Demarrage lent sous windows XP

Résolu/Fermé
papilu - 19 déc. 2004 à 19:35
 Quasar_Bing - 22 déc. 2015 à 14:44
Bonjour,
Depuis quelques temps mon PC demarre lentement (4 à 5 minutes pour avoir la main). Ce problème a commencé au passage sous SP2. Et même en restaurant sous SP1, 9a démarre aussi lentement.
J'utilise Norton antivirus 2004 et ma config et la suivante:
P4 3.00Ghz+ 1 Go de mémoire.
Comment rétablir un démarrage plus rapide?
Merci d'avance...
Papilu
A voir également:

30 réponses

dans windows tu fais démarrer>executer et tu tape msconfig puis ok

tu va sur l'onglet démarrage : tu auras la liste de tous ce qui se lancent au démarrage. décoche tous les logiciels qui ne sont pas nécessaire du genre winamp, msn messenger etc.....
65
Bonjour,
Merci pour ta réponse. La manipulation a accélérer le demarrage de 30" environ, mais il me faut plus de 4'30" pour avoir la main. Y-a-t-il d'autres procédures que je pourrais mettre en oeuvre pour aler plus vite?
Merci d'avance...
0
je c'est pas
0
Merci mélissa!
0
je passait par la
13 déc. 2011 à 16:04
oui tu peut changer de PC, je crois que se sera le mieux pour toi !! (:
0
Bonsoir,, et comment on reconnait les programmes dits "inutiles" au demarrage du PC?
Vous pouvez faire une liste SVP? Philou 87
0
Dans le prolongement de mon message du 26-08-2008 j'ai pu de nouveau constater que la manip ultra-simple consistant à débrancher le cordon 220 V du PC pendant au moins 5 minutes peut permettre de retrouver un temps de démarrage normal. J'ai bien noté la réaction de Sam (son message du 25-10-2008) qui ne croit pas à l'efficacité de cette manip. Cette fois-ci le temps qui s'écoulait entre le démarrage de mon PC et l'affichage complet de l'écran d'accueil du navigateur FireFox avait atteint 8 minutes et 3 secondes. Aprés avoir réalisé la manip de débranchement du cordon 220 V ce temps est retombé à 3 minutes et 51 secondes. Je ne connais pas les raisons qui expliquent ce phénomène pour le moins inattendu. Je suis technicien de profession (conception de systèmes de mesure embarqués) je suis quelqu'un de cartésien et j'ai pu constater à plusieurs reprises que cette manip a été efficace sur mon PC. Il est possible que le débranchement complet et prolongé du PC provoque l'annulation de charges ou tensions résiduelles à l'intérieur. Cela a marché sur mon PC, j'espère que cela marchera sur le votre. Si tel est le cas, dites-le sur ce forum.
12
Bonjour à tous, cette méthode HYPER-EFFICACE, est à tester absolument. Expliquations: Mon PC mettait près de 15mn pour démarrer, ce qui agace terriblement, j'avais tout essayé, sauf de débrancher le cordon secteur, ce que je viens de faire à l'instant. FOOOORMIDABLE redémarrage en moins de 2mn.
Merci pour le conseil.
0
Mr. Tubells
20 oct. 2010 à 18:42
Sincèrement, je ne sais pas qui a trouvé cette méthode, mais un grand merci à lui car cela marche extrêmement bien... Bonne soirée à tous.
0
lors d'un arret d'un PC suite à une panne d'électrique générale ou d'un coup de tonnere oui il faut débrancher l'alimentatuion le cordon 220 V du PC puis enfoncez le bouton arret arret/marche pendant au moins 40 sec cela va décharger les mémoires restées bloquées.
0
lors d'un arret d'un PC suite à une panne d'électrique générale ou d'un coup de tonnere oui il faut débrancher l'alimentatuion le cordon 220 V du PC puis enfoncez le bouton arret arret/marche pendant au moins 40 sec cela va décharger les mémoires restées bloquées.
0
lors d'un arret d'un PC suite à une panne d'électrique générale ou d'un coup de tonnere oui il faut débrancher l'alimentatuion le cordon 220 V du PC puis enfoncez le bouton arret arret/marche pendant au moins 40 sec cela va décharger les mémoires restées bloquées.
mémoire c'est des condonsateurs/transistors
0
seven278 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 10
6 janv. 2013 à 16:58
#1: limiter le nombre de processus actifs et les programmes au démarrage.
#2: oter les résidus de fichiers ainsi que les temporaires, cookies.
#3: nettoyer les programmes indésirables.
#4: puis pour terminer defragmenter.

Va faire un tour ici: https://thefastcomputer.com/why-pc-slow/
10
salut
tu as quoi comme firewall?
si tu as un vrai firewall, désactives celui de xp
a+
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis tombé sur ce thead suite à blème de lenteur extreme au boot de WIN XP PRO ce après avoir refais mon système au prope à partir d'un 'vieux GHOST' & juste apres les nbreuses MAJ MICROSOFT UPDATE.

En affet il me fallait attendre au moins 30 sec avant le chargement du bureau : l'écran était comme bloqué sur le fond d'écran avec juste le pointeur de souris comme figé...

