Base de données sur entourage et sauvegarde

Fermé
alterare - 5 avril 2009 à 22:02
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 sept. 2015 à 08:07
Bonjour,

j'aimerais vous soumettre 2 questions :
au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, je me dis que certains d'entre vous, m'éclaireront.
en attendant de vous envoyer une image détaillée de mes dossiers, voici le probléme.
Entourage demande de quitter pas trés longtemps après avoir été ouverts ( je peux tout de même envoyer quelques mails), en annoncant 2 choses.
d'abord, que la base de donnée est corrompu et demande de quitter Office pour reconstruire.
et si j'annule et refuse l'opération, au bout de quelques minutes, là il veut quitter car disque dur plein, et nécessité de faire de la place.

il se trouve que j'ai eu tout de même l'occasion de vérifier la base de donnée et ensuite tenter une reconstruction, jamais aboutie car au bout de la 2e étape, cela s'arrête faute de place.

L'ennuyeux est que lorsque je vais voir dans Utilisateurs/MonNom/Documents/Données Utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office x/Identité Principale/Base de données,
j'ai au moins 3 base de données, plus 6 fichiers "base de données Rebuild". Les bases de données sont oscillent entre 2.12Go et 1 Go , ce qui est trop.
évidemment sur les 3 bases de données certaines sont plus anciennes que d'autres. il semblerait que je n'ai rien jeté. Est ce que je peux mettre à la poubelle les base de données anciennes, sans peur de perdre quoi que ce soit ? Est ce que c'est ce qu'il faut faire ?
Le problème semble s'aggraver, car le disque de démarrage arrive vite à Zéro sur l'ordi, ce qui limite les choses !!

deuxième question, est la façon de récupérer est de faire des sauvegarde avant que cela soit trop grave pour le faire...
sauvegarde des contacts ( 5000 mails pro !... qui sont pour la plupart en groupe directement et non en adresse individuelle) et sauvegarde des messages. d'où la difficultés
imaginons que cela soit pour transférer cela sur un nouveau Mac par exemple. (et accessoirement ne rien perdre).

Dites moi si j'étais assez clair. Merci à vous pour vos conseils, ca devient critique.

Mélanie

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 avril 2009 à 09:53
Bonjour,

Êtes vous sûre de ne pas avoir un problème de remplissage du disque dur ? sachant qu'un disque dur, pour être exploitable et bien fonctionner, doit avoir 10 % de sa capacité, libres.
Les anciennes bases de données, sauvegardées, peuvent être mises à la corbeille,cela n'affectera en rien la base actuelle. Que dit l'aide ?

Les données Microsoft Entourage, telles que les préférences, les règles, les planifications, les signatures, les messages, les contacts et tous les autres éléments, sont stockées dans une base de données située dans le dossier Documents de votre ordinateur. Si vous rencontrez des problèmes lors de la consultation et de l'ouverture des éléments, cela peut venir d'une panne informatique générale ou d'une base de données endommagée. Dans ce cas, essayez les solutions suivantes :
Testez et réparez votre disque dur La source du problème peut être un répertoire endommagé ou toute autre anomalie avec votre disque dur. Effectuez une sauvegarde des données du disque dur et exécutez un programme de diagnostics ou de réparation de disque, tel que Apple Disk Utility. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation du programme utilitaire de disque.
Reconstruisez la base de données Si vous avez testé et réparé votre disque dur, mais que le problème persiste, il vous faudra peut-être procéder à une reconstruction de la base de données à l'aide de l'utilitaire de base de données (situé dans le dossier Office). La plupart des problèmes liés à la base de données peuvent être réparés de cette manière. Pour ouvrir l'utilitaire de base de données, maintenez la touche OPTION enfoncée pendant le lancement de Microsoft Entourage.
Restaurez les données à partir d'une copie de sauvegarde Si vous avez tenté de reconstruire la base de données mais que les problèmes persistent, vous pouvez être amené à supprimer l'ancienne base de données et à la restaurer à partir d'une copie de sauvegarde. Pour ce faire, vous devez d'abord créer une copie de sauvegarde du dossier Données utilisateurs Microsoft. Pour restaurer la base de données à partir d'une copie de sauvegarde, supprimez le dossier de données utilisateurs situé dans Documents/Données utilisateurs Microsoft ou dans Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004/<nom de l'identité> et remplacez-le par la copie de sauvegarde.


Avez-vous essayé de réparer les autorisations du disque ? passé un coup de ToolsX ou Onyx, ou autre utilitaire d'optimisation ?

