Ouverture et utilisation données_Scilab

Fermé
Hln - 9 avril 2009 à 15:02
 philippe - 10 avril 2009 à 13:53
Bonjour,

Alors voilà... je n'avais jamais touché à la programmation de ma vie avant 4jours, et le langage informatique est un mystère pour moi...mais mon mémoire m'oblige a utilisé scilab pour un calcul de flux...et franchement j'ai l'impression de devoir gravir l'Himalaya!

Pour travailler sur Scilab, j'ai décomposé la formule de mon flux en plusieurs parties.Je pense que c'est plus facile....mais je coince déjà avec le début! Aie..

La première partie est une fonction toute basique du genre y=f(x). La formule fonctionne, je l'ai testée avec quelques valeurs.

Mais, j'ai environ 500 valeurs x différentes, et je me vois mal le faire à la main.
Donc mon problème est que je n'arrive pas à ouvrir le fichier texte ('vf') qui se trouve sur mon bureau, et dire à Mr Scilab qu'il faut qu'il utilise ces valeurs.

Pour l'ouvrir je pense avoir compris qu'il faut utiliser mopen : [fd,err]=mopen(‘vf’,’r’). Mais à quoi correspondent fd et err?!

Et après que la fonction puisse prendre en compte ces valeurs...c'est le grand mystère...

Voili, voilou...désolée de vous embeter avec des questions aussi bateau...
Toute aide est vraiment bienvenue et merci beaucoup d'avance...!

Hln
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

difficile de t'aider avec aussi peut d'éléments concrets. Si tu veux de l'aide :

1) montre nous comment est codée ta fonction y=f(x)

2) montre nous comment est formaté ton fichier texte vf

remarque : il faut aussi que tu apprennes à lire une aide en ligne par exemple pour [fd,err]=mopen(‘vf’,’r’) ça permet d'ouvrir le fichier 'vf' (mais ça ne va pas le lire) en lecture (ça c'est le 'r') et ça renvoie un numéro d'erreur ("err : a scalar. Error indicator"), si l'ouverture se passe mal, et un numéro de fichier ("fd : scalar. The fd parameter returned by the function mopen is used as a file descriptor (it's a positive integer)"). En plus en bas de la page d'aide il y a tout un tas de liens vers des fonctions qui servent à lire le fichier une fois qu'il est ouvert (fscanfMat doit être celle que tu cherches)

Philippe.
0