Problem en pascal

Fermé
moha - 22 déc. 2004 à 19:23
 prenom - 7 janv. 2005 à 19:05
j'ai un probelm pour resoudre set exercice en pascal



soit une suite de n nombre tel que n est pair >= 2
ecrire le prgram qui calcul par exampl ça


nombre 2 6 4 6 5 9 1 47
moyenne 4 5 7 24
minimum 4




merci d'avance
A voir également:

5 réponses

salut,
c'es facil mais je n'ai pas vraiment compris votre pblème; bon, ça ne fait rien je vais vous donnez quelques idées:
1- pour n après l'avoir lue vous devez le tester s'il est paire et supou=2(je m'excuse les touches de sup et inf de mon clavier ne fonctionnent pas ), alors pour savoir s'il est paire il existe un teste
if n mod 2=0 (alors là il est paire) la foction mod consiste a trouver le reste de la division de n/2).
2- je n'ai pas compris nombre (parceque n c'est le nombre, je crois!.
3- pour la moyenne il vous suffit une variable initialiser à 0 avant la boucle for i:=1 to n do (par expl s=0)
begin
read(x)
s:=s+x;
end;
moy:=s/n
writeln (' la moyenne = ',s);
4-pour le min
après vérif de n
avant la boucle for i:=1 to n do (read(x) min:=x et puisque nous avons lue un nombre x n devient n-1 et la boucle devient :
for i:= 1 to (n-1) do
begin
read(x);
inf(là tu tappe la touche v dormante car je na l'ai pas)
if x inf à min then
min:=x;
end;
writeln ('le minimum des ',n,'nombre =',min);
end.
rq: vous pourrez faire la moy et le min dans une même boucle
s:=0;
read (x);
min :=x;
s:=s+x
for i:= 1 to (n-1) do
begin
read(x);
s:=s+x;
if x infà min then
min :=x;
end;
writeln('la moyenne =',s/n,' le minimum = ',min)
end.
si vous avez besoin d'aide vous me retrouverez à vos côtés inchallah.
merci
0
merci mohamed c tres gentil de ta part de m'avoir aidé .
je vais essayer avec ce que tu m'as dit et ça ira inchallah .
que dieu te garde pour nous khouya mohamed
0
sovi Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 1
23 déc. 2004 à 21:56
salut Mohammed,c'est vraiment gentil à toi pour ce geste envers Moha !
je voulais profiter pour exposer mon problême (peut être que vous pourrez m'aider) .
Voilà:je travail sous XP comme OS(systême d'exploitation ) et j'ai du mal à créer un fichier exécutable en PASCAL (je veux dire que j'ai des problêmes pour avoir le fichier au format directement exécutable qui serait transportable sous une disquette ).
NB:Ds l'environnement de travail PASCAL la compilation est avec succès et le programme s'exécute sans problême avec RUN.
Vous m'aurai vraiment rendu un grand service en m'aidant !
Merci d'avance à tous !
0
Salut SOVI,
D'après mes souvenires lointennes je crois que c'est avecle clipper que vous pourriez rendre un PG.pas en PG.EXE,
c:\clip PG.pas ==> "je ne me rappel pasq très bien mais je crois que c'est comme ça.
Bonne chance.
Merci.
0
Salut,

Dans menu => compile => option =>destination
il faut choisir disk ,
c'est tout et la ensuite on peut obtenir des .exe.
0
Aussi si je me trompe pas lors de la création d'un prg en pascl il fait trois fichiers, un *.PAS/*.txt/*.exe si tu n'as pas fait le test de ton prg tu n'aura qu'un seul des trois, je ne sais pas si c'est cette réponse que tu as besoin...
0
sovi Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 1
30 déc. 2004 à 20:08
Merci les amis !
Mais sachez qu'après avoir essayé avec vos conseils ,je n'ai pas pu résoudre mon problème !
Je ne sais pas si le problème est lié à mon logiciel de Turbo Pascal (qui a peut être des défaillance ) ou à mon SE.
Parce que mon SE me demande souvent de vérifier mon ficheier PIF.
Or la base de connaissance de CCM m'apprend que ce fichier a pour rôle de gérer les programme conçu sous DOS...
Si cela ne vous situe pas bien ds la compréhension ,alors vous pourrez m'aider en me montrant comment est ce que je pourrais me procurer un kit de programmation en turbo pascal(sites de téléchargement gratuits ).
Merci pour votre solidarité et à bientôt !
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
30 déc. 2004 à 22:07
Salut,
Tu trouveras peut-être des choses intéressantes ici : http://turbo-pascal.developpez.com/

A++

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont raison! (COLUCHE)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sovi Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 1
31 déc. 2004 à 20:29
C'est vraiment gentil à toi Ravachol .
J'irai bien voir sur ce site et je te rendrai compte !
0
salut SOVI,
je crois que vous trouverez une solution sur ce site :
http://pascal.developpez.com/faq/?page=Pg_IDE_2#PasEXEsurdisque

et pour + d'info contacter
hdd34@redaction-developpez.com
je l'ai contacter et il est sûr que c'est par l'IDE
voici son message
"J'ai débuté avec la version 4.0 de Turbo Pascal et l'IDE générait directement les exécutables !
Ne confonds-tu pas avec les programmes .prg, générés pas dBase ou FoxBase et qui pouvaient être compilés en .exe à l'aide de Clipper ?"

Bonne chance.
MERCI
0