Mais vérifiez bien le taux de remplissage de votre disque dur.
5
Je viens de reconstruire ma base de données. Je n'ai pas fait de sauvegarde. L'ancienne base de données compactée est stockée dans Administrateur/Documents.... Puis-je encore utiliser les données de cette base ? Comment procéder ? A la réouverture de ma base de données entourage, j'ai perdu des mails très récents. C'est embêtant, je ne peux plus y répondre.
Merci de votre aide
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 mai 2011 à 11:44
Bonjour (n'est-ce pas mieux ?)
Je suis tenté de vous faire lire les mots magiques

Tout d'abord, toujours donner sa configuration : modèle du mac et système utilisé, ainsi que la version du logiciel utilisé.
Tous les documents M$ se trouvent dans : utilisateur/données utilisateur Microsoft.

Cordialement
0
Bonjour à tous,
Je suis sous MAC OS X version 10.4.11 et j'utilise Microsoft Entourage X pour Mac Release.
L'ancienne base de données Entourage(issue de la reconstruction) est visible dans administrateur/documents/données utilisateurs/utilisateurs Microsoft X/identité principale/Ancienne base de données. Puis-je la ré-utiliser ?
Merci de vos réponses.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 mai 2011 à 12:19
Vous ne risquez rien à la réinstaller si tant est que ce soit la bonne.
0
C'est indiqué Ancienne base de données 1 aujourd'hui à 11h42. Comment faire pour la ré-installer ? Je tente de l'ouvrir avec entourage, ça ne fonctionne pas.
Merci
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
20 mai 2011 à 15:35
Ana14 :

Je suis sous MAC OS X version 10.4.11 et j'utilise Microsoft Entourage X pour Mac Release.
L'ancienne base de données Entourage(issue de la reconstruction) est visible dans administrateur/documents/données utilisateurs/utilisateurs Microsoft X/identité principale/Ancienne base de données. Puis-je la ré-utiliser ?


Dans le cas d'Entourage v.X, les choses se présentent de façon un peu différentes de ce que c'est devenu ensuite. En fait, les anciennes données sont archivées dans le même dossier "Identité principale", elles sont renommées.

De mémoire, il y a au moins éléments qui sont concernés (et indissociables dans leur fonctionnement) : "Base de données" et "Base de données Cache". Au cours d'une reconstruction, elles sont dupliquées et renommées en "Ancienne base de données" et "Old Database Cache". Si tu veux revenir à la situation antérieure, tu quittes Entourage, déplaces ou renommes "Base de données" et "Base de données Cache" puis redonnes à "Ancienne base de données" et "Old Database Cache" leur nom initial. Ensuite tu relances Entourage et tu retrouves les choses dans l'état où elles étaient avant la reconstruction.

Ceci dit, il convient d'attirer l'attention sur quelques points (importants) :
- Si tu as perdu des messages dans l'opération de reconstruction de la base de données, ce n'est pas bon signe, cela signifie que ta base de données est probablement corrompue, peut-être déjà instable (c'est peut-être ce qui t'a amené à faire la reconstruction, d'ailleurs)
- Après avoir récupéré les choses dans l'état initial, on ne peut que te recommander de sauvegarder tout pour repartir sur des bases saines : tu fais glisser tes dossiers depuis la partie gauche de la fenêtre d'Entourage vers le bureau, ce qui crée autant d'archives MBOX que tu pourras ensuite (après retour dans une version reconstruite) récupérer en faisant l'opération inverse (glisser depuis le bureau vers la partie gauche de la fenêtre) pour en extraire (toujours par glisser déposer, d'un dossier à l'autre cette fois) les messages qui manqueraient.

0
Bonjour !

Le problème c'est quand on ne peut plus ouvrir Entourage, donc plus d'accès à la partie gauche ... Y-a-t-il un autre moyen de récupérer ses messages ?

Jeanne46
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927 > Jea
31 août 2015 à 19:41
Le mieux serait de récupérer la main. Mais pour ça, il faudrait donner un minimum de détails si tu veux qu'on puisse t'aider : quelle version d'Entourage ? Quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de Mac OS X ? Quelle(s) méthode(s) de sauvegarde ? Dans quelles circonstances as-tu constaté l'impossibilité de lancer Entourage ?
0
nanar4327 Messages postés 984 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 124
31 août 2015 à 22:13
bonsoir ,
ce que je propose c'est de cloner votre ordi avec Carbonecopy.
dernièrement j'acheté un To chez Apple store pour 80€
pour moi entourage je l'avais au temps ou j'avais le G5 en 10.4.11 je l'ai vite supprimé.( ma réponse est personnel )
bonne soirée;
Bernard.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
1 sept. 2015 à 08:07
Pour une question posée en avril 2009, on espère qu'une solution a été trouvée entre-temps (même si alterare n'est jamais revenu pour le dire). :-)
0