Résolution des problèmes liées à libusb

Résolu/Fermé
Webbot Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 9 avril 2009 à 13:11
Webbot Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 9 avril 2009 à 21:09
Bonjour,
Je poste ce message pour aider à résoudre un problème après plusieurs heures de recherche et test.

Voici les problèmes rencontrés :
- Sur VMware, message d'erreur "USB controller initialization failed"
- Ecran bleu après installation du pilote libusb-win32-filter-bin-0.1.12.1 (sous Vista)

Pour ma part, le problème est survenu en voulant installer une manette PS3 Sixaxis.

Ci-dessous les résolutions :
- Pour l'écran bleu, laisser tomber libusb-win32-filter-bin-0.1.12.1 pour installer une version antérieure, la libusb-win32-filter-bin-0.1.10.1 par exemple
- Pour les problèmes d'initialisation de périphériques quels qu'ils soient (sous VMware pour ma part), il faut désactiver "libusb0" et "libusbd" au démarrage (en décochant les cases avec un programme comme Autoruns). Ensuite il faut désinstaller tous les Concentrateurs USB racine et autres Contrôleurs de bus USB utilisant le pilote "libusb0.sys" dans le gestionnaire de périphériques (ils seront réinstallés automatiquement au redémarrage).
Après le redémarrage, exécuter le programme "libusbd-nt" qui se trouve dans Windows\System32 (à ne faire qu'une seule fois).
Avec cette procédure la manette devrait fonctionner et les divers problèmes USB devraient disparaître.

Note : si un périphérique (comme une Webcam intégrée dans mon cas) ne sont pas réinstallés correctement, pas de panique, il suffit de le supprimer (en cochant la case "ne pas conserver le pilote" si présente) et de redémarrer.


Voilà, en espérant que ça puisse aider du monde. Par contre si vous avez un problème ressemblant (installation du libusb pour un iPhone par exemple) et que cette procédure a résolu votre problème, merci de poster en détail vos démarches afin d'alimenter le sujet avec les différents cas de figure.

1 réponse

Webbot Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
9 avril 2009 à 21:09
Bon finalement j'ai des infos supplémentaires pour l'utilisation de la manette PS3 Sixaxis.
Il y a un petit programme supplémentaire pour ceux dont l'installation du libusb ne suffit pas, nommé SixaxisDriver. Il faut pour chaque port USB brancher la manette, lancer ce programme et cliquer sur "Load Driver".
Et normalement même après redémarrage et en ayant désactivé libusb, la manette devrait fonctionner.

Autre chose, j'ai constaté par moi-même et sur plusieurs forums que la manette ne peut être configurée que dans certains jeux.
Une petite piste qui peut aider certains, c'est d'utiliser "JoyToKey".
C'est laborieux à configurer pour chaque jeu, mais très utile...
0