Excel Tri et liaisons de cellules

Résolu/Fermé
Crazyclara Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 7 avril 2009 à 14:57
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 avril 2009 à 04:03
Bonjour,
J'ai élaboré un outils de gestion de dossiers très simple, se composant de trois feuilles qui traitent de différents aspects d'un même dossier.
Par exemple
Feuille 1 les délais de traitement
Feuille 2 la gestion administrative du dossier
Feuille 3 les observations concernant le dossier

Pour éviter de saisir trois fois le nom, le prénom et le numéro de chaque dossier, j'ai créé des liaisons entre les trois feuilles. Donc je rentre une fois ces infos et elles s'inscrivent sur les deux autres feuilles.
MAIS lorsque je trie les dossiers pour faire une recherche sur une feuille, les autres feuilles ne "suivent pas" et je me retrouve avec la gestion de Monsieur Durand en face du dossier de Monsieur Dupond et je ne peux revenir en arrière.

Ma question: Comment faire en sorte que les lignes des trois feuilles "suivent" le tri que je demande sur une seule? Attention, je suis ignarde en programmation vba. Je souhaite que mon (ma) sauveur s'exprime en langage excel simple...

Un grand merci par avance pour votre aide,
clara
A voir également:

12 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
7 avril 2009 à 15:09
bonjour,

mets un EXTRAIT de ton classeur sans données confidentielles sur
https://www.cjoint.com/
et colle le lien proposé sur ton message
Quelqu'un te trouveras bien une solution peu-être simple ;-)
0
Crazyclara Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
7 avril 2009 à 15:31
Merci du conseil,
je vais faire comme cela
et espérer....
Clara
0
Crazyclara Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
7 avril 2009 à 15:48
Pour ceux qui voudront bien m'aider et sur les conseils avisés de michel_m, je vous fais passer un extrait du tableau.

https://www.cjoint.com/?ejfAZkDUAG

merci par avance de votre aide.
Clara
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
7 avril 2009 à 16:22
OK, quelle la feuille "maitre" ?
par ex: on met Papy où 1 bonne fois pour toute: administration sans doute mais je préfère que tu confiirmes
d'avance merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Crazyclara Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
7 avril 2009 à 16:27
La feuille "maître" est celle du milieu que j'ai appelée "administration ou gestion"...je ne sais déjà plus.
Elle alimente les deux autres feuilles, celle des alertes et celle des observations.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
8 avril 2009 à 06:21
Bonjour à vous deux.

Il y a de multiples moyens de résoudre ce problème.

Celui que j'utiliserais, si c'est moi qui devais travailler sur ce fichier, serait d'utiliser une feuille unique pour constituer une base de données complète (une douzaine de colonnes si on se base sur ton fichier-exemple) et sans problème de tri, et de me servir d'une seconde feuille pour afficher les champs qui m'intéressent à l'aide de la fonction RECHERCHEV.
On peut alors choisir :
* soit de créer des tableaux (un par feuille) avec autant de lignes que dans la feuille 1, mais avec seulement certains champs (colonnes), pour ressembler aux feuilles ALERTES, administration et observations,
* soit de définir une fiche individuelle, à l'image de ce que je viens de proposer à Mélissa : https://www.cjoint.com/?ejtAvy6X6D
0
Crazyclara Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
8 avril 2009 à 09:38
Merci Raymond pour ces réponses.
Le fichier Mélissa est très intéressant en effet, je me demande si je ne devrais pas l'utiliser.
Il me faut quand même avouer que j'ai supprimé bon nombre de colonnes contenant des renseignements car même leur intitulé est confidentiel (en fait, je suis un agent de la CIA IoI)
Le tableau est donc beaucoup plus conséquent que le modèle que j'ai envoyé.
Cependant, votre solution me semble de plus en plus adaptée...
Je vais faire quelques essais et me permettrai de vous recontacter pour vous montrer le résultat!
En attendant, profitez de votre retraite...
Vous êtes outre mer?
Bonne journée,
Clara
0
Crazyclara Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
8 avril 2009 à 09:50
Je complète mon message précédent en posant une petite question à Raymond ou à qui voudra répondre à propos du fichier Mélissa.
Je trouve que la seconde feuille permettant la recherche des données est très bien.
Existe-t-il une possibilité de modifier à partir de cette seconde feuille les champs qu'on a appelés?
Ainsi, c'est la première feuille, celle qui contient les données brutes qui serait complétée...
Est-ce complètement délirant?
Au plaisir de vous lire...
Clara
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
9 avril 2009 à 14:38
Bonjour.
à ta dernière question, je répondrai que c'est faisable, mais en utilisant le langage VBA pour créer des macros, ce que je ne sais pas faire !
Donc si c'est une manipulation que tu auras besoin de faire, et de manière fréquente, il vaut mieux utiliser ton fichier EXCEL pour créer une base de données ACCESS, où ce sera facile et immédiat.

