Comment elargir ma partition principale?

Fermé
anagram - 24 déc. 2004 à 14:22
 anagram - 24 déc. 2004 à 15:55
salut a tous.... et joyeux noel!!!

j'aimerais savoir s'il est possible d'largir ma partition principale sans pour autant tt reformater car j'arrive a moins de 10% d'espace libre ce qui m'embete bien lors de mesz defragmentations....
je remercie tt le monde pour ttes les suggestions que vous pourrez m'apporter....
@+
A voir également:

5 réponses

salut a toi et joyeux noel a tous!
utilise des logiciels comme partition magic qui permet de partitionner, et donc dans ton cas augmenter ta partition, sans toucher a tes donnés.
0
salut yoann
j'ai essayé avec partition magic mais un message apparait en me disant qu'il ne peut pas le faire parce que la partition etendue contient des donnees
d'autres suggestions a tout hasard???
merci et @+
0
boblang Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2004
24 déc. 2004 à 15:41
Bonjour,
Si le disque dur n'a qu'une seule partition qui occupe TOUTE la capacité totale du disque dur, et qu'il ne reste que 10% d'espace disque, Partition Magic ou autre ne servira à rien.
Ce type de logiciel permet de partitionner des disques durs, c'est à dire de les "découper logiquement", sans avoir besoin donc de reformater le disque dur, mais en aucun cas ils ne permettent d'augmenter l'espace libre.
Il y a plusieurs solutions :
1 - La première consiste à se débarasser des fichiers et programmes devenus inutiles. Aller dans Programmes puis Utilitaires et sélectionner l'utilitaire de nettoyage du disque dur. Vous pouvez aussi à partir du menu démarrer puis Exécuter, taper %temp% puis appuyer sur Entrée. Cela affiche une fenêtre qui contient tous les fichiers temporaires, donc inutiles : Supprimer donc ces fichiers (Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers puis appuyer sur Suppr), sauf le dossier Historique et le dossier "Temporary Internet Files".
Egalement, dans Internet Explorer par exemple : Aller dans le menu Outils puis Options Internet. Dans l'onglet General, cliquer sur l'icône "Supprimer les fichiers", cocher "Supprimer tout le contenu hors connexion" puis sur OK.
Aller dans Démarrer puis Panneau de configuration puis clic sur "Ajout/Suppression de programmes" et désinstaller les programmes inutilisés ou les démos de programmes qui prennent de la place pour rien.
Si vous avez des dossiers que vous n'utilisez pas mais que vous voulez conserver tout de même sur le disque dur, vous pouvez les compresser avec un utilitaire comme Winzip. Par exemple, créez un dossier nommé Archives sur C:\ puis créez-y vos fichiers ZIP. Une fois les archives créées (et vérifiées), vous pouvez supprimer les dossiers originaux.
2 - Acheter un 2e disque dur est une autre solution si malgré tout ce qui a été effectué ci-dessus ne suffit pas.
3 - Il est aussi possible d'utiliser un logiciel de compression (voir selon version de Windows : Poste de travail, clic droit sur disque dur => Compression).

Salutations et Joyeux Noël.

PS : Pensez à effectuer des sauvegardes de vos données personnelles sur des supports amovibles (clés USB, disque dur externet, Cd-RW, ...) avant de supprimer des fichiers ou d'effectuer des modifications importantes.
0
Si ta partition est en FAT32 tu peux utiliser un petit utilitaire gratuit qui se trouve là (ne marche pas pour du NTFS malheureusement):
http://www.zeleps.com/

il suffit de créer un disquette bootable DOS (formater la disquette avec l'option qui va bien) y copier l'utilitaire et booter sur cette disquette. Lancer l'utilitaire et suivre les intruction. Si tu connais fdisk ça marche à peut pret pareil sauf que ça détruit pas tes donnés sur la partition redimensionnée.

ATTENTION: si c'est un redimensionnement , ce qui veut dire que pour agrandir il faut d'abord faire de la place , soit en diminuant la taille de la partition voisine (et en la déplaçant? car l'espace libéré se retrouve derrière...), soit en la supprimant ce qui me semble plus simple.

Perso j'ai testé sur une partition principale FAT32 avec WinXP dessus en ayant supprimé la seconde partition au préalable , ça marche très bien.

Voilà, pour ce genre d'opération qu'on fait tout de même assez rarement je trouve assez dur de dépenser dans les 100€ , sinon évidemment si un ami peut te pretter Partition Magic c'est le must . Il devrait être capable entre autre de merger 2 partitions .

Dernier conseil: SAUVEGARDER les données sensibles avant... quelque soit le l'outil utilisé on sait jamais :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci a tous
cependant vos reponses ne resolvent pas mon probleme dans la mesure ou mon systeme est en ntfs; que j'ai bien 2 partitions sur mon disque dur principal (80Go) plus un autre de 120Go; je suis sous xp pro.... que dire de plus?
si ce n'est de repeter qu'il me semble que partition magic m'ai dit qu'il ne pouvait diminuer ma partition etendue ds la mesure ou elle contient des donnees....
wala wala
en espereant que qqn trouvera une reponse a mon probleme....
mesdames, mesdemoiselles et messieurs, je vous salue bien bas...
0