Bref j'allais tenter BOOTVIS qd je me suis dis que ça coutait rien d'essayer le coup du débranchement du cable d'alim, d'appuyer ensuite 40 sec sur le bouton de mise en marche puis d'attendre 5mn.

Alors ss aller jusqu'à faire la 'danse indienne' autour j'aurais qd même parié à 40 contre 1 que ça n'aurait aucun effet.
Prtt après : fantastique plus aucune 'pause' & les icones, barre de tache & c° arrivent super rapidement !!!

Bref grd merci pr ce 'tips' & pr ceux qu'on un souci similaire, tentez ça vs coute rien du tt... ;)
5
Merci je vais tenter sa!
0
demarrage trop lent pour windows xp
j'ai une bonne configuration pour mon ordinateur (256memoire,g-force fx 5200,carte mere asux pentium 4 , 2.8 giga hertz...)
au demarrage de xp,l'ecran reste totalement noire longtemp avec un petit tiret blanc qui clignote en haut et à gauche,ceci avant que je vois la lampe du disque dur s'allumer,l'orsque je vois cette derniere(apres 3.5 minutes) le demarrage devient alors normale.
n.b.: j'ai pas beaucoup de programmes installée au c:\
4
Bonsoir

Le tiret noir en haut à droite pendant le lancement indique qu'il est en processus de démarrage, Windows non encore chargé.
S'il reste longtemps dans cet état, c'est en général qu'il fait un test mémoire RAM avant de lancer le chargement de Windows.

Tu peux ouvrir le bios (F8) et décocher cette option. Tu y gagneras ce temps de scrutation.

XP permettant d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur la même machine, il y a également une commande qui permet d'indiquer une durée de PAUSE pour afficher les différents OS de manière à pouvoir choisir. Il me semble que par défaut c'est 30 secondes. Si tu n'as que XP dans ta machine, tu peux réduire à 1 ou 2 secondes (même 0). C'est toujours ça de gagné.

Il faut aussi voir le nombre de processus engagés.
Peu chargé, XP ouvre environ une vingtaine de process. S'il y en a plus, il doit y en avoir d'inutiles, tels que scan antivirus au démarrage, etc.

Tu peux aussi voir s'il n'est pas nécessaire de défragmenter ton disque.

Tout ça demande donc un peu de réflexion et un peu d'analyse.

@+
0
Re bonsoir

J'allais oublier :
Plutot que d'arréter la machine en fin de session, on peut aussi la mettre en "Veille prolongée".

Au redémarrage, on bouge la souris et tout reviens immédiatement, sans relancer tout le processus de chargement.

@
0
niko > sympa
27 janv. 2006 à 14:09
deja faite une recherche spyware , virus

-defragmentation

-dans msconfig -> onglet demarage pour virer tous les programme qui ne doivent pas ce lancer.

-apres cela peut etre aussi dui aux antivirus/firewall comme norton qui prend bcp de ressources, ou a dautre programme que vous avez installer et qui se lance au demarrage.

-voila sinon mettez au moin 512 mo de ram, c un minimum pour xp

(256mo fonctionne bien lorsque kil n'y a pa de programmes dinstallés sur xp, c'est pour cela ke le pc ralenti apres quelques tps ^^)
0
papylu1 > sympa
30 janv. 2006 à 21:26
Le problème a été résolu et provenait d'un disfonctionnement d'un lecteur multicartes (mais le format Compactflash que j'utilisais fonctionnait correctement). Après avoir débranché le lecteur tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème
Papylu
0
pour moi je croi qu'il vo mieux changé d'anti virus !!
0
pour ma part,je n'ai pas Adware, j'ai Spybot. Puis-je le supprimer du démarrage sans être ennuyé par la suite?
3
Tu peux le desactiver du démarrage pour gagner le temps du démarrage, mais par la suite si tu veux faire scanner ton ordi, tu devras faire ton scan manuellement et non automatiquement.
0
Jean-Luc Comba
3 janv. 2005 à 10:31
Bonjour,
D'abord, meilleurs voeux pour 2005.
Je réponds bien tardivement après avoir été absent de chez moi.
J'ai installé depuis deux jours ZoneAlarm 5.1 comme firewall, mais je ne sais pas désactiver celui de XP.
Le démarrage reste toujours aussi lent (5'11").
ZA me signale des fichiers tentant de se connecter à internet: winmap.exe, ypager.exe, sgtray.exe, msmsgs.exe. J'ai refusé l'accès, mais est-ce pertinent.
A bientôt
2
http://blog.gaetan-grigis.eu/systeme/configuration-de-processus-apache-au-poil/
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 18:43
moi j'ai ce probleme sur un pc portable aider moi svp
2
Bonjour, essai simplement se tutoriel a l'adresse suivante: www.nordcharentewireless.com et tu redonnera une nouvelle jeunesse a ton pc.
0
et moi je te répond hé toi je un question je peus telecharger lara jeux qomon!
2
ça c'est clair!
0
Bonjour!
je n'est pas de reponse a ton probleme, desole, car j'ai le meme probleme.
j'ai un P4 2.8GHz HT avec 512Mo DualChannel de memoire et je met environ 4min a demarrer. je voudrai aussi avoir une reponse.

