LaTeX TeXnicCenter figure

Fermé
Mély - 6 avril 2009 à 17:44
 fatiha - 2 juin 2010 à 14:28
Bonjour,
Je débute avec latex et je dois rendre un projet avec des figures. Mes graphiques sont des .eps, j'utilise texnicenter comme compilateur, quand je compile je fais du "latex=>PDF" . J'ai essayé d'inclure un graphique dans mon projet mais cela ne marche pas, j'ai essayé de mettre le package graphicx mais rien n'y fait, j'ai cherché des exemples sur le net mais je ne comprends pas pourquoi dans le \includegraphics{mafigure.eps} il n'y a pas de chemins...cela signifie que la figure est où ? Moi sur texcnicenter je clique directement sur le logo pour insérer une figure et donc il me demande d'aller chercher le graphique dans mes dossiers...
Bref cela compile des erreurs que je ne comprends pas, et cela ne me sort pas de pdf
Voici ce que je tape :

\documentclass{report}
\usepackage{graphicx}
\begin{document}
\begin{figure}
\centering
\includegraphics{C:/Users/Documents/figure1.eps}
\label{fig:figure1}
\end{figure}
\end{document}

Merci d'avance pour votre aide, et si jamais vous me parler de compiler en dvi,ps ect sachez que je n'y connais rien ! (de même je ne souhaite pas changer le format de mes graphiques)

12 réponses

Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 avril 2009 à 11:41
Nan nan, t'occupe pas d'hyperref, je répondais juste à Char Snipeur ;-)

Je comprends pas bien ton problème :-(
C'est normal qu'il y ait pas de texte puisqu'il y a pas de texte dans ton document, non ?
À part le titre, la table des matières et la figure, ton document contient rien d'autre.
2
ben justement il ne m'affiche pas le titre, ni la table des matières...ce n'est pas normal... donc j'imagine qu'après quand je vais mettre du texte il ne le prendra pas !!
et si je fais du Latex=> PDF directement (pour voir si la il me prendrait le texte au moins) il me met fichier introuvable...
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
6 avril 2009 à 19:03
\includegraphics{mafigure.eps}
signifie que ta figure se trouve dans le repertoire courant c'est a dire au meme endroit que ton .tex
et il me semble aussi qu'avec les pdf les .eps ne passe pas essaye de convertir tes graphique en .png puis de les inclure
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
6 avril 2009 à 21:53
Salut

Effectivement, les eps passe pas avec PDFLaTeX, à moins qu'un usepackage puisse résoudre le problème mais je pense pas.

Comme mype t'a déjà donnée la solution de la conversion mais que ça te botte pas plus que ça, il reste la solution à laquelle tu ne connais rien :-D

Avec TeXnicCenter, y a pas grand chose à faire pour faire tex -> dvi -> ps -> pdf ;-)
Tu sélectionnes LaTeX => PS => PDF dans le menu déroulant puis Build current file (Ctrl+F7) comme quand t'essaies de faire LaTeX => PDF

Ciao
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 avril 2009 à 08:41
Sur mon pc, j'ai un epstopdf, qui convertis donc les eps pour les pdf. Tu ne donne pas ton compilateur, mais il y a des chances que tu l'ais. à mon avis, il faut configurer texnicenter pour la convertion.
Par contre, selon l'utilisation que tu fais, il vaut mieux faire LateX -> PDF que de passer par du postscript, car tu perds alors les intérets du pdf (liens actif, options pdf, reconnaissance de texte...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 avril 2009 à 09:27
Salut Char Snipeur

T'inquiète, tu perds rien à passer par le postscript, si t'utilises le package hyperref, t'auras toujours les hyperliens au final dans le pdf. Pour la reconnaissance du texte, il y a pas de problème non plus.
Même en utilisant le package beamer, tu peux passer par le postscript sans aucun souci ;-)

Bonne journée
0
Bonjour,
J'ai essayer de compiler avec le Latex=>ps=>PDF mais je n'ai alors que la figure et pas le texte !! j'ai essayer de faire \usepackage{hyperref} mais cela ne change rien...
je vous envoie le code...
Merci d'avance, et merci à tous ceux qui ont répondu.

\documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[dvips]{graphicx}
\usepackage{makeidx}
\title{Etude d'une série chronologique}
\author{nom prenom}
\begin{document}
\maketitle
\newpage
\tableofcontents
\newpage
\section{Exemple}
\begin{figure}
\centering
\includegraphics{C:/Users/Documents/figure1.eps}
\label{fig:figure1}
\end{figure}
\end{document}
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 avril 2009 à 13:25
Je viens de faire l'essai avec les lignes de ton message 5 et MiKTeX 2.7.
J'ai le titre, la table des matières et la figure.
Je comprends pas pourquoi ça passe pas chez toi.
0
tu as dis que cela marchait avec Miktex 2.7, je veux dire tu obtenais bien un PDF avec mon titre et le graphe ?? Si oui peux-tu me dire comment marche Miktex et ce qu'il faut faire
merci
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 avril 2009 à 14:12
Je pense qu'il faut compiler plusieurs fois, non ? Si tu ne fait pas cela les textes dynamiques comme les tables de matière n'apparaissent pas.
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
7 avril 2009 à 14:22
Ah ben oui ! Oh le boulet... moi je l'ai fait naturellement donc j'avais pas pensé à le souligner :-(
Merci ;-)
0
Poupinette > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
7 avril 2009 à 14:52
mais moi il me met une erreur au niveau de title j'ai l'impression donc meme compiler plusieurs fois ne change rien...:S
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 avril 2009 à 15:05
Soit plus clair !
Il te met une erreur, soit ! mais quelle erreur ?
"j'ai l'impression" c'est à dire que tu n'en es pas sur ?
Tu fait comment pour compiler (je redoute le "j'appuie sur un bouton")
0
Non pour l'erreur je me suis trompée, il n'en met plus (j'avais laissé le usepackage beamer qui ne servait pas ici) bref cela ne marche quand même pas, je ne comprend pas ce que vous appeler compiler plusieurs fois...je clique plusieurs fois sur l'icone built ?? et je garde tjs le Latex=>PS=>PDF ?? Je suis désolé je n'y connais vraiment pas grand chose à Latex, je cherche des trucs par-ci par-là sur le net. Si je compile en Latex=> DVI la je vois le texte mais donc au final je ne l'ai pas dans mon PDF...
en tout cas merci beaucoup pour l'aide déjà apportée...
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
8 avril 2009 à 08:43
il faut voir que les outils comme teXnicCenter, ou lyx sont en fait des logiciel d'édition, ils ne font pas de PS ou PDF, en fait ils appellent le programme latex.exe (ou sont frère pdflatex.exe) avec les options qui vont bien. En effet, à la base latex est sensé être utilisé en ligne de commande. Ce qu'on appel la compilation, c'est la transformation du fichier latex .tex en un fichier de visualisation (ps, dvi ou pdf).
Ce que je conclus de ce que tu dit, c'est à dire que le dvi fonctionne correctement, ce n'est pas le code source qui est en cause, mais surement la conversion de ps vers pdf.
Vérifie que ta sortie PS est bonne.
Si c'est le cas, soit le problème viens d'une configuration mauvaise de TeXnicCenter (normalement, les conversions se configurent), soit du programme de conversion utilisé.
Si ta sortie PS est mauvaise, là c'est plus compliqué... peut être un dvi=>ps=>pdf.
0
ben justement, ma sortie ps n'est pas bonne :( je n'ai pas le texte (titre...) mais j'ai le graphique
Mais comment je fais du dvi=>PS=>LATEx ?? ça n'y est pas dans TexNicCenter ! pfff quelle merde ce latex lol
bon ben merci quand meme :)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
8 avril 2009 à 09:42
Moi, j'ai LateX sur cygwin et il y a un outil dvipdf qui converti les dvi en pdf directement.
Tu doit avoir l'équivalent, ou alors tu doit pouvoir trouver sur Internet.
LateX, il faut le temps de s'y faire, après, on a du mal à s'en passer. Mais c'est sur que si à la base tu n'es pas à laisse avec l'informatique, ça aide pas.
0
oui ok, j'ai aussi cygwin mais j'arrive pas à m'envoyer mon fichier dvi...le mail n'arrive pas tssss
bon je vais me débrouiller comme ça on verra bien
encore merci
boonne journée
0
je suis alleée sur cygwin mais il me dit qu'il ne sait pas convertir ma figure, toujours le même problème ! la figure en .eps ne passe pas dans le pdf...comment puis-je la transformer sinon?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 avril 2009 à 09:36
plusieurs solution, installe les paquets manquant sous cygwin.
Il existe un très bon logiciel de conversion généraliste qui pourrai fonctionner : nconvert (ou Xnview pour son implémentation GUI) tu peux te le procurer et faire des scripts.
Par contre, je ne comprends pas ton problème.
Tu fait un dvi qui est correct : avec image plus texte, ensuite sur cygwin tu le transforme en pdf avec dvipdf. Et là, l'image disparaît dans le pdf.
C'est ça ?
0
bonjour,
si tu complile vers pdf tu dois utiliser des images d'extension 'jpg'
si tu veux compiler vers DVI alors tu utilise l'extension 'eps' pour les images
-1