qu'un seul sous-repertoire qui est le bon).

Apres avoirs recuperes les bons fichiers rpm pour rpppoe par exemples (et aussi d'autres dont tu crois avoire besoin) tu les installes simplement avec:
rpm -Uvh fichier.rpm

Ici il faut se connecter en administrateur, c.-a-d. root (par "su -" et mot de pass) avant de pouvoire faire ca.
Eventuellement la commande "rpm ..." ne marche pas pour une dependance d'un autre paquet manquant. Dans il faut chercher l'autre paquet et l'installer d'abord.
La commande "rpm" est moins commode que l'utilitaire de Mandrake mais tant que ca et ca marche certainement! Il y aussi "urpmi" pour installer de paquet par internet de mais la je connais pas les details (cherches sur le forums).

Pour le protocol entre DHCP et ppp c'est toujour une casse tete pour Wanadoo et peut-etre pour aussi pour Neuf (au moins en non-degroupe). En general et par defaut le reseau Wanadoo et par consequent tous les connections d'autres FAI en
non-degroupe
marche avec pppoe (ou pppoA pour usb). Ca c'est certaine. Avec de modems "simples" (sagem, speedtouch, ...) c'est aussi exactement ce qu'il faut utiliser pour la connection.
Cependant il existe aussi de modem un peu plus intelligents capables de faire la connection ppp tout seule (sans l'aide de l'ordinateur) et apres ils transmettent derriere aux ordinateurs simplement un numero IP par DHCP. La Freebox est un tel modem et je suppose aussi la Livebox et un certain nombres de modem-routeurs plus sophistiques. Pour la neufbox je ne suis pas sur mais si elle est capable de faire routeur, c.-a-d. si tu peux brancher plusieurs ordinateurs par wifi ou switch, elle doit etre capable de fonctionner aussi en DHCP. Il est meme possible qu'elle sache faire les deux mais dans ce cas il faut la bien configurer. Il est aussi possible qu'elle marche par defaut en DHCP mais il faut la bien configurer avec identifiant etc. pour qu'elle meme arrive a faire le ppp (de facon independante) et apres pour l'ordinateur c'est le DHCP. Cette config peut se faire par une interface html (on met dans un browser: http://192.168.0.x avec la bonne valeur de x telle que ce numero represente le num. IP de la neufbox en routeur).

Bref, tu peux essayer d'utiliser le protocole pppoe (apres avoir installe les bons paquets). Pour ca tu selectionne dans DrakConf une connection de type ADSL (ou XDSL) et le reste est en principe assez facile. Si ca marche est une autre question. Je ne connais pas assez la neufbox pour ca.
0
Bonsoir,
Merci encore à kmf pour le temps passé à expliquer à débutant.
La bonne nouvelle c'est que ma connexion marche (grâce à rp_pppoe) et que je peux profiter d'internet et mails sous mdk...
La mauvaise c'est que j'ai l'impression d'avoir un connexion 56 ko alors que je suis en 6-8 mégas et que mes test de bande passante me le confirme... A chaque fois, il me faut 30 secondes pour afficher google, et la même chose pour mes mails...
Pourtant, j'ai téléchargé à 600 ko sur un serveur FTP !?!
Comme d'habitude, si quelqu'un à une idée et est pret à passer un peu de temps...
Merci d'avance
0
Bonjour !
Peux-tu m'éclairer pour l'installation de la neufBox sur Linux Mandrake 10.1
0
Salut a tous ,
j'ai reussi a configurer la neufbox pour linux (moi c'est debian et je vous le conseille) et pour eth0 (cable ethernet)
voici les etapes a suivre :

ouvrir un terminal .
se mettre en root .
desactiver eth0 : ifconfig eth0 down
le reactiver : ifconfig eth0 up
ensuite lancer la commande : pppoeconf (s'il existe pas il faut l'installer ) ensuite l'utilitaire demandes le login et mot de passe .

Par contre j'ai pas encore trouvé comment le lancer au demarrage.

Slt
0
Bonjour,
On vient de m'installer linux. et je me suis procurée la neuf box. J'ai voulu l'installer mais aucun résultat !!!!!!!!!!!
Je vous lis depuis un moment mais je ne comprend rien à tout ce que vous écrivez sur linux. je ne métrise pas.
Je suis chez neuf et même ma connextion neuf ne fonctionne plus depuis l'installation de linux. j'ai essayé de réinstaller neuf mais j'ai juste la possibilité d'ouvrir les fichiers dans une fenêtre???? je n'ai pas le choix d'installer ou pas. Je ne comprends pas ????
est-ce qu'il y a une manipulation spéciale a effectué afin de pouvoir installer internet ??? et ma neuf box ???
Merci pour tout !!! je n'en peu plus .................
0