Caractères spéciaux avec open office

Fermé
Berivan - 19 déc. 2004 à 15:32
 il est toujours utile de répondre - 24 nov. 2013 à 22:19
Bonjour,

Je viens de télécharger open office.
Avant dans words, j'avais créé des racourcis pour les caractères spéciaux que j'utilise très fréquemment. Or dans open office je ne trouve pas la technique pour créér ceux ci ( c'est trop long de passer par insertion, caractère speciaux) . En effet j'en ai au moins 2 ou 3 par phrase.
Pourriez vous m'aider?
Merci
A voir également:

12 réponses

Bonjour, si ta question est encore d'actualité, ou pour tous les utilisateurs Open office qui cherchent une manière d'introduire des caractères spéciaux par des raccourcis clavier, j'ai trouvé un super tutoriel qui explique en images comment on peut définir ces raccourcis par des macros. C'est clair et bien expliqué et j'ai réussi à créer mon premier raccourci du premier coup dans moins d'une minute. Vous trouverez le tutoriel à l'adresse suivante:
https://framalibre.org
(courtesy of Paco)
5
Bonjour,
En complément à la réponse de Dana, sachez qu'il est possible de donner à votre esstset la même police que le reste du mot. Il "suffit" de modifier la macro obtenue.

Voici comment faire :

1. Suivez le tutoriel cité par Dana.

2. Allez dans le menu Outils / Macros / Gérer les macros / OpenOffice.org Basic

3. Dans la nouvelle fenêtre, sous Macro de, double-cliquez sur Mes Macros, Standart, puis Module1.

4. Sous Macros existantes dans : Module1, choisissez votre macro et cliquez sur le bouton Editer

5. Recherchez cette partie :
rem ----------------------------------------------------------------------
dim args1(1) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "Symbols"
args1(0).Value = "¢"
args1(1).Name = "FontName"
args1(1).Value = "Times New Roman"

Supprimez les deux dernères lignes et fermez la fenêtre.

Ouf, c'est fini. Rassurez-vous, c'est plus long à lire qu'à faire.

Pour voir si celà fonctionne, écrivez un mot avec la police Arial par exemple et placez-y votre esstset. Mettez votre curseur juste à droite du esstset et regardez le nom de sa police. Vous devriez avoir la même police que pour le reste du mot.
0
Bonsoir Berivan,

Tu as aussi la solution de taper au clavier le code ASCII du caractère en question. Il faut faire :
ALT + <code du caractère>.
Le code doit être saisi avec 0+3 caractères.
Par exemple, le code du "A" est 65. Il faut faire ALT + 0065
Pour le Ç (code 199), c'est : ALT + 0199.

Pour avoir la liste des codes, tu peux le faire facilement sous Excel. Tu remplis la colonne A avec les nombres de 0 à255, et la colonne B avec :
=CAR(LC(-1)).

Si ça peut te rendre service...

Armojax.
4
Merci, mais je ne sais pas créér ces macros....

Il n'y a rien de plus pratique? Ce serait quand même domage de reprendre word :(
2
Merci,
Mais c'est quand même plus simple avec word. c'est dommage que open office n'ai pas prévu cette fonction :(
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un connait le raccourcis en open office pour le "esstset" de l'alphabet allemand autrement qu'en utilisant le "beta" grec.
Merci
2
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
4 avril 2008 à 16:46
Combinaison de touches sous Windows : Alt + 0223 et je ne comprends pas l'histoire du Beta qui n'a rien à voir.

0
Bonjour,

Il n'y a pas plus simple. Faire personnaliser (petite flèche sur la barre des icônes) - Cliquer sur le bouton 'ajouter' puis choisir 'Insertion'; cherche 'Caractère Spéciaux'; Valider. A toi après de lui associer une icône car sinon tu auras du texte à la place d'une icône.

J'espère que j'ai répondu à te question.
2
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
17 sept. 2010 à 21:12
Je pense que depuis 2004, il a dû finir par trouver.
0
il est toujours utile de répondre
24 nov. 2013 à 22:19
Je pense que d'autres après lui peuvent se poser la même question
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
19 déc. 2004 à 20:14
salut
je n'ai pas trouvé comment faire des raccourcis directement sur des caractères spéciaux
par contre tu peux faire une macro d'insertion pour chaque caractère spécial que tu utilises et lui assigner un raccourci clavier

(_Usul d'Arrakis
Serial_dreamer_)
1
Moi non plus je n'y arrive pas, alors qu'avec "Word XP" il était posible de créer un raccourcis clavier pour une police spéciale type "symbolr" n°ASCII: 0250 Pourquoi OOo n'a pas pnsé àcréer ceci?
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > clude
2 juil. 2008 à 19:20
On peut tout à fait faire la même chose avec OpenOffice.org, relisez le fil

0
moi non plus
0
Armojax, ta solution est pour open office?
car tu me parle d'excel
de plus taper le code est un peu long, j'utilise les caractères spéciaux tres tres souvent dans la phrase ( c'est en fait pour ajouter certaines lettres de l'alphabet turc)

Merci :)
1
salut
pour le code ASCII il est indiqué en bas à droite de la fenetre qui te permet de choisir le caractère.
j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas ! peut être un bug !

pour une macro : menu Outils / macros / enregistrer une macro
ensuite tu fais exactement ce que tu dois faire pour insérer le caractère que tu veux dans ton document puis tu arrêtes l'enregistrement de la macro et tu lui donnes un nom dans la fenetre qui s'ouvre
ensuite de nouveau Outils / macros / macro...
et la tu sélectionne la macro que tu viens d'enregistrer et tu cliques sur "assigner"
puis onglet "clavier"
là tu choisis la catégorie (en bas à gauche): OpenOffice macros Basic / standard / module 1 (si c'est bien là que tu as enregistré ta macro
dans l'encart à coté tu sélectionnes ta macro
puis dans l'encart du dessus tu choisis un raccourci clavier de libre

il faut faire ça pour chacun de tes caractères spéciaux que tu veux utiliser
ça parait long ou compliqué à décrire comme ça mais en fait ça va vite


(_Usul d'Arrakis
Serial_dreamer_)
1
je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais j'ai un petit soucis.
je suis équipée du Ibook G4 vesion OS X
Je viens de télécharger des polices sur dafont.fr . Elles se sont stockées sur le bureau, seulement je ne sais pas où il faut les installer.
Merci de m'aider c'est important.
1
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
17 déc. 2007 à 11:14
salut
1- ouvres un nouveau message et ne te mets pas à la suite d'anciens messages qui en plus n'ont rien à voir avec ton pb
2- mauvais forum : va sur celui dédié aux Mac et intitulé MacOS
0
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un connait le raccourcis sur microsoft word pour le "esstset" de l'alphabet allemand autrement qu'en utilisant le "beta" grec.
Merci
1
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
14 janv. 2008 à 10:39
salut
ici on parle d'openoffice pas de word donc ouvre un nouveau message !
0
lol
1