Formulaire de contact pour site internet

Fermé
Schumi513 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 - 6 avril 2009 à 22:10
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 avril 2009 à 15:11
Bonjour,

Je suis un débutant (un vrai de vrai débutant) en matière de conception de site internet.
j'ai commencé à concevoir mon site internet via Dreamweaver. J'ai ajouté dans ma page internet un formulaire de contact.
Le formulaire de contact contient les élements suivants:

NOM

Prénom

Adresse email

Description du problème

Pièce jointe 1

Pièce jointe 2

Pièce jointe 3

Et un bouton envoyer. Dans le code HTLM, au niveau de l'action j'ai mis mailto: et une adresse email.


Malheureusement mon formulaire internet ne fonctionne pas. Je ne comprends pas pourquoi.
A chaque fois que que j'appuie sur ENVOYER, ma messagere OUTLOOK S'ouvre. Impossible d'envoyer le contenu du formulaire depuis la page internet.

QUe faire?

Pourriez vous svp m'expliquer (idéalement me donner le code à ajouter dans ma page et où le placer) comment réaliser le formulaire que je souhaite de la façon la plus simple possible?

Je souhaiterais aussi avoir une page de remerciement (une fois que l'utilisateur a appuyé sur envoyer). Comment faire?

Sur internet j'ai trouvé une multitude de sites qui traitent de mon problème...cependant je ne comprends jamais les solutions. On me parle de PHP etc..
Serait il possible d'avoir une explication ULTRA SIMPLE (digne d'une explication pour un enfant de 5 ans :-) lol)

En vous remerciant d'avance
A voir également:

12 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
6 avril 2009 à 22:20
Bonjour,

si tu n'as aucune connaissance en PHP ça va être dure !
Là je vais devoir y aller mais dés que je vais sur le PC, je te crées un petit script PHP où tu n'auras qu'à modifier ton adresse mail (formulaire compris).
1
Schumi513 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
7 avril 2009 à 21:48
Salut avion F-16

Trop cool de ta part. Je suis preneur d'un petit script php tout fait.
Pourras tu aussi m'expliquer entre quelles balises HTML je dois placer le script pout que cela fonctionne bien?

D'avance un grand merci pour ton aide,
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
8 avril 2009 à 12:59
Je vais te fournir le script complet ne t'inquiète pas pour ça.
D'ailleur, je vais me mettre au travail ;)

Par contre, un site Web n'est pas un client de messagerie donc pour les pièces jointes, c'est autre chose mais si tu les veux à tout prix, dis-le.
0
brice97423 Messages postés 662 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 42
7 avril 2009 à 21:51
ce ne sera pas des balises HTML ou il faudra mettre ce script mais des balises <php? ET ?> mais ne t'inquiète pas ces balise vont-être fourni avec le script ;)

Bonne chance
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
9 avril 2009 à 19:04
Je viens de terminé le script avec maintenant la possibilité de mettre des pièces jointes.

Je ne vais pas copier/coller le code directement sur ce message (il fait 156 lignes) donc télécharge le en cliquant ici
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Schumi513 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
9 avril 2009 à 23:29
Salut avion F16,


Tout d'abord un grand merci pour ton aide et ta réalisation.
Je viens de retester....et malheureusement, cela ne fonctionne tjs pas. Les messages n'arrivent pas dans ma boite mail.

Je me permets (en espérant que cela ne t'embete pas) de t'envoyer ma page web afin que tu puisses examiner le code et reperer où cela coince. Comme il n'y pas de quoi charger un fichier sur le forum je te le l'envoie sur ton adresse email (je t'enverrai cela avec mon adresse jeralepourvous@neuf.fr). J'espère que cela ne t'ennuie pas.

Pour ce qui est du dossier à créer pour récuperer les fichiers joints, je n'ai pas tres bien compris le passage sur
"Une fois que tu as paramétrer ces variables, tu crées un dossier portant le même nom que $dossier_up et tu lui met un CHMOD de 777 (Clic droit -> Attributs sous FileZilla)"

En fait j'utilise un FTP en ligne du type ftpperso.sfr.fr (je sais c'est pas pro...mais c'est ce qui caractérise les vrais debutants). J'ai créer un dossier "container" et j'ai changer les variables comme tu me l'as dit.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
11 avril 2009 à 00:35
Je viens de trouver l'erreur : Tu avais laisser tes balises <form> et </form> ... je ne vais pas rentrer dans les détails pour t'expliquer l'erreur que ça provoquait.

Voici le script corrigé : Mail.zip
(il faut encore que tu modifies ton adresse, le dossier et l'url du dossier).
0
Schumi513 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
11 avril 2009 à 16:14
Aie aie aie....
je sens que tu vas me détester...mais ca marche pas :-(
J'ai carrément repris ta page .php telle que tu me l'as envoyée. J'ai modifié l'url etc...et lorsque je fais un test en ligne (donc un test grandeur nature), j'ai le message d'erreur suivant qui apparait directement sur la page:




"Warning: mail() has been disabled for security reasons in /var/www/j/je/jer/jeralepourvous.perso.neuf.fr/public_html/Deposerundossier.php on line 144

Erreur lors de l'envoie du mail !"


Est ce que cela vient du code? ou de l'hebergeur?
Je comprends pas parce que j'ai pourtant bien reçu ton message ds mon adresse email....Ton test a fonctionné mais pas le mien...

Est ce que ce message d'erreur te parle? d'avance merci pour ta reponse,
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
11 avril 2009 à 17:39
En gros, l'erreur dis que l'hébergeur à désactiver la fonction mail() (qui comme tu l'as sûrement deviné sert à envoyer des mails ^^). La seule solution et de changer d'hébergeur.

Sinon les fichiers se placent bien dans le dossier ?
0
Schumi513 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
11 avril 2009 à 18:37
hello,

Oui les fichiers arrivent bien dans le dossier (ils changent de nom par contre...mais bon ce n'est pas tres important).
Par contre, comment peut on faire pour qu'apres l'envoie, une page de remerciement s'affiche?


Pour le problème des mails, je suppose qu'il faut donc que je change d'hebergeur?

Connais tu un bon hebergeur gratuit où je ne risque pas d'avoir ce genre de problème?

d'avance merci,
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
11 avril 2009 à 18:54
ils changent de nom par contre : Je l'ai fais exprés parce que si un fichier portant le même nom qu'un autre arrive, l'ancien sera écrase. Ainsi, chaque fichier a un nom unique.

Pour l'hébergement, je connais E3b
0
Schumi513 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
13 avril 2009 à 22:47
Merci beaucoup.
Je vais essayer dans le courant de la semaine. Je te tiens au courant pour te dire si cela fonctionne bien ou pas.
Un grand merci,
0
Schumi513 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
25 avril 2009 à 14:44
Salut avion F-16,

dsl je reponds super tard mais j'etais en vacances...

Alors j'ai changé d'hébergeur et j'ai reessayé avec ton formulaire....et....ca marche!!!!!! trop de la balle.
La pièce jointe et le mail fonctionnent à merveille! Un big merci!

La seul petit developpement qui serait pas mal, serait de créer une règle pour faire apparaitre une page de remerciement lorsque l'utilisateur a envoyé son formulaire...

qqn sait comment cela marche?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
25 avril 2009 à 15:11
Si tu regarde +/- au milieu, tu verras :
echo '<p style="color:green;">Le mail a bien été envoyé.<br/></p>';


Il te suffit de modifier ce qu'il y a entre '

PS : Si ton message contient des apostrophes ( ' ), ajoute un anti-slashe ( \ ) devant (ex : Je m\'appelle)
0