Merci
1
http://blog.gaetan-grigis.eu/systeme/configuration-de-processus-apache-au-poil/
0
karim _2007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 1
5 nov. 2007 à 17:45
salut

pour désactiver une tâche il faut connaitre les liens et les codes pour accéder dans le programme ok


tu dois mettre démarrer / gpedit.msc

configuration d'utilisateur /modél administration / systéme/ options contrôl +Alt+supprimer

supprimer le gestionaire du tâche et désactivé appliquer ok et ok pour toi
1
aussi sa http://blog.gaetan-grigis.eu/systeme/configuration-de-processus-apache-au-poil/
0
orion.project Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 16
26 mai 2008 à 12:50
Salut,
je te conseille de lire ce tutorial si ton ordinateur est vraiment trop lent ^^
le lien:

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
====================================================

https://openclassrooms.com/fr/courses

====================================================
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bonne accélération ^^
1
salut,
Pour éviter ce genre de problèmes il vaut mieux de ne pas utilise la commande msconfig a partir de exécuter, car il risque de supprimer des fichier systeme volontairement,
tout d'abord je vous conseils d'utiliser ou bien faire le changement a partir le registre comme cette façon :
allé a exécute -> registre -> Hkey_Current_User\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
dans le dossier Run vous pouvez supprimez les fichiers inshouitable au démarrage du ordi

NB : c'est mieux d'utilisé une autre version d'antivirus a part Norton


Merci, a bientôt...
1
JLTCorp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
14 mai 2010 à 10:18
J'aurais tendance à dire le contraire : il est bien plus prudent de désactiver des trucs via l'onglet Démarrage de msconfig plutôt que d'aller directement bidouiller dans la base de registre. Là ça devient une opération à coeur ouvert.
0
Une dernière chose !
Lorsque vous faites "OK" pour appliquer les changements, vous pouvez évidemment rebooter plus tard mais lors du redémarrage, une fenêtre va apparaître pour confirmer que vos changements sont bien pris en compte.
Il faudra cocher en bas de la fenêtre avant de faire "OK" sinon votre Windows reviendra à sa configuration précédente.
0
Bonjour

J'ai déjà eu ce problème.
Dans mon cas c'était le lancement automatique dès le démarrage, d'un scan virus par NORTON. Pendant qu'il scanne, tu n'as plus la main.
En modifiant les commandes pour qu'il ne démarre que sur requète, ça a réglé le problème.

à voir ... A+
0
bonjour à tous,
pour ceux qui utilisent les antivirus norton et ponda , je les conseile d'utiliser kaspersky, il est trés leger, ça 1 cas pour le démarrage lent de wXP,
2 cas,
essayer de vider 1 peu les programmes de démarrage:
allez sur:
run>msconfig>démmarage puis décocher les programmes qui ne sont pas utils lors de démarrage de win xp,
3 cas, le win XP n'est pas un systeme d'e'xploitation fiable, dans la première installation il est trés leger, aprés des jours de fonctionnement il devient trés lent, essayer d'utiliser lunix ou unix et juger vous de meme.
a bientot.
0
Pardon de te corriger forever, mais c'est pas lunix mais linux, si c'est une faute de frappe je t'en veux pas t'inquiète, désolé mais j'aime trop linux pour qu'on l'orthographie incorrectement ^^
sans rancune. ;)
0
salut,

je tourne sous xp SP2, avec ZA, et je n'ai aucun problème. Comme il est dit plus haut j'ai viré dans panneau de config/outils administration/services tous les processus non nécessaires au démarrage (il m'en reste 20). Désolé de pas pouvoir en dire plus ; bon courage.
0
salut

mon broblème est presque le même,ma carte son est intégré sur la carte mère de mon PC.Mais depuis un moment j'ai constaté un disfonctionnement du son de l'ordi,alors j'aiacheté une nouvelle carte ( muse 5.1 dvd hercules) qui marche dailleurs très bien,mais le problème se pose maintenant au démarrage qui est devenu très lent, windowsl met 4 à 5 mn pour s'ouvrir et l'écran reste tout noir.
la mémoire est 512 mo ,je sais vraiment pas quoi faire.

merci.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2008 à 15:41
bonjour..as tu pensé a desactiver ta carte son integrée via le setup du bios?
0
aussi quand on installe le yahoo et on le supprime alors il supprime des fichier DLL du système et quand insstale une autre version ancienne il nous demande d'installer le fichier DLL suivant , pour le copier coller sur system32 après sa commence l'histoire de ce problème
0
probleme de demarage tres lent
0
l'heure système pose ce genre de problèmes. il faut appuyer sur la touche delete ou Supp au demarrage de l'ordinateur pour entrer dans me setup et modifier l'heure système. ça doit pouvoir aller mieux. bonne chance
0
mon ordinateur demarrage lent 2 minute pour avoir la main
0
Moi même pas 50 secondes ;PP
0