Pour revenir à la question que tu poses "Existe-t-il une possibilité de modifier à partir de cette seconde feuille les champs qu'on a appelés?", elle est ambigüe et prête à interprétation : s'agit-il de modifier les valeurs stockées en feuille 1 (orthographe, prix, quantité) ? s'agit-il de créer de nouveaux champs (N° d'immatriculation, mode de stockage) ? s'agit-il d'ajouter un nouveau produit à la liste ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
9 avril 2009 à 16:16
Clara,
excuse-moi, je n'ai pas répondu à ton interrogation :
Oui, je suis effectivement en Outre-Mer, précisément en Guadeloupe, l'un des 3 DFA (départements français d'Amérique) et des 4 DOM (en ajoutant la Réunion qui n'est ni dans le même Océan, ni dans le même hémisphère). La Guadeloupe est cet archipel en forme de papillon entouré de Marie-Galante (destination de la cousre en solitaire qui vient de quitter Belle-Ile-en-Mer), de la Désirade et des Saintes.
Bisou des tropiques.
0
Crazyclara Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
9 avril 2009 à 17:02
Pour les modifs, il s'agit de changer les valeurs des cellules de chaque colonnes.
Et puis après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé!
La fonction formulaire est toute prête dans les menus excel, à condition d'avoir moins de 32 champs à remplir!
Le souci est que ce n'est pas très ergonomique et que cela demande la connaissance de la procédure pour l'ouvrir dans la barre... vous allez rire, mais je suis obligée de faire ultra simple pour les futurs utilisateurs et la simple manip style "fichier, ouvrir, sélectionner..." relève de l'exploit (non je ne travaille pas avec des personnes handicapées...)
Donc, sauf à trouver un moyen de créer un énooorme bouton d'ouverture de formulaire, il va falloir que j'enseigne la procédure "données, formulaire" aux utilisateurs sus mentionnés. Je ne parle évidemment pas de l'enseignement du remplissage correct de ce formulaire ainsi que des consignes de sécurité en cas d'erreur de saisie... J'en frémis déjà!

En résumé, sur vos conseils, j'ai tout mis sur une même feuille, j'ai réduit le nombre de colonnes ce qui m'a permis de revoir l'utilité concrète des données collectées et j'ai cherché un moyen d'obtenir ce formulaire. Je ne peux pas vous montrer le résultat à cause de la confidentialité des données.
Imaginez vous un classeur avec trois feuilles : une pour les alertes en cas de dépassement des délais (les cases deviennent rouge), une contenant les données regroupées et une contenant la référence calendaire nécessaire au calcul des divers délais...voilà!

Merci à vous pour votre aide et peut être aurai-je l'occasion de vous rendre la pareille...

Pour ce qui est de la Guadeloupe, j'ai des amis à Capesterre... Si vous voyez Lucie, saluez-là de ma part!

Bises métropolitaines
Clara
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
10 avril 2009 à 04:03
Bonsoir, Clara (il est 22 h ici).

* a) La prochaine fois, pense à préciser quelle version d'Excel tu utilises.

* b) Je suis très heureux que tu aies abouti à une solution valable, et je compatis à tes difficultés avec les collègues peu doués ...

* c) Je ne manquerai de faire ta commission, personnellement et avec application, si tu me donnes un peu plus de coordonnées !

* d) Bisous reçus 5 sur 5 ! Frisquets mais agréables quand même ...
0